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Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale

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Présentation au sujet: "Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale"— Transcription de la présentation:

1 Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
Rôle des institutions Pratiques des professionnels

2 Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
I - Un faisceau de constats partagés > Une importance croissante de situations où la problématique sociale est articulée à une dimension psychologique ou psychique : - présence accrue sur l’espace public - forte perturbation dans l’habitat - interrogations et difficultés des intervenants sociaux souvent désemparés

3 Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
. II - Une série d’entretiens avec tous les acteurs qui met en lumière une situation paradoxale : > Recours plus fréquents à l’hospitalisation et maintien à l’hôpital de patients qui pourraient vivre à l’extérieur, > Carences dans l’accompagnement de personnes qui vivent dans un logement autonome (le plus souvent dans le parc social), > insuffisance de logements collectifs adaptés.

4 Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
. III - De ces éléments de contexte il ressort 4 axes de travail : 1 – Pratique et intervention concertées des professionnels sociaux et médicaux sur un quartier rennais. 2 – L’hospitalisation sans consentement. 3 – L’habitat social et le logement d’insertion. 4 – Les hébergements spécifiques ou alternatifs

5 Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
Pratique concertée des professionnels C’est : Une recherche-action qui réunit durant 6 mois des professionnels d’un quartier : l’Action Sociale (Départ.), CCAS, Mission Locale, Centres sociaux, organismes HLM, Centre hosp. (CMP), Correspondants de nuit, Services de tutelle

6 Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
Les effets attendus : > nouveau regard des professionnels sur les situations, > rupture de la relation duale : personne en difficulté/professionnels, > définition de « stratégies concertées » vis-à-vis d’une personne (avec définition d’un interlocuteur principal), > meilleur accompagnement et service > éclairage et formation des professionnels sur des problématiques nouvelles.


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