La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

26/03/2017 Maîtriser les coûts informatiques 2010 / 2011 M2CG -CCA Partie 2 Démarche de suivi et de contrôle des Coûts B Quinio Université Paris X Nanterre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "26/03/2017 Maîtriser les coûts informatiques 2010 / 2011 M2CG -CCA Partie 2 Démarche de suivi et de contrôle des Coûts B Quinio Université Paris X Nanterre."— Transcription de la présentation:

1 26/03/2017 Maîtriser les coûts informatiques 2010 / 2011 M2CG -CCA Partie 2 Démarche de suivi et de contrôle des Coûts B Quinio Université Paris X Nanterre Version 4 du 8 septembre 2003

2 Démarche de suivi et de contrôle des coûts
26/03/2017 La question de l’amortissement La démarche classique de coût complet La démarche de ITGI Principe de l’ABM Déclinaison des 6 processus de base Le TCO Version 4 du 8 septembre 2003

3 La question de l’amortissement pour le SI
26/03/2017 Les durées d’amortissement sont hétérogènes selon les entreprises Les dépenses de fonctionnement doivent tenir compte des amortissements : C’est le lien entre fonctionnement et investissement Des questions demeures et sont traitées différement selon les entreprises : Amortissement des logiciel ? (oui) Amortissement des études ? (non) Amortissement des progicels ? (oui) Version 4 du 8 septembre 2003

4 Exemple de durée d’amortissement (1)
26/03/2017 Matériel (serveurs ou poste de travail) : 3 ans Périphériques décentralisés 5 ans Réseau et câblage : 10 ans Application métier évolutive Application de gestion standard : Application comptable (module ERP) : Version 4 du 8 septembre 2003

5 Première démarche de suivi des coûts informatique : le classique coût complet
26/03/2017 1 Identification des postes de charges salaires Achat de prestation Matériel 2 découpage en sections principales Etudes Support technique Réseaux Application Paie 3 découpage en section secondaire Service Administratif de la DSI Infrastructure réseau 4 Imputation des charges directes aux sections salaires et matériels par exemple Version 4 du 8 septembre 2003

6 Première démarche de suivi des coûts informatique : le classique coût complet
26/03/2017 5 Ventilation des coûts des sections secondaires aux sections principales EXEMPLE : répartition des charges administratives en fonction du nb de personnes 6 Identification des UO pour les sections principales et de leur nombre EXEMPLE : pour le service Etude 200 J/H 7 calcul du coût de revient de chaque UO des sections principales Exemple : Pour le service Etude le J/H à 310 € Version 4 du 8 septembre 2003

7 Un principe simple de coût complet
26/03/2017 Coûts directs : salaires, achat, m², … Centres auxiliaires : Infrastructures administration Clefs Centres principaux de services : Support Réseaux Application paye comptabilité Volume traité Coût par UO lié à un service utilisateur : Appel Hot line Bulletin de paie Ecriture comptable J/H étude Version 4 du 8 septembre 2003

8 Typologie et nature des coûts
Le modèle présenté est celui du CIGREF développé avec l’AFAI IGSI 2009 : Modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques DG Communication Transparence Maîtrise DO DSI

9 Une inspiration : ABC 26/03/2017
Brigitte OGIER ABC : Facteur d’efficience des services internes ; doc de recherche Version 4 du 8 septembre 2003

10 Objectif final du suivi des coûts
26/03/2017 Les coûts seront, dans un premier temps, regroupés par Service / Application ou Projet Ensuite identification des activité Principe de l’ABC Ensuite, identifier l’inducteur de coût de chaque service / application / projet pour pouvoir comparer des indicateurs ayant une valeur «business» Exemple : nombre de bulletins de salaire , nombre de PC, nombre de clients, nombre d’écritures comptable Le TCO unitaire de chaque inducteur de coût « business » s’obtient en divisant le TCO global du service/application/projet par le nombre d’inducteurs de coût Exemple : TCO global de l’application de gestion de la paie / Nombre de bulletins de salaire = TC Version 4 du 8 septembre 2003

11 Le principe du modèle CIGREF
1 définir les services 6 analyser et comparer Services mis à disposition des métiers PC, imprimantes, téléphones Applications (paye, messagerie, etc) Projets techniques, Projet métiers 5 ventiler activités sur services Activités (modélisant la DSI) Exploitation, projets, études Support, hébergement, urbanisation, etc 2 modèle activités Ressources (budget de charges DSI) Personnel, matériel, logiciel Télécom, prestation, structure 3 Budget en 6 rubriques 4 affecter ressources aux activités

12 Description du modèle CIGREF
Modèle de type ABC Ressources décomposées en 6 rubriques 39 activités 4 processus : Bureautique et mise à disposition des applications (RUN) Projets métiers et Projets techniques (BUILD)

13 On obtient des ratios et indicateurs à chaque niveau
Pour les services Source : Cigref – Analyse des coûts 2009

14 On obtient des ratios et indicateurs à chaque niveau
Pour les activités Source : Cigref – Analyse des coûts 2009

15 On obtient des ratios et indicateurs à chaque niveau
Pour les ressources Source : Cigref – Analyse des coûts 2009

16 Mise à disposition des postes de travail
26/03/2017 Catégories de PC Inducteurs de coût standard / « gonflé » Nombre de postes fixe / nomade Phases d’analyse Activités Inducteurs d’activité Installation Acquisition Approvisionnement Préparation Stockage Câblage € / poste J-H / poste m² / poste Nb de prises / poste Communication Connexion Réseaux Messagerie € / Prise LAN Nb de mégabits-seconde/poste Nb de BAL / poste Support local Support technique Formation aux postes Maintenance Hot Line PC Nombre de techniciens / poste Nombre de jours de formation / poste Nombre d’appels / poste TOTAL 2500 € par an (source KLC 2006) Version 4 du 8 septembre 2003

17 Mise à disposition des applications
26/03/2017 Catégories de serveurs utilisés Mainframe / Unix / AS400 / serveur Phases d’analyse Activités Inducteurs d’activité Matériel Acquisition Exploitation € / mips puis mips / application Mips / application Fonctionnement Stockage Impression Hot line Giga-octets sauvegardés Milliers de pages J-H / application Maintenance Maintenance applicative Formation J-H/ application Réseau Nb d’utilisateurs / application Coût très variables selon la nature de l’application, le type de support et le type de serveurs : de 1000 € à € par mois La maintenance applicative représente de 15 à 25% du coût d’achat de l’application (développement ou progiciel) Version 4 du 8 septembre 2003

18 Processus Projet (hors exploitation)
26/03/2017 Phases d’analyse Inducteurs Acquisition et utilisation de serveurs Etude préalable J-H / projet € / projet Développement J-H MOE / projet J-H MOA / projet € / mips puis mips / projet Test / recette Conduite du changement Documentation / projet Formation / projet Communication / projet Coût très variables selon la durée et la complexité : Le J-H de développement de 350 € à 800 € Attention au mode de calcul du J-H interne Version 4 du 8 septembre 2003

19 Projet : les dépenses d’exploitation et les recettes
26/03/2017 Projet : les dépenses d’exploitation et les recettes Calcul du tableau des cash-flow (FNT) Tous les coûts d'exploitation par année Les recettes estimées par année L'investissement est en année 0 Version 4 du 8 septembre 2003

20 Projet : calcul de la rentabilité
26/03/2017 Projet : calcul de la rentabilité Calcul de la rentabilité Comparaison entre l'investissement et les cash-flow générés Actualisation VAN, DRC, IP, TRI Investissement en ANNEE 0 = XXX € Version 4 du 8 septembre 2003

21 TCO : 1986 le Gartner Group Capital (matériels, réseaux, logiciels)
26/03/2017 Analyse global du coût de possession des postes de travail: Capital (matériels, réseaux, logiciels) Maintenance des systèmes Support techniques aux utilisateurs Communications et réseaux Temps utilisateurs Version 4 du 8 septembre 2003

22 TCO : 1986 le Gartner Group Le temps utilisateurs :
26/03/2017 Le temps utilisateurs : Coût lié à l ’organisation (réorganisation, participation des utilisateurs aux projets) Coût lié à l ’activité métier (adaptation et apprentissage, transition, erreurs, dysfonctionnements) Représente 30 à 40% du TCO selon les études Version 4 du 8 septembre 2003

23 TCO : 2004 estimation Capital 2000 Maintenance 1200 Support 1200
26/03/2017 Analyse d ’un micro sur 3 ans en euros : Capital Maintenance 1200 Support Réseaux 2000 Temps users 3600 En 1986, un micro-ordinateur = $ Version 4 du 8 septembre 2003

24 TCO : Limites Des résultats fortement discutés :
26/03/2017 Des résultats fortement discutés : Voir polémique autour du duel Linux / Windows Des concepts flottants : TEI Total Economic Impact développé par le Giga Group : Bénéfices ou rapport entre coût de possession et gains d ’infrastructure et résultats sur les « business units » Flexibilité : coût d ’évolution sur la base de scénari Risque : de maintenance et de pérennité Une étude TCO coûte à minima Euros (source EDS) Réservé à de grands projets « Popularité » des indicateurs de ce type Le plus connu n ’est pas toujours le plus adapté Version 4 du 8 septembre 2003


Télécharger ppt "26/03/2017 Maîtriser les coûts informatiques 2010 / 2011 M2CG -CCA Partie 2 Démarche de suivi et de contrôle des Coûts B Quinio Université Paris X Nanterre."

Présentations similaires


Annonces Google