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Centre de Ressources de lApprenant FLE Quelques réflexions sur la création, la gestion et le soutien dun Centre de Ressources FLE dans votre Alliance Katharine.

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1 Centre de Ressources de lApprenant FLE Quelques réflexions sur la création, la gestion et le soutien dun Centre de Ressources FLE dans votre Alliance Katharine Branning Responsable de la Médiathèque du FIAF New York Réunion annuelle des Directeurs des Alliances Françaises Washington, DC, le 23 février, 2006

2 Un Centre de Ressources sur la France contemporaine/Médiathèque = La combinaison de tous les Services Collections Personnels Qui remplissent la mission documentaire dune bibliothèque à létranger, à savoir une diffusion dinformation et de culture la plus diversifiée possible vers les publics usagers de la France (étudiants, membres, touristes, grand public, hommes daffaires, etc.)

3 Un Centre de Ressources de Langues: (appelé ci-après Centre de Ressources FLE) La combinaison de tous les Services Collections Personnels Qui remplissent la mission de soutenir lapprentissage et lenseignement du français

4 Un CR FLE, comme une médiathèque, se définit principalement par: –Sa Gestion: les missions et le personnel –Ses Utilisateurs –Ses Services et ressources –Ses Locaux

5 1. GESTION La raison dêtre dun CR FLE est de répondre aux besoins dun groupe dutilisateurs Et donc: En amont: une analyse approfondie des besoins des utilisateurs est nécessaire; une analyse qui soit en relation avec la mission globale de la maison mère (objectifs, soutien financier des décideurs ), et qui déterminera par la suite les prestations à fournir

6 Profils possibles dun CR FLE: Uniquement au service des apprenants? Uniquement au service des enseignants? Au service dune catégorie spécifique (affaires, tourisme)? Centre fermé sur lAlliance ou ouvert sur la ville?

7 Quelques missions et objectifs possibles: Tester le niveau de létudiant (évaluation formative) Concevoir de nouveaux matériels pédagogiques Créer un centre de documentation pour soutenir lapprentissage du français Créer un centre de documentation pour soutenir lenseignement du français Offrir une assistance-conseil Évaluer la formation reçue (évaluation sommative)

8 Quelques publics et groupes dutilisateurs possibles: Étudiants de lAF Enseignants de lAF Public hors les murs (étudiants et enseignants) Public virtuel Public du réseau

9 Quelques autres réflexions pour la conception dun CR FLE: Niveau dautonomie des utilisateurs? Une structure indépendante ou intégrée à la médiathèque ou à lécole? Comment le financement des prestations est-il assuré? Qui est responsable de léquipe? Les mécanismes de concertation? Quels sont les mécanismes de reporting (collecte des données sur lutilisation; évaluation propre et feedback pour léquipe) Quels sont les indicateurs de performance? Quel est le plan de développement à court, à moyen et à long terme? Quel financement? Auto-financement, soutenu par les recettes, soutenu par les donations et le fundraising; responsabilités financières? Doit-il être un service payant?

10 Quels peuvent être les coûts cachés (licences dexploitation des logiciels, contrats de maintenance, etc.) Les droits de propriété intellectuelle/les droits dauteur: sont ils respectés? Quels seront la communication et le marketing? Votre présence sur Internet: (information générale - liste des prestations - catalogue consultable - accès direct aux produits) Assurances: comment gérer lendommagement du fonds documentaire et des équipements; anti-vol Son entretien…..et son nettoyage

11 Le personnel dun CR FLE: Quels profils requis? FLE, professeurs du Centre, chercheurs, personnel technique? Personnel à plein temps, temps partiel; temporaire, à lheure, stagiaires, bénévoles? Comment assurer le développement professionnel, les formations de léquipe? Faut-il prévoir du personnel en externe (en salle) ou uniquement en interne (pour la création du matériel et la mise en place technique)?

12 2. LES UTILISATEURS Les public cibles – ET - Les accès offerts (sur place et/ou à distance)

13 Publics apprenants: Âge préscolaire Écoliers (primaire ou secondaire) Clubs de langues Étudiants universitaires Adultes Apprenants de langues à des fins professionnelles (affaires, industrie, technique, services)

14 Publics enseignants: Enseignants de lAlliance Formateurs denseignants de lAlliance ou autres Formateurs dadultes Enseignants impliqués dans lapprentissage des langues à des fins professionnelles

15 Autres publics: Instituts culturels, maisons dédition Conseillers en éducation et inspecteurs Autres CR FLE Journalistes Grand public

16 3. SERVICES ET RESSOURCES Les services et les ressources fournis par votre CR FLE devraient répondre aux besoins de vos utilisateurs et être en harmonie avec les missions de lAF dans son ensemble

17 SERVICES: un CRL FLE peut proposer les services suivants: Enseignement/tutorat Services de conseil dans le domaine de lapprentissage des langues Formation des enseignants Stages de développement professionnel Publication de matériel pédagogique, ressources internes, et de matériel dévaluation Évaluation Certification Soutien pour lapprentissage à distance Soutien pour lapprentissage autonome Service de prêt de ressources (individuellement ou en réseau) Services de renseignements Service de référence et soutien à la recherche (en personne, par téléphone/écrit/courriel) Visites de groupes scolaires Diffusion dinformation Services à la demande (stages de formation) Programme dactivités sociales et culturelles Pages web balisées vers les sites choisis (sites pédagogiques, e-learning)

18 RESSOURCES: Un CR FLE peut proposer les ressources suivantes: Ressources humaines: enseignants, conseillers, personnel daccueil, techniciens Imprimés : livres, journaux, documents, fiches de travail, jeux, documents authentiques… Vidéo/DVDs Matériel Audio (cassettes, CD-ROMs) Logiciels Emissions en direct par TV ou radio Ressources en ligne: site web, journaux électroniques, podcasting, chats Documents propres: fiches de travail, ressources dapprentissage, jeux, tests crées par léquipe du Centre

19 Besoins techniques Maintenance continue et réparation de tous les équipements, réseaux informatiques et de serveurs, TV câblée Personnel pour la numérisation de matériel audio et vidéo Support Internet pour la création du matériel Achat et entretien de tout léquipement pour la production des documents: numérisation, sonore, scanners, appareil photo digital, etc

20 4. LOCAUX ET EQUIPEMENTS Locaux Où votre CR FLE est-il situé? –Dans une salle de classe, dans la bibliothèque, dans une pièce dédiée? –Unité autonome ou incorporée?

21 A prévoir éventuellement dans un CR FLE: espace réservé à lutilisation des équipements audio/vidéo/informatique aire de circulation/communication et une zone calme mobilier approprié et confortable atmosphère conviviale comptoirs de service/prêt de documents Cabines découte, postes informatiques Eclairage, câblage, prises Internet et téléphone Salle de réunion/formation Bureaux du personnel, aire de production de matériels Sécurisation du matériel (bandes de détection, accès indirect)

22 Mobilier et équipements Des meubles pour aider les utilisateurs à profiter au maximum des ressources: tables, chaises, comptoirs, présentoirs, bacs, mobilier de présentation du matériel, rayonnages Ordinateurs Imprimantes TV cablée Postes découte Lecteur portable de cassettes et de CD (baladeurs) Postes de visionnement Flexibilité avant tout!

23 Equipement dans le cas où le CR FLE produit ses propres documents: Scanners Appareil photo digital Photocopieuse Laminoir, Massicot Chariots Imprimantes Équipements denregistrement Dispositif de duplication de cassettes audio et vidéo

24 Pourquoi sinvestir dans la création dun CR FLE dans votre Alliance? Met à la disposition de létudiant une gamme de produits variés, adaptés à son profil dapprentissage, et diversifie des plateformes dapprentissage, les possibilités horaires Fournit un service autonome et discret Soutien létudiant et encourage une fidélisation de létudiant et lui donne la mesure de son progrès Stimule lapprentissage intra et extra muros Justifie des augmentations éventuelles des prix de cours Donne une valeur ajoutée à nos cours Peut savérer un investissement raisonnable et facile à réaliser Offre le moyen de garder lintérêt des anciens étudiants Permet de vous distinguer de la concurrence Offre un outil de promotion et de communication Encourage une participation à toutes les activités de lAF: la liaison entre le centre de langue, la médiathèque et la programmation culturelle, et assure la promotion de leurs activités respectives Crée une véritable dynamique avec les enseignants Encourage le projet FRAMES

25 3 cas de figures: 1.Une offre de base 2. Un Service plus élaboré : Bibliothèque ou Secteur de lApprenant FLE 3. Loffre dun véritable Centre de Ressources du FLE

26 Offre de base: Toute Alliance doit être en mesure doffrir ce service minimum: Services: –Consultation sur place des documents –Equipement Vidéo/DVD pour regarder un film sur place (lecteur DVD personnel) –Branchement TV5 (et écouteurs infrarouges) –Connexion Internet pour effectuer des recherches (pas de mail!)

27 Collections: -Des documents pédagogiques: Publications relatives à lapprentissage FLE (voir annexes 1, 2, documents Un jeu de manuels utilisés dans les cours, en consultation sur place Une sélection dautres manuels français et américains Livres de référence: dictionnaires, grammaires… CDs audios Cassettes videos et DVD -Dépliants sur les cours de français en France -Classeur fait maison contenant une liste du matériel disponible -Matériel destiné aux apprenants de lAlliance: brochure de lécole, newsletter…

28 2. Service plus élaboré: une Bibliothèque ou Secteur de lApprenant FLE Modele: Section FLE de la Médiathèque du FIAF New York, Intranet des professeurs au FIAF, et le Cyber Café de lAF de Chicago En plus du service minimum, il offre:

29 Services: Une personne qui répond aux questions Plage horaire la plus large possible Service de prêt Catalogue informatisé Postes informatiques pour découvrir des cédéroms et Internet Photocopieuse Imprimante Connexion WIFI Intranet pour les professeurs Manifestations culturelles: foires du livre, expositions, soirées ou journées portes ouvertes Animations (aide aux devoirs, tutorat, heure de discussion, etc) Page web sur votre site Internet (contenant tests de placement, sitographies, etc)

30 Collections: Matériels authentiques: Des documents généralistes sur la France : imprimés, périodiques, journaux, romans, BD, guides, CDs musique et vidéos/DVD, etc : consultation sur place ou prêt? 1,000-2,000 documents Documents relatifs à lapprentissage FLE –Self-help books américains –Périodiques: (Bien-dire, Clés de lActualité Junior) –Ouvrages en français facile –Livres en anglais Système de classement facile à repérer par grandes thématiques : –Classement des documents par centres dintérêt –Classement de documents pédagogiques par niveaux, et puis dépouillés selon un repérage facile (catalogue informatisé ou base de données excel ou feuilles dans un classeur) (Annexes 4, 5) Produits documentaires à la carte (bibliographies, listes de sites Internet, dossiers documentaires, etc) Guides thématiques préparés par la Médiathèque (bibliographies, listes de documents, etc.) (annexe 6, 7)

31 3. Un veritable Centre de Ressources de Langues Modèle: Centre de Ressources Multimédia de lAlliance Française de Paris Services: –Idem supra

32 Collections: Matériels produits en interne par léquipe pour un but bien précis –fiches de travail pour lapprentissage autonome –tests de placement et de fin de session –Enregistrements sonores (dictées) –Les dossiers spécialement préparés sur les outils, des thématiques… –Guides pour les professeurs –Jukebox des clips et fiches pédagogiques correspondantes –Videoclips –Fiches de grammaire interactives –Extraits des manuels utilisés en classe

33 Menu principal des Postes informatiques du Centre de Ressources (CRM) de lAlliance Française de Paris CDroms Documents sonores Recherche Internet Musiques

34 1. CEDEROMS Méthodes (Niveau 1-2-3, Evaluation, Français de professeurs, jeux Paris-Province (Paris-Musées-Province) Arts (Littérature, Musique, peinture/sculpture) Encyclopédies et Dictionnaires Histoire et Politique Sciences, nature et technologie Europe Les Français tels quils sont

35 RECHERCHE Recherche documentaire par thème dans une vitrine dénoncé (auteur, sujet, titre, etc: le catalogue classique) vers les collections en rayon Ou: par vitrine dénoncé selon thème; menant à une liste de tous les documents avec ce thématique: Bandes dessinées Classiques du cinéma Création française contemporaine Français et étrangers Histoire de lart Les Français tels quils sont Littérature française Méthodes Paris-Province Sciences humaines

36 DOCUMENTS SONORES Vitrine dénoncé ou menu déroulant: –Préparation aux examens –DELF A1, 2, 3, 4, 5 –TEF –DALF B1, 2, 3, 4 –DELF A2 oral, écrit –DELF A1 oral, écrit –CEFP 1 –CEFP 2

37 Méthodes Degré 1/ Degré 2/ Degré 3/ Degré 4 et 5 Phonétique Français des Professeurs Compréhension orale Grammaire Dictées (on clique pour faire apparaître le logiciel Logosapience/Logolab avec la dictée stockée en MP3) (Annexe 8) Niveau 1/Niveau 2/Niveau 3/Niveau 4

38 INTERNET Bandes dessinées –Généralités –Humour –Merveilleux, fantastique, science fiction –Policier, aventure –Généralités BD Classiques de la Chanson Classiques de la littérature française –Analyse du texte, critique littéraire –Histoire de la littérature –Poésie –Roman –Théâtre Création française contemporaine Français et étrangers Les Français et la communication Les Français et lEurope –Construction européenne –Economie –Généralités –Politiques et institutions européennes Les Français tels quils sont Méthodes Paris-Province Pédagogie-Didactique du FLE Pédagogie-Formation de lEnseignant Pédagogie-Linguisitiqe Presse –Presse magazines –Presse quotidienne Sciences humaines Sciences, technologies et nature Usuels

39 MUSIQUES Création contemporaine –Chanson –Pop, rock, funk –Rap, reggae, world –Musique électronique –Jazz –Compilations, concerts Classiques de la musique –Chansons: artistes A à G –Chansons: artistes H à Z –Musique classique Les française hors de France –Afriques –Amérique du Nord Paris-Province –Bretagne –Corse –Normandie –Pays Basque –Provence

40 Que faire chez nous? Construire un consensus sur lharmonisation des objectifs pédagogiques à léchelle nationale Construire une plateforme déchanges didées et du matériel Et ceci par le Projet FRAMES = –un projet menant vers un consensus à léchelle nationale sur les objectifs pédagogiques de nos Alliances, et qui comprend un appui pour la création dun Centre de Ressources FLE

41 LE PROJET FRAMES Nous aide à trouver une cohérence entre les résultats des programmes denseignement des différentes Alliances américaines; afin de créer une progression claire de la compétence linguistique dun niveau éducatif à un autre Clarifie les liens attendus entre lenseignement, lapprentissage et lévaluation Aide à nous faire passer dune philosophie de perspective denseignant à une perspective dapprenant : abandon de lidée que cest lenseignant qui prend toutes les décisions en matière de parcours, matériels, activités, et horaires Sensibilise lapprenant à une façon différente de mesurer son progrès réalisé (être capable de…..) et de le responsabiliser dans le cadre de son propre apprentissage Définit les attentes et le possible dans la conception et dans les résultats dun CR FLE Donne de lassistance aux enseignants sur le plan de la formation

42 Pour PIERRE HUDELOT: Pouvez-vous initier un dialogue entre la DG et lAlliance Française de Paris, afin détudier la possibilité de négocier lachat des droits dexploitation de leur produit ?

43 Pour PASCAL SAURA: Pouvez-vous, au sein de votre projet FRAMES, étudier ce qui est faisable pour nous, afin détablir des consignes orientés sur le Cadre Européen et lensemble du projet FRAMES ? Pouvez-vous identifier les acteurs et les points forts du réseau?

44 Pour les partenaires qui ont créée des CR FLE : Pouvons-nous échanger les expériences et les informations, partager les trucs et les astuces; travailler sur un prototype; faire une mise en commun des écueils, rassembler les bonnes pratiques et partager les leçons tirées derreurs passées

45 Pour TOUT LE RESEAU des Alliances et nos partenaires: Pouvons-nous travailler ensemble pour faire savoir nos attentes, les demandes de nos publics, nos possibilités ?

46 Fruit de cette concertation: Rédaction dune fiche technique pratique ou dun guide des CR FLE pour le réseau: lignes directrices et conseils pour la mise en place, la gestion, et le développement dun CR FLE pour une Alliance du réseau américain


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