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Sfax – 14/04/2010Sfax – Projet : Stratégie de développement du Grand Sfax Phase 2 / SDGS2 Étude de La mise en place de lobservatoire de Développement durable.

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1 Sfax – 14/04/2010Sfax – Projet : Stratégie de développement du Grand Sfax Phase 2 / SDGS2 Étude de La mise en place de lobservatoire de Développement durable du Grand Sfax Lotfi MASLAH Atef BEL HADJ ALI Moez ESSAFI Amira FEKI

2 Sfax – 14/04/2010 OBJECTIFS Éclairer les décideurs régionaux et locaux et leur permettre délaborer, de mettre en oeuvre et dévaluer les stratégies de développement Collecter, analyser les données et informations pertinentes pour le développement durable, en produire des indicateurs et les diffuser auprès de tous les acteurs publics ou prives Développer et mettre en place un système dinformation aussi exhaustif et aussi décentralisé que possible au développement durable du Grand Sfax Publier régulièrement les statistiques et indicateurs sur lenvironnement et le développement Partager linformation et la rendre facilement accessible au plus large public notamment a travers le Web

3 Sfax – 14/04/2010 NOTRE MISSION …. Proposer un cadre organisationnel pour le fonctionnement de lobservatoire Élaborer une base de données statistiques te spatialisées du Grand Sfax Élaborer un tableau de bord de développement durable alimenté par des indicateurs pertinents Mettre en place un système dinformation géographique approprié Former les techniciens des municipalités du Grand Sfax

4 Sfax – 14/04/2010 PLOBLEMATIQUE POSEE Manque de tradition de mise en place de ce type doutil (observatoire) Insuffisance de bases de données statistiques aptes à alimenter durablement cet observatoire Absence de mécanismes institutionnalisés déchange de données Manque dhomogénéité de périodicité au niveau de la collecte des données Problème daccessibilité aux données/informations Problème de coordination et dinteropérabilité entre les différentes structures détentrices de données (BD, Observatoire, BDMU, etc.)

5 Sfax – 14/04/2010 TACHES A REALISER MOIS 1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 MOIS 5 MOIS 6 PHASE 1 : Approche méthodologique, inventaire, synthèse et mise en valeur des études réalisées Proposition du cadre organisationnel pour le fonctionnement de lODDGS Conception de la base de données statistiques Identification de liste dindicateurs de DD, leurs sources et leurs modalités de production PHASE 2 : Élaboration du contenu définitif de la BD Statistiques Élaboration définitive de la liste des indicateurs Mise en place de la version provisoire du SIG Élaboration dun recueil cartographique Rédaction dun dictionnaire de métadonnées PHASE 3 : Montage organisationnel définitif Mise en forme de la base de données statistiques Élaboration de la version définitive du SIG du Grand Sfax Élaboration de la version définitive du recueil cartographique Elaboration du système informatisé de la base de données et des indicateurs JUILLET 2009 DECEMBRE 2009

6 Sfax – 14/04/2010 Évaluation des réflexions sur la stratégie Examen de lensemble des études/dossiers élaborés sur la stratégie de développement durable du Grand Sfax notamment sur les aspects suivants: La stratégie proprement dite le projet dObservatoire de développement durable du Grand Sfax, et plus particulièrement sur les composantes : Le SIG Les indicateurs Évaluation de létat davancement des réflexions et des modes de fonctionnement des observatoires nationaux : OTEDD OIF OURGT

7 Sfax – 14/04/2010 Cadre institutionnel Héberger lobservatoire au sein de la municipalité de Sfax Migrer toute la solution vers une agence de développement durable De la région du Grand Sfax Ressources humaines : 01 ingénieur généraliste ou urbaniste chef déquipe 01 géomaticien 01 économiste 01 sociologue 01 statisticien 01 ingénieur en informatique (administrateur du système) 03 techniciens en cartographie

8 Sfax – 14/04/2010 MODE DORGANISATION DE LODDGS … CENTRALISE Exploitation informatique Établissement des relations avec les partenaires Alimentation de lODDGS Contrôle qualité Conception et réalisation des applications spécifiques Réalisation des traitements spécifiques relatifs à la production des indicateurs Gestion des relations avec les clients Satisfaction des demandes Publication du tableau de bord et des diverses analyses SIG Demande de données et de traitements Échange de données et de traitements Cellule ODDGS Communes du Grand Sfax Partenaires

9 Sfax – 14/04/2010 PARTENARIAT …

10 Sfax – 14/04/2010 La gestion … 1/ Comité de pilotage Composition : représentants de létat et des communes Instance de décision Définit les grandes orientations de lactivité de lODDGS 2/ Groupes de travail Élaboration des études Évaluation technique

11 Sfax – 14/04/2010 La communication … Outil privilégié de communication, lODDGS dispose des moyens techniques les plus performants de partage et de diffusion de linformation Le site WEB Les universitaires Les citoyens Les acteurs économiques Le fond documentaire

12 Sfax – 14/04/2010 STRUCTURES TECHNIQUES … Architecture Client-Serveur

13 Sfax – 14/04/2010 ADMINISTRATION DU SYSTEME … Garantir lintégrité et la sécurité des informations Gérer les droits daccès des usagers Optimiser la performance de lexploitation MISE A JOUR DES DONNEES … Traitement par des applications dédiées et des utilitaires dimportation Possibilité de saisie des données actualisées par des partenaires de lODDGS DEVELOPPEMENT DES APPLICATIONS DE TRAITEMENT ET DANALYSE DES DONNEES … Application en régie ou en sous-traitance

14 Sfax – 14/04/2010 MODALITES DECHANGES ET DE DIFFUSION DES DONNEES … Établissement dun cadre juridique déchange dinformation par : Convention de partenariat avec les producteurs de données précisant le droit de propriété, dusage et de diffusion des produits de lODDGS Convention de fourniture de service et de données avec des non-partenaires utilisateurs permanents de lODDGS Un cahier de charge (engagement sur lhonneur avec les non-partenaires utilisateurs occasionnels

15 Sfax – 14/04/2010 Coût et ressources … Les coûts (Matériel) DésignationUnitéPrix unitaire estimatifPrix estimatif (DT) Serveur , ,000 Station de travail , ,000 Traceur couleur A ,000 Scanner couleur A ,000 Imprimante couleur Laser A3 1500,000 Appareil photo numérique 1500,000 GPS différentiel ,000 Véhicule ,000 TOTAL ,000

16 Sfax – 14/04/2010 Coût et ressources … Les coûts (de fonctionnement) Personnel Frais généraux Formation Échange de données Développement dapplications

17 Sfax – 14/04/2010 Coût et ressources … Ressources Budget de létat Communes du Grand Sfax Délégations et conseil régional Partenaires (concessionnaires, opérateurs, etc.) Revenus de la vente dinformation et dapplication

18 Sfax – 14/04/2010 territoire LES INDICATEURS … Classification en quatre dimensions répondant au double objectif de suivi de lenvironnement et dévaluation de la stratégie de développement du Grand Sfax Établissement de diagnostic sur les quatre domaines Territoire

19 Sfax – 14/04/2010 LES INDICATEURS … Critères de sélection Qualité de la donnée Accessibilité Simplicité Mesure des objectifs Adaptabilité Calculabilité, mesurabilité Périodicité Homogénéité

20 Sfax – 14/04/2010 LES INDICATEURS … Architecture du système des indicateurs Prise en compte de la SDGS16 visant: La compétitivité la durabilité la métropolisation

21 Sfax – 14/04/ indicateurs de la dimension « humaine et sociale » 14 indicateurs de la dimension « économie et développement » 9 indicateurs de la dimension « milieu naturel et environnement » 8 indicateurs de la dimension « territoire et gouvernance » Un indicateur de suivi des grands projets. LES INDICATEURS …

22 Sfax – 14/04/2010 Dimension Humaine et sociale Taux de croissance de la population Indice synthétique de fécondité Nombre dhabitants/médecin Taux dactivité Taux de chômage des diplômés du supérieur Dépenses par personne et par an (DPA) Taux net de migration Taux de motorisation des ménages LES INDICATEURS …

23 Sfax – 14/04/2010 LES INDICATEURS … Dimension Économie – développement Valeur des exportations Investissements étrangers dans lindustrie Investissements étrangers dans les services Nombre demplois industriels Nombre dentreprises industrielles Superficie des zones industrielles aménagées par lA.F.I Nombre dentreprises créées dans les services Valeur des exportations des produits agricoles Valeur de la production agricole Nombre de lits touristiques Nombre de nuitées touristiques Nombre de lits dans les cliniques privées Investissements publics Investissements privés

24 Sfax – 14/04/2010 LES INDICATEURS … Dimension Environnement – milieu naturel Nombre de parcs urbains Superficie des espaces verts Superficie agricole biologique Superficie des terres irriguées par le système déconomie deau « goutte à goutte » Superficie totale des terres menacées par lérosion Nombre de récifs artificiels jetés en mer Qualité de lair Qualité des eaux de mer balnéaire Nombre dentreprises certifiées ISO 14000

25 Sfax – 14/04/2010 LES INDICATEURS … Dimension Territoire – gouvernance Taux de desserte des logements en réseau dassainissement Densité de logements Equipements collectifs en culture et loisirs Taux de recouvrement des taxes municipales Evolution des services municipaux à distance Recettes municipales Dépenses municipales totales Dépenses municipales déquipement

26 Sfax – 14/04/2010 Logiciel utilisés : PowerDesigner (conception) PostGreSql (SGBDR) BASE DE DONNEES STATISTIQUE … Conception des applications : FrontEnd BackEnd

27 Sfax – 14/04/2010 Applications BackEnd…

28 Sfax – 14/04/2010 Applications FrontEnd…

29 Sfax – 14/04/2010 Carte des limites administratives Carte occupation du sol Carte du milieu naturel Carte de densité de population Carte des zones industrielles et des zones dactivités Carte des espaces verts et des parcs urbains Carte des grandes équipements (hôpitaux, lycées, …) Carte des équipements culturels et de de loisirs (maison de jeunes, cinéma, …) Carte PPI Carte terres menacées par lérosion Carte de culture agricole Carte de protection agricole Carte de réseaux eau potable, assainissement, électricité, gaz Carte des stations dépuration, centrale électrique, château deau, décharge publique Carte voirie (RR, RN, pont, …) Recueil cartographique …

30 Sfax – 14/04/2010 Manque de tradition de mise en place de ce type doutil (observatoire) Insuffisance de bases de données statistiques aptes à alimenter durablement cet observatoire Absence de mécanismes institutionnalisés déchange de données Manque dhomogénéité de périodicité au niveau de la collecte des données Problème daccessibilité aux données/informations Problème de coordination et dinteropérabilité entre les différentes structures détentrices de données (BD, Observatoire, BDMU, etc.) Absence de cadre juridique de lobservatoire LES OBSTACLES…

31 Sfax – 14/04/2010 LES RECOMMANDATIONS… Limportance du volet institutionnel, garant de la pérennité de loutil Limportance du volet institutionnel, garant de la pérennité de loutil La nécessité de confirmer et de poursuivre la démarche participative, La nécessité de confirmer et de poursuivre la démarche participative, La nécessité davoir des relais motivés à tous les niveaux dintervention en appuyant la démarche de partenariat La nécessité davoir des relais motivés à tous les niveaux dintervention en appuyant la démarche de partenariat Lalimentation permanente de la base en données pertinentes, actualisées, appuyant le tableau de bord des indicateurs, Lalimentation permanente de la base en données pertinentes, actualisées, appuyant le tableau de bord des indicateurs, Limportance davoir des moyens financiers adéquats et surtout une flexibilité dans les procédures sans remettre en cause les principes de transparence, Limportance davoir des moyens financiers adéquats et surtout une flexibilité dans les procédures sans remettre en cause les principes de transparence, Limportant rôle de producteur doutils daide à la décision qui servent notamment à la bonne gouvernance et surtout au suivi et à lévaluation de la stratégie de développement adoptée, Limportant rôle de producteur doutils daide à la décision qui servent notamment à la bonne gouvernance et surtout au suivi et à lévaluation de la stratégie de développement adoptée, La nécessite dassurer la formation continue du personnel aux techniques des SIG et aux analyses quantitatives et qualitatives. La nécessite dassurer la formation continue du personnel aux techniques des SIG et aux analyses quantitatives et qualitatives.

32 Sfax – 14/04/2010 Merci pour votre attention


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