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Université nationale du transport ferroviaire de Moscou (MIIT): stratégie d’interaction avec les entreprises de transport dans le cadre de cursus universitaire.

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Présentation au sujet: "Université nationale du transport ferroviaire de Moscou (MIIT): stratégie d’interaction avec les entreprises de transport dans le cadre de cursus universitaire."— Transcription de la présentation:

1 Université nationale du transport ferroviaire de Moscou (MIIT): stratégie d’interaction avec les entreprises de transport dans le cadre de cursus universitaire (exemple: Institut de gestion des technologies de l’information) Monsieur VAKULENKO Serguey Directeur de l’Institut de gestion des technologies de l’information Paris, 2015

2 Stratégie d’interaction: collaboration avec les entreprises de transport
et avec la SA «RZD», ses filiales et établissement durant la formation initiale, formation continue, stages de perfectionnement et autre OBJECTIFS MISSIONS MODES RÉSULTATS 2

3 OBJECTIFS Formation de spécialistes qualifiés et de diplômés en licence, grâce à un enseignement approfondi, encadré par les entreprises dans le cadre des accords de formation (200 personnes par an) 1 Préparation des étudiants aux métiers du transport, dans le cadre des accords de formation avec des entreprises, (150 personnes par an) 2 Mise en place de l’activité «Projet personnalisé» pour les étudiants de la 4-ème et 5-ème année, à la demande des entreprises de transport (de 8 à 15 personnes par an par entreprise) 3 Stages de perfectionnement pour les employés des entreprises de transport, dispensés en formation initiale ou par correspondance (jusqu’à personnes par an, toutes entreprises confondues) 4 Mise en place du diplôme «Master of business administration» (MBA), pour les employés des entreprises de transport, créé individuellement pour chaque entreprise (de 3 à 5 groupes de 20 personne) 5 Réalisation de travaux de recherche, à la demande d’entreprises de transport (de 2 à 50 Mln roubles par an par entreprise) 6

4 MISSIONS Création de départements de formation dirigés par les Top Managers des entreprises de transport 1 Création de centres de formation et de recherche joints, avec le soutien financier des entreprises de transport et dirigés par leurs Top Managers 2 Création, au sein des entreprises de transport, de sections formation, rattachées aux départements, dirigés par les Top Managers et les professeurs de MIIT 3 4

5 MODES Direction et participation administrative dans le travail des départements de formation 1 Direction et participation administrative dans le travail des centres de formation et de recherche 2 Prestations aux départements en qualité d’enseignants externalisés travaillant à temps partiel, avec rémunération contractuelle 3 Prestations aux centres de formation et de recherche en qualité de collaborateurs externes travaillant à temps partiel 4 5

6 RÉSULTATS Formation de spécialistes qualifiés, perfectionnement des compétences des employés 1 Remise à niveau des enseignants grâce à la participation aux réunions d’entreprise, lors des travaux de recherche 2 Utilisation des équipements modernes et des technologies d’innovation pour les besoins de la formation 3 Renforcement de la collaboration avec des entreprises de transport 4 Augmentation des revenus des départements et des centres grâce à l’enseignement, les stages de perfectionnement et les travaux de recherche 5 Accroissement des moyens logistiques des départements et des centres de formation et de recherche 6

7 Institut de gestion des technologies de l’information
Entités, dirigées par les Tops Managers des entreprises de transport et créés avec leur soutien financier Institut de gestion des technologies de l’information Département Centres de formation et de recherche Centres de formtion et d’apprentissge Laboratoires de recherche Laboratoires de formation 7

8 Départements Exploitation ferroviaire et sécurité des transports
Activité commerciale dans le domaine des transports Logistique des transports Le transport à grande vitesse L’exploitation commerciale et la politique tarifaire Chef de département : Mr. Vadim MOROZOV, vice-président de la SA «RZD», docteur es sciences techniques. En sa qualité du vice-président, s’occupe des problèmes de la direction générale et de l’activité économique de l’entreprise. Dirige le département depuis décembre 2011. Chef du département : Mr. Sergueï ABRAMOV, chef de la Direction des gares ferroviaires, filiale de la SA «RZD» (jusqu’au Mars 2015). À l’heure actuelle remplit les fonctions de conseiller du Président de la SA «RZD». Candidat ès sciences. Dirige le Département depuis Décembre 2011. Chef de département: Mr. Petr BASKAKOV, directeur général de la SA « Transcontainer » (depuis Mars 2006). Président de la SA « Société réunie de logistique et des transports » (depuis Novembre 2014), candidat ès sciences techniques. Dirige le département depuis Février 2011. Directeur du département depuis novembre 2013: Mr. Alexandre MISHARINE, premier vice-président de la SA «RZD», directeur général de la SA « Les lignes ferroviaire à grande vitesse. Directeur du département depuis septembre 2012, Mr. REZER Simon Moiseevitch, Professeur, docteur ès sciences techniques, décoré du titre «homme de science et de technique émérite de Russie», travailleur d’honneur des transports de Rusie.

9 l’informatisation et de la gestion corporative de la SA «RZD»
Centres de formation et de recherche Centre des mécanismes de transport modernes, des systèmes d’organisation intelligents et de la sécurité et sûreté ferroviaire Centre des infrastructures, technologies et activités commerciales des gares et pôles d’échanges intermodaux Centre de l’évolution des compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la gestion Centre «Technologies aux service des clients dans le domaine des transports» Créé avec le soutien du Président de la SA «RZD» Monsieur YAKUNINE, de la Direction Centrale des circulations, filiale de la SA «RZD», et de ses directions régionales Créé avec le soutien du chef de la Direction des gares ferroviaires, filiale de la SA «RZD», Monsieur ABRAMOV, et de ses directions régionales Créé avec le soutien du vice-président de la SA «RZD» Monsieur ILLARIONOV, du Département de l’informatisation et de la gestion corporative de la SA «RZD» Créé avec le soutien du directeur du Centre des services aux clients, filiale de la SA «RZD», Madame KUNAEVA

10 Centres de formation, laboratoires de recherche et de formation
Centre des transports intermodaux L’École supérieure de gestion Activité commerciale et transport de fret Centre de l’équipement et de l’exploitation du nœud ferroviaire Créé avec le soutien du Ministère des transports de Russie et de l’Agence Fédérale du transport ferroviaire Créé avec le soutien de la SA «RZD», ses filiales et succursales, et de l’Agence Fédérale du transport ferroviaire Créé avec le soutien de la Direction du fret et de la Direction Centrale des circulations, filiale de la SA «RZD» Créé avec le soutien de la section des nœuds ferroviaires de la Direction du fret et de la Direction Centrale des circulations, filiale de la SA «RZD»

11 Les salles de travail du Centre de recherche
11

12 Projet personnalisé élaboré dans le cadre du cursus complémentaire, en deux volets: «Marketing du transport voyageur orienté vers les services aux clients» validé par la FPK, et «Gestion des gares», validé par la Direction des gares, filiale de la SA «RZD». PARIS BERLIN MOSCOU Le cursus de formation prévoit des stages à l’étranger, dans des établissements ferroviaires de haute technicité - gares, centres de maintenance, centres de gestion des circulations. Le programme du séjour comprend la visite des sites de l’infrastructure ainsi que des tables rondes autour des problématiques suivantes: marketing du transport voyageur, fonctionnement des gares et des centres de maintenance, services aux clients, transport intermodal, pôles d’échanges intermodaux, programme d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, aspects économiques et financiers, 12

13 Projet personnalisé «Gestion des gares» 13
Table ronde consacrée aux problèmes de développement de pôles d’échange intermodaux, créés à partir des gares. Gare de L’Est, Paris Visite de gare, Hauptbahnhof, Koln 13

14 Centre des transports multimodaux
Salle multimédia Maquette d’un pôle d’échanges intermodaaux Les étudiants du Centre acquièrent des connaissances, compétences et savoir-faire dans les domaines suivants: fonctionnement d’une entreprise de transport, gestion de l’activité commerciale, utilisation des méthodes modernes d’organisation des transports. Lors de leur formation, les étudiants élaborent le concept du service logistique global pour les propriétaires de fret, à savoir: acheminement «de porte à porte» par tous les types de transports, entreposage, assurance, logistique multimodale pour tout client qui souhaite gérer ses besoins logistiques dans leur ensemble. 14

15 SA «Compagnie fédérale du transport voyageur (FPK) devant le CNAM
Stage à l’étranger, au Conservatore National des Arts et Métiers - International Iinstiture of Management (Cnam-IIM) (France) La cérémonie de remise de diplômes Le groupe МBА SA «Compagnie fédérale du transport voyageur (FPK) devant le CNAM 15

16 MERCI DE VOTRE ATTENTION !
skype: egorov-pa icq: 438 758 102 Moscou, Obrastsova 9 bât. 9 bureau 1115


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