La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Français, 1re année du 2e cycle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Français, 1re année du 2e cycle"— Transcription de la présentation:

1 Français, 1re année du 2e cycle
Le texte narratif Français, 1re année du 2e cycle

2 But principal Raconter une histoire réelle ou fictive, de façon vraisemblable ou invraisemblable Univers narratif : si on le comprend bien, on cerne mieux les attitudes, la conduite et les actions des personnages. Époque Lieu Contexte politique, culturel, social, économique

3 Types de texte narratif
Conte Récit fictif imaginaire où le merveilleux côtoie le vraisemblable Morale Conte fantastique Conte merveilleux Thèmes appartiennent au monde de l’irréel : morts-vivants, êtres invisibles, spectre de la mort, fantômes, vampires… Thèmes appartiennent au monde de l’invraisemblable : pouvoirs extraordinaires, objets magiques, animaux imaginaires, présence de surnaturel comme le diable La vie du personnage principal est perturbée par un phénomène étrange lié à un personnage étrange. La vie du personnage principal est perturbée par l’arrivée d’un personnage ou d’un animal qui va l’obliger à agir autrement, à modifier son comportement, qui va l’entraîner dans une suite d’événements imprévisibles au début du conte. Le personnage principal est bien caractérisé. Le personnage principal et les personnages secondaires sont peu caractérisés. Les lieux contribuent à créer une ambiance de peur, d’étrangeté, d’irréel Les indications de lieu et de temps sont souvent le plus souvent imprécises. Souvent, seuls les noms des villes ou des régions sont donnés.

4 Types de texte narratif
Légende Récit populaire traditionnel qui raconte des évènements, des faits ayant existé Faits reconnus, mais amplifiés et déformés par l’imagination et la transmission de bouche à oreille Dans certaines cultures, elle permet d’expliquer l’origine de certains faits naturels.

5 Types de texte narratif
Mythe Histoire inventée pour répondre aux questions que se pose l’être humain sur ses origines Intervention des êtres divins Constitue la croyance d’une communauté, d’un peuple

6 Narrateur Narrateur participant Narrateur omniscient
Désigné dans le récit par des pronoms de la première personne Narrateur omniscient Il ne joue pas de rôle dans l’histoire. Il sait tout et connaît tout des personnages. La 3e personne est utilisée.

7 Narrateur témoin Il n’est pas le personnage principal de l’histoire.
Souvent un simple figurant qui est témoin des événements survenant à l’intérieur de l’histoire racontée. Il ne raconte pas sa propre histoire, il est observateur. Les noms propres, groupes nominaux ou pronoms de la 3e personne peuvent être utilisés. Le narrateur témoin peut s’exprimer au « je » lorsqu’il participe aux événements, mais en aucun cas cela représente le personnage principal.

8 Le Point de vue Externe Interne À l’extérieur des personnages
Sa narration est sous aucune influence. Propos objectifs Interne À l’intérieur d’un personnage Le narrateur en sait autant que le personnage. Propos plutôt subjectifs

9 Types de séquence Séquence descriptive Séquence explicative
Le narrateur y décrit des personnages, des lieux, des objets ou des situations. Séquence explicative Le narrateur explique une affirmation, un fait, un phénomène lié aux évènements racontés.

10 Types de séquence Séquence narrative Séquence de paroles
Le narrateur raconte l’histoire. Séquence de paroles Cela correspond aux dialogues, aux monologues, aux discours rapportés indirects.

11 Harmonisation des temps verbaux
Passé simple Employé pour raconter une succession d’actions qui peuvent avoir duré longtemps et qui ont eu un début et une fin. Ainsi, le passé simple situe une action dans le passé en donnant l’impression qu’elle est accomplie.

12 Harmonisation des temps verbaux
Imparfait Fréquemment utilisé dans la séquence descriptive pour décrire un personnage, un lieu, un objet ou un sentiment, ou pour informer le lecteur sur l’état d’un personnage sans accorder d’importance aux moments qui ont marqué le début ou la fin de l’action. Ainsi, l’imparfait situe une action dans le passé en donnant l’impression qu’elle est en train de se continuer.

13 Harmonisation des temps verbaux
Présent Habituellement employé dans les séquences dialogales pour rapporter les paroles d’un personnage.

14 Harmonisation des temps verbaux
Actions antérieures Temps principal Actions à venir Imparfait Plus-que-parfait Passé antérieur Narration Passé simple Description Conditionnel présent Conditionnel passé


Télécharger ppt "Français, 1re année du 2e cycle"

Présentations similaires


Annonces Google