La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion parents de 6ème Lundi 1er Octobre 2007. QUESTIONS ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion parents de 6ème Lundi 1er Octobre 2007. QUESTIONS ?"— Transcription de la présentation:

1 Réunion parents de 6ème Lundi 1er Octobre 2007

2 QUESTIONS ?

3 Cycle 6ème ou cycle dadaptation 161 élèves répartis en 7 classes hétérogènes 6 A B C D E F G = anglais LV1 Effectif moyen par classe : 23 élèves

4 Cycle 6ème : Deux priorités de lEducation Nationale Accueillir tous les élèves et prendre lélève tel quil est. Faire acquérir à tous les savoirs fondamentaux et les repères indispensables pour leur vie personnelle et sociale. Nous ajouterons leur vie chrétienne. (Collège catholique denseignement)

5 Ce que lélève va apprendre en 6ème Affermir et consolider les acquis du primaire. Sinitier aux démarches propres au collège : - se documenter - acquérir des méthodes de travail et une démarche intellectuelle. Horaire dun élève au collège Dominique Savio.

6 HORAIRE – 6ème : 27,5 heures Français : 5 h Anglais : 4h Soutien : 1h H.GEO.EC : 3h Maths : 4h S.V.T : 1h30 Techno : 1h 30 Arts plastiques : 1h00 Education musicale :1h00 E.P.S. : 4h00 ATP : 2h00 Heure de vie de classe : 1h00 / quinzaine

7 Formation complète du jeune Intellectuelle (savoirs) Humaine (savoir-être) Chrétienne (foi) Cohérence avec le Projet Educatif : * le respect * la solidarité * lépanouissement personnel * léducation à la citoyenneté Toutes les matières sont importantes :

8 Nouveautés B2i : Brevet Informatique et Internet 1er niveau fin de primaire et validation du 2ème niveau en fin de collège. Note de vie scolaire : Elle sinscrit dans une démarche éducative qui concerne toute la scolarité au collège Elle contribue à faire le lien entre la scolarité, la vie scolaire, la vie sociale Elle compte à part entière comme une note au brevet Elle est destinée à valoriser les attitudes positives vis à vis de lécole et vis à vis dautrui Elle évalue les progrès réalisés par lélève Elle est une note sur 20 à chaque trimestre sur le bulletin

9 4 domaines Assiduité de lélève Respect du règlement Participation de lélève à la vie de létablissement et aux activités Obtention de lASSR et attestation de formation aux premiers secours (AFPS) Ces 2 derniers aspects donnent des points supplémentaires

10 Attention toute particulière pour aider son enfant à réussir Voir Famille et Education, revue de lA. P. E. L. (dossier spécial rentrée) Première étape : Tests dévaluation (début septembre) Tests complémentaires psycho-techniques (24 octobre) Deuxième étape : avant la Toussaint Relevé N°1 de notes

11 Troisième étape : Résultats des tests à lentrée en 6° : mi octobre Rendez-vous possible avec le professeur de F ou de M. Résultats des tests psychotechniques par la psychologue le 26 novembre 2007 aux parents. Quatrième étape : Bulletin trimestriel Notes et appréciations Savoir regarder et analyser les 3 pôles : Littéraire : Français Histoire – Géographie Langues Vivantes Scientifique : Mathématiques Sciences Technologie Arts et sports : EPS Arts Plastiques Education Musicale

12 Léguer des valeurs qui font grandir Un climat de confiance Un regard bienveillant Un goût de leffort Des encouragements Un soutien et une collaboration avec léquipe du collège Un suivi de ses performances,progrès…

13 Deux axes prioritaires : Le RESPECT : Des personnes Du matériel Des locaux Des horaires Du règlement (cohérence et cohésion) Le TRAVAIL Avoir son matériel Faire le maximum (sens de leffort) Être curieux Travailler en équipe

14 Moyens de communication Circulaires : informations importantes dates à retenir Carnet de liaison : demandes de rendez-vous absences et retards code de vie changements dhoraire

15 Personnes relais Professeur principal Parent correspondant de classe : 2 parents Cadre déducation : Mme Steinmetz : vie scolaire Direction et Responsables de niveau : collaboration, coordination, cohérence de la 6ème à la 3ème Documentaliste : CDI et BDI

16 Animateur en pastorale : M. Vandenkerckhove Catéchèse et profession de foi Catéchèse grâce à la participation des parents. Besoin de renfort pour les prochains temps forts Coordination de tous les niveaux Seule interlocuteur pour les renseignements ou informations

17 Comment prendre sa place au collège ? A. G. de lA. P. E. L. : 20 octobre 2007 à 10h00 Parent délégué (// élève délégué) Catéchèse au collège Sorties pédagogiques : encadrement Journée des Communautés : vendredi 07décembre Conseil détablissement : 3 fois par an Temps Forts de lA.P.E.L.

18 PARENT CORRESPONDANT : DEFINITION 1. Il représente et se tient à la disposition de toutes les familles de la classe. 2. Il assure un rôle d'écoute, d'information et de soutien. 3. Il participe avec l'accord du Chef d'établissement au conseil de classe de fin de trimestre selon les modalités conclues avec l'établissement. 4. Il participe avec l'accord du Chef d'établissement au conseil de discipline. Dans l'intérêt de l'élève, le parent correspondant agit en lien avec les structures de l'établissement et les membres de la Communauté

19 Prochaines réunions Deuxième trimestre : - Rencontre parents – professeurs : matière Troisième trimestre : - Informations sur le cycle central 5ème / 4ème

20 Présentation de lA P E L

21 LAPEL remplit 3 missions essentielles

22 1ère mission : Représenter les parents délèves au niveau local, départemental, régional et national : -Au sein des établissements -Auprès des instances de lenseignement - Auprès des pouvoirs publics

23 2 ème mission : Participer à lanimation et à la vie des établissements : -Accueil des nouveaux parents -Accompagnement des parents délégués - Organisation de manifestations diverses

24 3ème mission : Apporter aux familles une aide concrète à la scolarité et à léducation grâce à ses services : -Magazine Famille et Education (informations pratiques et utiles sur les questions éducatives) - Un site internet

25 LAPEL au collège Dominique Savio Les principales actions menées lannée dernière : -Accueillir les nouveaux parents -Participer à la veillée de Noël -Organiser une soirée théatre -Participer à la fête du collège -Attribuer une participation financière pour les sorties scolaires - Commander et distribuer des fournitures scolaires

26 Pour lannée scolaire , tous les parents sont les bienvenus : -Vous pouvez devenir membre du conseil dadministration -Vous pouvez vous engager pour participer à un événement particulier ex : organisation dune soirée loto -Vous pouvez venir nous aider de façon ponctuelle sans engagement sur toute lannée scolaire ex : pour préparer les colis de fournitures

27 Comment contacter lAPEL ? 1° Vous trouverez les coordonnées du Président de lAPEL dans le carnet de correspondance de votre enfant 2° Une boîte aux lettres APEL se situe près du secrétariat 3° Vous pouvez envoyer un message sur notre boîte électronique :

28 À NOTER SUR VOS AGENDAS : LASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LAPEL SE TIENDRA LE SAMEDI 20 OCTOBRE. À BIENTÔT !

29 REUNION AVEC LES PROFESSEURS 6A : M. MESTDAGsalle 101 6B : Mme DUPONTsalle 204 6C : Mme DEBRAYsalle 102 6D : Mme BUYSSENSsalle 209 6E : Mme CARBONsalle 103 6F : Mme BERNARDsalle 202 6G : Mme CHOQUETsalle 201


Télécharger ppt "Réunion parents de 6ème Lundi 1er Octobre 2007. QUESTIONS ?"

Présentations similaires


Annonces Google