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Philosophie: Approches et problématiques

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Présentation au sujet: "Philosophie: Approches et problématiques"— Transcription de la présentation:

1 Philosophie: Approches et problématiques
HZT 4U Enseignante : Joannie Girard Unité 1: Métaphysique

2 Unité 1 : Métaphysique Cette unité porte sur l'étude du questionnement philosophique en général ainsi que sur les particularités du questionnement portant sur la métaphysique. Tu y apprendras à comprendre et à analyser les questions fondamentales de la philosophies afin de remettre certaines de tes croyances quant à la nature de la matière, de l'esprit, de la conscience et de l'existence en question. Tu apprendras aussi la façon d'appliquer l'analyse critique à l'interprétation et à l'évaluation de la validité d'énoncés philosophiques.

3 Titre des leçons Leçon 1.1 : Suis-je matière ou esprit?
Leçon 1.2 : Théories et courants philosophiques de la métaphysique Leçon 1.3 : Remise en question de mes croyances métaphysiques Leçon 1.4 : Analyse critique des croyances

4 Leçon 1.1 Suis-je Matière ou esprit?
Bloc 1 - Introduction au questionnement philosophique Bloc 2 - Champs d'étude de la philosophie Bloc 3 - Questionnement quant à la nature du temps et de l'espace Bloc 4 - Questionnement quant à la nature de la matière Bloc 5 - Questionnement quant à la nature de la conscience Bloc 6 - Questionnement quant à l'existence d'un Être Suprême

5 Description Dans cette leçon, tu exploreras des notions fondamentales de la métaphysique à l'aide de questions au sujet de la nature de la matière et de l’esprit. Tu te pencheras aussi sur l'élaboration de liens entre la structure connue du cosmos (astrophysique et quantique), la vie (biologie) et les notions de temps, d’espace, d’infini, d’esprit et de matière.

6 Mise en situation Je m'éveille. La matière est tout autour de moi.
Je constate que je suis moi-même constitué de matière. Par contre, je ne me sens pas comme un objet, comme une chose matérielle inanimée. Au contraire, je constate que mon être est animé d'une conscience, d'un esprit, d'une intelligence.  Cet aspect de ma personne reconnaît l'existence du monde dans lequel mon corps existe. 

7 Mise en situation Curieux, je me pose des questions :
D’où vient le monde, l’Univers, la réalité?  Pourquoi y a-t-il quelque chose (l’Univers) au lieu de rien (néant)?  D’où viennent les lois de la nature (mathématiques, physiques, chimiques, biologiques, évolutives)?  Pourquoi la vie existe-t-elle (croissance, reproduction, évolution, conscience)?  Qu’est-ce que la conscience (perception, compréhension, imagination, raisonnement)? Sans même m'en rendre compte, je fais mes premiers pas en philosophie!

8 Le Big Wow: une brève histoire du monde

9 BLOC 1: Introduction au questionnement philosophique
expliquer ce qui fait de la philosophie une activité unique. démontrer sa compréhension des caractéristiques fondamentales de l'activité et du questionnement philosophiques (p. ex., raisonnement critique, caractère ouvert du questionnement, conceptualisation d'un problème, interrogations à portée universelle).

10 "Avoir l'esprit philosophique, c'est être capable de s'étonner des événements habituels et des choses de tous les jours, de se poser comme sujet d'étude ce qu'il y a de plus général et de plus ordinaire." Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation.

11 Qu'est donc la philosophie?
Le mot philosophie vient du grec  filo qui veut dire "amour", et sofia, qui veut dire "sagesse".  À la base, la philosophie est donc l'amour de la sagesse.

12 Qu'est donc la philosophie?
 Chez tous les mordus de philosophie, cet amour découle du sentiment profond d'étonnement ressenti au contact du monde dans lequel nous existons.  Au fond, pour commencer à philosopher, il suffit de s'ouvrir à la fascination que ressent l'enfant qui, en se penchant sur un petit coin du monde, ne peut se retenir de dire : Wow!

13 La philosophie est la mère de toutes les sciences
La philosophie est la mère de toutes les sciences puisqu'elle vise d'abord et avant tout à expliquer le pourquoi et le comment des multiples facettes du monde physique et humain. Il y a près de trois mille ans, les philosophes entamaient l'ambitieuse tâche d'arriver à comprendre la vraie nature du monde et des humains sans avoir recours à des explications mythiques ou divines.

14 Le questionnement Avant de dire qu'il connaît le monde et qu'il se connaît lui-même, tout philosophe qui se respecte prend soin de se poser les bonnes questions. Ensuite, il tâche d'y répondre le plus correctement possible en restant ouvert à la possibilité qu'il soit dans l'erreur.

15 Une bonne question Dans ce cas, qu'est-ce qu'une "bonne" question?
Et comment sait-on si on y répond " correctement "?  Si ces questions te sont déjà venues à l'esprit, tu as un certain penchant pour la philosophie!  Sinon, ne t'en fais pas puisque le questionnement philosophique est l'objet de cette première leçon.  Souviens-toi seulement qu'en philosophie il importe de commencer par se demander ce qui distingue les questions philosophiques des autres.

16 Questions banales, questions d'opinion et questions fondamentales
Il est évident que certaines questions ont une portée plus large et plus profonde que d'autres. Par exemple, la question " De quelle couleur sont tes yeux? " a une portée moins importante que la question " Es-tu une bonne personne? ".  Par contre, aucune de ces questions ne devrait être considérée comme purement philosophique. La première question est banale puisqu'elle ne suscite presque aucune réflexion.

17 Questions banales, questions d'opinion et questions fondamentales
Même si la seconde question exige une réflexion plus approfondie, il demeure qu'elle fait surtout appel à l'opinion. Que tu y répondes par oui ou par non, elle ne te pousse pas nécessairement à réfléchir aux raisonnements de base qui sont les fondements de ta croyance. C'est surtout une question d'opinion. Par contre, cette seconde question cache certaines des plus grandes questions de la philosophie.

18 Questions banales, questions d'opinion et questions fondamentales
Considère les questions suivantes : Que veut dire "bonne"?  Comment distinguer "bon" de "mauvais"? Ce qui est "bon" selon moi l'est-il pour tous les humains? Que veut dire "personne"? Y a-t-il une distinction à faire entre ma personne et mes actions?

19 Questions banales, questions d'opinion et questions fondamentales
Comme tu peux voir, ces questions t'amènent jusqu'aux fondements de la question "Es-tu une bonne personne? " Poser ces questions, c'est un peu comme prendre le temps d'examiner les fondations de la maison pour vérifier qu'elle est bien solide avant de l'acheter.

20 Questions banales, questions d'opinion et questions fondamentales
Donc, pour se dégager de l'opinion et développer une prise de position solide, il faut chercher à comprendre les fondements de la question avant d'y répondre. Sinon, on adopte nos croyances sans vraiment s'en rendre compte et sans chercher à savoir si elles sont justes. Ça, selon les philosophes, c'est vivre sa vie à la noirceur de son ignorance.  En passant, tu auras à répondre à des questions de réflexion tout le long du cours; il serait bon que tu utilises cette technique pour les analyser.

21 Questions banales, questions d'opinion et questions fondamentales
Bref, en cherchant à découvrir le monde, à le connaître et à le comprendre, le philosophe pose des questions qui sont fondamentales puisque les réponses qu'elles suscitent peuvent influencer et même transformer toutes ses croyances et sa vision du monde.

22 Mauvaise réputation Pour cette raison, les philosophes de l'histoire ont souvent été la cible de haine et de persécution. Il semble que bien des humains tiennent fortement à leurs opinions et n'apprécient pas qu'on les expose à la possibilité qu'ils aient tort. Mais, pour le philosophe, apprendre à appliquer sa pensée à l'évaluation critique des croyances et des opinions mal fondées est un défi.

23 Mauvaise réputation Un autre aspect du questionnement philosophique qui fait que le philosophe n'est pas apprécié est que, en réponse à une question donnée, il tend à soulever de nouvelles questions plutôt que d'offrir une solution. Cela lui permet toutefois de faire le tour de chaque question et d'ouvrir son esprit à toutes les possibilités plutôt que de refermer sa pensée sur une seule façon de voir et de comprendre les choses.

24 Pratique guidée

25 Pratique guidée En suivant l’exemple présenté au bloc 1 de la leçon 1.1, à la section Questions banales, questions d’opinion et questions fondamentales, applique la technique pour décortiquer une question à réflexion en morcelant la question ci-dessous. Ensuite, élabore un plan de réponse, puis rédige-la (introduction, corps, conclusion, liens avec tes notes de cours/tes connaissances antérieures, etc.). Qu’est-ce qui fait qu’une chanson est agréable ou pas?


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