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Le projet Veni, Vidi, Vici, sélectionné par Le Programme National d’Expérimentations pour les jeunes à l’initiative du Haut Commissariat à la Jeunesse.

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2 Le projet Veni, Vidi, Vici, sélectionné par Le Programme National d’Expérimentations pour les jeunes à l’initiative du Haut Commissariat à la Jeunesse (HCJ),

3 Mis en œuvre par la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, le Service commun universitaire d’information et d’orientation le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (SCUIO- BAIP) de l’Université Paris-Est Créteil.

4 Une orientation active à l’UPEC ou comment informer, mobiliser renforcer la politique d’information et d’orientation en direction des lycéens du Val de Marne sur les formations universitaires en licences de lettres, langues, sciences humaines ou art

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6 Augmenter l’attractivité des filières de lettres, langues et sciences humaines à l’université, la réussite en licence et l’insertion professionnelle Utiliser les compétences et les ressources des élèves dans une démarche personnelle de projet d’orientation Informer, mobiliser et renforcer la politique d’information en direction des lycéens vis-à-vis du dispositif d’orientation active

7  Un dispositif original de communication via des supports audiovisuels (clip vidéo, roman photos) et écrits (journaux, posters)  proposé à des lycéens pour découvrir  les filières universitaires de Lettres, Langues et Sciences Humaines  les débouchés professionnels dans ces secteurs d’activités en s'appuyant sur les compétences nécessaires pour réussir dans ces filières

8  Le projet dure trois ans et implique tous les acteurs pédagogiques du lycée et de l'université.  Il concerne des lycéens suivis durant leur cursus de la seconde à la terminale rassemblant des élèves ayant participé au projet de 2009 à 2012 et inscrits en sections littéraire (L) ou économique et social (ES).

9 Un protocole Deux jours d'immersion à l’université (une avant les 1 er vœux du deuxième trimestre et une avant les vœux définitifs de Juin)

10  Une production écrite et visuelle  Journal rédigé par les lycéens pour présenter l’université et ses services, afin de les familiariser avec leur « futur lieu » d’études   Le « poster » est le maître mot des productions universitaires. Ainsi, les lycéens devraient se lancer dans un travail sur les professions liés à l’orientation pendant la semaine de la langue française et proposer diverses affiches représentant ces métiers.   Rencontre de tous les acteurs du projet,  et présentation des réalisations

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16  Restituer une partie des informations obtenues lors de la visite croisées avec les envies des l’élèves et leur découverte de l’université

17  Consignes :  Les élèves participent à l’une des activités proposées par l’université  Ils prennent des notes sur les formations présentées, s’entretiennent avec des étudiants, s’informent sur les débouchés.

18 Par groupes de 3 à 5 élèves ou individuellement, ils vont ensuite restituer ces informations dans un article. L’activité est plus riche s’il y a une ligne directrice pour les articles avec un éditorial par exemple.

19  Séance 1  Organisation des groupes. Les lycéens préparent un éventail de thèmes avec leurs enseignants et les informations à collecter :  Filières et formations, exemples de professions (missions, condition de travail, salaire, évolution de carrière, adéquation emploi-formation et entretiens avec des étudiants français et étrangers.  Séance 2  Séquence à l’université et prise de notes selon les préférences et consignes de chaque groupe.  Séance 3  Choix des thèmes des différents articles (voir exemples de journaux), répartition entre les élèves. Puis rédaction des articles et choix d’illustrations, de la mise en forme (esthétisme…)  Séance 4 et 5  Corrections, relecture, mise en page en atelier à l’UPEC

20  D:\VVV\Journaux lycéens\Magazine lycée G. Budé 1 - Cap vers l'Université.pdf D:\VVV\Journaux lycéens\Magazine lycée G. Budé 1 - Cap vers l'Université.pdf  D:\VVV\Journaux lycéens\Magazine lycée G. Budé 2 - Passerelle.pdf D:\VVV\Journaux lycéens\Magazine lycée G. Budé 2 - Passerelle.pdf  D:\VVV\Journaux lycéens\Du lycée Guillaume Budé à l'UPEC saison 2.pdf D:\VVV\Journaux lycéens\Du lycée Guillaume Budé à l'UPEC saison 2.pdf

21 Reprise du projet en Seconde mené l’année précédente (immersion et production de posters et de journaux) la réalisation d’un « clip métier ».

22 Les lycéens rencontreront des professionnels pour mieux appréhender les débouchés des études en lettres, langues et sciences humaines Ils réalisent un clip vidéo témoignage de 3 minutes reflet de leur regard de leur entretien avec les professionnels

23 Pour préparer ces rencontres la Maison des Arts de Créteil (MAC) et la Société vidéo Larbrafilm se sont associées au SCUIO-BAIP pour animer des ateliers « expression corporelle», danse et théâtre, techniques de vidéo et méthodologie sur les techniques d’entretiens.

24 Rencontres de professionnels du secteur culturel au Palais de Tokyo et enregistrement audio et/ou vidéo des interviews Visite du musée et des expositions Tournage des « clip métiers » en tourner-monter en utilisant la créativité des élèves et leurs compétences de synthèse et de transcription Organisation du projet « Clip-métiers

25 LE CURATORLE RESPONSABLE EDITORIAL

26 LE JOURNALISTE LA MEDIATRICE CULTURELLE

27   Reprise des projets en Seconde et en Première menés l’année précédente (immersion et production de posters et de journaux, interview vidéo)   Transposition du « clip métier » à une présentation numérique « power point métier » pour les terminales

28 Effectif: 34 élèves de Terminale ES du lycée guillaume Budé bacheliers en 2012


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