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Partenariat CGEM - Université Mr Jaouad CHEIKH LAHLOU Président Pôle Université/Entreprise Commission Formation Marrakech, le 2 mars 2007.

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1 Partenariat CGEM - Université Mr Jaouad CHEIKH LAHLOU Président Pôle Université/Entreprise Commission Formation Marrakech, le 2 mars 2007

2 2 Sommaire Les différentes fédérations de la CGEM Les différentes Commissions de la CGEM La Commission Formation La Vision de la Commission Formation La Mission de la Commission Formation L axe Relation Université – Entreprise L ébauche d un plan d actions Conclusion

3 3 Les différentes fédérations (1) Fédération du Commerce et des Services Fédération des Mines Fédération des Travaux Publics et du Bâtiment Fédération du Tourisme Fédération des Secteurs Bancaire et Financier Fédération Nationale de lAgriculture et de lAgro-industrie Fédération du Textile et du Cuir Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electriques Fédération des industries de la mer Fédération des industries des matériaux de construction Fédération des secteurs électriques et électroniques Fédération du transport Fédération du papier et de lemballage

4 4 Les différentes fédérations (2) Fédération des industries chimiques Fédération de lAutomobile Fédération des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche Fédération des technologies de linformation Fédération de lénergie Fédération nationale des Activités Céréalières Fédération des Assurances Fédération de lenseignement supérieur privé et technique Fédération de limmobilier Fédération des industries du secteur avicole Fédération du transport Fédération de lartisanat

5 5 Les différentes commissions Commission E-entreprise Commission Economique Commission Fiscale Commission Juridique Commission Emploi Commission de l Environnement Commission Emergence Commission label Commission proximité sociale Commission lutte contre la corruption Commission Formation

6 6 La Commission Formation Depuis fin 2000, la Commission Sociale et Formation est scindée en deux (2) pour accorder l énergie et l attention nécessaires aux différents aspects de développement des compétences dans l entreprise

7 7 Vision de la Commission Formation Mettre en place la plate-forme opérationnelle, légale et financière, en vue daider les entreprises à disposer des compétences adéquates (internes et externes) nécessaires à la réalisation et l atteinte de leurs objectifs

8 8 Mission de la Commission Formation Jouer un rôle de sensibilisation, de fédération, d orientation, de lobbying et de régulation en vue de travailler à: L alphabétisation fonctionnelle La formation professionnelle et continue La relation Université - Entreprise

9 Axe Relation Université- Entreprise

10 10 Axe Relation Université- Entreprise Partenaire pour l élaboration, la réalisation et la mise à jour de la Charte de lenseignement Participer à l identification et la définition des profils nécessaires à lentreprise marocaine Encourager le Parrainage et loctroi des Stages Développer la Recherche & Développement Veiller à la communication et aux échanges Entreprise – Université (E – U)

11 11 La Charte de lenseignement La loi définit le rôle des opérateurs socio- économiques dans le développement de l Enseignement Supérieur au Maroc La CGEM se reconnaît comme un partenaire de lUniversité, qui participe à la réflexion de ladéquation, à lélaboration des programmes, à leur réalisation, à leur évaluation et contractualise ses actions avec luniversité La Convention signée en décembre 2005 entérine cela

12 12 Identification et définition des profils Par Région et par Secteur, les Fédérations et les Universités pilotent les enquêtes de profil menées en collaboration entre les enseignants et les cabinets privés spécialisés dans ce domaine Elles valident les méthodologies et mettent à disposition les moyens humains, financiers etc...

13 13 Identification et définition des profils Elles entérinent les programmes retenus et assurent leur mise en application, leur animation par les enseignants, dont c est le métier, mais aussi par les compétences disponibles dans les entreprises Elles évaluent les profils issus de ces cursus et leurs adéquations aux besoins des opérateurs socio-économiques

14 14 Stage / Parrainage Encourager l octroi des stages Développer le parrainage Encourager la formation alternée

15 15 La « charte qualité » des stages De la part de l entreprise, un stage en bonne et due forme soit: un travail à réaliser un encadrant des moyens: local, micro etc… une prime de stage

16 16 La « charte qualité » des stages De la part de l étudiant: un travail réalisé selon les objectifs définis un rapport de stage conséquent la confidentialité un comportement responsable: présence, respect du règlement interne etc…

17 17 Action dans ce sens Créer une « cellule Stage » au niveau de la CGEM rôle: gérer une sorte de « bourse de stage » interlocuteur au niveau de chaque établissement: le responsable de stage exemple d objectifs: travailler à un planning pour que: Les deuxièmes années de la Faculté des Sciences aient effectué un mois de stage évalue la qualité de tous les stages réalisés sur la base d une double fiche entreprise/stagiaire élargir aux Fédérations ou CGEM régionales si réussite

18 18 Questions ? Quest ce que luniversité attend de l entreprise? D adhérer à ce plan d action et de participer à sa réalisation Quest ce que lentreprise attend de luniversité? Des ressources Humaines en adéquation avec ses besoins C est la démarche « assurance qualité » qui ne produit que le service demandé et attendu par le client

19 19 Conclusion Nos entreprises assumeront leur rôle dans la préparation de l avenir de nos enfants La Commission Formation jouera le rôle de locomotive


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