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CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.

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1 CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour améliorer la pertinence et lefficacité du système de recherche et de vulgarisation agricole Prof. Paul TCHAWA Projet P3A FIDA/MINADER/OCDE/MAE Juillet 2006

2 PROBLEMEOBJECTIF PROBLEME / OBJECTIF Ecart important entre moyens investis (recherche & vulgarisation) et les impacts. Identifier obstacles liés aux modes de fonctionnement des institutions

3 STRUCTURES DE RECHERCHE AGRICOLE ET DE VULGARISATION LE PNVRALIRAD AUTRES CIRAD, CIFOR, IRD, ICRAF, IITA ENSSAI, FASA, ETA Transfert des messages Diagnostics participatifs formations permanentes ; Visites et supervisions ; Groupes de contact ; Unités de démonstrations. Production des technologies TEMP EMP ART INTERFACE FRBC

4 CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES IDENTIFIEES Processus de définition des objectifs pour le système de recherche et vulgarisation inappropriées Une interface recherche/vulgarisation inopérante Des modes de gestion financière et de passation des marchés complexes et inadaptés Une gestion des ressources humaines et de connaissance en déphasage avec les objectifs affichés Des Procédures et règles dévaluation et de suivi inaptes à renseigner et à guider le processus

5 PROCESSUS DE DEFINITION DES OBJECTIFS INAPPROPRIES Recherche Orientations stratégiques guidés par la disponibilité des ressources financières Manque doutils pertinents de rapprochement recherche agricole/producteurs Valorisation des résultats de la recherche non intégrée comme critères de promotion des chercheurs Vulgarisation Inefficacité de lapproche de diffusion des messages basées sur les GC et les UD Non représentativité des messages sélectionnés selon le modèle ascendant Transfert et non prise en compte du développement participatif des technologies Non prise en compte de lhétérogénéité du monde rural

6 UNE INTERFACE INOPERANTE UNE INTERFACE INOPERANTE Collaboration et interaction non réalisées Décalages disponibilité des fonds/calendrier agricole/activités de linterface Attitudes des chercheurs défavorables à la collaboration avec vulgarisateurs et paysans. Activités de linterface perturbées par les affectations intempestives et la démobilisation du personnel Absence dune stratégie préalable de renforcement des capacités des acteurs de linterface Mise en oeuvre désastreuse du Fond de Recherche sur Base compétitive

7 GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES NE REPONDANT PAS IMPERATIFS DU SYSTEME Centralisation excessive des opérations Décalage plafonds des comptes / besoins réels Procédures de déblocage des fonds tortueux et inefficaces. Lourdeur des mécanismes de passation des marchés publics. Retard dans la justification des dépenses Sous consommation des crédits alloués

8 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES CONNAISSANCES INADAPTEE Recrutements des personnels non faits sur la base des besoins réels Critères/règles de la mobilité des personnels non formalisés et rationalisés GRH inapte à la capitalisation des connaissances dans le réseau Recherche participative non intégrée aux critères de promotion Pas de plan de renforcement de capacités conforme aux priorités du Programme Normes de la fonction publique loin des objectifs spécifiques du projet

9 PROCEDURES & REGLES DE SUIVI EVALUATION INAPTES A REORIENTER LE PROCESSUS Outils de supervision inadaptés à corriger écarts entre règles et pratiques Fiabilité des données servant de base aux évaluations non avérée Données collectées pour le suivi non traitées et valorisées Suivi évaluation excluant les lapport des producteurs Evaluation de la diffusion des messages vulgarisés limitée aux GC Missions de supervision inaptes à aller au-delà des suggestions Raisons Non Adoption des Technologies non prises en compte par les outils dévaluation

10 CONCLUSION Des obstacles aux défis Défi de la Disponibilité /Fiabilité /Valorisation des données Défi de lélaboration / lapplicabilité des procédures et normes Défi de lintégration des savoirs endogènes Défi de lancrage local et du DPT Défi de lidentification des incitations pour plus de pertinence

11 FIN Merci pour votre aimable attention!


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