La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion parents de 6ème Lundi 1er Octobre 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion parents de 6ème Lundi 1er Octobre 2007."— Transcription de la présentation:

1 Réunion parents de 6ème Lundi 1er Octobre 2007

2 QUESTIONS ?

3 Cycle 6ème ou cycle d’adaptation
161 élèves répartis en 7 classes hétérogènes 6 A B C D E F G = anglais LV1 Effectif moyen par classe : 23 élèves

4 Cycle 6ème : Deux priorités de l’Education Nationale
Accueillir tous les élèves et prendre l’élève tel qu’il est. Faire acquérir à tous les savoirs fondamentaux et les repères indispensables pour leur vie personnelle et sociale. Nous ajouterons leur vie chrétienne. (Collège catholique d’enseignement)

5 Ce que l’élève va apprendre en 6ème
Affermir et consolider les acquis du primaire. S’initier aux démarches propres au collège : - se documenter - acquérir des méthodes de travail et une démarche intellectuelle. Horaire d’un élève au collège Dominique Savio.

6 HORAIRE – 6ème : 27,5 heures Français : 5 h Anglais : 4h Soutien : 1h
H.GEO.EC : 3h Maths : 4h S.V.T : 1h30 Techno : 1h 30 Arts plastiques : 1h00 Education musicale :1h00 E.P.S. : 4h00 ATP : 2h00 Heure de vie de classe : 1h00 / quinzaine

7 Formation complète du jeune
Intellectuelle (savoirs) Humaine (savoir-être) Chrétienne (foi) Cohérence avec le Projet Educatif : * le respect * la solidarité * l’épanouissement personnel * l’éducation à la citoyenneté ▲ Toutes les matières sont importantes :

8 Nouveautés B2i : Brevet Informatique et Internet 1er niveau fin de primaire et validation du 2ème niveau en fin de collège. Note de vie scolaire : Elle s’inscrit dans une démarche éducative qui concerne toute la scolarité au collège Elle contribue à faire le lien entre la scolarité, la vie scolaire, la vie sociale Elle compte à part entière comme une note au brevet Elle est destinée à valoriser les attitudes positives vis à vis de l’école et vis à vis d’autrui Elle évalue les progrès réalisés par l’élève Elle est une note sur 20 à chaque trimestre sur le bulletin

9 4 domaines Assiduité de l’élève Respect du règlement
Participation de l’élève à la vie de l’établissement et aux activités Obtention de l’ASSR et attestation de formation aux premiers secours (AFPS) Ces 2 derniers aspects donnent des points supplémentaires

10 Attention toute particulière pour aider son enfant à réussir
Voir Famille et Education, revue de l’A. P. E. L. (dossier spécial rentrée) Première étape : Tests d’évaluation (début septembre) Tests complémentaires psycho-techniques (24 octobre) Deuxième étape : avant la Toussaint Relevé N°1 de notes

11 Troisième étape : Résultats des tests à l’entrée en 6° : mi octobre 2007. Rendez-vous possible avec le professeur de F ou de M. Résultats des tests psychotechniques par la psychologue le 26 novembre 2007 aux parents. Quatrième étape : Bulletin trimestriel Notes et appréciations Savoir regarder et analyser les 3 pôles : Arts et sports : EPS Arts Plastiques Education Musicale Littéraire : Français Histoire – Géographie Langues Vivantes Scientifique : Mathématiques Sciences Technologie

12 Léguer des valeurs qui font grandir
Un climat de confiance Un regard bienveillant Un goût de l’effort Des encouragements Un soutien et une collaboration avec l’équipe du collège Un suivi de ses performances,progrès…

13 Deux axes prioritaires :
Le RESPECT : Des personnes Du matériel Des locaux Des horaires Du règlement (cohérence et cohésion) Le TRAVAIL Avoir son matériel Faire le maximum (sens de l’effort) Être curieux Travailler en équipe

14 Moyens de communication
Circulaires :  informations importantes  dates à retenir Carnet de liaison :  demandes de rendez-vous  absences et retards  code de vie  changements d’horaire

15 Personnes relais Professeur principal
Parent correspondant de classe : 2 parents Cadre d’éducation : Mme Steinmetz : vie scolaire Direction et Responsables de niveau : collaboration, coordination, cohérence de la 6ème à la 3ème Documentaliste : CDI et BDI

16 Animateur en pastorale :
M. Vandenkerckhove  Catéchèse et profession de foi  Catéchèse grâce à la participation des parents. Besoin de renfort pour les prochains temps forts  Coordination de tous les niveaux  Seule interlocuteur pour les renseignements ou informations

17 Comment prendre sa place au collège ?
A. G. de l’A. P. E. L. : 20 octobre 2007 à 10h00 Parent délégué (// élève délégué) Catéchèse au collège Sorties pédagogiques : encadrement Journée des Communautés : vendredi 07décembre Conseil d’établissement : 3 fois par an Temps Forts de l’A.P.E.L.

18 PARENT CORRESPONDANT : DEFINITION
Il représente et se tient à la disposition de toutes les familles de la classe. Il assure un rôle d'écoute, d'information et de soutien. Il participe avec l'accord du Chef d'établissement au conseil de classe de fin de trimestre selon les modalités conclues avec l'établissement. Il participe avec l'accord du Chef d'établissement au conseil de discipline. Dans l'intérêt de l'élève, le parent correspondant agit en lien avec les structures de l'établissement et les membres de la Communauté

19 Prochaines réunions Deuxième trimestre :
- Rencontre parents – professeurs : matière Troisième trimestre : - Informations sur le cycle central 5ème / 4ème

20 Présentation de l’A P E L

21 L’APEL remplit 3 missions
essentielles

22 1ère mission : Représenter les parents d’élèves au niveau local, départemental, régional et national : Au sein des établissements Auprès des instances de l’enseignement - Auprès des pouvoirs publics

23 2ème mission : Participer à l’animation et à la vie des établissements : Accueil des nouveaux parents Accompagnement des parents délégués - Organisation de manifestations diverses

24 3ème mission : Apporter aux familles une aide concrète à la scolarité et à l’éducation grâce à ses services : Magazine Famille et Education (informations pratiques et utiles sur les questions éducatives) - Un site internet

25 L’APEL au collège Dominique Savio
Les principales actions menées l’année dernière : Accueillir les nouveaux parents Participer à la veillée de Noël Organiser une soirée théatre Participer à la fête du collège Attribuer une participation financière pour les sorties scolaires - Commander et distribuer des fournitures scolaires

26 Pour l’année scolaire 2007-2008, tous les parents sont les bienvenus :
Vous pouvez devenir membre du conseil d’administration Vous pouvez vous engager pour participer à un événement particulier ex : organisation d’une soirée loto Vous pouvez venir nous aider de façon ponctuelle sans engagement sur toute l’année scolaire ex : pour préparer les colis de fournitures

27 Comment contacter l’APEL ?
1° Vous trouverez les coordonnées du Président de l’APEL dans le carnet de correspondance de votre enfant 2° Une boîte aux lettres APEL se situe près du secrétariat 3° Vous pouvez envoyer un message sur notre boîte électronique :

28 À BIENTÔT ! À NOTER SUR VOS AGENDAS :
L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’APEL SE TIENDRA LE SAMEDI 20 OCTOBRE. À BIENTÔT !

29 REUNION AVEC LES PROFESSEURS
6A : M. MESTDAG salle 101 6B : Mme DUPONT salle 204 6C : Mme DEBRAY salle 102 6D : Mme BUYSSENS salle 209 6E : Mme CARBON salle 103 6F : Mme BERNARD salle 202 6G : Mme CHOQUET salle 201


Télécharger ppt "Réunion parents de 6ème Lundi 1er Octobre 2007."

Présentations similaires


Annonces Google