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PREMIER SUIVI DU PROJET BABY CASQUES

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Présentation au sujet: "PREMIER SUIVI DU PROJET BABY CASQUES"— Transcription de la présentation:

1 PREMIER SUIVI DU PROJET BABY CASQUES
Master Management de Projet 5 PREMIER SUIVI DU PROJET BABY CASQUES Pham Thi Thoa Tran Thi Van Anh Nguyen Thanh Luan Dao Minh Tuan Claire Rousseau 2011/2012

2 PRÉSENTATION DU PROJET
SOMMAIRE I. PRÉSENTATION DU CONTEXTE ET DU CONCEPT DU PROJET II. PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE III. PRÉSENTATION DU MARCHÉ IV. STRATÉGIE DE POSITIONNEMENT ET PLAN D’ACTIONS V. ANALYSE DES RISQUES DU PROJET VI. LES DONNÉES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES VII. BILAN DU PROJET  ANNEXES

3 I. Présentation du contexte et du concept du projet

4 Contexte du projet - Obligation du port du casque de la Loi vietnamien. Idée de M. Lahache, Responsable du Master de Management du projet, sur l’importance des casques pour les enfants. Situation du port du casque des enfants au Vietnam par les chiffres Présentation du service rendu Besoin réaliste du port du casque des enfants. Non-existence de l’obligation du port du casque pour les enfants moins de 6 ans. Non-respect de l’obligation du port du casque pour les enfants plus de 6 ans

5 II. PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE

6 Moyens humains Porteur du projet: M. Lahache, Responsable du Master. Equipe : - Claire ROUSSEAU, chef de projet. Thi Thoa PHAM. Van Anh NGUYEN. Minh Tuan DAO. Thanh Luan NGUYEN Cadre juridique. - Nom de l’association: Baby Helmet - Enregistrement futur auprès du Ministère des Affaires Intérieures après l’obtention du statut. Moyens financiers - Capital initial: 1 million par membre.

7 III. Présentation du marché

8 1. Le potentiel d’enfants concernés
Mise en place d’une norme pour l’obligation du port du casque pour les enfants de moins de 6 ans: enfants de moins de 6 ans. Mise en application de la loi sur le port du casque pour les enfants de plus de 6 ans: enfants de 6 ans à 14 ans. → Marché potentiel entre 13 et 17 millions d’enfants âgés de 0 à 14 ans aujourd’hui et près de 23 millions à moyen terme. 2. Les filières économiques concernées - Le marché des 2 roues motorisés au Vietnam: + Représentation de 80% à 95% des véhicules de transport utilisé. + Augemntation de 10% du nombre des motos chaque année

9 - Le marché des casques pour enfants au Vietnam
+ Peu de casque qui ont enregistré les normes de qualité nécessaire. + Des casques trop lourds pour les: 800 grammes au Vietnam alors que seulement 250 grammes selon les normes internationales. + Prix des casques: à VND. + Prix des casques de bonne qualité trop élévé.

10 3. Les évolutions du macro – environnement: l’analyse PESTEL

11 IV. Stratégie de positionnement et plan d’action

12 1. Les forces du jeu concurrentiel: les forces des PORTER

13 2. L’analyse SWOT Forces → Compétences et motivation des membres
→ Compétences et motivation des membres → Contacts des membres dans différents secteurs (Ministère des Transports, médecins…) Faiblesses → Association encore inconnue du grand public d’où un manque de poids → Manque d’expériences et de crédibilité → Aucun membre ne fait parti du gouvernement → Manque de financement Opportunités → Partenariat et/ou soutien avec des associations et ONG (AIP, OMS, UNICEF…) → Marché potentiel important Menaces → Tendance actuelle du gouvernement à privilégier la sensibilisation au détriment d’actions telles que la proposition d’un arrêté concernant l’obligation de port du casque pour les enfants de moins de 6 ans ou l’augmentation du montant des amendes concernant le non respect du port du casque → Mauvaise qualité de 80% des casques disponibles sur le marché

14 3. Les facteurs clés de succès
Des partenariats et le soutien actif des associations et organisations non gouvernementales. Diffusion de campagnes de sensibilisation

15 3. Etat d’avancement du projet. 3. 3
3. Etat d’avancement du projet Premiers résultats obtenus et commentaires ► Développer des campagnes d’information pour rassurer les parents sur le risque de traumatisme de la nuque. ► Etudier la variable prix de l’offre de casque pour enfants. ► Campagnes de sensibilisation pour faire prendre conscience des risques liés à la conduite d’un deux roues motorisé. Source : OMS, 2008

16 3. Etat d’avancement du projet. 3. 3
3. Etat d’avancement du projet Premiers résultats obtenus et commentaires ► Importance des campagnes d’information auprès du grand public sur les peines encourues par les contrevenants. Source : OMS, 2008

17 Merci de votre attention!


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