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DESIGN INCLUSIF Cours Master Pro 2012-2013 Institut des Beaux Arts de Tunis - © Belkhamsa sarah.

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1 DESIGN INCLUSIF Cours Master Pro Institut des Beaux Arts de Tunis - © Belkhamsa sarah

2 Plan du cours Définition et principes Histoires du design inclusif
Principaux acteurs et outils Quelques exemples en conception Des liens utiles pour aller plus loin

3 Design inclusif ° Design universel
Définition Des produits pour tous les utilisateurs

4 Définition du design « Le design est un processus structuré de création ... Tous les produits et services sont, en effet, «conçu», même si ce n'est pas par un designer professionnel. » Sources: Department of Trade and Industry (2005)

5 Définition du design inclusif
Le design inclusif est aussi appelé ‘’Design for all’’ ou design pout tous mais aussi ‘’Universal design’’ ou ‘’ Design universel. L’Inclusive Design Institute définie le design inclusif comme: « La conception (le design) qui est inclusive de l'ensemble de la diversité humaine par rapport à la capacité, la langue, la culture, le sexe, l'âge et d'autres formes de l'homme inclusivement différence. Le conception est considérée comme le fait d'améliorer l'expérience pour tout le monde. »

6 Axes de la conception Le design inclusif peut être relatif:
A L’handicape = de sens A l’âge = la gérontologie A la santé A la mobilité Au travail

7 Design inclusif ° Design universel
Histoire

8 Histoire Les fondements de cet approche a vue le jour dans 1940 ou chercheurs, scientifiques et designers travaille dans le cadre des travaux militaires de la 2ed guerre mondiale.Anexander Kira étude du lavab pour personnel militaire. Tout au long des années 1960 et 1970, les centres de recherche publics et les organisations nationales en Suède, au Danemark, en France, aux États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon ont mené des études environnementales et les normes élaborées pour (>) la conception de l'environnement visant à parvenir à un équilibre souhaitable entre la performance humaine et les environnements de travail correspondants, la soi-disant «ajustement de l'environnement». L’avennement des approches systémique et de l’ergonomie renforce cette philosophie de création de standard.

9 Histoire

10 Histoire Son origine aux Etats-Unis à l’Université de Caroline du Sud. Est relié à L’histoire du mouvement des droits des personnes handicapées. 1990, en réponse un nouveau concept: ‘’design sans obstacles’’ ou ‘’Barrier free design’’ qui évoluera pour devenir design Universel. Ces principaux chefs de file: Bettye Rose Connell, Mike Jones, Ron Mace, Jim Mueller, Abir Mullick, Elaine Ostroff, Jon Sanford, Ed Steinfeld, Molly Story, and Gregg Vanderheiden

11 Histoire Il consiste à penser un environnement centré sur les utilisateurs et leurs besoins, en éliminant ainsi les obstacles et les barrières, dans la reconnaissance des différences entre les individus et notamment la reconnaissance des droits des handicapés. Aujourd'hui, le concept s'est élargi pour viser l'accessibilité des infrastructures, des équipements et de l'habitat à tous: (valides, handicapés, jeunes enfants, adultes, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, à forte corpulence, rencontrant des problèmes) Source: Erlhoff & Marshall (eds.). (2008). Design Dictionary. Perspectives on design terminology. Birkhäuser. Basel. Boston. Berlin.

12 Pourquoi le DU Les usagers potentiels sont de plus en plus différents de l’usager moyen théorique. Leurs capacités (sensorielles, motrices, cognitives) diminuent avec l’âge.

13 Autres facteurs Philips (2004) trouve que que 2/3 de la population a des difficultés avec les produits dit ‘’technologiques’’.

14 Design inclusif ° Design universel
Principes

15 UNIVERSALITE EGALITE ET EQUITE
Considère l’Homme de manière holistique : ensemble de ces dimensions Les différences et particularités de chacun sont prises en compte. Ne traite pas seulement de l’handicape mais aussi des personnes agées Véhicule de fortes valeurs morales ou éthiques, car elle limite la stigmatisation des personnes

16 UNIVERSALITE EGALITE ET EQUITE

17 Trois fondamentaux Définir la population: Comprendre de manière statistique et quantitative la composition de population et son spectre de capacité. Combien de personnes avec quelle capacité? Conception centrée sur l’usager (UCD); user centred design est une conception orientée utilisateur dont la philosophie (à l’opposé de Ec-design) où les besoins, les attentes et les carcatéristiques propres des utilisateurs finaux sont pris en compte dans chaque étape du développement du produit. La dimension de rentabilité: la conception inclusivepeut conduire à un produit qui est fonctionnel, utilisable souhaitable, et finalement rentable.

18 Ronald L. Mace 1941-1998 Il a été le fondateur et le directeur du
Centre pour le design universel DU Designer, visionnaire et fondateur de l’approche inclusive. Il a aussi été le président de : Barrier Free Environments, Inc.(BFE) Disabilities Act Standards for Accessible Design Slide Show (1993)

19 7 principes 1993 Ronald Mace définit le design Universel (conception universelle) en quelques points: Un usage équitable Une flexibilité d’usage Une utilisation simple et intuitive Des informations perceptibles immédiatement données par le produit Une tolérance à l’erreur accidentelle ou volontaire Un faible niveau d’effort physique Des dimensions et un espace prévus pour l’approche, l’atteinte, la manipulation et l’usage quelles que soient les contraintes de taille, posture ou mobilité de l’usager. 

20 7 principes 1993 Ronald Mace définit le design Universel (conception universelle) en quelques points: Un usage équitable Une flexibilité d’usage Une utilisation simple et intuitive Des informations perceptibles immédiatement données par le produit Une tolérance à l’erreur accidentelle ou volontaire Un faible niveau d’effort physique Des dimensions et un espace prévus pour l’approche, l’atteinte, la manipulation et l’usage quelles que soient les contraintes de taille, posture ou mobilité de l’usager. 

21 Sept principes de Ronald Mace
1993 Ronald Mace définit le design Universel (conception universelle) en quelques points: Un usage équitable Une flexibilité d’usage Une utilisation simple et intuitive Des informations perceptibles immédiatement données par le produit Une tolérance à l’erreur accidentelle ou volontaire Un faible niveau d’effort physique Des dimensions et un espace prévus pour l’approche, l’atteinte, la manipulation et l’usage quelles que soient les contraintes de taille, posture ou mobilité de l’usager. 

22 Principe 1: Usage équitable
La conception est utile et commercialisable auprès de personnes ayant différentes capacités. 1.a Fournir à tous les utilisateurs les mêmes moyens d'utilisation : identiques dans la mesure du possible et équivalents autrement. 1b. Éviter de mettre à part ou de dévaloriser les utilisateurs. 1c. Mettre également à la disposition de tous les utilisateurs des dispositions relatives à la protection des renseignements personnels et à la sécurité. 1d. Rendre la conception attrayante pour tous les utilisateurs.

23 Principe 2: Flexibilité D’utilisation
La conception peut être conciliée à une vaste gamme de préférences et de capacités individuelles. 2a. Donner un choix de méthodes. 2b. Prévoir l'accès et l'utilisation pour droitiers et gauchers. 2c. Faciliter l'exactitude et la précision pour l'utilisateur. 2d. Fournir une capacité d'adaptation au rythme de l'utilisateur

24 Principe 3: Utilisation simple et intuitive
L'utilisation de la conception est facile à comprendre, indépendamment de l'expérience, des connaissances, des compétences linguistiques de l'utilisateur ou de son niveau de concentration au moment de l'utilisation. 3a. Éliminer la complexité inutile. 3b. Étre à la hauteur des attentes et de l'intuition de l'utilisateur. 3c. Tenir compte d'un vaste éventail de capacités de lecture et d'écriture et de capacités linguistiques. 3d. Disposer l'information en ordre d'importance. 3e. Fournir des messages guides et des commentaires pendant et après la tâche

25 Principe 4: Information perceptible
La conception communique efficacement à l'utilisateur l'information nécessaire, quelles que soient les conditions ambiantes ou les capacités sensorielles de la personne. 4a. Utiliser différents modes (illustré, verbal, tactile) pour la présentation redondante de l'information essentielle. 4b. Fournir un contraste satisfaisant entre l'information essentielle et ce qui l'entoure. 4c. Maximiser la lisibilité de l'information essentielle. 4d. Faire en sorte que les distinctions entre les éléments soient descriptibles (c'est-à-dire, simplifier la présentation d'instructions ou de directives). 4e. Assurer la compatibilité avec une variété de techniques ou d'appareils dont se servent les personnes ayant des limitations sensorielles.

26 Principe 5: Tolérance pour l’erreur
La conception réduit au minimum les dangers et les conséquences adverses des accidents ou des actions involontaires. 5a. Disposer les éléments de manière à minimiser les dangers et les erreurs : les éléments les plus utilisés sont les plus accessibles; les éléments les plus dangereux sont éliminés, isolés ou bloqués. 5b. Fournir des avertissements relatifs aux dangers et aux erreurs. 5c. Fournir les caractéristiques de tolérance de pannes. 5d. Dissuader les gestes inconscients dans des tâches exigeant de la vigilance.

27 Principe 6 :Effort physique minimal
La conception permet une utilisation efficace et confortable, générant une fatigue minimale. 6a. Permettre aux utilisateurs d'adopter une position du corps neutre. 6b. Utiliser des forces raisonnables d'exploitation. 6c. Minimiser les mouvements répétitifs. 6d. Minimiser l'effort physique soutenu.

28 Principe 7 :Dimensions et espace libre pour l’approche et l’utilisation
physique minimal La conception prévoit une taille et un espace adéquats au moment de s'approcher, de saisir, de manipuler et d'utiliser, quelles que soient la taille, la posture ou la mobilité de l'utilisateur. 7a. Offrir une portée optique sans obstacle pour les éléments importants pour les utilisateurs, qu'ils soient assis ou debout. 7b. Faire en sorte que les utilisateurs, qu'ils soient assis ou debout, puissent joindre en tout confort toutes les composantes. 7c. Fournir différentes tailles de prises et de poignées. 7d. Fournir un espace suffisant pour utiliser les aides techniques ou les aides personnelles.

29 Pour un design pour Tous
Outils et méthodes Pour un design pour Tous

30 Le processus

31 LE PROCESSUS Découvrir: l’exploration systématique de la perception du besoin d’assurer la conception en tenant compte de toutes les parties prenantes, conduisant à premier prototype aidant à une compréhension réelle du besoin. Traduire: la conversion de cette compréhension en une description catégorisée de l’intention de conception (cahier des charges) Créer: développer des concepts préliminaires qui sont évalués par rapport aux exigences. Développer : des solutions détaillées du produit et service final.

32 Outils

33 Manage /organiser Le point de départ des concepts inclusifs est :
D’auditer la situation actuelle et programmer la prochaine étape. Structurer les buts et objectifs du produit et définir le problème à résoudre Qu’elles sont les solutions qui existent déjà et qu’elles sont les problèmes ou différence. Définir un cadre de coût, et de rentabilité. Comprendre la vision partagée par les différents acteurs du projet (Stakeholders)

34 Explorer Créer une carte des utilisateurs/ intervenants sur le produit
Créer un carte des acteurs et intervenant qui sont de prés ou de loin concernés par le produit. Comprendre aussi les relations qu’ils peuvent avoir entre eux. Définir les axes clefs qui font que le produit peut être un succès Faire la liste des besoins

35 Explorer Etablir des profils type
Sur un population échantillon, l’équipe de design Établi un profil type de chaque catégorie d’utilisateur concernée par le produit. - elle aide à synthétiser la diversité des utilisateur Incluse les facteurs physiques, sociaux et culturels.

36 Explorer Décrire une journée de l’utilisateur
Suivre une journée avec un utilisateur pour établir une liste descriptive des besoins et une description détaillée de la manière avec laquelle le produit est utiliser. Etablir une liste des besoins Suivre une journée avec un utilisateur pour établir une liste descriptive des besoins et une description détaillée de la manière avec laquelle le produit est utiliser.

37 Etapes reliées à l’usage
Observer l’usage méthode 1/Savoir que le produit/service existe 2/ Savoir où il peut le trouver 3/ Savoir s’il répond bien à son besoin et en avoir envie. 4/Y accéder (accès physique à un service, facilité d’ouverture d’un emballage, ...) 5/Percevoir et comprendre le mode opératoire 6/Percevoir et comprendre les messages interactifs (s’il y en a) 7/Atteindre son objectif et pouvoir se tromper sans risques 8/Savoir en assurer l’entretien 9/Savoir gérer la fin de vie du produit

38 Evaluer Accord sur les critères
C’est un procéder qui établi les critères déterminants de ce qui peut faire du produit, un produit réussi. Utilité Usabilité Desirabilité Affordabilité Viabilité technique Legalité et compatibilité Durabilité Viabilité commerciale

39 Evaluer Accord sur les critères
C’est un procéder qui établi les critères déterminants de ce qui peut faire du produit, un produit réussi. Utilité Usabilité Desirabilité Affordabilité Viabilité technique Legalité et compatibilité Durabilité Viabilité commerciale

40 Evaluer Test avec les experts
Une équipe pluridisciplinaire est nécessaire pour porter des jugements contre tous les différents critères. Ceci assure l'ensemble des critères sont représentés de façon appropriée. Test avec les experts Test avec les utilisateurs doivent évaluer objectivement si elles peuvent utiliser quelque chose, la rapidité avec laquelle ils peuvent l'utiliser et combien ils aiment l'utiliser.

41 Evaluer Estimer l’exclusion
Estimation de l'exclusion identifie les étapes de travail où un produit ou d'un prototype place les exigences les plus élevées sur les capacités des utilisateurs suivants: vision audition réflexion Portée et dextérité mobilité

42 Evaluer

43 Calculatrice de l’exclusion

44 Evaluation d’un téléphone

45 Exemples d’applications
Usability

46 La conception d’un pedometer

47 Liens utiles http://inclusivedesign.ca/
Jordan, P. (1998). Inclusive design. In P. A. Scott, R. Bridges, & J. Charteris (Eds.), Global ergonomics: proceedings of the ergonomics conference. Cape Town: Elsevier. The Center for Universal Design : La conception universelle: concepts, implications, principes et perspectives. APF avril 2011. Convention internationale des Droits des personnes handicapées :

48 Liens utiles


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