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1 Techniques dexpression à loral Apprendre à sexprimer à laide dexercices de théâtre et de conseils pratiques.

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1 1 Techniques dexpression à loral Apprendre à sexprimer à laide dexercices de théâtre et de conseils pratiques

2 2 Sommaire Introduction Pourquoi utiliser les techniques du Théâtre Se positionner dans lespace Marcher dans un espace Quel rapport avec un oral Sexprimer par le non verbal Parler avec des gestes Utiliser le langage du corps Sentraîner à parler avec des gestes Améliorer sa diction La respiration La respiration ventrale p 5 p 6 p 7 p 8 p 9 p 10 p 11 p 12 p 13 p 14 p 15 p 16

3 3 Sommaire (suite) Un exercice de respiration Larticulation Le débit de parole Placer les respirations dans un texte Un oral de BTS Le problème des « donc » Des exercices contre les « donc » Mémoriser son oral Mémoriser par le Théâtre La présentation de soi Le sourire La posture Quelques conseils Remerciements p 17 p 18 p 19 p 20 p 21 p 22 p 23 p 24 p 25 p 26 p 27 p 28 p 29 p 30

4 4 Consignes dutilisation Les vidéos présentent sur le support se déclenchent automatiquement. Ainsi lorsque vous les voyez apparaître, vous navez pas besoin de cliquer dessus. Les sons et les vidéos sont ré-écoutables en cliquant sur leur icône. Les flèches en haut à droite vous permettent de vous déplacer dune diapositive à une autre.

5 5 Introduction Conçu pour vous donner quelques conseils sur la forme de votre oral, et non sur le contenu, ce cours en ligne a pour but de vous proposer des techniques pour améliorer votre expression lors dune épreuve orale, quelle quelle soit. Il explique comment apprendre à maîtriser le débit de sa voix, lintonation, ses gestes et sa posture afin de vous permettre dêtre plus à laise devant un public.

6 6 1. Pourquoi utiliser les techniques du Théâtre ? Parce que le théâtre exagère les gestes du quotidien, il rend plus compréhensible le message. Cest en ce sens que la maîtrise des gestes dans la communication orale est indispensable. Et cest en sappuyant sur le théâtre que le communicant acquiert une meilleure expression de soi.

7 7 2. Se positionner dans lespace Selon le contexte, lespace entre les individus change. Ainsi, on peut discerner lespace intime : lespace entre vous et vos amis, et lespace social : lespace entre les individus qui ne se connaissent pas. Spontanément, chaque individu place autour de lui une distance quil permet à un autre individu de franchir ou non. Cette distance varie alors selon quil sagisse de lespace intime ou de lespace social. Lorsque lon franchit lespace intime sen y avoir été autorisé, la personne se sent agressée. Espace social Espace intime Dans le cadre professionnel, vous serez placés dans lespace social du jury.

8 8 2.1 Marcher dans un espace Prendre conscience de lespace interindividuel, cest apprendre à marcher dans un espace en veillant à la distance entre soi et les autres mais aussi entre les différents éléments présents : chaises, murs… La vidéo ci-contre montre un exercice de marche dans un espace.

9 9 2.2 Quel rapport avec un oral ? Le jour dune épreuve orale, il est important de se rappeler ces détails : suis-je bien placé par rapport au jury ? Cest à dire, suis-je assez éloigné de lui pour ne pas rentrer dans son espace intime ? A linverse, suis-je assez proche pour quil puisse mentendre ? De même, il est important de maîtriser lespace qui vous entoure : veillez à ne pas coller le rétroprojecteur ou le tableau. Nhésitez pas à circuler dans lespace qui vous est imparti.

10 10 3. Sexprimer par le non verbal La gestuelle est le langage du corps, le maîtriser est donc primordial puisquil accompagne les paroles. La gestuelle permet alors de rendre le contenu des paroles, vivant et dynamique. Il attire lattention de linterlocuteur à la fois auditivement, mais aussi et surtout visuellement. Maîtriser le langage du corps, cest donc sintéresser au rôle des mains, à leurs mouvements et à leurs significations. Sachez que lexpression du corps comprend aussi la posture et les expressions du visage. On communique à 80% avec les gestes.

11 Parler avec des gestes Sexprimer en accompagnant la parole de gestes nest pas un souci lorsque lon parle naturellement. Mais pourquoi, est-ce que lorsque lon se trouve devant un public, les mains naccompagnent plus la parole ? Parce qu en situation de stress, le corps se tend et évacue sa nervosité par lintermédiaire des mains. Cest pourquoi dans la majorité des cas, le candidat à loral crispe ses mains ou les cachent dans son dos. Le repli des gestes bloquent la respiration.

12 Utiliser le langage du corps Pour apprendre à parler avec des gestes et des expressions du visage, lidéal est de sentraîner par lobservation : Concentrez-vous sur les gestes et les expressions de visage dune personne qui vous parle afin de mieux retenir les mécanismes de lexpression corporelle. Entraînez-vous devant un miroir : Il sagit de répéter un texte en plaçant sur chaque mot, un geste, une expression, en exagérant au maximum. Au fur et à mesure, le texte est mémorisé avec les gestes et ces derniers deviennent plus naturels.

13 Sentraîner à parler avec des gestes En posant vos feuilles devant vous, vous laissez vos mains libres et pouvez ainsi vous entraîner à accentuer vos expressions à laide de gestes. La vidéo ci-contre vous montre un oral de BTS, où la candidate sentraîne à placer des gestes sur son discours.

14 14 4. Améliorer sa diction Afin de mieux se faire entendre et comprendre, il est important de bien articuler, parler distinctement et suffisamment fort. Les techniques théâtrales permettent alors daméliorer le débit de la voix, lintonation, et larticulation lors de lénonciation dun texte.

15 La respiration Apprendre à maîtriser le débit de sa voix commence par lapprentissage de la respiration. En effet il existe deux formes de respirations : la respiration thoracique et la respiration ventrale. Cette dernière est la plus conseillée car elle permet une plus grande absorption de lair. La respiration profonde améliore l'oxygénation,dénoue les muscles et apaise lintellect.(entendement) Lutilisation consciente de la respiration favorise la concentration, la détente, et permet la recharge énergétique.

16 16 La respiration ventrale La respiration ventrale est utilisée par les chanteurs, les comédiens et les sophrologues. Placer votre main le long de votre ventre et inspirez de façon à pousser votre main. Expirez lair contenu dans vos poumons et recommencer. On expire, le ventre se dégonfle, on inspire, le ventre se regonfle. En répétant lexercice, le corps shabitue à la respiration ventrale. Ce mode de respiration atténue le stress mais améliore aussi le débit de la voix, cest à dire quil est plus lent. Inspiration par le nez Le ventre se gonfle Expiration par la bouche Le ventre se dégonfle

17 Un exercice de respiration

18 Larticulation Améliorer sa diction passe aussi par une bonne articulation. Les mots ainsi prononcés sont plus audibles et cela facilite la compréhension du jury. Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive, exclusivement au luxe et à lexquis de lextraordinaire Alexis. Exercice darticulation : Cette phrase permet dutiliser les muscles de la bouche et de les entraîner à une meilleure expression oral. Conseil : Nhésitez pas à prendre votre temps et à bien respirer. A vous maintenant de répéter !

19 19 5. Le débit des paroles La compréhension orale passe aussi par le débit des paroles. Le stress se manifeste chez certaines personnes par un débit trop rapide et parfois hachuré. Apprendre à maîtriser le débit de sa voix cest apprendre à placer des pauses, des respirations dans son discours. Lisez ce texte à voix haute: La communication occupe désormais une place centrale dans la restructuration de nos sociétés. Ses technologies accompagnent le redéploiement des pouvoirs et des contre-pouvoirs dans l'espace domestique, l'école, l'entreprise, le bureau, l'hôpital. La communication pénètre de plus en plus de sphères d'activité, en propageant une technologie de gestion des relations sociales.

20 Placer les respirations dans un texte La communication occupe / désormais / une place centrale dans la restructuration de nos sociétés. / Ses technologies accompagnent le redéploiement des pouvoirs et des contre- pouvoirs / dans l'espace domestique, / l'école, / l'entreprise, / le bureau, / l'hôpital. / La communication pénètre de plus en plus de sphères d'activité, / en propageant une technologie de gestion des relations sociales. Les « / » indiquent les endroits où il convient de faire des pauses dans votre débit de manière à mettre une intonation particulière et vous permettre de reprendre votre respiration.

21 21 6. Un oral de BTS Loral du BTS comprend un certain nombre de contraintes dont celle dutiliser des transparents et un rétroprojecteur. Ces contraintes peuvent cependant devenir des outils : rendre votre oral plus vivant en se plaçant par rapport à votre transparent et en utilisant lespace.

22 le problème des « donc » Comment éviter de dire un maximum de « donc » dans un oral ? Lors dun oral, on se concentre sur ce quon à dire en fonction de ce que lon a appris. Afin de combler les « trous » dans les phrases ou de les associer entre elle, on les ponctue spontanément de « donc ». Ce tic de langage devient cependant très vite énervant pour son énonciateur et son locuteur.

23 23 Des exercices contre les « donc » Remplacez les « donc » par des mots de liaison Ralentissez au maximum le débit de votre discours pour vous permettre de préparer vos phrases

24 Mémoriser son oral Afin de faciliter votre oral, vous devez au préalable rédiger mot par mot tout votre discours. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux mémoriser : Aérer votre texte en sautant des lignes après chaque phrase. Lors de mon oral jai …. Jai assisté…. En effet, la responsable… Pour mon action… Enfin, jai travaillé sur.. Je reste à votre disposition… Surligner lélément qui vous semble important dans chaque phrase. Répéter devant en miroir et apprenez votre oral en variant les mots de liaison.

25 Mémoriser par le Théâtre Lexercice ci contre montre un exercice de Théâtre basé sur la mémorisation et la concentration. Chaque stagiaire répète ce que le précédent vient de dire et rajoute un morceau de phrase. Cet exercice permet de voir si la personne à une mémoire auditive ( na aucun mal à répéter la phrase qu elle vient dentendre) ou une mémoire visuelle ( La personne a besoin de voir visuellement la phrase et se tourne vers celui qui la énoncée ).

26 26 7. La présentation de soi Le jour dun oral, la tenue vestimentaire est le premier vecteur dexpression de soi. En effet, cest le premier détail que le jury aperçoit et cest grâce à cela quil se fait une première idée de vous. Éviter ainsi la tenue « jean – basket » qui fera trop détendu, ou une tenue trop serrée qui vous donnera un air strict. Privilégier une tenue où vous vous sentirez à laise, cest à dire des vêtements un peu amples mais qui restent dans un style classique et sobre. Pour les dames, garder un maquillage léger qui saura vous mettre en valeur sans vous exagérer ! Évitez les décolletés et les jupes courtes, Privilégiez une cravate et une veste, Évitez de porter une tenue que vous avez acheté la veille, on peut rencontrer des problèmes de taille !

27 Le sourire… Lorsque lon est concentré sur ce que lon doit dire, il est difficile de penser à sourire. Pourtant, un candidat qui sourit donne une meilleure image de lui, une image de quelquun douvert et de confiant. Sans exagérer, un léger sourire donne une impression agréable de vous au jury et peut également … vous détendre ! Le sourire combat le stress et donne une image moins sévère de votre personnalité.

28 La posture Lors de loral, faites attention à votre posture : ne relâchez pas vos épaules et tenez vous droit. Noubliez pas que lorsque vous avez terminé votre monologue et que le jury vous pose des questions vous êtes toujours en situation doral, donc névacuer pas la pression trop vite en vous appuyant sur la table devant vous ou en croisant les jambes.

29 29 8. Quelques conseils Souvenez vous que ce que vous avez à dire est important et peut intéresser le jury même si pour vous cela na pas été le cas. Un oral convaincant commence par un candidat convaincu : même si votre action ne vous semble pas attractive, tout nest pas négatif ! Réfléchissez à ce que vous avez réussi à accomplir et à ce que vous avez appris. Si le regard du jury vous gène, regardez plutôt le front de la personne qui vous regarde, elle ne sen apercevra pas. Faites attention : la personne qui vous sourit nest pas forcement la plus sympathique et inversement ! Ainsi, adressez-vous à toutes les personnes du jury.

30 30 8. Quelques conseils Préparez votre argumentation par anticipation et pour ce faire, posez vous toujours la question : « Pourquoi je dis ça ? ». Nhésitez pas à défendre votre point de vue. Noubliez pas que toutes les actions que vous avez menées ont un raisonnement logique ! Ainsi lorsque le jury vous demande pourquoi vous avez choisi de prendre tel support et pas un autre, argumentez votre travail sans vous rabaisser. Nhésitez pas à varier vos supports de communication : transparents, vidéo projecteur… Sachez que le jury est plus visuel quauditif, nhésitez donc pas à libérer votre créativité !

31 31 Produit réalisé avec le tutorat de Christiane ADRIEN, responsable du projet de Formation ouverte à distance. Remerciements Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cd-rom : les BTS « Assistants de direction » 2ième année 2003 les BTS « Assistants de gestion » 2ième année 2003 les BTS « Professions immobilières » 2ième année 2003 Christiane Adrien Virginie Gaudet et Laslo César, stagiaire de lI.U.T Informatique Doïna PANGRAZI IUT Information - Communication CFOB – 2003 – Tous droits réservés


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