La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin."— Transcription de la présentation:

1 Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin

2 Exercice 1 Avant Après oui non oui non oui non
Voici deux photographies de la même bouteille d’eau minérale avant et après utilisation. Avant Après Surface libre de l’eau. Le volume de l’eau a-t-il varié ? La masse de l’eau a-t-elle varié ? Le volume de la bouteille a-t-il varié ? Entre ces deux photographies : oui non oui non oui non suite

3 Sélectionner la bonne réponse : A et B ont la même masse.
Exercice 1 On a suspendu trois objets notés A, B et C à trois ressorts identiques. Sélectionner la bonne réponse : A et B ont la même masse. A et C ont la même masse. Objet A Objet B Objet C Sélectionner la bonne réponse : A et B ont le même volume. A et C ont le même volume. retour sommaire

4 Exercice 2 Parmi les instruments de laboratoire schématisés ci-dessous, sélectionner celui (ceux) qui permet(tent) de mesurer le volume d’un liquide. A B C D E F G H I suite

5 Exercice 2 Parmi les instruments de laboratoire schématisés ci-dessous, sélectionner celui (ceux) qui permet(tent) de mesurer une masse. A B C D E F G H I suite

6 Exercice 2 Parmi les instruments de mesure de volume, lequel permet la mesure la plus précise ? C F I retour sommaire

7 Sélectionner la bonne réponse :
Exercice 3 On effectue les mesures suivantes avec différents liquides versés dans le même récipient : 102,0 g 100 200 mL liquide A 204,0 g liquide B 193,0 g liquide C liquide D Sélectionner la bonne réponse : Deux liquides ont la même masse. Lesquels ? Deux liquides ont le même volume. Lesquels ? A et B A et D B et C A et B A et D B et C retour sommaire

8 Chacun de ces extraits contient peut-être une erreur.
Exercice 4 Voici des extraits de travaux d’élèves réalisés durant une activité expérimentale. Chacun de ces extraits contient peut-être une erreur. Dans chaque exemple, trois erreurs possibles sont entourées en bleu. Il faut choisir la bonne possibilité en cliquant sur le cadre correspondant. Il peut aussi ne pas y avoir d’erreur... suite

9 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 4 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. suite

10 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 4 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. suite

11 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 4 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. suite

12 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 4 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. suite

13 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus.
Exercice 4 Si l’un des cadres contient une erreur, cliquer dessus. Sinon cliquer ci-dessous : Il n’y a pas d’erreur. retour sommaire

14 Exercice 5 102,0 100 200 mL liquide A 204,0 liquide B 193,0 liquide C liquide D On mesure la masse m du liquide A. Le résultat obtenu s’écrit (sélectionner la proposition correcte en cliquant sur le disque bleu correspondant) : suite

15 On mesure le volume du liquide C. Le résultat obtenu s’écrit :
Exercice 5 102,0 100 200 mL liquide A 204,0 liquide B 193,0 liquide C liquide D On mesure le volume du liquide C. Le résultat obtenu s’écrit : suite

16 On mesure la masse du liquide B. Le résultat obtenu s’écrit :
Exercice 5 102,0 100 200 mL liquide A 204,0 liquide B 193,0 liquide C liquide D On mesure la masse du liquide B. Le résultat obtenu s’écrit : suite

17 On mesure le volume du liquide D. Le résultat obtenu s’écrit :
Exercice 5 102,0 100 200 mL liquide A 204,0 liquide B 193,0 liquide C liquide D On mesure le volume du liquide D. Le résultat obtenu s’écrit : retour sommaire

18 Bon choix retour

19 Ex 1 Mauvais choix Le niveau atteint par l’eau dans la bouteille diminue, l’eau occupe donc moins de place dans la bouteille : son volume a diminué. retour

20 La masse d’un objet, c’est la quantité de matière qu’il contient.
Ex 1 Mauvais choix La masse d’un objet, c’est la quantité de matière qu’il contient. Entre les deux photographies, la quantité d’eau dans la bouteille a diminué : la masse de l’eau a donc diminué. retour

21 Ex 1 Mauvais choix Le volume d’un objet est la place qu’il occupe. Si on ne considère que la place occupée par la bouteille (en vert) : avant après

22 Ex 1 avant après

23 Ex 1 avant après

24 Ex 1 avant après

25 Ex 1 avant après

26 Le volume occupé par la bouteille n’a pas changé.
Ex 1 Le volume occupé par la bouteille n’a pas changé. avant après retour

27 A et C n’ont donc pas le même volume.
Ex 1 Mauvais choix L’objet C est plus gros que l’objet A ; il occupe une plus grande place. A et C n’ont donc pas le même volume. retour

28 La masse de l’objet B est supérieure à celle de l’objet A.
Ex 1 Mauvais choix Le ressort s’allonge davantage lorsque l’objet B est suspendu car l’objet B est plus lourd que l’objet A. La masse de l’objet B est supérieure à celle de l’objet A. retour

29 Ex 2 Bon choix retour

30 C’est l’éprouvette graduée.
Ex 2 Bon choix C’est l’éprouvette graduée. retour

31 Il s’agit bien d’une balance.
Ex 2 Bon choix Il s’agit bien d’une balance. retour

32 Il s’agit d’une ampoule à décanter.
Ex 2 Mauvais choix Il s’agit d’une ampoule à décanter. Ce n’est pas un récipient gradué, il ne permet pas de mesurer un volume. retour

33 Il s’agit d’une balance.
Ex 2 Mauvais choix Il s’agit d’une balance. retour

34 Il s’agit d’un ballon à fond rond.
Ex 2 Mauvais choix Il s’agit d’un ballon à fond rond. Ce n ’est pas un récipient gradué, il ne permet pas de mesurer un volume. retour

35 Il s’agit d’un thermomètre qui sert à mesurer la température.
Ex 2 Mauvais choix Il s’agit d’un thermomètre qui sert à mesurer la température. retour

36 Ex 2 Mauvais choix L’eau qu’elle contient permet de rincer par exemple du matériel de chimie. retour

37 Il s ’agit d’une balance de Roberval.
Ex 2 Mauvais choix Il s ’agit d’une balance de Roberval. retour

38 Il ne s’agit pas d’une balance !
Ex 2 Mauvais choix Il ne s’agit pas d’une balance ! retour

39 La masse de chaque liquide (A ou D) est égale à 102 g.
Ex 3 Bon choix La masse de chaque liquide (A ou D) est égale à 102 g. retour

40 Le volume de chaque liquide (B ou C) est égal à 200 mL.
Ex 3 Bon choix Le volume de chaque liquide (B ou C) est égal à 200 mL. retour

41 Il y a bien une erreur dans ce document !
Ex 4 Mauvais choix Il y a bien une erreur dans ce document ! retour

42 L’élève a utilisé un bon terme.
Ex 4 Mauvais choix L’élève a utilisé un bon terme. retour

43 Il y a bien une erreur ici :
Ex 4 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? J’ai pesé la bouteille pleine d’eau. J’ai trouvé un volume de 292 g. J’ai pesé la bouteille pleine d’eau. J’ai trouvé une quantité de 292 g. J’ai pesé la bouteille pleine d’eau. J’ai trouvé une masse de 292 g.

44 Il y a bien une erreur ici :
Ex 4 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? La masse d’eau qu’il y avait dans cette bouteille était de 102 mL. Le volume d’eau qu’il y avait dans cette bouteille était de 102 mL. Le litre d’eau qu’il y avait dans cette bouteille était de 102 mL.

45 Il y a bien une erreur ici :
Ex 4 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? Dans une éprouvette graduée, j’ai ajouté de l’huile dans 50 mL d’eau et j’ai trouvé 80 mL. Dans une éprouvette graduée, j’ai ajouté de l’huile dans 50 mL d’eau et j’ai trouvé 80 g. Dans une éprouvette graduée, j’ai ajouté de l’huile dans 50 mL d’eau et j’ai trouvé 50.

46 Il y a bien une erreur ici :
Ex 4 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? Pour mesurer le poids du ballon j’ai pris une balance et j’ai obtenu 270 g. Pour mesurer la masse du ballon j’ai pris une balance et j’ai obtenu 270 g. Pour mesurer, j’ai pris une balance et j’ai obtenu 270 g.

47 Il y a bien une erreur ici :
Ex 4 Bon choix Il y a bien une erreur ici : Quelle correction est la bonne ? J’ai posé le ballon sur la balance et j’ai mesuré : m = 54,92. J’ai posé le ballon sur la balance et j’ai mesuré : V = 549,2 mL. J’ai posé le ballon sur la balance et j’ai mesuré : m = 549, 2 g

48 Ce n’est pas la bonne solution, il faut réessayer...
Ex 4 Mauvais choix Ce n’est pas la bonne solution, il faut réessayer... retour

49 Ex 4 Bon choix La correction est : une masse retour

50 Ex 4 Bon choix La correction est : Le volume retour

51 Ex 4 Bon choix La correction est : 80 mL retour

52 mesurer la masse du ballon
Ex 4 Bon choix La correction est : mesurer la masse du ballon retour

53 Ex 4 Bon choix La correction est : m = 549, 2 g retour

54 Bon choix retour

55 Ce n’est pas la bonne réponse, il faut réessayer...
Mauvais choix Ce n’est pas la bonne réponse, il faut réessayer... retour

56 Ex 2 Bon choix retour

57 Ex 2 Mauvais choix L’eau qu’elle contient permet de rincer par exemple du matériel de chimie. retour

58 C’est l’éprouvette graduée.
Ex 2 Bon choix C’est l’éprouvette graduée. retour


Télécharger ppt "Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin."

Présentations similaires


Annonces Google