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Identifier le problème de la recherche

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Présentation au sujet: "Identifier le problème de la recherche"— Transcription de la présentation:

1 Identifier le problème de la recherche
Chapitre 3 Identifier le problème de la recherche Anton Romina-Nicoleta Chertic Andreea Chiritescu Andreea

2 A la fin de ce chapitre vous pourrez:
Définir et identifier le problème d’une recherche et identifier son importance pour une étude Distinguer parmi le problème de la recherche, le sujet, le but et les questions de la recherche Identifier les critères nécessaires pour décider si on peut ou si on devrait étudier un certain problème Décrire comment les problèmes de recherche qualitative et quantitative diffèrent Décrire les cinq éléments qui compromettent la section “énoncé du problème” Identifier les stratégies utiles pour écrire la section “énoncé du problème”

3 Qu’est-ce qu’est un Problème de Recherche?
Un problème de recherche est une question d'éducation ou de préoccupation que le chercheur présente et justifie dans une étude de recherche.

4 Localiser le problème de la recherche
Regardez dans les premiers paragraphes de l'étude pour l'un des éléments suivants: Quel est le problème ou la question? Quelle controverse mène à la nécessité d'une étude? Quel souci est adressé derrière l’ étude? Y a-t-il une phrase telle que « Le problème adressé dans cette étude est… » ?

5 Pourquoi le Problème de la Recherche est-il Important
Il établit l’importance du sujet. Il crée l’intérêt du lecteur. Il concentre l'intérêt du lecteur sur la façon dont l'étude va ajouter à la littérature

6 Comment le Problème Diffère des Autres Parties de la Recherche
Le problème de la recherche est une question ou un problème éducatif dans l’etude Le sujet de la recherche c’est le sujet large étant adressé dans l’ étude Le but est l’intention majeure ou l’objectif de l’ étude Les questions de la recherche sont celles que le chercheur voudrait adresser dans l’ étude et pour lesquelles il voudrait des réponses

7 Différences entre le Sujet, le Problème, le But et les Questions
Enseignement à distance Manque d’étudiants dans les classes à distance Étudier pourquoi les étudiants ne fréquentent pas les classes d’éducation à distance dans une université locale Est-ce que l’utilisation de la technologie web dans les classes dissuade les étudiants de s’inscrire dans une classe d’ éducation a distance? Général Sujet Problème de la recherche Énoncé du but Question de la recherche Spécifique

8 Déterminer si un Problème doit faire l’Objet d’une recherche
• Est-ce que vous pouvez étudier le problème? – Avez-vous accès au lieu de la recherche ? – Avez-vous le temps, les ressources et les compétences nécessaires pour réaliser la recherche ? • Est-ce que vous devriez étudier le problème ? – Est-ce qu’il fait avancer les connaissances ? – Est-ce qu’il contribue à la pratique ?

9 Déterminer si un Problème doit faire l’Objet d’une Recherche
• Est-ce que votre étude va combler une lacune dans la littérature existante ? • Est-ce que votre étude va reproduire une étude antérieure, mais examiner d’autres participants et d’autres sites de recherche? • Est-ce que votre étude va prolonger les recherches passées ou examiner le sujet plus minutieusement? • Est-ce que votre étude va donner la parole aux gens non entendus, silencieux, ou rejetés dans la société? • Est-ce que votre étude aura des applications pratiques ?

10 Comment les Problèmes des Recherches Diffèrent pour la Recherche Quantitative et Qualitative
Utilisez la recherche qualitative si le problème vous oblige à: savoir plus sur les opinions des personnes que vous avez l'intention d'étudier évaluer un processus au fil du temps développer des théories fondées sur les perspectives des participants obtenir des informations détaillées sur quelques personnes ou sites de recherche Utilisez la recherche quantitative si le problème vous oblige à: mesurer des variables évaluer l’impact de ces variables sur le résultat tester des théories ou des explications générales appliquer les résultats à un grand nombre de personnes

11 Les cinq éléments de « l’Enoncé du Problème »
Circulation des idées Comment le comblement des carences va influencer le public ? Carences des preuves Preuves pour le problème Problème éducatif Sujet Domaine • Une préoccupation • Un problème • Quelque chose qui nécessite une solution • Preuves de la littérature • Preuves de l’expérience pratique • Dans cet ensemble de preuves, qu'est-ce qui manque? • Que devons-nous savoir de plus ? Comment la formulation de ce que nous devons savoir aidera: – les chercheurs – les éducateurs – les décideurs – les individus qui participent à l’étude?

12 Avancer le Sujet Le sujet est introduit dans les premiers paragraphes
Le sujet comprend l'objet général de l’étude Le sujet doit être présenté de telle manière que le lecteur peut s'y rapporter

13 Le Crochet Narratif Le crochet narratif devrait constituer la première phrase de l'étude Fonctions du crochet narratif: – suscite l'attention du lecteur – suscite une réaction émotionnelle ou une attitude de la part du lecteur – incite le lecteur à poursuivre la lecture Informations qui peuvent être incluses dans le crochet narratif: – des statistiques – une question provocante – la nécessité de la recherche – le but de l'étude

14 Enoncer le problème de la recherche
Enoncez le problème dans le premier paragraphe Identifier un problème: problèmes de recherche basés sur la recherche problèmes pratiques Faire référence au problème en utilisant la littérature

15 Justifier l’importance du problème recherché
Justification basée sur ce que les autres chercheurs ont trouvé Justification basée sur des expériences personnelles ou du lieu de travail Justification basée sur l’expérience que les autres ont eue au lieu de travail

16 Identifier les lacunes dans les éléments de preuve
Qu'est-ce que nous avons encore besoin de savoir? Quoi d’autre avons-nous besoin de savoir pour améliorer la pratique?

17 Identifier l’audience
Poser la question suivante: Qui va bénéficier suite à la lecture de notre étude? D’autres chercheurs Praticiens Des décideurs Certaines populations (par exemple les parents)

18 Rédiger la section L’énoncé du problème
Inclure un paragraphe pour chacun des cinq éléments Dans cette section, faire fortement référence à la littérature Fournir des statistiques à l'appui des tendances Utiliser les citations des participants (avec modération)

19 Exemple d’écoulement des idées dans l'énoncé du problème
Sujet Le problème de recherche La justification pour le problème de recherche Lacunes dans les éléments de preuve Exposer la discussion au public Domaine Préoccupation ou question Un problème Quelque chose qui a besoin d'une solution Preuve de la littérature Preuve de l’expérience pratique Dans cet ensemble de preuves, qu’est-ce qui manque ou qu’est-ce que nous devons en savoir plus? comment le fait d’aborder ce que nous devons savoir aidera les chercheurs, les éducateurs, les décideurs et d'autres individus? Exemple Problèmes d’éthique en facultés Contreventions d'éthique parmi les recruteurs de football Lacune dans la littérature Rapports de contravention Description Identifier et caractériser les contreventions Évaluer les contreventions Aide les recruteurs à élaborer de meilleures normes éthiques Aide les athlètes à comprendre les enjeux éthiques

20 Merci pour votre attention!


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