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EVOLUTION DANS LA FORMATION EN FAUTEUIL ROULANT

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Présentation au sujet: "EVOLUTION DANS LA FORMATION EN FAUTEUIL ROULANT"— Transcription de la présentation:

1 EVOLUTION DANS LA FORMATION EN FAUTEUIL ROULANT

2 DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION
EN FAUTEUIL ROULANT L'enquête réalisée par l'équipe MOTIVATION Au Zimbabwe, la Zambie, le Malawi, le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda ont révélé qu'il y avait: Pas de service compétent pour évaluer, produire, distribuer des fauteuils roulants qui sont adaptés à chaque besoin individuel Pas de professionnels formés impliqués dans la distribution en fauteuil roulant, le financement du service de livraison, et la production Manque de sensibilisation sur la nécessité d'avoir une expertise dans le domaine des fauteuils roulants Due to lack of spare parts, the imported chairs get scraped beyond repair 2

3 PREUVE DE CRÉATION...WTTC
Ces enquêtes ont démontrées: La nécessité de former des professionnels Évaluation / appréciation et principes de conception Coordination et la collaboration sur les dons de fauteuils roulants appropriés Réseau de Distribution Système de financement système de production La recherche sur les ressources locales disponibles Parvenir à un consensus sur le fauteuil roulant approprié pour les pays en développement Élaboration de lignes directrices

4 DEVELOPPEMENT HISTORIQUE DE WTTC
Le cours de formation en fauteuils roulants a été créé en 2000 grâce à une collaboration entre Motivation Charitable Trust, UK et Tanzania Training Centre for Orthopaedic Technologists (TATCOT) en Octobre 2000. avec le soutien de Ministère de la Santé & Bien-être social MOTIVATION TEAM ON SITE-2000

5 Objectif du développement WTTC
L'objectif principal de l'établissement du cours était de Former des professionnels qualifiés avec des connaissances, compétences et attitudes pour Évaluer et prescrire un fauteuil roulant approprié Concevoir et fabriquer des fauteuils roulants et de leurs composantes respectives Sélectionner le matériel approprié et de pièces Fabriquer des composants et assembler des fauteuils roulants Participer en tant que membres de l'équipe de réadaptation dans les questions liées à l'évaluation en fauteuil roulant, l'évaluation, l'ajustement et la formation Gérer des services de fauteuil roulants

6 WTTC Condition d'entrée COURS
Cours de Certificat WC-Technologists Apport: Stds Direct O-level, Form IV Certificate, avec trois passes de crédit dans les matières scientifiques, c'est à dire physique, chimie, biologie, mathématiques ou mécanique équivalent Au moins trois années d'expérience professionnelle avec une qualification dans l'un des professionnels paramédicaux et d'un certificat Formulaire IV avec le crédit passe dans trois matières scientifiques STRUCTURE DES COURS Duration: 1-yr course matières théoriques Épreuve pratique l'exposition clinique REMARQUE: La condition d'entrée pour les cours de certificat en orthétique des membres inférieurs / Prothèses et Diplôme en technologie orthopédique est le même.

7 WTTC - STRUCTURE DES COURS
matières théoriques Épreuve pratique l'exposition clinique sciences de base mathématiques mécanique sciences technologiques technologie Atelier technologie des matériaux technologie fauteuil roulant conception des fauteuils roulants et de la production Sciences médicales anatomie et physiologie pathologie études cliniques Compétences techniques et aux fauteuils roulants compétences de base Composants fauteuil roulant outillage en fauteuil roulant et le sida fauteuil roulant de l'Assemblée Compétences particulières aux fauteuils roulants sièges spéciaux équipements auxiliaires d'attache clinique évaluation statique-dynamique

8 CONFERENCE DE CONSENSUS SUR LES QUESTIONS EN FAUTEUILS ROULANTS
Le premier cours reconnu internationalement et formellement (WHO/ISPO, 2005) La première initiative qui a réuni plus de 45 différentes organisations et institutions du monde entier et a tenu une conférence à Bangalore pour aborder les questions liées aux utilisateurs en fauteuil roulant (WHO / ISPO, 2006) Le premier mouvement d'élaborer une ligne directrice qui a été accepté par les différentes organisations et approuvées par l'OMS a été lancé dans les différents pays à travers le monde (WHO, 2008)

9 RESTRUCTURATION DE LA COURSE
MODULE - I (module technique) CODE NOM DU COURS HRS UNITS MT101 technologie des matériaux 20 1.3 WT102 ATELIER DE TECHNOLOGIE 98 3 WCT103 FAUTEUIL ROULANT DE TECHNOLOGIE 145 9.7 WCP104 FAUTEUIL ROULANT PRATIQUES 487 10.8 WM105 ATELIER DE GESTION TOTAL 770 26.1 MODULE - II (MODULE CLINIQUES) AP201 Anatomie et physiologie 30 2.O PA202 PATHOLOGIE 24 1.6 CL203 ETUDES CLINIQUES 421 15.4 CS204 ATTACHEMENT DE TERRAIN 105 2.3 580 21.3 WTTC Curriculum a été examiné dans Des Avril 2011 afin de: Modularisation de la formation en deux modules, à savoir techniques et des modules cliniques et offrir des cours de courte pour couvrir de base, etc intermédiaires En coopérant contenu tel que recommandé par l‘WHO-Directives de 2008 Reconnaissance des besoins plus larges pour la connaissance de fourniture de fauteuils roulants dans un certain nombre de professions différentes Développez le contenu clinique du cours en intégrant les fauteuils roulants de base et intermédiaire et le contenu des cours cliniques sièges. Possibilité de lien avec d'autres cours d'enseignement où les sujets se chevauchent Possibilité de donner des crédits pour chaque module

10 World Health Organisation niveaux d'utilisateurs
Base Intermédiaire Avancée Les utilisateurs qui peuvent s'asseoir bien sans déviations posturales Utilisateurs légère à modérée déviations posturales Les utilisateurs disposant complexes ou fixe déviations posturales Les utilisateurs de fauteuils roulants manuels, sans modifications (20% WCRC) Fauteuils roulants manuels avec des modifications ou supplémentaires de soutien postural. (58%) Tous les utilisateurs y compris les clients complexes nécessitant sièges spécialisés avec des modifications et un maintien postural. (22%) 10

11 COURS DE BASE ET SIÈGES DE POSTURE
Durée: 35 Hrs Horaire Heure: Du 1ère semaine d'août cours vise Pour équiper les participants les connaissances et les compétences pour offrir une approche globale et un service professionnel aux clients en fauteuil roulant avec soutien postural minimale besoins Objectifs du cours Évaluer, prescrivent et ajustent des produits appropriés Livrer un service complet et professionnel Analyser et prescrire des fauteuils roulants de base et des coussins en mousse Familiarisez-vous avec des produits locaux Expliquez internationale documents directeurs et les droits d'un fauteuil roulant

12 COURS DE BASE ET SIÈGES DE POSTURE
Contenu: Utilisateurs de fauteuils roulants aux droits Mobilité des compétences dans une Introduction à la chaise roulante Principes biomécaniques de sièges Processus d'allocation des places Escarres Coussins Mobilité des compétences partie 2 Transferts Ergonomie et en fauteuil roulant mis en place Produits locaux évaluation Prescription Fitting Pratique clinique Modifications de base Mode d'emploi, un suivi et d'aiguillage

13 COURS INTERMEDIAIRE ET SIÈGES DE POSTURE
Durée: 105 Hrs Dates: Du 1er week-Septembre Cours vise Pour donner aux participants les connaissances et compétences cliniques pour offrir un fauteuil roulant professionnelle et le service aux utilisateurs avec des sièges légers et modérés a besoin du soutien postural. Objectifs du cours Expliquer la portée et l'approche clinique d'un service de places de niveau intermédiaire Procéder à une évaluation, prescription, adaptation et la formation d'un utilisateur ayant des besoins de niveau intermédiaire Décrire, expliquer et procéder à des ajustements, la modification et l'utilisation correcte des produits pertinents pour les utilisateurs de niveau intermédiaire Expliquer l'utilisation d'autres approches de gestion posture et périphériques

14 COURS INTERMEDIAIRE ET SIÈGES DE POSTURE
Contenu: Présentation Intermédiaire en fauteuil roulant et un service de sièges Les utilisateurs d'un service de sièges intermédiaires Posture Les produits génériques Gestion de la posture L'évaluation initiale - Théorique - Pratiques Prescription Produits disponibles localement Des études de cas Commande et la préparation de produits allongé de soutien processus de montage La formation des utilisateurs Préparation de l'étude de cas pratiques et Produit des solutions pratiques: Coussins et Dossier Fauteuils roulants et des sièges des services aperçu Examen & Commentaires

15 MODULE I (technique) - COURS MODULE II (clinique) - COURS
WKS OCTOBRE NOVEMBRE décembre JANVIER février MARS 1ST ORIENTATION WTTC-MI 2ND 3RD CATS MI- EXAMS 4TH BREATHER MODULE II (clinique) - COURS AVRIL MAI JUIN JUILET août SEPT WTTC-MII CLINIQUE ATTACHEMENT BASE COURS INTERMÉDIAIRE MII-EXAMS

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17 TECHNOLOGUES EN FAUTEUIL ROULANT FORMÉS
Depuis sa création en 2000, TATCOT a formé un total nombre de 70 fauteuils roulants Technologues. Le nombre est loin de satisfaire les exigences Différents pays doivent s'engager dans la formation des professionnels pour augmenter le nombre. AFG: Afghanistan; CMR: Cameron; EPF: l'Ethiopie; KNY: Kenya; MLW: Malawi; MZQ: Mozambique; NMB: Namibie; NGR: Nigéria; SRL: Sri Lanka; SDN: Soudan; TZN: Tanzanie; UGD: Ouganda; ZMB : Zimbabwe

18 Merci pour votre attention et encore une fois
Bienvenue à la Tanzanie et de visiter sa terre profonde magnifique 18


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