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…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme. 120-6,2=113,8 Pour la soustraction, attention.

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1 …. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme. 120-6,2=113,8 Pour la soustraction, attention aux retenues !! 120,0 - 6,2 113, 8 OU on retranche de tête 6 à 120 soit 114 puis on retranche 2 dixièmes : donc 113,8

2 …. -8,4= 150 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une soustraction, si on cherche le nombre à soustraire (le plus grand dans le cas des nombres naturels) on additionne. 150+8,4=158,4

3 0,0102x 0,04= Car 102 x4 = 408 Et  Le facteur 0,0102 a 4 chiffres après la virgule  Le facteur 0,04 a 2 chiffres après la virgule DONC le produit a 4+2=6 chiffres après la virgule soit 0,000 048 0,000 408

4 0,4 x…..=0,32 Le nombre manquant est Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication, il faut faire une division : produit ÷facteur connu Et 0,32 ÷ 0,4 = 3,2 ÷ 4 en multipliant par 10 =0,8 ou 32 ÷4=8 et 0,4x0,8=0,32 ou la poser directement éventuellement: 3,2÷ 4=0,8 0,32÷0,4=0,8

5 Les 2 tiers de 45,3 se calcule par 45,3÷3 =15,1 15,1 x 2 =30,2

6 Au lieu de faire les 2 multiplications puis additionner, il faut FACTORISER : vous avez bien sûr reconnu le facteur commun 36 36x258+36x142=36x( +44) 258 +142) 36x258+36x142 = 14 400 = 36 x 400 = 14 400

7 Au lieu de faire la multiplication, il faut DEVELOPPER : je vous conseille le facteur commun 47 47x (300 +40 ) =47x300+47x40 47 x 340 = 142 880 = 141 000+1880 = 142 880

8 10 935s = 10 800s+120s+15s = 3h +2min+15s Pour commencer, il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 3h= 10 800 s et 2 min = 120 s

9 C’est 6 le chiffre des unités de 156 : il va donc dans la colonne des hg Pour le convertir en t, il faut que le chiffre qui est dans la colonne des tonnes devienne le chiffre des unités : il faut donc ajouter des zéros et une virgule tqkghgdag 15 6 quintaux = 5 0,0156 tonnes 1 6 0 0

10 20% de 50 représente cas particulier de proportionnalité C’est un cas particulier de proportionnalité : OU = 20 100 50 10 ÷ 2 10 20 filles pour 100 enfants 10 filles pour 50 enfants 10 50


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