La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ELVEN (56)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ELVEN (56)"— Transcription de la présentation:

1 EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ELVEN (56)
Diaporama de Jacky Questel

2 Elven dans le Morbihan (56)
Ce parcourt se situe dans un rayon d’environ de 25 km d’Elven

3 Nos pigeons sont là, fidèles à leur poste
Nos pigeons sont là, fidèles à leur poste ? Alors, nous pouvons commencer notre circuit. Car c'est un véritable circuit que nous avons décidé de faire autour d'Elven, charmante ville du Morbihan (56), afin de découvrir les belles petites chapelles qu'il nous offre.

4 Nous sommes à Elven et cette magnifique chapelle est dédiée à Ste-Anne
Nous sommes à Elven et cette magnifique chapelle est dédiée à Ste-Anne. Malheureusement, comme souvent, elle était fermée. Et notre pigeon s'est contenté de rou-couler…!

5

6 Elven est une ville agréable et ses maisons valent parfois le détour !

7 À l'entrée de Kerfily, cette croix (ou ce calvaire, pour parler à la mode breton-ne) nous acceuille.
Sur la diapositive suivante, l'entrée du château de Kerfily. L'actuel château de Kerfily succède à deux autres édifices des XVIIe et XVIIIe siècles, tous deux incendiés. En 1858 (ou de 1860 à 18632), Armand de Charette entreprend la construction du château actuel ainsi que la chapelle privée du Sacré-Cœur. Actuellement, ce château accueille des hôtes payants, des congrès, des maria-ges… Décidément, il est facile en France de s'offrir la vie de château ! Il ne manque que les euros !

8

9 Détails de cette porte (ou une porte dans la porte…)

10 Alors ? Quelques jours de vacances princières au château de Kerfily, çà vous dit ?

11 La chapelle Saint Germain, emberlificotée dans ses fils électriques, est la seule que nous ayons eu la chance de trouver ouverte ! Et je comprends bien qu'avec tout ce qui se passe, vols ou saccages, voire profanations, les paroisses prennent leurs précau-tions… Mais nous avons été vraiment heureuses de pouvoir y en-trer, et de vous rapporter quelques images. Une première chapelle existait à Saint Germain au Moyen-äge, et St Vincent Ferrier y prêché au XV° siècle. Les sablières intérieures portent des écussons aux armes des Rieux (9 besans d'or). Le vitrail dominant l'autel, restauré par les Beaux-Arts, porte 5 blasons marqués aux armes des Rieux, Rochefort, Callac, Coët et Garff.

12

13 La chapelle est en très bon état, bien remise à l'honneur.

14 Les "tâches" que vous avez aperçues derrière la Vierge dans le chœur ne sont pas des tâches, mais les restes d'une peinture ancienne. Je n'ai par contre aucune idée du sort qui peut leur être réservé. Peut-être la rénovation va-t-elle continuer et permettre d'autres découvertes.

15 Le chemin de croix a été rénové en harmonie avec la barrière du chœur.

16 Saint Germain naquit à Auxerre (Yon-ne) vers 389
Saint Germain naquit à Auxerre (Yon-ne) vers 389. Il fit des études à Rome, et s'y maria. Il regagna la Gaule, mandaté par l'em-pereur Honorius pour y exercer les fonctions de gouverneur à Auxerre. En 418, il se vit nommé, contre son gré, évêque de sa ville natale. Il vécut désormais dans la continence et les privations. Sa réputation était telle qu'en 429, le pape Célestin l'envoya en Angleterre pour combattre l'hérésie pélagienne. Lorsque l'Armorique fur menacée par une sauvage et redoutable troupe de barbares, il s'interposé et plaida la cause des Armoricains près des chefs des légions romaines. C'est dans ce but qu'il fit le voyage à Ravenne (Italie) où il mourut. Son corps fut ramené à Auxerre et le culte de St Germain connut une très grande vogue en France et en Angleterre.

17

18 Le beau château de Trédion
Le beau château de Trédion. Encore un château où vous pouvez goûter à la vie de château !

19 Bien entendu, avec son lac aux nénuphars
Bien entendu, avec son lac aux nénuphars. Malheureusement, pas encore fleuris…

20 L'église Saint Martin de Trédion est du XIX° siècle
L'église Saint Martin de Trédion est du XIX° siècle. Nous l'avons saluée de loin.

21 Un beau nom pour cette pièce d'eau de
Trédion : l'étang aux biches. Cela fait rêver…

22 Une croix "réversible" : d'un côté le Christ en croix, de l'autre Marie tenant son Fils.

23

24 En arrivant à Camarec, ce bel oratoire en bord de route
En arrivant à Camarec, ce bel oratoire en bord de route. Plus loin, une croix trilo-bée, et Marie et son enfant sur le socle

25

26 Clocher de l'église de Camarec
Un drôle de petit clocher, avec ses croix sur le sommet. C'est la première fois que je voyais cela. Vous avez vu, sur la diapo précédente, ces enfants qui jouaient aux cartes près de l'église ? Quand ils ont vu Yvonne prendre des photos, l'un nous a dit : "Attendez, Madame, on va se sortir pour que vous preniez votre photo !" Avez-vous jamais entendu rien d'aussi gentil ? C'était vraiment une réaction spontanée de la part de ces enfants, qui commençaient déjà à ramasser leurs cartes. Yvonne les a rassurés : ils ne dérangeaient en rien. Je suis heureuse qu'ils soient sur la photo, et j'espère que leurs parents verront cet hommage ! Clocher de l'église de Camarec (diapositive précédente)

27 Saint Nolf, que nous avons salué de loin.

28 Entre Saint-Nolf et Monterblanc, la chapelle Saint-Arnaud.

29 À Monterblanc, cette admirable fontaine Saint-Pierre , au centre du bourg, a été remise en valeur. Sa forme en petit oratoire est classique dans la région. Les piliers sont vigou-reusement chanfreinés. Au lieu des traditionnelles croix ou boules, c'est une statue de saint Pierre, patron de la paroisse, qui surmonte la pyramide tronquée.

30 Et tout au long de notre parcours, de magnifiques bosquets ou ronds points de fleurs éclatantes , des plates-bandes hautes en couleur…

31 Au sud-ouest de la commune de Monterblanc, le hameau de Mangolérian nous offre cette magnifique chapelle. L'occupation ancienne des lieux est révélée par la présence d'un camp fortifié, à quelques centaines de mètres au sud de la chapelle, dénommé le camp de César. Les vestiges gallo-romains découverts à plusieurs reprises et notamment lors des son-dages archéologiques entrepris en 2003 au pignon ouest de l'édifice confirment une occupation romaine. Le toponyme de Mangolérian (Mangoer ou Macoer Aurelian c-à-d Muraille d'Auré-lien) semble également faire référence à l'empereur romain Aurélien. Le clocheton : il porte la date de 1565 sur sa face ouest. Il possède sur chacun des côtés quatre gâbles ou frontons triangulaires sommés de croix et garnis de crosses végétales. Les petits pilastres à chapiteaux supportent un entablement à double corniche, typique du vocabulaire décoratif de la Renaissance. Quelques crossettes ornent les rampants et quatre animaux sculptés apparaissent aux angles

32

33 Armoiries de Largoët dont Jean IV de Rieux est le seigneur de 1463 à 1519 : l'écu incliné, chargé de dix besants figure sous un heaume à tête de sanglier Armoiries de François II, duc de Bretagne : les dix hermines de Bretagne sont encadrées d'ani-maux et surmon-tées d'un heau-me à deux gran-des cornes.

34 Dans l'enclos paroissial, encore un calvaire "réversible" Il doit y avoir un nom spécifique, que j'ignore.

35 À la sortie de Monterblanc, ce rond-point original, cette locomotive en route vers l'été. Quel plaisir d’offrir ainsi à l’automobiliste un rond-point original qui le fera sourire et qu'il se souviendra !

36 LES TOURS D'ELVEN A 14 km au nord-est de Vannes, en retrait de la RN166 (Vannes-Ploërmel-Rennes), une allée forestière (1,5 km) conduit aux "Tours d'Elven", ruines monumentales de l'ancienne forteresse de l'Argoët (construite du XIIIe au XVe s.), qui dresse sa majestueuse silhouette au milieu des bois, sur le bord d'un étang. Bien que démantelé, le château est encore un ensemble fortifié imposant qui témoigne aujourd'hui de l'architecture militaire des XIVe et XVe siècles et de l'histoire mouvementé de la région. La forteresse d'Argoët fut une source d'inspiration pour certains écrivains, comme Octave Feuillet, qui trouva dans ce "colosse féodal" un décor romantique pour son "Roman d'un jeune homme pauvre"(1858). La forteresse fut aussi le décor pour tourner des séquences de plusieurs films pour petit et grand écran, dont "Le Mi-racle Noir", "Lancelot du Lac" et "Chouans". Ces ruines ont fait l'objet d'une réhabilitation spectaculaire. Nous n'avons pourtant pas pu prendre plus de photos, car il aurait fallu trop marcher. Mais vous avez déjà une idée de l'ensemble.

37

38 AU PUITS à LESVEL Dans la région d'Elven et bien au-delà, l'architecture des puits à partir du XVIIIe siècle a été for-tement influencée par les fon-taines liées aux chapelles. En forme de petit temple carré, surmonté d'une pyramide, l'édi-fice est généralement décoré de boules. Le puits de Lesvel en est un bel exemple, avec son ouver-ture en plein cintre.

39 Fin de notre circuit, la chapelle Saint Clément et
Sa croix monolithique (diapositive suivante)

40

41 Et pour vous faire rêver, avant de vous quitter, cette barque photographiée sur la côte lors de notre retour sur vannes, il suffit d'une barque pour faire le tour du monde ! Bonne mer !

42 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Bagad de Lan Birouet - Lanlaude Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ELVEN (56)"

Présentations similaires


Annonces Google