La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le texte narratif Français, 1re année du 2e cycle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le texte narratif Français, 1re année du 2e cycle."— Transcription de la présentation:

1 Le texte narratif Français, 1re année du 2e cycle

2 But principal Raconter une histoire réelle ou fictive, de façon vraisemblable ou invraisemblable Univers narratif : si on le comprend bien, on cerne mieux les attitudes, la conduite et les actions des personnages. Époque Lieu Contexte politique, culturel, social, économique

3 Types de texte narratif Conte Récit fictif imaginaire où le merveilleux côtoie le vraisemblable Morale Conte fantastiqueConte merveilleux Thèmes appartiennent au monde de lirréel : morts-vivants, êtres invisibles, spectre de la mort, fantômes, vampires… Thèmes appartiennent au monde de linvraisemblable : pouvoirs extraordinaires, objets magiques, animaux imaginaires, présence de surnaturel comme le diable La vie du personnage principal est perturbée par un phénomène étrange lié à un personnage étrange. La vie du personnage principal est perturbée par larrivée dun personnage ou dun animal qui va lobliger à agir autrement, à modifier son comportement, qui va lentraîner dans une suite dévénements imprévisibles au début du conte. Le personnage principal est bien caractérisé.Le personnage principal et les personnages secondaires sont peu caractérisés. Les lieux contribuent à créer une ambiance de peur, détrangeté, dirréel Les indications de lieu et de temps sont souvent le plus souvent imprécises. Souvent, seuls les noms des villes ou des régions sont donnés.

4 Types de texte narratif Légende Récit populaire traditionnel qui raconte des évènements, des faits ayant existé Faits reconnus, mais amplifiés et déformés par limagination et la transmission de bouche à oreille Dans certaines cultures, elle permet dexpliquer lorigine de certains faits naturels.

5 Types de texte narratif Mythe Histoire inventée pour répondre aux questions que se pose lêtre humain sur ses origines Intervention des êtres divins Constitue la croyance dune communauté, dun peuple

6 Narrateur Narrateur participant Désigné dans le récit par des pronoms de la première personne Narrateur omniscient Il ne joue pas de rôle dans lhistoire. Il sait tout et connaît tout des personnages. La 3e personne est utilisée.

7 Narrateur témoin Il nest pas le personnage principal de lhistoire. Souvent un simple figurant qui est témoin des événements survenant à lintérieur de lhistoire racontée. Il ne raconte pas sa propre histoire, il est observateur. Les noms propres, groupes nominaux ou pronoms de la 3e personne peuvent être utilisés. Le narrateur témoin peut sexprimer au « je » lorsquil participe aux événements, mais en aucun cas cela représente le personnage principal.

8 Le Point de vue Externe À lextérieur des personnages Sa narration est sous aucune influence. Propos objectifs Interne À lintérieur dun personnage Le narrateur en sait autant que le personnage. Propos plutôt subjectifs

9 Types de séquence Séquence descriptive Le narrateur y décrit des personnages, des lieux, des objets ou des situations. Séquence explicative Le narrateur explique une affirmation, un fait, un phénomène lié aux évènements racontés.

10 Types de séquence Séquence narrative Le narrateur raconte lhistoire. Séquence de paroles Cela correspond aux dialogues, aux monologues, aux discours rapportés indirects.

11 Harmonisation des temps verbaux Passé simple Employé pour raconter une succession dactions qui peuvent avoir duré longtemps et qui ont eu un début et une fin. Ainsi, le passé simple situe une action dans le passé en donnant limpression quelle est accomplie.

12 Harmonisation des temps verbaux Imparfait Fréquemment utilisé dans la séquence descriptive pour décrire un personnage, un lieu, un objet ou un sentiment, ou pour informer le lecteur sur létat dun personnage sans accorder dimportance aux moments qui ont marqué le début ou la fin de laction. Ainsi, limparfait situe une action dans le passé en donnant limpression quelle est en train de se continuer.

13 Harmonisation des temps verbaux Présent Habituellement employé dans les séquences dialogales pour rapporter les paroles dun personnage.

14 Harmonisation des temps verbaux Actions antérieures Temps principal Actions à venir Imparfait Plus-que- parfait Passé antérieur Narration Passé simple Description Imparfait Conditionnel présent Conditionnel passé


Télécharger ppt "Le texte narratif Français, 1re année du 2e cycle."

Présentations similaires


Annonces Google