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Changer le comportement des humains?

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Présentation au sujet: "Changer le comportement des humains?"— Transcription de la présentation:

1 Changer le comportement des humains?
formation- éducation des outils d’aide à la recherche de solution des démarches de coercition

2 C’est ça une évolution ?

3 La Vie selon Pierre Foglia
La Presse La Vie selon Pierre Foglia «la vie est un catalogue dans lequel il est parfois bien difficile de choisir. C’est pourtant le choix, qui fait l’Homme» une foire du commerce ?

4 Québec (66,8 ans et en baisse)
La qualité de vie ? L’OMS a élaboré un nouvel indicateur mesurant le nombre d’années passées en bonne santé: l’espérance de vie corrigée de l’incapacité (EVCI) moins de 40 ans pour 32 pays, les plus pauvres durée ? qualité ? 51,4 76,9 69,2 66,3 73,3 73,8 Afrique Amérique du Nord Amérique latine Asie Europe Océanie Années Continents Espérance de vie ( ) L’état du monde, 2001 Pays Rang (années) Japon France Espagne Italie Grèce Royaume-Uni États-Unis 1 (74,5) 3 5 6 7 14 24 Québec (66,8 ans et en baisse)

5 Les problèmes des rejets anthropiques
Particules du vent solaire R- et R-X UV bloqué par O3 Effets photochimiques Impacts identifiés: effet de serre et changements climatiques «pluies» acides et pertes de productivité des écosystèmes diminution de la couche d ’ozone stratosphérique et effets biocides des ultraviolets effet d’écran des particules aux rayons solaires «smog» urbain (ozone troposphérique) et difficultés respiratoires Limite de la troposphère Émissions Industrielles Urbaines Agricoles des Transports Naturelles rejets diffus dans l ’hydrosphère Pollution diffuse des eaux par les produits organiques persistants (POP) , risques à la reproduction

6 Déclaration de Copenhague (2001) des communautés scientifiques internationales de recherche sur le changement global «Le changement global ne peut être compris en termes de simples relations de cause à effet. Les changements anthropiques provoquent des effets multiples qui se propagent de manière complexe dans le système Terre. Ces effets interagissent avec les changements d’échelle locale et régionale selon des schémas multidimensionnels difficiles à comprendre et encore plus à prédire. Les surprises abondent.» «La dynamique du système Terre passe par des seuils critiques et des sauts abrupts.. Dans les derniers ans, le système Terre a connu différents états parfois séparés par des transitions brusques (dix ans ou moins).. La probabilité d’un brutal changement anthropique de l’environnement terrestre reste à quantifier, mais n’est pas négligeable.» AVIS DE TEMPÊTE, J-L Fellous, Odile Jacob, 2003, 337 p.

7 Déclaration de Copenhague (2001) des communautés scientifiques internationales de recherche sur le changement global «La transformation accélérée par les hommes de l’environnement de la Terre n’est pas soutenable. Ainsi, la simple poursuite des activités «comme d’habitude» n’est pas viable, et doit être remplacée au plus tôt par des stratégies volontaires de bonne gestion préservant l’environnement terrestre compatibles avec les objectifs de développement social et économique» AVIS DE TEMPÊTE, J-L Fellous, Odile Jacob, 2003, 337 p.

8 gènes, espèces et des écosystèmes
Les problèmatiques environnementales Biodiversités: gènes, espèces et des écosystèmes Nature biophysique dégradation des ressources dégradation des écosystèmes dégradation de la qualité de vie Effets ( Symptomes de la maladie planétaire) Biodiversité culturelle attitudes valeurs comportements changements Solutions nouvelles connaissances (recherche) et innovations technologiques

9 Est-ce une relation nécessaire ?
Besoins de confort thermique, de lumière, de mobilité, de ressources alimentaires (et cuisson), de bureautique.. Est-ce une relation nécessaire ? Besoins en eau, énergie et en matières premières: pollution généralisée, atteintes graves à la biodiversité, dégradation des écosystèmes, atteinte à la santé humaine

10 Mais il est temps que ça change !
AU BILAN ? perturbations climatiques et biotiques annoncées mais difficiles à prévoir ? Mais il est temps que ça change !

11 Il faut que ça change ! Les décideurs du monde de l’économie:
les grandes entreprises multinationales les petites et moyennes entreprises Les élus décideurs du monde politique: au niveau international au niveau national au niveau municipal 3. Les individus : dans leur vécu au quotidien dans leur action revendicative au collectif

12 Les citoyens corporatifs
2000

13 Les citoyens corporatifs
Les citoyens corporatifs hypermarchés 2003

14 Discover, juillet 2007, p.23 (rejet de CO² pour la croissance de fleurs dans des serres et résidus de soufre pour du béton super-résistant)

15 Il semble que les multinationales ont bougé?
AU BILAN ? Il semble que les multinationales ont bougé? Où est le problème!

16 Le consommateur: la quête de la satisfaction
Disponibilité des ressources et des services là où est le besoin  concordance de lieu instantanément  concordance de temps sous la forme désirée  concordance à l’usage en quantité suffisante  concordance aux besoins Facilité d’utilisation simple, fiable, encombrement minimum facilité de stockage pour de grandes durées Facteurs des impacts environnementaux Coût modique Inoffensif pour la santé du consommateur le syndrome du «Pas dans ma cour»

17 AU BILAN ? Les citoyens (individus et corporatifs) appartiennent à des communautés, la municipalité un lieu d’action à privilégier ?

18 Intégrer les préoccupations environnementales au quotidien
Avantages production de richesse collective et individuelle Choix des individus rétroaction Activités humaines industrielle, minière, artisanales, commerciale, domestique approvisionnement en ressources contamination des milieux de vie Désavantages atteintes au patrimoine biophysique et socioculturel

19 Parce qu’un autre monde est possible
L’ERE -FRE Parce qu’un autre monde est possible Armel Boutard

20 L’ERE sous toutes ses formes
sensibilisation conscientisation vulgarisation communication information animation enseignement formation

21 Agir ? Énergie extra, février 2003

22 AU-DELA DE LA CULTURE Edward T. Hall
«Deux crises convergentes affectent l’homme contemporain: la première et la plus évidente concerne les rapports entre la population et l’environnement; la seconde, moins visible, mais tout aussi préoccupante, concerne l’homme et la relation qu’il entretient avec lui-même et avec ses prolongements constitués par ses institutions, ses idées, son entourage immédiat ou élargi à la communauté humaine, eu un mot la relation qu’il entretient avec la culture. Si ces deux crises ne sont pas abordées conjointement, aucune ne sera résolue. La technique seule ne peut apporter de solutions aux problèmes propres à l’homme et à ses éternels conflits; et inversement la technique ne sera jamais appliquée de manière rationnelle aux problèmes de l’environnement tant que l’homme n’aura pas commencé par dépasser les limites que lui imposent ses institutions, ses philosophies et ses cultures.» Éditions du Seuil, 1979

23 Changer les comportements
?

24 Provoquer le changement des comportements et des attitudes:
des individus des élus et des dirigeants d’entreprises 1. réduction de la consommation et de la pollution 2. équité dans le partage des biens et services Rôle de l’intervenant en ERE-FRE, modifier la perception liée au changement 1. d’abord perçu comme un «danger» 2. Le changement doit être une opportunité d’amélioration

25 Les «mamelles» du changement
Incitation l’action souhaitée par les élus Coercition l’action souhaitée par les militants environnementaux Éducation l’action qui, a priori, rassemble

26 L’incitation a des limites!
La variation des rejets toxiques de produits de décoloration de l’aubier de 1983 à 1998 (Colombie Britannique) : programme volontaire d’auto-inspection 1987 : début du programme d’inspection d’Env. Can. 1989 : inspections d’Env. Can. plus fréquentes 1991 : actions combinées des deux paliers de gouvernements L’incitation a des limites!

27 Les outils de coercition
1. législation Buts: assurer le financement global des actions établir une structure des coûts proactive promouvoir les nécessités du changement selon les objectifs choisis 2. tarification 3. appartenance Une coercition «douce», qui fait appel à l’affectif (syndrome du «Petit Prince»)

28 La boîte à outils des actions environnementales
La démarche des (5)R V E(2) en amont: les ressources en aval: la pollution Réduire Récupérer Réemployer Réparer Recycler Valoriser Éduquer Techniques (Innovation): efficacité, adaptabilité, valorisation de particularités locales Sciences études des processus, interrelations impacts Sociétés changements de comportements d’attitudes de valeurs Éliminer les risques

29 Une démarche de maîtrise des besoins énergétiques
RVE + Éducation: mieux (et moins) consommer pour une satisfaction optimale Formation: faire plus avec moins Efficacité Sciences et Innovations technologiques Technologies appropriées au milieu et valorisation d ’alternatives Concertation: ensemble Autonomie Gestion de la demande Changements d ’attitudes Économies

30 Des pistes de solutions
Économie Solutions changements - comportements - attitudes - valeurs connaissances scientifiques et innovations technologiques Autonomie Efficacité

31 La Formation des intervenants
But: changer les «façons de faire» 1. Bilan global de l’«environnement», les nécessités d’agir Le ton et l’argumentation cherche à dédramatiser et vise à responsabiliser «l’individu» des riches sociétés industrielles 2. La situation dans l’entreprise et la municipalité : maintenant et demain Le constat environnemental global, la responsabilité individuelle et collective, les politiques, les objectifs de réduction des impacts environnementaux et l’engagement (moyens) de l’entreprise (et la ville) en matière de conservation de l’environnement. L’appel à tous (salariés de l’entreprise) et citoyens (municipalité) 3. Initier des processus de résolution de problèmes La cueillette de savoirs «spécialisés», les inovations technologiques (efficacité) et les changements dans les façons de faire - comportements (économies) 4. La transparence dans la priorisation des actions (faisabilité et importance stratégique) En présence d’un haut responsable (valorisation de la participation des employés)


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