La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RENCONTRES PATINOIRES Albertville – 26 mai 2009 EVOLUTIONS CULTURELLES ET SOCIALES DES PRATIQUES DE LOISIRS ET DE SPORTS Par le Pr. Alain LORET.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RENCONTRES PATINOIRES Albertville – 26 mai 2009 EVOLUTIONS CULTURELLES ET SOCIALES DES PRATIQUES DE LOISIRS ET DE SPORTS Par le Pr. Alain LORET."— Transcription de la présentation:

1

2 RENCONTRES PATINOIRES Albertville – 26 mai 2009 EVOLUTIONS CULTURELLES ET SOCIALES DES PRATIQUES DE LOISIRS ET DE SPORTS Par le Pr. Alain LORET

3 EVOLUTIONS ET INNOVATIONS SPORTIVES IDENTIFIER, ANALYSER, COMPRENDRE Les transformations TechniquesTechnologiquesCulturellesSociales qui affectent les pratiques sportives des jeunes depuis deux décennies

4 UN SIECLE DE TRADITION DEUX DECENNIES DINNOVATIONS n Phase / 1950 : linvention, lorganisation et la réglementation n Phase /1975 : la gestion du succès et le silence créatif n Phase / 2000 : la crise et le renouveau créatif n Phase / ???? : les cybersports et la recherche de nouvelles sensations sportives

5 LERREUR A NE PAS COMMETTRE Le passé Le sport historique Considérer que le futur du sport ressemblera à son passé

6 LA VISION DU STRATEGE LA VISION DU STRATEGE Le passé Faire lhypohèse que le futur du sport ne ressemblera pas à son passé Le sport historique

7 - Vers une normalisation de la pratique sportive 1. Le temps des POLITIQUES 2. Une industrie de loutil de sport - Vers une individualisation de la pratique sportive 1. Le temps des CONSOMMATEURS 2. Une industrie de linstrument de sport - Vers une personnalisation de la pratique sportive 1. Le temps des STRATEGES 2. Une industrie des services sportifs 1958 – 1975 : Une économie de loffre - Vers une normalisation de la pratique sportive 1. Le temps des POLITIQUES 2. Une industrie de loutil de sport 1975 – 2000 : Une économie de la demande - Vers une individualisation de la pratique sportive 1. Le temps des CONSOMMATEURS 2. Une industrie de linstrument de sport : Une économie politique - Vers une personnalisation de la pratique sportive 1. Le temps des STRATEGES 2. Une industrie des services sportifs

8 Dirigeants élus Politique Pouvoir Rationalité historique Cadres Sportifs (CS) Statut Formation Rationalité technique Innovations & Marketing Le temps des remise en cause et des STRATEGIES DADAPTATION Linnovation dessert les CS qui développent des STRATEGIES DINTEGRATION – Comment faire ? Autarcie MANAGEMENT STATEGIQUE DE LUCPA DANS CINQ ANS Linnovation dessert les élus qui développent des STRATEGIES DINTEGRATION – Comment faire ?

9 Je vous remercie de votre attention.

10


Télécharger ppt "RENCONTRES PATINOIRES Albertville – 26 mai 2009 EVOLUTIONS CULTURELLES ET SOCIALES DES PRATIQUES DE LOISIRS ET DE SPORTS Par le Pr. Alain LORET."

Présentations similaires


Annonces Google