La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONDITIONNEMENT PREPARATION ET CONSERVATION DES INSECTES Pierre ZAGATTI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONDITIONNEMENT PREPARATION ET CONSERVATION DES INSECTES Pierre ZAGATTI."— Transcription de la présentation:

1 CONDITIONNEMENT PREPARATION ET CONSERVATION DES INSECTES Pierre ZAGATTI

2 Les insectes collectés peuvent se conserver indéfiniment –A sec –En liquide préservateur (alcool) –Sur lame de verre, dans un milieu dinclusion Le mode de conservation est variable suivant les ordres et les stades (et les entomologistes) Entre la capture et la mise en collection, les insectes doivent être conditionnés, soit pour une préparation ultérieure, soit pour être expédiés à un spécialiste

3 Conservation des spécimens En alcool : –La plupart des larves –Tous les adultes à téguments mous Sur lames de verre : –Certaines larves –La plupart des adultes de très petite taille (Diptères, Hyménoptères... A sec : –Presque tous les insectes adultes de taille moyenne à grande, tous les lépidoptères.

4 Insectes à conserver en alcool Si la chaîne du froid peut être assurée, les spécimens peuvent être conservés au congélateur jusquà expédition. Tubes plastique à bouchon étanche, ou type Eppendorf Etiquettes au crayon de papier à lintérieur du tube Ethanol entre 45 et 70°, plus le titre alcoolique est élevé, plus les téguments durcissent et peuvent casser, au besoin ajouter quelques gouttes de glycérol (glycérine en pharmacie) Mettre de préférence les spécimens frais dans un alcool tiède (30-50°C) pour éviter leur contraction. En cas dexpédition par voie aérienne, attention à la dépressurisation des soutes qui fait sauter les bouchons

5 Insectes à conserver sur lame Sauf avis contraire du spécialiste, cest lui-même qui effectuera la préparation sur lame, les spécimens qui lui sont destinés seront conservés et expédiés en alcool Toutes les recommandations pour la conservation en alcool sont applicables ici, mais préférez des tubes adaptés à la taille des spécimens Le montage entre lame et lamelle se fera après déshydratation complète à léthanol de titre croissant jusquà labsolu. On évitera les milieux qui nécessitent un passage dans des solvants aromatiques toxiques (toluène, xylène) comme le baume du Canada, pour privilégier ceux qui sincluent directement dans léthanol absolu, comme lEuparal.

6 Insectes à conserver à sec Les insectes doivent être séchés à lair libre ou à létuve modérée et aérée (<50°C) faute de quoi ils moisissent ou pourrissent rapidement Les insectes secs, sont très fragiles (chocs), ils craignent la lumière, lhumidité et certaines insectes : dermestes, psoques, lépismes On évitera si possible dexpédier à un spécialiste les insectes préparés pour la collection (piqués sur épingle) à cause des chocs.

7 Conditionnement à sec Les Macrolépidoptères, les Odonates et les éphémères seront conservés et expédiés dans des papillottes de papier cristal, ailes relevées sur le dos (y compris les lépidoptères nocturnes). Létiquetage se fera directement sur la papillotte. Les microlépidoptères seront piqués frais dans le thorax avec un épingle fine, comme pour la préparation définitive. Les ailes seront alors légèrement écartées en soufflant dessus par larrière. Létiquette sera piquée sur lépingle.

8 Conditionnement à sec Pour tous les insectes à téguments durs et ailes non fragiles, il est préférable de conditionner sur plaquette de carton avec cellophane (type pots à confiture : perméable à leau). Létiquetage se faisant sur la plaquette. Les insectes destinés à être conservés collés sur les paillettes de carton peuvent être expédiés après préparation sur ce type de paillette, dès lors que la paillette repose à plat et pas en porte- à-faux sur une épingle.

9 Conditionnement à sec Pour tous les insectes à téguments durs et ailes non fragiles, il est préférable de conditionner sur plaquette de carton avec cellophane (type pots à confiture : perméable à leau). Létiquetage se faisant sur la plaquette. Les insectes destinés à être conservés collés sur les paillettes de carton peuvent être expédiés après préparation sur ce type de paillette, dès lors que la paillette repose à plat et pas en porte- à-faux sur une épingle.

10 Préparation définitive des insectes Etalage des Lépidoptères –Etaloirs Odonates, Ephémères, Hyménoptères, Diptères –Insectes piqués dans le thorax, ailes disposées Préparation des Coléoptères, Hemiptères –Collage sur paillettes

11 Entretien des collections Surveillance régulière –Anthrènes –Psoques et lépismes Traitements insecticides préventifs Interventions curatives


Télécharger ppt "CONDITIONNEMENT PREPARATION ET CONSERVATION DES INSECTES Pierre ZAGATTI."

Présentations similaires


Annonces Google