La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SÉMINAIRE SUR LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE Le « Libre accès » au service des chercheurs: comment réussir sa recherche à l’ère du numérique? 3ème & 4ème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SÉMINAIRE SUR LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE Le « Libre accès » au service des chercheurs: comment réussir sa recherche à l’ère du numérique? 3ème & 4ème."— Transcription de la présentation:

1 SÉMINAIRE SUR LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE Le « Libre accès » au service des chercheurs: comment réussir sa recherche à l’ère du numérique? 3ème & 4ème années « Économie Sociale et Familiale » École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) Université de Douala (du 15 au 17 avril 2015) Par MBOA NKOUDOU Thomas Hervé M.A. Sciences de l’Education, Université Laval, Québec, Canada Assistant au RISOHA (Réseau Interdisciplinaire pour les Sciences Ouvertes en Haïti et en Afrique Francophone) Courriel : Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence creative commons

2 Internet et le libre accès
Internet est le réseau informatique mondial. Il relie entre eux des millions d’ordinateurs sur la planète et permet d’accéder: Au courrier électronique (Gmail, yahoomail, hotmail…) À la messagerie instantanée (whatsapp…) Pages web

3 Le Web Est une abréviation de l’expression World Wide Web ou toile en français. Toute l’information du web est stockée dans des ordinateurs appelés serveurs. Ceux-ci rendent service à des ordinateurs clients en leur donnant accès aux contenus des pages web (images, sons, vidéos, textes….

4 Le navigateur Est un logiciel qui permet d’afficher le contenu d’une page web et de surfer d’une page à l’autre. Il existe plusieurs navigateurs dont les plus connus sont: - Firefox - Google chrome - Internet explorer - …

5 Réflexions 3- Quelles sont les conditions d’accès à cette information?
L’information sur Internet est surabondante et variée…. 1- Qui fournit cette information? 2- Comment distinguer la bonne information de la mauvaise? 3- Quelles sont les conditions d’accès à cette information?

6 Accès libre (open access)
Accès payant Accès libre (open access)

7 ACCES LIBRE La définition a été clairement énoncée par la Déclaration de Budapest en 2002 : « Par "accès libre" on entend la mise à disposition gratuite de la littérature, sur l'Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s'en servir de données pour un logiciel, ou s'en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l'accès et l'utilisation d'Internet. »

8 La Licence libre (source: thomasmboa.wordpress.com)
Est une Licence qui donne la possibilité à l’auteur d’une œuvre (programme), de lui attribuer les libertés et les restrictions à sa guise. Dans le cadre des libertés, on peut retrouver : partager l’œuvre : c’est-à-dire que l’utilisateur du programme à la possibilité de le  distribuer dans son intégralité comme s’il en était l’auteur ; modifier l’œuvre : l’utilisateur à la possibilité de modifier le programme à sa guise, pour qu’il soit à mesure de satisfaire ses besoins ; Modifier et partager l’œuvre : l’utilisateur à la liberté de faire les deux en même temps. Comme restrictions, nous avons des exemples comme : Le partage des documents est à buts non commerciaux ; le partage est fait à buts commerciaux, il faut offrir aux autres avec les mêmes libertés. Le Copyleft Il s’agit d’une forme de copyright mais qui a été démuni des restrictions. Ceci dit, le copyleft est une méthode qui permet de rendre un programme libre, et qui requiert que toutes les versions modifiées ou étendues de ce programme soient également libres. Le copyleft stipule que quiconque redistribue un logiciel avec ou sans modification, doit aussi transmettre la liberté de le copier et de la modifier.

9 Réflexions Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face, lors de la recherche de l’information sur Internet? Le libre accès: une solution?

10 Le processus de recherche (un grand merci à la Professeure Martine Mottet qui a conçu ce processus)

11 1- Définir le travail De quoi s’agit-il?
La première étape du processus de recherche documentaire consiste à définir le travail à réaliser. Pour ce faire, il faut, d’une part, déterminer quel est le besoin d’information et, d’autre part,  planifier soigneusement le déroulement de la tâche en tenant compte de divers paramètres.  Pourquoi?  Comment?  Quel est le thème de la recherche?  Quel est le type de production à réaliser et ses caractéristiques?  Quel est le public cible?  Quel est l’objectif de la production?  Quelles sont les consignes à respecter?  Quelles sont les étapes de travail à franchir et quel est le calendrier à respecter?

12 2- Cerner le sujet de quoi s’agit-il?
L’une des premières étapes du processus de recherche d’information consiste à bien cerner le sujet de la recherche au lieu d’en rester à un thème général. Il faut, par exemple, amener les élèves à prendre conscience qu’il ne suffit pas de décider de « faire une recherche sur le compostage », mais qu’il faut plutôt déterminer quels aspects du thème du compostage feront l’objet de la recherche.  Pourquoi?  Comment?  Partir de ses connaissances initiales et se familiariser avec le thème de la recherche  Inventorier les divers aspects du thème de la recherche Rédiger une question précise de recherche Restreindre ou élargir la question de recherche Prendre le temps de faire des retours en arrière... pour mieux aller de l'avant

13 3- Trouver une source Comment faire?
Avant de faire une recherche, que ce soit dans un catalogue de bibliothèque ou dans Internet, il convient de bien cerner son sujet et de choisir des mots- clés significatifs qui représentent les concepts sur lesquels on veut se documenter. Pourquoi? Comment? Choisir des mots-clés significatifs

14 4- Evaluer la pertinence et la fiabilité d’une source
De quoi s’agit-il? Évaluer la pertinence d’une source implique de déterminer si les informations qu’elle contient correspondent au sujet de recherche et répondent à l’objectif poursuivi.Il est essentiel que les élèves soient capables d’évaluer non seulement la pertinence de l'information trouvée dans Internet, mais aussi sa fiabilité. Pourquoi? Comment? Évaluer la fiabilité en consultant plusieurs sources Examiner la source dans son ensemble Poser un regard critique sur l’information

15 4- Evaluer la pertinence et la fiabilité d’une source (suite)

16 5- Prendre des notes et citer une source
de quoi s’agit-il? Une fois qu’une source pertinente et fiable a été trouvée, il faut maintenant savoir comment sélectionner et noter l’information importante qu’elle contient et l’utiliser de manière éthique. Autrement dit, savoir prendre des notes sans faire du copier-coller. Pourquoi? Comment? Employer de bonnes stratégies pour s’approprier le contenu d’un document Employer de bonnes stratégies pour prendre des notes Citer ses sources

17 5- Prendre des notes et citer une source (suite)
Citer ses sources Pour les documents tirés d’internet. Nom de l’auteur, prénom. Date de publication. Titre du document. Consulté le (date) à (source : adresse Internet) OU Personne ou organisme qui publie le site. Date de publication. Titre du document. Consulté le (date) à (source : adresse Internet)

18 6- Présenter les résultats
de quoi s’agit-il? La dernière étape du processus de recherche d’information consiste à présenter une synthèse des informations trouvées dans les différentes sources consultées et des notes qui ont été prises. Pourquoi? Présenter clairement la synthèse de ses lectures et de ses notes n’est pas nécessairement un exercice facile pour les élèves. Comment? Pour présenter leurs résultats de recherche, les élèves doivent : tenir compte des paramètres déterminées à la première étape du processus de recherche qui consistait à définir le travail à réaliser; rédiger un plan; rédiger un texte clair et concis; réviser et corriger le texte; procéder à la mise en page des résultats, le cas échéant.

19 Un cadeau de la Professeure Martine Mottet
Le journal de recherche

20 Zotéro: pour mieux gérer ses références bibliographiques (Un grand merci au RISOHA et à la Professeure Florence Piron) À la découverte de Zotéro

21 Où chercher l’information en libre accès
Où chercher l’information en libre accès? (Merci à la Professeure Florence Piron) Archives ouvertes (AO) Nous pouvons définir les AO comme : des réservoirs d'articles (preprints ou postprints), auto-archivés, en accès libre, sans barrière économique et juridique, intégrant le protocole d'interopérabilité OAI.(Gallezot, 2005, p. 4) Exemple: d’archives ouvertes: Les Ressources Éducatives Libres (REL)

22 Les Archives Ouvertes Les types d’archives ouvertes sont:
Les archives institutionnelles qui comprennent les sous-institutionnelles [département, laboratoire] ainsi que les archives de thèses).Elles se sont développées en grand nombre et elles sont recensées entre autre, dans ROAR; Exemple: BU de UCAD, Archipel de l’Université de Montréal. Archives centralisatrices, qui ont des vocations diverses : nationales ou thématiques/disciplinaires; Les moissonneurs s’apparentent aux méta-archives, qui permettent de retrouver les documents dispersés dans différentes archives. (exemples : CiteSeer, OAIster, Citebase, Google Scholar et Arc). NB: Cette typologie est indicative car on peut retrouver toutes ces catégories dans un une seule Archive Ouverte.

23 Activité pratique: Un arrêt sur Google scholar
Google scholar est une méta-archive (moissonneur)

24 Activité pratique: Un arrêt sur HAL
HAL est une Archive Ouverte

25 Activité pratique: Les REL dans Sankoré (REL = Ressources Educatives Libres)

26 Activité pratique: pourquoi Gmail?
En dehors de la messagerie, Gmail offre de nombreux avantages. Nous allons nous appesantir sur l’un de ses services: Google drive Google doc: possibilité de travailler à plusieurs sur un seul fichier Word, de façon synchrone ou asynchrone, à différents lieux, sans avoir besoin de se voir ou de se retrouver dans la même pièce, la même ville, le même pays, le même continent. Google forms: créer des formulaires électroniques et les envoyer en ligne: étant au Cameroun, une population cible qui se trouve à Haïti (exemple) ou ailleurs, peut répondre à mon questionnaire de recherche, sans que je ne me déplace. J’aime le dire: Avec le numérique, les frontières n’existent plus…

27 Réflexions Après une bonne recherche, nous éprouvons de la satisfaction à publier nos travaux, afin d’être reconnu par les pairs et espérer jouer un rôle sur la scène internationale des savoirs. Où publier? Comment? Qu’est ce que ça nous coûte financièrement?

28 Publications en libre accès : Deux VOIES POSSIBLES pour les chercheurs et chercheuses (Florence Piron) Archiver ses publications en libre accès dans un dépôt institutionnel Publier dans des revues en libre accès Revues en libre accès de plus en plus nombreuses (10278) Repérables dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ) Environ 25% font payer des frais aux auteurs (APC) : attention, dérive possible et revues prédatrices – la vigilance s’impose. Nécessité d’un support public pour ces revues, par exemple de la part des bibliothèques Logiciels libres qui servent de structures de base à des revues en ligne et partage des services d’évaluation entre des revues Un dépôt institutionnel est une archive numérique ouverte créée par une université et gérée par la bibliothèque. On y dépose une copie du contenu de l’article dès qu’il est accepté. Les DI peuvent accueillir bien plus que les articles : chapitres, rapports, conférences filmées, etc. Ils sont interopérables et moissonnables par des moteurs de recherche comme Isidore ou Google scholar. The Directory of Open Access Repositories – OpenDOAR : une immense base de données d’articles en accès libre À ne pas confondre avec les réseaux sociaux scientifiques privés à vocation commerciale comme Research Gate, Academia ou Mendeley.

29 Fin du séminaire Merci au RISOHA; Aux chercheuses principales Florence Piron et Dieyi Diouf; À Mes frères et sœurs de Haïti… Étant au Cameroun, j’ai ressenti les vibrations du premier séminaire du RISOHA donné par Florence Piron à Haïti, le 27 mars Et comme une onde qui se propage, j’ai voulu partager à ma manière cette expérience … Le RISOHA, la Science Ouverte et les biens communs sont une chance d’empowerment pour nous, agissons!!! Thomas Mboa


Télécharger ppt "SÉMINAIRE SUR LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE Le « Libre accès » au service des chercheurs: comment réussir sa recherche à l’ère du numérique? 3ème & 4ème."

Présentations similaires


Annonces Google