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Ce diaporama correspond à la présentation power point projetée, fin juin/début juillet à Blois, Romorantin et Vendôme, lors de trois réunions ayant réuni.

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1 Ce diaporama correspond à la présentation power point projetée, fin juin/début juillet à Blois, Romorantin et Vendôme, lors de trois réunions ayant réuni les acteurs de linsertion concernés par le projet de Plate-forme de Mobilité. Ces réunions étaient co-animées par le Service Insertion et la Direction des Transports du Conseil Général, en lien avec lAgence Nouvelle des Solidarités Actives. Vous retrouverez les principales questions/réponses échangées lors des réunions dans les dernières diapositives Pour plus dinformation, contacter : /

2 Réunion de présentation du projet: « PLATEFORME DÉPARTEMENTALE DE MOBILITÉ » dans le LOIR-ET-CHER Vendredi 27 Juin 2008 à Blois Mardi 1er Juillet à Romorantin Jeudi 3 juillet à Vendôme

3 Objectifs de la réunion Présenter le projet et lutilité de la plate-forme Recueillir les observations sur le dispositif mis en œuvre

4 Constats Les freins à la mobilité dans le Loir-et-Cher, une réalité préoccupante: -19 % des demandeurs demploi du Loir et Cher nont aucun moyen de locomotion (données ANPE 2003), - 40 % des bénéficiaires du RMI ne possèdent pas le permis de conduire (données 2007), -12 % des jeunes suivis par la Mission locale de Blois nutilisent aucun moyen de locomotion (données 2008) -18 % de personnes de plus de 75 ans habitent des zones mal desservies par les transports départementaux (données 2003) D ES DIFFICULTÉS POUR LA RECHERCHE D EMPLOI ET LES DÉMARCHES DE LA VIE QUOTIDIENNE, EN PARTICULIER POUR LES PERSONNES LES PLUS FRAGILES.

5 Quelles solutions? Létude des « bonnes pratiques » dautres territoires montre que plusieurs leviers peuvent être activés pour réduire ces freins: - Mieux diffuser linformation sur les solutions existantes (ex: PF Perche), -Rechercher une meilleure adéquation entre les besoins de déplacements et loffre de transports existante (ex: horaires et tarifs plus adaptés), -Construire des solutions « alternatives » (ex: Locations, TAD, Taxi social, Covoiturage, …) -Proposer une autre « pédagogie » pour lapprentissage du permis de conduire/code, (ex: auto école sociale) - Accompagner les personnes ayant des freins plus psychologiques (ex: ateliers dans lOise) -Construire une plate-forme de services (ex: Pays Chatillonnais) -etc.

6 Quelles solutions? Létude des « bonnes pratiques » dautres territoires montre que plusieurs leviers peuvent être activés pour réduire ces freins: - Mieux diffuser linformation sur les solutions existantes (ex: PF Perche), -Rechercher une meilleure adéquation entre les besoins de déplacements et loffre de transports existante (ex: horaires et tarifs plus adaptés), -Construire des solutions « alternatives » (ex: Locations, TAD, Taxi social, Covoiturage, …) -Proposer une autre « pédagogie » pour lapprentissage du permis de conduire/code, (ex: auto école sociale) - Accompagner les personnes ayant des freins plus psychologiques (ex: ateliers dans lOise) -Construire une plate-forme de services (ex: Pays Chatillonnais)

7 Historique du projet En 2002, le Service Insertion du Conseil Général et la DDTEFP conçoivent un guide des aides à la mobilité, réactualisé en En 2006, le groupe départemental de travail « mobilité » préconise la création dune plate- forme départementale de mobilité et élabore un projet de cahier des charges. Depuis fin 2007, le Service Insertion et la Direction des Transports du Conseil Général préparent la mise en œuvre opérationnelle dune plate-forme dinformation téléphonique. JUILLET 2008: OUVERTURE DE LA PLATE-FORME

8 Un double objectif Objectif 1 : Renseigner les structures daccueil du public et les acteurs de linsertion et de lemploi, par téléphone, à partir dune base de données sur les services/aides disponibles en matière de mobilité. Objectif 2 : Recenser les demandes et en particulier celles qui ne peuvent être satisfaites actuellement pour contribuer à un diagnostic des besoins en matière de mobilité.

9 Fonctionnement A partir dune recherche multicritères considérant: - le « profil » de la personne concernée, - le « type de service/aide » demandé, - le « territoire » concerné, la plate-forme (Pascal Lefay) indiquera: -une description des services/aides disponibles, -leurs conditions déligibilité précises, -les démarches à suivre, les justificatifs à présenter, -le(s) contact(s) utile(s), et enregistrera les demandes, satisfaites et non satisfaites, en vue: -dévaluer lutilité de la plate-forme, -de contribuer au diagnostic des besoins de mobilité en Loir-et-Cher

10 Fonctionnement Le « profil » de la personne concernée: Personne âgée ? Travailleur intérimaire? Demandeur d'emploi? inscrit à lANPE ? Jeune? Quel âge? Bénéficiaire du RMI? du RSA ? de l'API ? de l'ARE ? de l'ASS ? Personne avec handicap ou invalidité reconnu? Le « type » de réponse apportée: Horaires/itinéraires des transports en commun adéquats Possibilité de tarifs spéciaux pour la personne concernée de Remboursement des frais de déplacement Existence dune solution/aide alternative = Bus scolaire, Transport à la demande, Location de véhicules, Micro-Crédit Personnel, Aide au permis de conduire/code de la route, Transport adapté

11 Exemple « Une personne domiciliée à Mondoubleau a besoin de se rendre lundi prochain à Vendôme pour un entretien dembauche à 14h; elle a le permis mais pas de voiture. » Quel est son « profil »? Elle est en recherche demploi et bénéficie du RMI. Plusieurs possibilités: 1)Prendre le bus TLC de 6h25, arrivée à 7h30 place de la Liberté OU départ à13h25, arrivée à 14h27.. => Vous pouvez vous adressez à TLC pour demander la gratuité du transport. (…) 2)Il est également possible de: -Louer un cyclomoteur auprès de ECF à Mondoubleau (> fiche dinfo complète) -Louer une voiture auprès de lassociation AJM 41 à Blois (…) -Bénéficier dun micro crédit pour acheter une voiture (…)

12 Pourquoi utiliser cette plateforme ? A court terme –Accéder rapidement et efficacement à linformation; –Apporter une solution adaptée à un problème de mobilité précis; –Informer sur des solutions plus « pérennes ». A moyen terme –Participer à lidentification précise des besoins non satisfaits; –Contribuer à lamélioration de loffre de service

13 Echanges Numéro de la plateforme :

14 Questions/réponses Quel est le délai de réponse de la plate-forme? Dans la mesure du possible, immédiat ou dans le quart dheure ( la plate forme rappellera l'interlocuteur) Une fiche complète sur les solutions possibles peut être envoyée par mail Quelles services/quelles solutions propose la plate-forme ? Pour le moment, la plate-forme na pour vocation à proposer de nouvelles solutions de transports mais à lever le frein de la méconnaissance des services de transports et des aides au déplacement qui existent déjà dans le département. Quelle est lutilité dappeler la plate-forme aujourdhui alors quelle ne propose rien de nouveau? Bien utiliser ce qui existe + recenser les besoins non couverts

15 Questions/réponses Est-ce que le numéro de la Plate forme peut être communiqué au public? Non pour le moment, ce service dinformation ne sadresse quaux travailleurs sociaux, secrétaires de mairie, agents ANPE, associations, organismes de formation… Et pourquoi pas un accès à ces informations sur Internet? Peut être à terme. Lavantage des appels est de pouvoir recenser les besoins, satisfaits comme insatisfaits. Les structures proposant les aides/services recensés ont-elles vérifié les informations? Oui, le service insertion a contacté toutes les structures pour collecter des informations actualisées

16 Questions/réponses Sera t'il possible davoir les horaires de tous les bus et cars? Oui, même des cars scolaires Quelles possibilités de location de véhicules? Pour des cyclomoteurs avec Mobilité 41 et ECF, pour des voitures avec AJM41 Quid de la location de voitures sans permis? Lassociation AJM41 a le projet den proposer Et pour le financement de lachat dun véhicule? Possibilité de Micro crédit + dachat à prix modeste auprès dune association Les Autos du Cœur + possibilité daide du PLIE du Vendômois + aides du FASTT( Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire)

17 Questions/réponses Et en matière de covoiturage, quexiste-t-il? Aujourdhui rien, mais en projet chez ECF à Mondoubleau. Cependant, si lesprit du covoiturage nest pas stimulé, la seule gestion de loffre/demande est peu fructueuse… Or cest difficile à promouvoir (cf échec de Transactif dans le romorantinais)

18 Questions/réponses Quels sont les projets de la Direction des Transports pour améliorer loffre de « services mobilité » dans le département ? –Le schéma daccessibilité des réseaux de transports, en cours d'élaboration sera mis en œuvre avant 2015 –Un nouveau schéma de transports à lhorizon 2012, lorsque le renouvellement de la délégation des transports publics le permettra (objectifs= rechercher une meilleure adéquation entre les besoins de déplacements et loffre de transports existante et construire des solutions « alternatives » comme le TAD,) –Et du côté du Service Insertion: une autre « pédagogie » pour lapprentissage du permis de conduire/code avec des actions collectives, développement du partenariat avec l' Auto-Ecole dinsertion, ECF, mobilité 41 et AJM 41


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