La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 1 Lautre question économique : lincidence de limmigration sur léconomie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 1 Lautre question économique : lincidence de limmigration sur léconomie."— Transcription de la présentation:

1 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 1 Lautre question économique : lincidence de limmigration sur léconomie parArthur Sweetman pour Metropolis – webinaire de lEFPC Décembre 2008

2 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 2 Plan de lexposé 1. Données générales 1. Importante détérioration de la situation sur le marché du travail 2. Arrivées et départs 3. Gains intergénérationnels et « assortis de conditions » 2. Lincidence économique de limmigration sur léconomie nationale 1. Les conclusions canadiennes classiques 2. Plusieurs concepts-clés (et quelques bilans controversés) 3. Conclusions

3 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 3 PARTIE 1 : DONNÉES GÉNÉRALES 1.1Importante détérioration de la situation sur le marché du travail On a constaté une baisse de gains sur le marché du travail pour les récentes cohortes darrivée. On constate un degré important dintégration économique, mais le temps nécessaire pour « rattraper » les personnes nées au Canada augmente. Pour plusieurs, ce rattrapage a lieu autour du départ à la retraite, et même au-delà. Même si le rattrapage se produit, la différence quant aux gains à vie est importante.

4 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 4 Warman et Worswick (2004)

5 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 5 Warman et Worswick (2004)

6 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 6 Des revenus en deçà du seuil de faible revenu (SFR) est un phénomène de plus en plus fréquent chez les immigrants Sommets du cycle économique en 1980, 1990 et 2000 Source: Statistique Canada Picot et Hou (2003)

7 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 7 Après 2000? Vos revenus ont-ils augmenté? La plupart des analyses utilisent le recensement de On avait espéré que la situation sur le marché du travail saméliore. Mais, cela ne sest pas produit. On peut dire que la baisse sest poursuivie pour atteindre les niveaux de 2000.

8 2000 = census year Taux de faible revenu Groupe de référence* Immigrants au Canada depuis 10 ans ou moins Immigrants au Canada depuis une année complète Taux de faible revenu des nouveaux immigrants et des membres du groupe de référence de 20 ans et plus (à léchelle) 2000 = année de recensement Nota : Groupe de référence : Comprend les personnes nées au Canada ainsi que les immigrants établis au Canada depuis plus de dix ans. Source : Statistique Canada, Picot, Hou et Coulombe, 2007

9 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie Questions dordre général reliées Arrivées Départs Présentation des générations qui résident au Canada Gains dans un environnement plus complexe Par génération Avec ou sans ajustement des particularités observables

10 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 10 Source : CIC, Faits et chiffres Nombre de personnes

11 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 11 Départs (Est-ce que les immigrants maintiennent leur résidence?) Taux de maintien en résidence des hommes âgés de 25 à 35 à leur établissement Source: Statistique Canada, Aydemir et Robinson, 2006 Taux de maintien en résidence, diverses années, après létablissement AnnéesNombre détablissements 5 ans10 ans15 ans20 ans ,04078,670,067,165, ,58084,581,578,5" ,86077,773,4"" ,92077,0"""

12 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie Répartition de la population selon la génération (%) Groupe de référence âgé de 25 à 65 ans, recensement canadien 2001, É.-U , CPS. « Min. vis. au-delà de la 3 e gén. » comprend ceux qui sidentifient comme minorités visibles, Autochtones et citoyens de naissance nés à lextérieur du Canada. Source : Aydemir et Sweetman (2008) Immig. 2 e Gén. Min. non vis. de 3 e Gén. Min. vis. au- delà de la 3 e Gén.N bre É.-U.14,66,063,715,7 304,165 CAN22,614,360,13,0 814,054

13 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 13 Contrôle dâge à toutes les régressions. Source : Aydemir et Sweetman (2008)

14 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 14 Contrôle dâge à toutes les régressions. Source : Aydemir et Sweetman (2008)

15 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 15 Vue densemble La grande question stratégique réside dans la diminution remarquable des gains sur le marché du travail pour les récentes cohortes dimmigrants. L« effet darrivée » sest amplifié dune manière importante. Le « taux dintégration » semble avoir augmenté, mais le temps de « rattrapage » est plus long quauparavant. Cette situation a mené à une augmentation importante de la pauvreté chez les immigrants. La baisse semble plus importante quand on tient compte des particularités observables parmi les immigrants (notamment, lâge et léducation).

16 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 16 PARTIE 2 : Incidence économique de limmigration sur léconomie nationale Peu de recherches sur ce sujet pour le Canada Certains travaux ont été menés aux É.-U. et ailleurs. Certaines leçons à tirer à léchelle internationale, mais il est impossible de simplement appliquer au Canada les résultats obtenus dans dautres pays. EN RÉSUMÉ : La plupart des analystes avancent que lincidence de limmigration sur le PIB/habitant est probablement positive, mais minime. (Et certains dentre eux disent quelle est peut-être négative.)

17 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie Deux points de vue traditionnels qui diffèrent sur la direction à prendre, mais qui sentendent sur le fait que toute incidence est de faible magnitude Dans laperçu de la recherche de la Commission MacDonald, on pouvait lire : « Il existe un large consensus à leffet que les taux élevés dimmigration augmenteront les variables globales comme la main-dœuvre, les investissements et le montant brut réel des dépenses, mais ils provoqueront… une baisse du revenu réel par habitant et des salaires réels. » (Marr et Percy, 1985, p. 77)

18 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 18 Le Conseil économique du Canada (Swan et al. 1991) a eu une attitude plus positive quant à certains aspects et a conclu : « Contrairement à certaines enquêtes antérieures menées au Canada et en Australie, nous constatons que limmigration améliore lefficacité économique au sein de la communauté daccueil. Leffet varie presque exclusivement selon laccroissement de la population apportée par limmigration… les gains defficience bruts sont positifs mais très peu élevés. »

19 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 19 Quel est lenjeu dans un contexte économique? Traditionnellement, les « retombées » économiques ont été perçues comme la valeur de la nouvelle immigration par ceux qui résident déjà au pays (personnes nées au Canada ou des immigrants précédents). En revanche, (même si nous ne le prenons pas en compte ici) on pourrait se pencher sur lincidence de limmigration sur les nouveaux immigrants, ou sur un sous-ensemble de la population.

20 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie Certaines idées maîtresses 1)Coûts ou avantages sur le plan économique par rapport aux coûts ou avantages sur le plan social 2)Coûts/avantages globaux (p. ex. PIB) par rapport aux coûts ou aux avantages individuels (p. ex. PIB/habitant) 3)Léconomies d'échelle dans la production 4)Les complémentarités par rapport aux remplaçants dans la production 1)Retombées positives par rapport au déplacement 5)Démographie (vieillissement de la génération du baby- boom) 6)Répercussions fiscales 7)Répercussions sur le marché des produits 8)Répercussions sur le commerce international 1)Autres considérations, p. ex. : 1)Offre dun capital physique 2)Répartition géographique

21 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie Économie par rapport à lincidence sociale ou culturelle Veuillez noter quune incidence représente un changement par rapport à ce qui aurait pu autrement se produire. P. ex., quelle est la part daugmentation de revenu de la population attribuable à la nouvelle immigration? Question différente de « quel est le revenu de la population? » Il est très difficile de répondre à cette question. Aujourdhui, laccent est mis sur les enjeux économiques. MAIS, laccent pourrait par contre être mis, entre autres, sur lincidence sociale et/ou culturelle.

22 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie Labsolu par opposition à la personne (ou à lhabitant) Confusion entre lincidence de limmigration sur lensemble de léconomie, en comparaison à lincidence par habitant. Examinez le PIB (pas la mesure idéale, mais…) Limmigration a de toute évidence une incidence sur lensemble de léconomie canadienne. Le PIB augmente à mesure que la population devient plus économiquement active. Toutefois, la plupart des personnes se préoccupent du PIB/habitant. Cest-à-dire, du niveau de vie des Canadiens. Lincidence de la future immigration sur le niveau de vie de ceux qui vivent déjà dans le pays nest pas bien comprise. Elle aura probablement peu de conséquences. Lincidence économique dépasse les gains tirés du marché du travail (p. ex. le prix des biens). Répartition des diverses répercussions parmi la population. Incidence économique très différente selon les personnes.

23 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie Léconomie déchelle en production (les grands avantages économiques classiques de limmigration) IDÉE : Si lon maintient une structure économique constante, quadvient-il si sa taille augmente? Limmigration nest, bien sûr, jamais un effet déchelle « net ». La plupart des observateurs pensent que les rendements constants à l'échelle sont plus raisonnables aujourdhui. Aucun avantage ou inconvénient à lissue de modestes changements de taille. Laugmentation du commerce mondial diminue la nécessité de marchés locaux. À mon avis : il est possible dobtenir peut-être encore de petits avantages déchelle pour le Canada. Suppose labsence davantages économiques (ou peu) à lissue des augmentations déchelle « nettes ».

24 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie Avantages de changements dans la composition La plupart des observateurs pensent que tous les avantages économiques sont obtenus par la transformation avantageuse des composantes des facteurs économiques de production. Besoin de complémentarités (par opposition aux remplacements) en production, à savoir : répartition DIFFÉRENTE selon l'âge; répartition différente selon les compétences (combler les pénuries au moment et à lendroit où elles surviennent) : éducation, expertise en commerce, entreprenariat, mais, cesser le ciblage professionnel (qui, à lheure actuelle, a recommencé), capital financier et physique. Besoin deffets externes positifs (nets)

25 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 25 Si la structure des nouveaux mouvements d'immigration est trop semblable à celle qui est déjà en place (particulièrement là où il ny a pas de pénurie), alors les répercussions sur léquilibre général sous- entendent quon assiste au déplacement de la main-dœuvre existante. Une certaine inquiétude se manifeste quant aux nouveaux facteurs de production qui abaissent la valeur des facteurs existants, ou qui modifient leur valeur relative. Larrivée en grands nombres de travailleurs qualifiés peut nécessiter une grande quantité de capital physique complémentaire pour assurer une bonne productivité; si le capital physique ne sajuste pas assez rapidement, cela pourrait nuire à court terme au rapport capital-travail et accroître le rendement économique de ceux qui possèdent un capital physique par rapport à ceux qui disposent dun capital humain. (Beaudry et Green)

26 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 26 Le déplacement sur le marché du travail Une question difficile à répondre sur le plan méthodologique. La mobilité géographique à lintérieur dun pays peut annuler les effets « locaux » de sorte que limmigration ait une incidence sur les salaires à léchelle nationale. Des études controversées sur le Canada, les États-Unis et le Mexique révèlent quune augmentation de limmigration de 1 % diminue les salaires de 0,3 à 0,4 %. (Aydemir et Borjas) Or, il y a inégalité parmi les groupes de compétences : P. ex., il est probable que de nouveaux travailleurs dotés des compétences élevées puissent remplacer la plupart des travailleurs dotés des mêmes compétences (peuvent remplacer des travailleurs qui nont pas de compétences élevés); leffet sur les salaires se fait donc sentir. Les nouveaux venus sur le marché du travail natifs du pays possèdent, en général, les mêmes compétences élevées.

27 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie DÉMOGRAPHIE – Lincidence de limmigration sur la structure démographique est très modeste Limmigration peut, de toute évidence, être très efficace pour accroître la taille dune population ou dune main-dœuvre. Moins efficace pour changer la composition ou la structure. Même en doublant le taux actuel dimmigration, cela aurait peu dincidence sur la répartition de lâge sur de longues périodes Toutefois, (bien quaucun nait une incidence importante) : au fur et à mesure que la population canadienne vieillira, lincidence peut saccroître. or, lâge des nouveaux immigrants saccroît également. possibilité de modifier les politiques pour concentrer nos efforts vers des immigrants plus jeunes.

28 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 28 Densités dâge des résidents permanents, densité âge ImmigrantsNon-immigrants Immigrants récents, Source : Calculs de lauteur à partir du recensement canadien de 2001 (FMGD)

29 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie Questions fiscales On en connaît très peu sur le sujet (bon domaine pour une future recherche). Les nouveaux immigrants héritent dune partie du flux actuel des coûts (p. ex., la dette actuelle du gouvernement) tout en partageant également les avantages (p. ex., la richesse des ressources naturelles). La façon dont cela séquilibre nest pas claire Impôts et transferts Les faibles gains des immigrants supposent une réduction des impôts et une augmentation des transferts sociaux. (Devoretz et Pivnenko) Peut avoir des effets de redistribution imprévus. Les contribuables américains des états comportant une forte proportion dimmigrants nen bénéficient pas, alors que les états comptant moins dimmigrants en bénéficient (coûts locaux; avantages nationaux).

30 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie Répercussions sur le marché des produits On nen sait encore moins que sur le plan fiscal. Certains points de vue défendent que sil ny avait pas dimmigration : des entreprises complètes nexisteraient pas (ou seraient beaucoup plus petites); les prix de certains biens sur le marché des produits seraient beaucoup plus élevés. Or, son incidence sur le commerce international nest pas claire.

31 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie Commerce international Encore une fois, on en sait bien peu sur le sujet. Head et Ries (1998) constatent quune augmentation de limmigration de 10 % saccompagne dune hausse de 1 % des exportations du pays source des immigrants et à une augmentation de 3 % des importations. De nombreuses discussions au sujet de la compétitivité internationale tendent à aller dans des directions opposées. On ne sait pas au juste comment lafflux de travailleurs et la circulation des produits se font mutuellement contrepoids.

32 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie Conclusion Limmigration fait partie intégrante de la société canadienne. Elle présente des avantages sociaux et culturels évidents. Or, la situation sur le marché du travail pour les nouveaux immigrants sest détériorée de manière importante depuis quelques décennies. Il est utile détablir une distinction entre, par exemple, les gains et les gains tributaires de certaines caractéristiques.

33 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 33 En dépit de la croyance populaire voulant que limmigration présente des avantages sur les plans économique (ou, comme certains laffirment, des coûts) et démographique, il nest pas sûr à lheure actuelle que la présence des immigrants représente, sur le plan de léconomie, soit un avantage important soit un coût important. Toutefois, les preuves démontrant une incidence sont minces et sont controversées. Les faibles avantages économiques totaux constituent le meilleur résumé de la situation à lheure actuelle. Il existe probablement une grande répartition des effets, à savoir que des ensembles différents de personnes font lexpérience de répercussions différentes. Prenons, par exemple, les questions de complémentarités et de remplacement, les détails de la politique dimmigration et la gestion du système dimmigration ont probablement des ramifications importantes au regard de lincidence économique sur les sous-populations et la nation dans son ensemble.

34 Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 34 Suggestions pour de nouvelles lectures (des aperçus pour la plupart) Aydemir, Abdurrahman et George J. Borjas « A comparative analysis of the labor market impact of international migration: Canada, Mexico, and the United States », NBER Working Paper Series, No Aydemir, Abdurrahman et Chris Robinson « Retour et reprise de migration chez les hommes en âge de travailler », Direction des études analytiques, Document de recherche, No Catalogue no.11F0019. Ottawa : Statistique Canada. Aydemir, Abdurrahman et Arthur Sweetman « First and Second Generation Immigrant Educational Attainment and Labor Market Outcomes: A Comparison of the United States and Canada », Research in Labor Economics, 27: Beaujot, Roderic « Effect of Immigration on Demographic Structure », dans Canadian Immigration Policy for the 21st Century, Charles Beach, Alan Green et Jeffrey Reitz (réds). Kingston, Ontario: McGill-Queens U. Press, Borjas, George J « The Economic Impact of Immigration », Handbook of Labor Economics, Vol. 3A, O. Ashenfelter et D. Card. (réds.) Amsterdam: Hollande-Septentrionale, Dustmann, Christian, Francesca Fabbri, Ian Preston, Jonathan Wadsworth « The local labour market effects of immigration in the UK », Home Office Online Report, 06/03. Lowenstein, Roger. 2006, Juillet 9. « The Immigration Equation », The New York Times Magazine, & Marr, William L., et Michael B. Percy « Immigration policy and Canadian economic growth » dans Domestic Policies and the International Economic Environment, Studies of the Royal Commission on the Economic Union and Development Prospects for Canada, John Walley, éd., vol. 12 (Toronto: University of Toronto Press). « Introduction to Economic and Urban Issues in Canadian Immigration Policy » par Hugh Grant et Arthur Sweetman, Canadian Journal of Urban Research, 13(1):1-24. « Dégradation du bien-être économique des immigrants et causes possibles : Mise à jour 2005 » par Garnet Picot et Arthur Sweetman, Statistique Canada, Direction des études analytiques, documents de recherche, No « Le faible revenu chronique et la dynamique du faible revenu chez les nouveaux immigrants » par Garnett Picot, Feng Hou et Simon Coulombe, Statistique Canada, Direction des études analytiques, documents de recherche, No Smith, James P. et Barry Edmonston The New Americans: Economic, Demographic, and Fiscal Effects of Immigration, Washington, D.C.: National Academy Press. Swan, Neil, et al « Incidence économique et sociale de limmigration: un rapport de recherche préparé pour le Conseil économique du Canada ». Ottawa : Conseil économique du Canada (ministère des Approvisionnements et Services ). Sweetman, Arthur « Canada: Immigration as a Labour Market Strategy » (aperçu général) (ROYAUME-UNI) CHAMBRE DES LORDS, Select Committee on Economic Affairs, 1st Report of Session 2007–08, The Economic Impact of Immigration. Warman, Casey et Christopher Worswick « Immigrant Earnings Performance in Canadian Cities: 1981 through 2001 », Canadian Journal of Urban Research 13(1):


Télécharger ppt "Incidence de limmigration, de la situation sur le marché du travail et de léconomie 1 Lautre question économique : lincidence de limmigration sur léconomie."

Présentations similaires


Annonces Google