Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parViviette Zimmermann Modifié depuis plus de 11 années
1
Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) www.ascosen.sn ascosen@gmail.com Tél. (221) 33 869 49 49 (221) 77 635 07 07
2
Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) www.ascosen.sn ascosen@gmail.com Tél. (221) 33 869 49 49 (221) 77 635 07 07 2 Perception de lHôpital public par les usagers
3
Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) www.ascosen.sn ascosen@gmail.com Tél. (221) 33 869 49 49 (221) 77 635 07 07 il ne faut surtout pas tomber malade, surtout lorsquon na pas les moyens ». Lexistence dun système de santé à triple vitesse au Sénégal est vivement dénoncée par les populations qui ont fait lamer constat quau Sénégal, « il ne faut surtout pas tomber malade, surtout lorsquon na pas les moyens ». Il y a, pour beaucoup de sénégalais, une santé pour les riches une santé pour les riches qui sen vont à lextérieur à la moindre alerte, une santé pour les nantis une santé pour les nantis qui sont suivis chez eux par de grands spécialistes, et une santé pour le pauvre une santé pour le pauvre, oublié du système et laissé à lui-même.
4
Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) www.ascosen.sn ascosen@gmail.com Tél. (221) 33 869 49 49 (221) 77 635 07 07 Accessibilité géographique Accessibilité géographique Il sagit du problème de linsuffisance des infrastructures sanitaires et/ou de leur éloignement dans certaines localités. Il faut faire des dizaines de kilomètres pour trouver un hôpital et parfois des centaines de kilomètres pour un scanner. Accessibilité financière Accessibilité financière Laccès financier pose le problème du pouvoir dachat qui constitue un frein majeur à laccès aux services et crée des exclusions, notamment les populations défavorisées ;
5
Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) www.ascosen.sn ascosen@gmail.com Tél. (221) 33 869 49 49 (221) 77 635 07 07 Accessibilité financière Les coûts prohibitifs des soins dans certains hôpitaux ne sont pas pour arranger les choses. Certains malades habitent à quelques encablures de lhôpital et, cependant, en cas durgence, doivent rallier dautres structures à lautre bout de la ville. Des malades hospitalisés achètent les médicaments et accessoires qui devraient leur êtres fournis par lhôpital
6
Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) www.ascosen.sn ascosen@gmail.com Tél. (221) 33 869 49 49 (221) 77 635 07 07 Absence dinterlocuteur Absence dinterlocuteur, les patients sont perdus. Manque dinformations par rapport : Manque dinformations par rapport : au circuit administratif de lhôpital, à la gratuité de soins particuliers, les populations se montrent souvent sceptiques, quant à leffectivité des soins qui sont réellement pris totalement en charge.
7
Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) www.ascosen.sn ascosen@gmail.com Tél. (221) 33 869 49 49 (221) 77 635 07 07 Lenteur dans la prise en charge Lenteur dans la prise en charge, faible réactivité des agents préposés à laccueil ; Absence de professionnalisme Absence de professionnalisme des agents daccueil ; protocole de réception Absence de protocole de réception des malades ; Réception informellegéométrie variable Réception informelle et à géométrie variable ;
8
Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) www.ascosen.sn ascosen@gmail.com Tél. (221) 33 869 49 49 (221) 77 635 07 07 Faible engagement personnel Faible engagement personnel des préposés à laccueil ; Présence inopinéede personnel Présence inopinée de personnel subalterne non commis et non formé à la réception des malades ; Les populations souhaitent être informés sur les contenus et les principes afin de dissiper la confusion souvent faite quant à une obligatoire prise en charge gouvernementale (Plan sésame, césarienne, etc.).
9
Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) www.ascosen.sn ascosen@gmail.com Tél. (221) 33 869 49 49 (221) 77 635 07 07 Manque dattention Manque dattention, voire de compassion des vigiles et de certains administratifs ; manque de chaleur entre le personnel soignant et les patients. comportement de « service ». Absence de comportement de « service ». considéré comme un nécessiteux Le patient est considéré comme un nécessiteux, alors quil paie. Divulgation, parfois, de secret médical Divulgation, parfois, de secret médical par certains personnels subalternes ;
10
Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) www.ascosen.sn ascosen@gmail.com Tél. (221) 33 869 49 49 (221) 77 635 07 07 a
11
Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) www.ascosen.sn ascosen@gmail.com Tél. (221) 33 869 49 49 (221) 77 635 07 07
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.