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Maîtriser les coûts informatiques 2010 / 2011 M2CG -CCA Partie 2 Démarche de suivi et de contrôle des Coûts B Quinio Université Paris X Nanterre.

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1 Maîtriser les coûts informatiques 2010 / 2011 M2CG -CCA Partie 2 Démarche de suivi et de contrôle des Coûts B Quinio Université Paris X Nanterre

2 2 Quinio Démarche de suivi et de contrôle des coûts La question de lamortissement La question de lamortissement La démarche classique de coût complet La démarche classique de coût complet La démarche de ITGI La démarche de ITGI Principe de lABM Déclinaison des 6 processus de base Le TCO Le TCO

3 3 Quinio La question de lamortissement pour le SI Les durées damortissement sont hétérogènes selon les entreprises Les durées damortissement sont hétérogènes selon les entreprises Les dépenses de fonctionnement doivent tenir compte des amortissements : Les dépenses de fonctionnement doivent tenir compte des amortissements : Cest le lien entre fonctionnement et investissement Des questions demeures et sont traitées différement selon les entreprises : Des questions demeures et sont traitées différement selon les entreprises : Amortissement des logiciel ? (oui) Amortissement des études ? (non) Amortissement des progicels ? (oui)

4 4 Quinio Exemple de durée damortissement (1) Matériel (serveurs ou poste de travail) : Matériel (serveurs ou poste de travail) : 3 ans Périphériques décentralisés Périphériques décentralisés 5 ans Réseau et câblage : Réseau et câblage : 10 ans Application métier évolutive Application métier évolutive 3 ans Application de gestion standard : Application de gestion standard : 5 ans Application comptable (module ERP) : Application comptable (module ERP) : 10 ans

5 5 Quinio Première démarche de suivi des coûts informatique : le classique coût complet 1 Identification des postes de charges 1 Identification des postes de charges salaires Achat de prestation Matériel 2 découpage en sections principales 2 découpage en sections principales Etudes Support technique Réseaux Application Paie 3 découpage en section secondaire 3 découpage en section secondaire Service Administratif de la DSI Infrastructure réseau 4 Imputation des charges directes aux sections 4 Imputation des charges directes aux sections salaires et matériels par exemple

6 6 Quinio Première démarche de suivi des coûts informatique : le classique coût complet 5 Ventilation des coûts des sections secondaires aux sections principales 5 Ventilation des coûts des sections secondaires aux sections principales EXEMPLE : répartition des charges administratives en fonction du nb de personnes 6 Identification des UO pour les sections principales et de leur nombre 6 Identification des UO pour les sections principales et de leur nombre EXEMPLE : pour le service Etude 200 J/H 7 calcul du coût de revient de chaque UO des sections principales 7 calcul du coût de revient de chaque UO des sections principales Exemple : Pour le service Etude le J/H à 310

7 7 Quinio Un principe simple de coût complet Centres principaux de services : Support Réseaux Application paye comptabilité Centres auxiliaires : Infrastructures administration Coûts directs : salaires, achat, m², … Clefs Volume traité Coût par UO lié à un service utilisateur : Appel Hot line Bulletin de paie Ecriture comptable J/H étude …

8 8 Quinio Typologie et nature des coûts Le modèle présenté est celui du CIGREF développé avec lAFAI Le modèle présenté est celui du CIGREF développé avec lAFAI IGSI 2009 : Modèle danalyse et de benchmarking des coûts informatiques DG DSI DO CommunicationTransparenceMaîtrise

9 9 Quinio Une inspiration : ABC Brigitte OGIER ABC : Facteur defficience des services internes ; doc de recherche

10 10 Quinio Objectif final du suivi des coûts Les coûts seront, dans un premier temps, regroupés par Service / Application ou Projet Ensuite identification des activité Principe de lABC Ensuite, identifier linducteur de coût de chaque service / application / projet pour pouvoir comparer des indicateurs ayant une valeur «business» Exemple : nombre de bulletins de salaire, nombre de PC, nombre de clients, nombre décritures comptable Le TCO unitaire de chaque inducteur de coût « business » sobtient en divisant le TCO global du service/application/projet par le nombre dinducteurs de coût Exemple : TCO global de lapplication de gestion de la paie / Nombre de bulletins de salaire = TC

11 11 Quinio Le principe du modèle CIGREF Ressources (budget de charges DSI) Personnel, matériel, logiciel Télécom, prestation, structure Activités (modélisant la DSI) Exploitation, projets, études Support, hébergement, urbanisation, etc Services mis à disposition des métiers PC, imprimantes, téléphones Applications (paye, messagerie, etc) Projets techniques, Projet métiers 1 définir les services 2 modèle activités 3 Budget en 6 rubriques 4 affecter ressource s aux activités 5 ventiler activités sur services 6 analyser et comparer

12 12 Quinio Description du modèle CIGREF Modèle de type ABC Modèle de type ABC Ressources décomposées en 6 rubriques Ressources décomposées en 6 rubriques 39 activités 39 activités 4 processus : 4 processus : Bureautique et mise à disposition des applications (RUN) Projets métiers et Projets techniques (BUILD)

13 13 Quinio On obtient des ratios et indicateurs à chaque niveau Pour les services Source : Cigref – Analyse des coûts 2009

14 14 Quinio On obtient des ratios et indicateurs à chaque niveau Pour les activités Source : Cigref – Analyse des coûts 2009

15 15 Quinio On obtient des ratios et indicateurs à chaque niveau Pour les ressources Source : Cigref – Analyse des coûts 2009

16 16 Quinio Mise à disposition des postes de travail Catégories de PC Inducteurs de coût standard / « gonflé » Nombre de postes fixe / nomade Phases danalyseActivitésInducteurs dactivité InstallationAcquisition Approvisionnement Préparation Stockage Câblage / poste J-H / poste m² / poste Nb de prises / poste CommunicationConnexion Réseaux Messagerie / Prise LAN Nb de mégabits-seconde/poste Nb de BAL / poste Support localSupport technique Formation aux postes Maintenance Hot Line PC Nombre de techniciens / poste Nombre de jours de formation / poste J-H / poste Nombre dappels / poste TOTAL2500 par an (source KLC 2006)

17 17 Quinio Mise à disposition des applications Catégories de serveurs utilisés Mainframe / Unix / AS400 / serveur Phases danalyseActivitésInducteurs dactivité MatérielAcquisition Exploitation / mips puis mips / application Mips / application FonctionnementStockage Impression Hot line Giga-octets sauvegardés Milliers de pages J-H / application MaintenanceMaintenance applicative Formation J-H / application RéseauNb dutilisateurs / application Coût très variables selon la nature de lapplication, le type de support et le type de serveurs : de 1000 à par mois La maintenance applicative représente de 15 à 25% du coût dachat de lapplication (développement ou progiciel)

18 18 Quinio Processus Projet (hors exploitation) Phases danalyseInducteursAcquisition et utilisation de serveurs Etude préalableJ-H / projet / projet DéveloppementJ-H MOE / projet J-H MOA / projet / projet / mips puis mips / projet Test / recetteJ-H MOE / projet J-H MOA / projet / projet / mips puis mips / projet Conduite du changement Documentation / projet Formation / projet Communication / projet Coût très variables selon la durée et la complexité : Le J-H de développement de 350 à 800 Attention au mode de calcul du J-H interne

19 19 Quinio Projet : les dépenses dexploitation et les recettes Calcul du tableau des cash-flow (FNT) Calcul du tableau des cash-flow (FNT) Tous les coûts d'exploitation par année Les recettes estimées par année L'investissement est en année 0

20 20 Quinio Projet : calcul de la rentabilité Calcul de la rentabilité Calcul de la rentabilité Comparaison entre l'investissement et les cash-flow générés Actualisation VAN, DRC, IP, TRI Investissement en ANNEE 0 = XXX

21 21 Quinio TCO : 1986 le Gartner Group Analyse global du coût de possession des postes de travail: Analyse global du coût de possession des postes de travail: Capital (matériels, réseaux, logiciels) Maintenance des systèmes Support techniques aux utilisateurs Communications et réseaux Temps utilisateurs

22 22 Quinio TCO : 1986 le Gartner Group Le temps utilisateurs : Le temps utilisateurs : Coût lié à l organisation (réorganisation, participation des utilisateurs aux projets) Coût lié à l activité métier (adaptation et apprentissage, transition, erreurs, dysfonctionnements) Représente 30 à 40% du TCO selon les études Représente 30 à 40% du TCO selon les études

23 23 Quinio TCO : 2004 estimation Analyse d un micro sur 3 ans en euros : Analyse d un micro sur 3 ans en euros : Capital 2000 Maintenance1200 Support 1200 Réseaux2000 Temps users3600 En 1986, un micro-ordinateur = $ En 1986, un micro-ordinateur = $

24 24 Quinio TCO : Limites Des résultats fortement discutés : Des résultats fortement discutés : Voir polémique autour du duel Linux / Windows Des concepts flottants : Des concepts flottants : TEI Total Economic Impact développé par le Giga Group : Bénéfices ou rapport entre coût de possession et gains d infrastructure et résultats sur les « business units » Flexibilité : coût d évolution sur la base de scénari Risque : de maintenance et de pérennité Une étude TCO coûte à minima Euros (source EDS) Une étude TCO coûte à minima Euros (source EDS) Réservé à de grands projets « Popularité » des indicateurs de ce type « Popularité » des indicateurs de ce type Le plus connu n est pas toujours le plus adapté


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