La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontres hospitalières de Dakar Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroun Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagascar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é n.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontres hospitalières de Dakar Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroun Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagascar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é n."— Transcription de la présentation:

1 Rencontres hospitalières de Dakar Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroun Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagascar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é n é gal Togo LE FINANCEMENT DE LA PERFORMANCE AU RWANDA: LES HOPITAUX DE CYANGUGU RWANDA

2 2004 Dakar La réforme hospitalière FONCTIONS FINANCIERES FONCTIONS FINANCIERES Financement pour la production de soins de qualité: Financement pour la production de soins de qualité: 1.Immobiliers, équipement, personnel (Recrutement, formation continue); 1.Immobiliers, équipement, personnel (Recrutement, formation continue); 2.Achat des résultats (Quantité et qualité) 2.Achat des résultats (Quantité et qualité) Financement pour laccès des usagers aux services: Direct, tiers payants,etc. Financement pour laccès des usagers aux services: Direct, tiers payants,etc.

3 2004 Dakar La réforme hospitalière La situation avant la réforme Personnel non motive et le manifestant par labsentéisme, les retards et la lenteur même pour les urgences; Personnel non motive et le manifestant par labsentéisme, les retards et la lenteur même pour les urgences; Les malades se plaignant beaucoup de laccueil; Les malades se plaignant beaucoup de laccueil; Temps dattente trop longs; Temps dattente trop longs; Gaspillage des médicaments et des consommables médicaux; Gaspillage des médicaments et des consommables médicaux; Tarifs de plus en plus élevés; Tarifs de plus en plus élevés; Fréquentation de plus en plus basse; Fréquentation de plus en plus basse; Ceci après beaucoup defforts de réhabilitation des infrastructures, léquipement, beaucoup de séminaire- formations et des primes comme complément de salaires par lONG MEMISA CORD AID.

4 2004 Dakar La réforme hospitalière Le principal défi à relever Le principal défi à relever Le défi majeur pour la Province de Cyangugu et lONG Memisa Cord Aid était comment établir un lien le plus direct, le plus objectif possible entre le financement quils avaient obtenu de lUE et des résultats tangibles en terme daccessibilité de la population aux soins de qualité. Le défi majeur pour la Province de Cyangugu et lONG Memisa Cord Aid était comment établir un lien le plus direct, le plus objectif possible entre le financement quils avaient obtenu de lUE et des résultats tangibles en terme daccessibilité de la population aux soins de qualité.

5 2004 Dakar La réforme hospitalière La priorité retenue et les raisons des choix La priorité retenue et les raisons des choix Compléter lintervention financière en termes dintrants par lachat des résultats produits par les Établissements de soins, en loccurrence ici les quatre hôpitaux de la Province. Compléter lintervention financière en termes dintrants par lachat des résultats produits par les Établissements de soins, en loccurrence ici les quatre hôpitaux de la Province. Il fallait rendre compte a la population, au Ministère de la santé qui a mobilisé le financement mais surtout a lUE a qui on aimerait solliciter dautres financements. Il fallait rendre compte a la population, au Ministère de la santé qui a mobilisé le financement mais surtout a lUE a qui on aimerait solliciter dautres financements.

6 2004 Dakar La réforme hospitalière La mise en œuvre des enjeux prioritaires La mise en œuvre des enjeux prioritaires Une agence de financement a été créée par la Province; Une agence de financement a été créée par la Province; Quelques ONG locales ont été sélectionnées pour lévaluation de la satisfaction des malades; Quelques ONG locales ont été sélectionnées pour lévaluation de la satisfaction des malades; La Direction provinciale de la santé et le District de santé ont propose des services prioritaires a acheter; La Direction provinciale de la santé et le District de santé ont propose des services prioritaires a acheter; Les différents partenaires se sont mis daccord sur les indicateurs et les modalités dévaluation; Les différents partenaires se sont mis daccord sur les indicateurs et les modalités dévaluation; Des modèles de contrats ont été élaborés et signés; Des modèles de contrats ont été élaborés et signés;

7 2004 Dakar La réforme hospitalière Principaux résultats Principaux résultats IndicateursObjectif Augmen tation Consultation par médecin 5%= % Accouchement complique Hors césarienne 7%= %

8 2004 Dakar La réforme hospitalière Bilan Bilan Malades plus satisfaits de la qualité daccueil; Malades plus satisfaits de la qualité daccueil; Maintenance des équipements améliorée; Maintenance des équipements améliorée; Achat de petits équipements par les hôpitaux=plus responsables; Achat de petits équipements par les hôpitaux=plus responsables; Tarifs diminues+temps dattente diminue+augmentation salariale=lutte contre la pauvreté. Tarifs diminues+temps dattente diminue+augmentation salariale=lutte contre la pauvreté.

9 2004 Dakar La réforme hospitalière Obstacles a surmonter Obstacles a surmonter Procédures cliniques implicites et imprécises (médecine = plus art que science) ; Procédures cliniques implicites et imprécises (médecine = plus art que science) ; Procédures financières publiques non adaptées (contrat de service = Black box non prévue). Procédures financières publiques non adaptées (contrat de service = Black box non prévue).

10 2004 Dakar La réforme hospitalière Orientations pour le futur et résultats attendus Orientations pour le futur et résultats attendus Élaborer un cadre légal pour une institution technique dachat des résultats pour le compte du pouvoir public; Élaborer un cadre légal pour une institution technique dachat des résultats pour le compte du pouvoir public; Formaliser les procédures cliniques et leurs indicateurs dévaluation; Formaliser les procédures cliniques et leurs indicateurs dévaluation; Adapter les modalités de subvention publique a lachat de la performance. Adapter les modalités de subvention publique a lachat de la performance.

11 2004 Dakar La réforme hospitalière Rencontres hospitalières de Dakar Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroun Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagascar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é n é gal Togo Les mutuelles de santé au Rwanda Le financement de lhôpital RWANDA

12 2004 Dakar La réforme hospitalière La situation avant la réforme Les Établissements de soins approvisionnes en produits essentiels (Médicaments, produits de laboratoire et dhygiène) pour le quart de leurs besoins avant lInitiative de Bamako: Insuffisance de budget et mauvaise gestion. Les Établissements de soins approvisionnes en produits essentiels (Médicaments, produits de laboratoire et dhygiène) pour le quart de leurs besoins avant lInitiative de Bamako: Insuffisance de budget et mauvaise gestion. Lutilisation des services curatifs de 23% après lintroduction du payement direct par les usagers ( Enquête intégrée sur les conditions de vie des ménages par le programme de lutte contre la pauvreté). Lutilisation des services curatifs de 23% après lintroduction du payement direct par les usagers ( Enquête intégrée sur les conditions de vie des ménages par le programme de lutte contre la pauvreté). Une histoire datant de 30 ans dexpériences très locales de mutuelles de santé communautaires volontaires, la majorité en faillite; Une histoire datant de 30 ans dexpériences très locales de mutuelles de santé communautaires volontaires, la majorité en faillite; Une assurance commerciale couvrant les hauts cadres de la fonction publique, tombée en faillite en 1999 avec une dette pour les Établissements de soins (Suremed); Une assurance commerciale couvrant les hauts cadres de la fonction publique, tombée en faillite en 1999 avec une dette pour les Établissements de soins (Suremed); Une référence: Une mutuelle des agents de lÉtat au Burundi et une mutuelle communautaire du District de santé de Byumba (Rwanda) fonctionnant bien. Une référence: Une mutuelle des agents de lÉtat au Burundi et une mutuelle communautaire du District de santé de Byumba (Rwanda) fonctionnant bien.

13 2004 Dakar La réforme hospitalière Les principaux défis à relever Les principaux défis à relever Population très méfiante envers les mutuelles et les assurances maladies; Population très méfiante envers les mutuelles et les assurances maladies; Population très pauvre: 65% en dessous de la ligne de pauvreté (100$/ménage/an); Population très pauvre: 65% en dessous de la ligne de pauvreté (100$/ménage/an); 90% non salaries. 90% non salaries.

14 2004 Dakar La réforme hospitalière Les priorités retenues et les raisons des choix Les priorités retenues et les raisons des choix Créer une assurance maladie obligatoire pour les agents de lÉtat, moins difficile a organiser; Créer une assurance maladie obligatoire pour les agents de lÉtat, moins difficile a organiser; Développer les expériences de mutuelles de santé a base communautaires; Développer les expériences de mutuelles de santé a base communautaires; Élaborer un programme dappui aux mutuelles de santé a base communautaire. Élaborer un programme dappui aux mutuelles de santé a base communautaire.

15 2004 Dakar La réforme hospitalière La mise en œuvre des enjeux prioritaires La mise en œuvre des enjeux prioritaires Mise en place dune commission de création de la mutuelle des agents de lÉtat par le Premier Ministre en 2000; Mise en place dune commission de création de la mutuelle des agents de lÉtat par le Premier Ministre en 2000; Promulgation de la Loi de création de la Rwandaise dAssurance Maladie des Agents de lÉtat (RAMA) en 2001; Promulgation de la Loi de création de la Rwandaise dAssurance Maladie des Agents de lÉtat (RAMA) en 2001; Mise en place des organes et des structures de gestion, ainsi que des contrats avec les Établissements de soins; Mise en place des organes et des structures de gestion, ainsi que des contrats avec les Établissements de soins; Mise en place dun comite de pilotage pour les mutuelles communautaires par le Ministre de la santé; Mise en place dun comite de pilotage pour les mutuelles communautaires par le Ministre de la santé; Élaboration dun document de programme dappui aux mutuelles de santé. Élaboration dun document de programme dappui aux mutuelles de santé.

16 2004 Dakar La réforme hospitalière Résultats Résultats Couverture de tous les soins curatifs produits par les centres de santé, les hôpitaux de tous les niveaux et les cliniques privées pour tous les agents de lÉtat et de certaines Entreprises privées (1,5% de la population générale); Couverture de tous les soins curatifs produits par les centres de santé, les hôpitaux de tous les niveaux et les cliniques privées pour tous les agents de lÉtat et de certaines Entreprises privées (1,5% de la population générale); Couverture de 27% de la population générale pour les soins produits par les centres de santé et un petit paquet de lhôpital ( césarienne,etc.). Couverture de 27% de la population générale pour les soins produits par les centres de santé et un petit paquet de lhôpital ( césarienne,etc.).

17 2004 Dakar La réforme hospitalière Bilan Bilan Une plus grande accessibilité financière aux soins de santé (Taux dutilisation de services curatifs de 60% pour les zones ayant les mutuelles); Une plus grande accessibilité financière aux soins de santé (Taux dutilisation de services curatifs de 60% pour les zones ayant les mutuelles); Une demande plus grande en mutuelles de santé par la population; Une demande plus grande en mutuelles de santé par la population; Un engagement politique très fort; Un engagement politique très fort; Une expertise locale plus importante; Une expertise locale plus importante; Une lueur despoir pour une couverture en assurance maladie de toute la population dans trois a cinq ans. Une lueur despoir pour une couverture en assurance maladie de toute la population dans trois a cinq ans.

18 2004 Dakar La réforme hospitalière Obstacles a surmonter Obstacles a surmonter La mauvaise gestion; Une incompréhension: Considérer les mutuelles de santé Comme une alternative au financement public.

19 2004 Dakar La réforme hospitalière Orientations pour le futur et résultats attendus Orientations pour le futur et résultats attendus Une solidarité nationale entre les salaries et les non salaries. Ce qui permettra une augmentation importante de la couverture générale de la population en termes de paquet de soins, surtout hospitalier et du nombre. Une solidarité nationale entre les salaries et les non salaries. Ce qui permettra une augmentation importante de la couverture générale de la population en termes de paquet de soins, surtout hospitalier et du nombre.


Télécharger ppt "Rencontres hospitalières de Dakar Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroun Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagascar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é n."

Présentations similaires


Annonces Google