La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La communication participative pour le développement par lexpression théâtrale Prosper KOMPAORE Directeur ATB Maître assistant en art dramatique Université

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La communication participative pour le développement par lexpression théâtrale Prosper KOMPAORE Directeur ATB Maître assistant en art dramatique Université"— Transcription de la présentation:

1 La communication participative pour le développement par lexpression théâtrale Prosper KOMPAORE Directeur ATB Maître assistant en art dramatique Université de Ouagadougou

2 CE QUE JENTENDS, JE LOUBLIE CE QUE JE VOIS, JE LE RETIENS CE QUE JE FAIS, JE LE SAIS Proverbe du Pérou

3 LA CPD DIALOGUER POUR PROGRESSER! LA COMMUNICATION PARTICIPATIVE POUR LE DEVELOPPEMENT

4 LA CPD La communication participative pour le développement est une action planifiée, fondée dune part sur les processus participatifs et dautre part sur les médias et la communication interpersonnelle, qui facilite le dialogue entre les différents intervenants réunis autour dun problème de développement ou dun but commun, afin didentifier et de mettre en œuvre une initiative concrète visant à solutionner le problème ou atteindre le but fixé, et qui soutient et accompagne cette initiative. (BESSETTE Guy, COMMUNICATION ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE, P.U. Laval 2004, p.10)

5 LES VOIES DE LA CPD Réunions, A.G., débats –Démocratiser la parole afin datteindre un but Discussions de groupes Dialogue en petits groupes; approches par pair Médias de masse –Presse écrite, radio, télévision, vidéo, cinéma –Rapprochement par: le direct, les clubs découte, Médias de proximité –Théâtre, chant, conte, marionnettes, griots –Possibilité denregistrement audio et vidéo pour large diffusion Supports graphiques –Dessins, boites à images, photos, graphismes divers, représentations imagées ou symboliques Technologies de linformation et de la communication –Internet, multimédias, sites web (le recours à ce type doutils reste encore marginal en Afrique)

6 LES APPROCHES DE LA CPD La CPD nest ni un gadget, ni un gris-gris dont lefficacité serait « sui generis » Lefficacité de la CPD est fonction de sa pertinence par rapport aux objectifs visés Il ny a pas de meilleure méthode, il y a des méthodes plus ou moins bien adaptées en fonction des contextes, des cibles, des buts visés Les méthodes de communication sont complémentaires En matière de CPD ce nest pas loutil qui importe mais la manière de sen servir. Le recours à une méthode de communication, ne dispense pas lagent de développement de simpliquer dans le processus de communication. Il ne faut pas attendre dune approche CPD plus que ce quelle peut produire comme résultat.

7 LES STRATEGIES DE COMMUNICATION RENFORCER LE SAVOIR linformation verticale. RENFORCER LE VOULOIR Le marketing social RENFORCER LE POUVOIR Lapproche capacitante RENFORCER LE FAIRE FAIRE Lapproche participative

8 PROCESSUS CPD DIAGNOSTIC ET IDENTIFICATION DES BESOINS ET PROBLEMES PLANIFICATION STRATEGIES ET OUTILS EXECUTION ET SUIVI EVALUATION

9 LE BON CHOIX QUE VOULONS-NOUS? INFORMER? ANIMER? MOBILISER? SENSIBILISER? FAIRE AGIR? PLAIDOYER? EVALUER? AVEC QUI, QUAND, AVEC QUELS MOYENS? CHOISISSONS LA BONNE DEMARCHE

10

11 Pourquoi le théâtre? Le théâtre est une arme parmi les autres armes dont peuvent disposer les peuples pour sexprimer et se développer Dans le contexte africain, le théâtre pour le développement peut être un outil de communication sociale efficace

12 Le théâtre comme un langage artistique est une forme dexpression accessible à tous Le théâtre est un détour du langage qui sexprime par le verbe et laction: simulacre, métaphore, symbolisme, recherche esthétique, humour et/ou émotion, performance scénique etc. ce détour stimule le sens critique, le plaisir, ou la curiosité du spectateur. Le théâtre est un faire, le théâtre forum un faire faire! Un entrainement à laction.

13 Dans le contexte de faible scolarisation de nos pays en développement, le jeu théâtral devient par excellence un outil de communication et déducation, cest lécole du soir et cest aussi dans bien des cas le divertissement préféré en labsence de la télévision ou de la radio ou dautres divertissements modernes accessibles en zones urbaines.

14 Lesthétique théâtrale peut sadapter selon les besoins au niveau et capacité de compréhension du public. Dans le contexte rural africain, le théâtre- action ou théâtre dintervention sociale, ou encore théâtre pour le développement, est généralement appelé théâtre populaire. Son esthétique recourt aux langages artistiques du peuple : chants, danses, contes et utilise un style de jeu où la parole est joute oratoire, où le jeu est performance.

15 Le théâtre senracine dans les cultures africaines Le jeu théâtral en Afrique est à la différence des autres moyens de communication sociale (télévision, radio, presse, audiovisuel, nouvelles technologies de la communication) une forme dexpression profondément enracinée dans nos traditions. La théâtralisation traditionnelle est intimement liée aux différents actes de la vie : organisation sociale, vie quotidienne, rituels, et rites de passage, jeux et loisirs divers, expressions artistiques traditionnels. Jouer est un ressort social parfaitement maitrisé dans la culture africaine.

16 Lexpression théâtrale utilise les supports expressifs culturels : la langue nationale, les symboles traditionnels, le conte, le chant, la danse, lart oratoire du griot ou du sage, etc. Cet aspect favorise une parfaite identification du public, et une liberté de réappropriation du langage théâtral moderne par les populations rurales qui ne se sentent pas trop dépaysés par la situation de jeu théâtralisé.

17 Le théâtre comme espace de permissivité Le temps du jeu théâtral est un temps dexception où tout est permis, un peu à la manière des rituels permissifs de la société traditionnelle où lon peut se permettre de commettre des actes ou de prononcer des paroles qui en dautres temps et en dautres lieux seraient perçus comme blasphématoires ou relevant du crime de lèse-majesté. La permissivité théâtrale autorise ainsi que lon puisse indexer par le message théâtral les travers de la société, les comportements erratiques ou condamnables des grands ou des personnes atypiques. Cet espace de liberté quest le théâtre est facilement investi par la représentation théâtrale en milieu africain, et les comédiens professionnels ou doccasion bénéficient de limmunité reconnue aux griots et autres personnages transgressifs.

18 Le théâtre pour le développement est porteur de messages relatifs à la vie quotidienne : les droits humains, la santé, lenvironnement, la démocratie et la bonne gouvernance, les droits de la femme et de lenfant, les difficultés du monde rural. Le théâtre action devient un espace dinterpellation sociale où les décideurs et les populations elles-mêmes sont soumis au crible de la critique sous le couvert de lhumour, du comique, de lesthétique, du rêve, ou de la dérision.

19

20 Le théâtre action est une forme de communication participative et interactive Le théâtre action en Afrique prend des formes variées allant du théâtre conventionnel au théâtre interactif : le théâtre forum et toutes les déclinaisons du théâtre dintervention sociale globalement appelé « Le théâtre pour le développement » Le concept de théâtre action met en exergue la dualité des objectifs poursuivis: dune part produire et présenter au public une œuvre théâtrale remplissant dans la mesure du possible, toutes les exigences dune bonne prestation artistique Dautre part une prestation artistique qui entend déboucher sur des prises de décision en vue dapporter des changements de mentalité, dattitudes et de comportement, pour un changement social.

21 Le théâtre interactif est sans doute lune des formes qui donne le plus de chance au public de participer à la transformation des situations dysphoriques. Le spectateur de théâtre forum ne se contente pas de lattitude passive et morfondue du spectateur de théâtre conventionnel ; il refuse la fatalité de la misère et de léchec et sinvestit par le verbe et laction en montant sur la scène pour remplacer le héros défaillant en tentant de proposer dautres manières de réagir face à ladversité, et de suggérer la non inéluctabilité de la misère et de la souffrance.

22 La séance de théâtre forum devient un foyer déchanges où toutes catégories sociales confondues chacun peut librement donner son avis, intervenir sur la scène, dénoncer les travers de la société, sengager à lutter à lavenir contre les errements de la vie. De ce point de vue, lon reconnaît que la séance de théâtre forum est un temps dexpression tonique où la résignation et la soumission font place au sentiment que le changement est possible et que lhomme est maitre de son destin.

23

24 Le théâtre communautaire une dimension nouvelle du théâtre action A la différence du théâtre action habituel où un groupe théâtral vient susciter une agitation sociale par le théâtre et provoquer la participation du public à la mise en procès de la société, le théâtre communautaire consiste à conduire de manière progressive lensemble de la communauté villageoise à sexprimer par le langage théâtral sur les préoccupations du village. Le jeu de la communication (émission, rétro-émission) est entièrement rendu dans le jeu théâtral. Les hommes entre eux, les femmes entre elles, les vieux entre eux, les vieilles aussi, les jeunes gens entre eux, les jeunes filles entre elles, et au besoin les enfants entre eux.

25 Chaque groupe peut, hors de toute gêne ou entrave, dire sa vision de la vie du village, des difficultés qui les assaillent et des causes de ces problèmes. Ces séances évoluent progressivement sous la conduite des comédiens animateurs qui aident à constituer progressivement les situations théâtralisées. Petit à petit se dessine au sein de chaque groupe un tableau plus ou moins contrasté des scènes de la vie du village transfigurées par le langage théâtral, avec en arrière plan une intention manifeste de parler aux autres membres de la communauté villageoise.

26 Par le langage théâtral les organisations et agents de développement peuvent ainsi obtenir ce que en temps normal ils ont tant de mal à obtenir : faire parler les gens, savoir ce que pensent réellement la population, identifier clairement les propositions daction émanant de la population. Ce faisant ils ne seront plus astreints à ce faux-semblant de participation auquel lon assiste bien souvent et qui fait que lon assiste à une forme dusurpation de la voix des sans voix, des prises de décisions par procuration non consentie. Le théâtre communautaire agit comme une loupe sociale, capable de révéler les causes, les formes, et les freins au développement.

27 Le théâtre action a une force de pénétration dans la conscience et laffectivité. Le théâtre action est un langage qui opère par la concomitance de plusieurs instances de signification: le geste, la parole, le mouvement, le texte dit, la mise en scène, les effets scénique. Chacun de ces niveaux de signification constitue un paradigme et lensemble des signes constitue un syntagme dans lequel des phénomènes de redondance, de contraste, voire de substitution sont visibles. De manière consciente ou non, le spectateur interprète les signes les plus saillants et les plus en phase avec sa capacité de lecture et de compréhension. Par la didactique de la répétition le discours théâtral populaire cherche à minimiser léquivoque ou lincertitude alors que le discours théâtral conventionnel se plait à renforcer la polysémie des signes voire lambigüité du sens.

28 Mais le discours théâtral ne sarrête pas à la lisibilité relevant de lintellection, la mise en scène cherche par différents procédés esthétiques et scénographiques à susciter une empathie, une émotion du spectateur. En misant sur lémotion, le langage théâtral parie sur la profondeur des sentiments et des dispositions desprit générés par la représentation théâtrale. Incontestablement le spectateur est moins enclin à oublier ce qui la touché et bien souvent la force de lémotion sera le levier de sa raison et de sa volonté de changement. Le théâtre agit ainsi comme un stimulant à des prises de décisions en vue de changement social

29

30 Les voies de lefficacité Pour être efficace, le recours au théâtre pour le développement suppose une capacité dinduire une transformation positive des connaissances, des mentalités, des attitudes, des comportements et de la société dans son ensemble; Dans le cas de la problématique du théâtre appliqué à la communication pour la survie de lenfant, Lenjeu est de contribuer par lexpression théâtrale à une amélioration sensible des indicateurs de comportements sains et de vie saine des enfants. Une telle exigence requiert une action de grande envergure et de portée profonde, visible et durable.

31 Renforcer limpact du théâtre pour le développement La démarche de lAtelier théâtre burkinabé mise sur le renforcement de limpact de son action par une large diffusion de la pratique du théâtre forum au plan national et régional Dans cette perspective, lATB a engagé des actions de démultiplication des sources de production théâtrale « 8000 villages, 8000 troupes de théâtre! ».

32 Renforcer limpact du théâtre pour le développement Postulat n° 1 Plus on offrira aux populations des chances de vivre des expériences de théâtre action, plus limprégnation aux thématiques des œuvres sera profonde et durable. Il sagit de lutter contre le syndrome du spectacle évènement unique de lannée; le théâtre doit devenir une pratique régulière, comme aller au culte, à lécole ou au marché.

33 Renforcer limpact du théâtre pour le développement La conséquence est la création du réseau des partenaires du théâtre pour le développement au plan national qui comporte plus de 50 troupes filles et troupes partenaires; chacune de ces troupes à son tour devient un pôle de création de troupes locales ou villageoises; en moyenne chacune des 50 troupes encadre 5 troupes. Soit environ 250 troupes; cette situation est en évolution constante! chacune des 50 troupes membres du réseau des partenaires donne en moyenne 50 représentations par an; soit au total 2500 représentations dans lannée. Chaque représentation regroupe en moyenne 500 spectateurs, soit au total spectateurs dans lannée. (sans compter les prestations des troupes locales) LATB elle-même a donné durant la saison , 269 représentations de théâtre forum devant spectateurs dans tout le Burkina Faso

34 Renforcer limpact du théâtre pour le développement Au plan international, lATB a pu contribuer à la dissémination du théâtre pour le développement et singulièrement du théâtre forum dans plusieurs pays africains grâce à la contribution de plusieurs partenaires dont: LUNICEF LUNESCO LA COOPERATION ALLEMANDE LUSAID PLUSIEURS ONG

35 Renforcer limpact du théâtre pour le développement Ainsi des pays comme le Sénégal, le Tchad, le Niger, la Côte dIvoire, lOuganda, Madagascar, ont bénéficié de la formation en théâtre forum Les ateliers de formation en théâtre forum organisés tous les deux ans à la faveur du FITD ont également permis à des compagnies théâtrales de plusieurs autres pays dAfrique et hors dAfrique de découvrir le théâtre forum et de sy investir Aujourdhui au Sénégal un festival de théâtre forum a vu le jour au Sénégal sur linitiative de troupes que nous avons formé à la demande de lUNESCO, au Niger un réseau du théâtre pour le développement est en activité, en RDC la pratique du théâtre pour le développement prend de limportance, à Madagascar linitiative de lONG Ankizara tente de recourir au théâtre pour la protection des droits des enfants!

36

37 Renforcer limpact du théâtre pour le développement Postulat n° 2 Plus les prestations données seront de bonne qualité artistique dans la construction et la production des spectacles, plus limpact des représentations sera positive et durable; doù la nécessité dassurer la formation continue et un suivi régulier des prestataires de spectacles de théâtre pour le développement afin de faire la différence davec les faussaires du théâtre pour le développement.

38 Renforcer limpact du théâtre pour le développement Dans ce sens lATB développe et diversifie les formes daccompagnement des troupes membres du réseau des partenaires afin de renforcer la formation continue des membres dont le renouvellement des acteurs est régulier; offrir aux troupes de nouvelles directions de recherches artistiques afin de renouveler régulièrement la pratique du théâtre forum et prévenir les risques de routinisation et de sclérose;

39 Renforcer limpact du théâtre pour le développement Faciliter les échanges dexpériences et conforter les troupes méritantes, offrir dans la mesure du possible des appuis techniques, matériels ou financiers, diffuser les supports pédagogiques et de communication, faire un lobbying en faveur du théâtre pour le développement à loccasion du FESTIVAL INTERNATIONAL DE THEATRE POUR LE DEVELOPPEMENT.

40

41 Renforcer limpact du théâtre pour le développement Postulat n° 3 Plus on atteindra une masse critique de représentations théâtrales de théâtre action, plus on développera une opinion publique nouvelle. Le changement de connaissances ou de comportement est en partie fonction de la proportion des gens qui pensent ou qui font dune certaine manière avec un coefficient dappréciation positive par la communauté.

42 Renforcer limpact du théâtre pour le développement Pour atteindre cet objectif lATB, sur sa propre initiative ou en collaboration avec ses partenaires institutionnels: Bailleurs de fonds, Projets nationaux, ONG, Organisations internationales, Associations, Organisations paysannes, Société civile, commanditaires de spectacles, diversifie ses initiatives théâtrales afin de sadresser à toutes les couches sociales: ruraux et citadins, populations alphabétisées et non alphabétisées, hommes et femmes, jeunes et anciens, populations marginalisées ou infériorisées et décideurs: théâtre dauteur, théâtre conté, théâtre ballet, comédie musicale, théâtre forum, théâtre procès, théâtre communautaire etc.

43 Renforcer limpact du théâtre pour le développement De plus, lATB développe des outils pour mesurer limpact des actions théâtrales, et soumet de manière régulière son action à des audits externes en vue dune meilleure évaluation de son action. La capitalisation des actions menées contribue ainsi à une meilleure dissémination des résultats de son action. La publication dune revue du théâtre pour le développement, la production et la diffusion démissions radiodiffusées et télévisées au plan national et bientôt sur Africable de ses activités va dans le même sens de renforcement de limpact par le renforcement de la visibilité.

44

45 Thématique des créations de lATB La troupe ATB depuis bientôt 30 ans travaille de concert avec des associations, ONG, institutions et projets désireux de recourir à des formes de communication participatives et innovantes, en vue de véhiculer par lexpression théâtrale des messages de développement et de changement de comportement. Cette action lATB la mène aux côtés de plus dune cinquantaine de troupes théâtrales membres du réseau des partenaires du théâtre pour le développement.

46 Thématique des créations de lATB Le thème de la santé de la mère et de lenfant est lun des thèmes récurrents dans laction menée par lATB en collaboration avec plusieurs partenaires dont notamment lUNICEF sur les thèmes suivants: Vaccination, lutte contre la diarrhée, lutte contre la mortalité des mères lors des accouchements, lutte contre le VIH/SIDA/IST,

47 Thématique des créations de lATB Avec dautres partenaires tels que la GTZ, le projet SFPS financé par lUSAID, lUNESCO, le Projet Oncho, le CNLS, le Ministère de la santé et ses différentes directions, le ministère de laction sociale, les sujets suivants ont fait lobjet de campagne de sensibilisation par le théâtre forum et les feuilletons radiophoniques: Planification familiale, paludisme, tuberculose, Onchocercose, fistules, troubles mentaux, VIH/SIDA/IST, etc.

48 Thématique santé des troupes du réseau des partenaires Autres thèmes relatifs à la santé traités par les troupes partenaires: Lexcision / Action contre le bégaiement / Alimentation des enfants / Dépistage et prise en charges des PV VIH / Hygiène et assainissement La gestion des ressources familiales / La maternité à moindre risque / La nutrition / La planification familiale / La prévention de la transmission VIH/Sida /

49 la filariose lymphatique, les médicaments prohibés, la méningite, La stigmatisation lié au VIH et laccès au dépistage /Les médicaments de la rue/Lutte contre la mortalité maternelle / Lutte contre les avortements / Lutte contre les mutilations génitales féminines /Prise en charge des OEV

50 la preuve est faite que le théâtre non seulement permet de stigmatiser les mauvais comportements et à les prévenir, mais surtout il donne loccasion à tous de sexprimer et de proposer des solutions aux problèmes rencontrés. Il en résulte de nouveaux rapports sociaux, de nouvelles consciences sociales propices aux changements de comportement et à lamélioration des conditions de vie des populations. Mieux encore que les autres médias, le théâtre est un moyen de communication de proximité et de masse qui permet dallier le plaisir du divertissement à léducation et à la mobilisation pour une cause sociale.

51

52 Propositions dans le cadre du programme de communication pour la survie de lenfant LATB se propose daccompagner le programme de lUNICEF en matière de théâtre forum au plan national et régional: Appui à la formation des troupes théâtrales ou des groupes de théâtre des organisations de la société civile, des ONG ou des O.P. désireuses de sapproprier le théâtre forum pour conduire des campagnes de sensibilisation et de changement de comportements.

53 Propositions dans le cadre du programme de communication pour la survie de lenfant Appui à la création et à la production de pièces de théâtre forum et leur déclinaison audiovisuelles( radio, télévision, cinéma) portant sur les thèmes majeurs du programme: lavement des mains, utilisation de la moustiquaire imprégnée, allaitement exclusif au sein

54 Propositions dans le cadre du programme de communication pour la survie de lenfant Appui à lorganisation et à la tenue de chantiers de théâtre communautaire dans les zones prioritaires identifiés par les bureaux de lUNICEF Appui à lélaboration doutils dévaluation dimpact de lactivité théâtrale Suivi et évaluation et perfectionnement des groupes de théâtre en matière de théâtre pour le développement, capitalisation et apprentissage de nouvelles techniques.

55 PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT LES POPULATIONS BÉNÉFICIAIRES VIVENT LES PROBLÈMES ET VEULENT EN SORTIR LES PARTENAIRES AU DÉVELOPPEMENT APPORTENT LEUR APPUI LES ARTISTES FACILITENT LA LIBRE EXPRESSION DES POPULATIONS


Télécharger ppt "La communication participative pour le développement par lexpression théâtrale Prosper KOMPAORE Directeur ATB Maître assistant en art dramatique Université"

Présentations similaires


Annonces Google