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Applications des SI en Entreprise B QUINIO Bureau 505B 2008 Université Paris X Nanterre

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Présentation au sujet: "Applications des SI en Entreprise B QUINIO Bureau 505B 2008 Université Paris X Nanterre"— Transcription de la présentation:

1 Applications des SI en Entreprise B QUINIO Bureau 505B 2008 Université Paris X Nanterre

2 Les applications des TI en entreprise l Application pour la décision : » SIAD / Système expert / KM l Illustration mobilité l Transversale Intra-entreprise : »Groupware / ERP / CRM l Transversale Inter-entreprises : »SCM / e-business l Nouvelle tendance : »Web 20 & Univers virtuels

3 SIAD : Système d Information d Aide à la Décision l Les SIAD (de pilotage) sont construits en fonction des besoins de contenu et des besoins de forme. l Un SIAD peut avoir deux objectifs : SIAD : pour aider la prise de décision (majorité des cas) SE : réaliser la prise de décision

4 Lien entre décision et SI Le processus de Décision Collecte Création des Solutions Critères et choix Informations

5 Les SIAD : deux modes de constructions Stratégique Tactique Opérations Bottom - up (agrégation) Top - down (FCS) Opérationnel

6 Les difficultés liées aux SIAD l Les SIAD : Ils sont très coûteux On na pas démontré leur impact stratégique ni leur rentabilité La principale difficulté lors de leur mise en place et le délai de remonté

7 Principe du Système expert (1) l Prendre la décision à la place de... JH 20 ans veut crédit 5000 Euros Banquier Base de règle : * Si <20 ans Alors Crédit < 1000 Euros * Si crédit> plafond Alors caution * Si … Alors... Moteur

8 Utilisation des Système expert (2) l Un logiciel informatique simulant le raisonnement dun expert dans un domaine de compétence spécifique et réduit l Trois composants : Base de faits (ou de données) qui recense les informations liés aux domaine dapplication du SE. Base de règles qui contient les connaissances du domaine. Ces connaissance proviennent dun expert (SI... ALORS. ) Moteur dinférence qui utilise les connaissances de la base de règles sur la base de faits. Il fonctionne soit en chaînage avant soit en chaînage arrière.

9 Difficultés des Système expert (3) l Les SE ne sont pas développés de manière importante car : Ils fonctionnent toujours sur un domaine fonctionnel réduit Difficile de construire en « pompant » le savoir dun expert Dangereux de déresponsabiliser un salarié l Ils sont utilisés sur des domaines réduits »Allocation de crédit dans le domaine bancaire »Réparation d UN modèle de voiture dans une garage

10 Tendance actuelle : KM l Knowledge Management = Gestion de la connaissance l Objectifs : »Capitaliser le savoir faire pratique qui s oublie avec le départ des hommes »Ne pas ré-inventer la roue ! l Technologies : »BD sur Intranet / extranet »BDI Base de Données Intelligente (?) »Retour des systèmes experts !

11 Exemple de KM sur Extranet Pb de sécurité sur XP A déjà rencontré ce PB Connaît une parade BD de KM

12 Mobilité: Aide à la personne l Téléphone mobile l Un Progiciel (développement JAVAME) l Utilisation de flaschcode (technologie NFC) l Les Intervenants utilisent leur portable chez le client pour : Signaler leur présence (arrivée / départ) Consulter leurs RDV Accélérer facturation et salaire

13 Application Intra -entreprise : Groupware (1) l Les fonctions : »Une base de données accessible par tous »Travail collaboratif sur des documents »Une messagerie interne »Un processus de transfert automatisé l Applications : »Gestion de projet : rédaction en commun de cahier des charges »Suivi de dossier : règlement administratif l Le produit le plus utilisé : »Lotus Notes (IBM)

14 Application Intra -entreprise : Groupware : le workflow ClientSAVTechnicienResponsablecommercial Signale un bug Saisie BD Corrige Signale Contrôle Facture FIN Chaque action est saisie sur lIntranet Le temps de réaction est mesuré et des relances sont faites par le système Le client sait en permanence où en est sa demande

15 Application Intra -entreprise : ERP (1) l Entreprise Ressource Planning / Progiciel de Gestion Intégré : Créé par un concepteur (Editeur) unique Garanti lunicité de linformation et la mise à jour "en temps réel" Couvre plusieurs fonctions de gestion (voire la totalité) Fournit une totale traçabilité des opérations de gestion l Les principales fonctions couvertes : »Comptabilité/finance * Immobilisation * Comptabilité budgétaire et analytique »Achats et stock * Gestion de production * Gestion commerciale »Ressources humaines * Paie * Gestion de projet

16 Application Intra -entreprise : ERP (2) l Les produits : SAP / R3 de SAP Oracle Applications (oracle corp) SAGE / CEGID l La mise en œuvre : »Choix du produit et des modules (couverture) »Analyse des PROCESSUS souvent avec un BPR »Paramétrage et mise en place // formation l Les raisons : »Externes : Euro / fusion / politique de groupe »Internes : recherche d'efficience

17 Application Intra -entreprise : CRM (1) l Customer Relationship Management = gestion de la relation client »Pour les entreprises qui ont beaucoup de client (Ex : VPC) »Offrir un produit ou un service personnalisé (marketing one to one) l Architecture du CRM »Utiliser tous les canaux de distribution (téléphonie, Internet, …) »Récupérer les informations sur les clients (BD) »Utiliser ces informations pour des actions commerciales ciblées (mailing, campagne de promotion, …) et pour la gestion

18 Application Intra -entreprise : CRM (2) Front Office *Informer *Vendre *SAV Back Office *Analyser *Gérer *Prévoir HumainInternet Call Center Base de Donnée Clients (Datawarehouse) Data MiningERPSCM

19 Application Inter -entreprise : SCM (1) l Supply Chain Management / Gestion intégré de la logistique : »Intégration des flux logistiques entre fournisseurs, fabricants et distributeurs l La Logistique : les relations avec les fournisseurs (achats) ; l'organisation des stocks (réapprovisionnements) ; l'organisation de la fabrication des produits ; la mise en place des réseaux de distribution des produits. l 2 flux en bouclage : Un SI de prévisions des ventes (du client vers les fournisseurs) Un SI de production (du fournisseur vers le client)

20 Prévisions des activités Exécution des activités FournisseurFabricantDistributeur Application Inter -entreprise : SCM (2) Client ERP CRM

21 Application Inter -entreprise : SCM (3) l Partage des informations : »Venant des ERP internes à chaque partenaires »Sur un serveur commun l Synchronisation des opérations : »L approvisionnement débute quand le client a fait sa demande l Principales difficultés : Communication informatique entre SI différents (XML) Confiance entre les entreprises (ouverture du SI aux partenaires)

22 Application Inter -entreprise : Ebusinness = eCommerce l Ecommerce : »Application qui permet d effectuer des actions commerciales (marketing, commande, achat,..) avec les technologies Internet l B2C »Business to Consumer »Vente au client final (EX : Fnac.com) l B2B »Business to Business »échange de service entre entreprises (clients / fournisseurs) »Domaine des Places de Marché

23 Application Inter -entreprise : Selling Chain de type B2C Guide d achat Catalogue Personalisation Configurateur Prix Proposition Commande Paiement : Formuler le demande avec une aide au choix (comparaison) 2 : Personnaliser par une gestion de profil (préférences passées) et par un configurateur (choix des options et construction sur mesure) 3 : Etablissement du prix en direct selon la disponibilité et la demande et établissement d une proposition contractuelle 4 : Saisie directe de la commande, lien avec le SCM et lien avec le prestataire de paiement

24 Application Inter -entreprise : Les places de marché (B2B) Offreurs de services Fournisseurs Demandeurs de services Clients Place De Marché Intermédiaire qui gère la PDM l Les services proposés : »Choix des produits sur des catalogues »Enchères normales ou inversées »Etablissement du contrat de la transaction »Commande / facturation / Livraisons

25 Application Inter -entreprise : Les places de marché (B2B) l Les places de marché « ouvertes » »PDM Horizontales : –Pour tout type de métier et pour des services généraux »PDM verticales : –Pour un secteur donné et des produits cœur de métier (Ex : automobile) »Le succès est directement lié au NOMBRE dentreprises et de transactions l Les places de marché « privatives » »Mis en place par un GROS client ou un GROS fournisseur »Le bénéfice de la PDM va à l entreprise la plus importante »Cas du EProcurement

26 Web2.0: 3ème vague des TIC Le « hard » : « Hardware lock in » IBM 1 Le « Soft » : « software lock in » Microsoft 2 3 Données & services: « data lock in » Google

27 Web 2.0 : définition l Un volet technique : »Accès via un navigateur à des services personnalisables –Ajax, RSS, mashup l Un volet social : »Le contenu vient de la collectivité des utilisateurs –Capital social, folksonomy, intelligence collective, génération Y

28 Univers virtuels : second life l Communication & MKTG l Recrutement & services


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