La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Claude Gueux, un récit sur la peine de mort Par Victor Hugo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Claude Gueux, un récit sur la peine de mort Par Victor Hugo."— Transcription de la présentation:

1 Claude Gueux, un récit sur la peine de mort Par Victor Hugo

2 Claude Gueux, contexte historique 1 Auteur : Victor Hugo, âge de 32 ans, déjà notable et néanmoins bouleversé par la répression féroce qui accompagne la révolution connue sous le nom de " Les Trois Glorieuses " en juillet Celle-ci place sur le trône un roi plus libéral, le roi Louis- Philippe mais naboutit pas au rétablissement de la République et à une prise en compte des demandes du peuple.

3 Claude Gueux, contexte historique 2 Date de parution : 1834, soit deux ans après lexécution de Claude Gueux. Nom dun homme exécuté le 1 er juin 1832, après avoir assassiné le 7 novembre 1831 le sieur Delacelle, directeur des ateliers à la Centrale de Clairvaux.

4 Claude Gueux, Genre littéraire : Claude Gueux est une œuvre difficile à classer. Elle peut toutefois être rattachée au genre romanesque :

5 Claude Gueux, genre littéraire 2 Cest une œuvre en prose qui retrace le destin dun homme, selon une composition dramatique. Cest encore un roman " historique " en tant dramatisation des derniers mois dune personne physique mais ce nest pas une biographie puisquil y a symbolisation du héros afin den faire un récit exemplaire.

6 Claude Gueux, genre littéraire 3 Cest aussi un roman " théâtral " ou un roman dramatique qui fait du récit une page de théâtre à cause de labondance des dialogues et des indications scéniques débouchant sur une vaste péroraison, un discours fait à la Chambre des Députés, dit et mimé par lorateur-narrateur.

7 Claude Gueux, genre littéraire 4 Cest enfin un roman " exemplaire ", un vaste exemplum destiné à être distribué à chacun des députés de lAssemblée

8 Claude Gueux, lhistoire Quand ? " Il y a sept ou huit ans " par rapport au moment de lénonciation, soit entre 1826, début de lincarcération de Claude Gueux et 1834, date de la publication de lœuvre. Après avoir dépeint la vie carcérale, le récit se concentre sur la journée du 4 novembre 1831 qui sachève par le meurtre du directeur des ateliers de la prison. Puis sont évoqués rapidement le procès de Claude Gueux, quelques mois plus tard, et enfin son exécution en juin 1832.

9 Claude Gueux, lhistoire Où ? Le récit a pour cadre principal la prison de Clairvaux, une ancienne abbaye transformée en prison en Les lieux du procès et de lexécution sont à peine évoqués dans le récit.

10 Claude Gueux,les personnages Qui ? Le héros, Claude Gueux Les compagnons de détention Le directeur: MD

11 Claude Gueux,les personnages le héros : " Capable, habile, intelligent, fort mal traité par léducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire mais sachant penser ". Cest une " belle tête avec quelque chose dimpérieux dans toute sa personne, ayant un ascendant singulier sur tous ses compagnons, devenu lâme, la loi, lordre de latelier ". Tandis quil travaille tout le jour en prison, il ne reçoit quune livre et demie de pain quand il lui en faudrait quatre pour calmer son appétit féroce.

12 Claude Gueux,les personnages Les compagnons de détention : ils sont comme aimantés par Claude Gueux et " gravitent humblement et avec adoration autour du cerveau rayonnant ". Lun dentre eux, Albin, partage sa ration de pain avec Claude Gueux qui lui voue amitié et reconnaissance. Ils ne mettront pas en cause la décision de Claude de tuer le directeur des ateliers après que ce dernier a séparé sans raison Claude et Albin puis refusé de répondre aux demandes renouvelées de Claude de les réunir à nouveau.

13 Claude Gueux,les personnages Le directeur des ateliers : M. D. est un homme fier dêtre tenace qui, " une fois quil avait ajusté ce quil appelait sa volonté à une chose absurde, allait tête haute jusquau bout de la chose absurde ". Ce personnage est comparé à un briquet dont létincelle allume souvent des incendies (allusion à la révolte qui grondait alors à Clairvaux et pour laquelle on cherchait à mater les meneurs).

14 Claude Gueux, le narrateur Qui parle ? A qui ? Les marques de la présence du narrateur sont fréquentes et variées. Elles sadressent pour la plupart, plus ou moins explicitement, au lecteur afin de requérir son attention, voire son adhésion grâce notamment à lemploi du pronom " nous ".

15 Claude Gueux, le narrateur Je dis les choses comme elles sont (page 37) : volonté de donner des gages dauthenticité. Je ne sais … ce que je sais, cest que ce vol… (page 37) : volonté de prendre à témoin. Quand nous parlons de progrès, cest ainsi que certaines gens le comprennent et lexécutent (page 38) : remarque polémique et critique sur le fonctionnement de la justice. Poursuivons (page 38) : désir dassocier le lecteur. On va voir ce que la société en a fait (page 39) : volonté de créer une attente.

16 Claude Gueux, le narrateur Par ailleurs, dans lépilogue, le narrateur apostrophe directement certains hommes politiques afin de réveiller leur conscience, en employant la deuxième personne " vous " et le mode impératif. Taisez-vous, monsieur Mauguin, tiasez-vous, monsieur Thiers ! vous croyez être dans la question, vous ny êtes pas. (page 78)

17 Claude Gueux, les temps Enoncé coupé de la situation dénonciation imparfait descriptif à valeur explicative et itérative. Passé simple marquant les actions achevées et de premier plan. Plus-que-parfait rappelant des faits antérieurs. Présent de généralisation Récit rétrospectif " historique "

18 Les temps,2 Enoncé ancré dans la situation dénonciation présent dénonciation pour le commentaire du récit en cours décriture et les paroles rapportées directement. Passé composé pour le commentaire du récit qui vient dêtre fait Futur danticipation Présent dapostrophe au mode impératif Analyse polémique contemporaine du récit

19 Claude Gueux, le thème Le récit commence par une brève analepse qui évoque brièvement les causes de lincarcération de Claude Gueux. Quelques pages plus loin, et quelques années plus tard, il sachève par son exécution publique après quil a assassiné le directeur des ateliers de la prison.

20 Claude Gueux: Victor Hugo Dans ce raccourci saisissant, Victor Hugo illustre comment la société a conduit une " belle tête " à commettre un crime. A cause de la misère, du manque déducation, de la prison, des provocation dun homme borné et sûr de son bon droit, du mauvais fonctionnement de la justice et de lexistence de la peine de mort.

21 Claude Gueux, une œuvre militante Claude Gueux est un récit bâti à partir dun cas exemplaire : le procès et la mise à mort dun gueux relatés dans La Gazette des Tribunaux en 1832.

22 Claude Gueux, une œuvre militante Cest une œuvre militante rédigée par un auteur attentif aux réalités politiques et sociales de son temps qui serait comme la continuation dun autre livre Le Dernier Jour dun condamné dont la préface servira de conclusion à Claude Gueux.

23 Claude Gueux, une œuvre militante Cest enfin une déclaration de guerre contre la " Monarchie de Juillet " et la bonne conscience bourgeoise qui dissimule son refus de mettre en cause lordre social derrière une intransigeance morale et juridique.


Télécharger ppt "Claude Gueux, un récit sur la peine de mort Par Victor Hugo."

Présentations similaires


Annonces Google