La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelle démarche suivre ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelle démarche suivre ?"— Transcription de la présentation:

1 Quelle démarche suivre ?
Rapports nationaux relatifs aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) Quelle démarche suivre ? Jean-Louis Pont: Chargé de Programme Pauvreté - PNUD

2 Plan Que sont les OMD ? 8 objectifs, 18 cibles, 48 indicateurs
Pourquoi un rapport National sur les OMD ? Qu’est-ce ? Principes de base Processus préparatoire Participation Forme et présentation Plan Contenu Diffusion et suivi Planning Conclusion

3 Que sont les OMD ? Ils ont été définis lors de la Déclaration du Millénaire en sept. 2000– un pacte de solidarité conclu entre les chefs d’état lors du sommet historique du Millénaire pour vaincre la pauvreté humaine au cours du 21ème siècle

4 Des objectifs souples, adaptables aux réalités locales, reprenant l’essentiel des conférences et sommets mondiaux tenus au cours des années 1990 Des cibles mesurables et délimitées dans le temps (généralement ) – un cadre qui définit les responsabilités des pays pauvres et riches pour respecter leurs engagements

5 8 Objectifs et au niveau international: 18 cibles – 48 indicateurs
Objectif 1: Eliminer l’extrême pauvreté et la faim Cible 1. Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour Cible 2. Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim Objectif 2 : Assurer une éducation primaire pour tous Cible 3. D'ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d'achever un cycle complet d'études primaires

6 Objectif 4 : Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans
Objectif 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes Cible 4. Éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d'ici à 2005 si possible et à tous les niveaux de l'enseignement en 2015 au plus tard Objectif 4 : Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans 9-Egalité de sexe Le défi consiste à mettre en exergue la plus importante dimension de l’égalité de sexe à travers tous les objectifs et de permettre une visualisation rapide par des représentations graphiques des données, cartes et autres outils qui mettent le texte en relief. Cible 5. Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans

7 Objectif 5 : Améliorer la santé maternelle
Cible 6. Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle Objectif 6 : Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies Cible 7. D'ici à 2015, avoir stoppé la propagation du VIH/sida et commencé à inverser la tendance actuelle Cible 8. D'ici à 2015, avoir maîtrisé le paludisme et d'autres grandes maladies, et avoir commencé à inverser la tendance actuelle

8 Objectif 7 : Assurer un environnement durable
Cible 9. Intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales et inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales Cible 10. Réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable salubre Cible 11. Réussir, d'ici à 2020, à améliorer sensiblement la vie d'au moins 100 millions d'habitants de taudis

9 Objectif 8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
Cible 12 . Poursuivre la mise en place d'un système commercial et financier multilatéral ouvert, fondé sur des règles, prévisible et non discriminatoire Cible 13 . S'attaquer aux besoins particuliers des pays les moins avancés Cible 14 . Répondre aux besoins particuliers des petits États insulaires en développement 8. Objectif 8 Mentionner certains de ses aspects concernant les rapports avec les pays développés peut contribuer à renforcer la relation globale impliquée par les OMD. Les indicateurs et tendances depuis 1990 suivantes pourraient être considérés dans le MDGR des pays en voie de développement : Le volume d’AOD reçue (en des termes constants) La proportion d’AOD bilatérale non liée (déboursements réels) La proportion d’AOD affectée aux services sociaux de base (déboursements réels) La proportion des exportations (par valeur) exemptée de droit de douane dans les pays en voie de développement. Le service de la dette exprimé en pourcentage des exportations des biens et des services. Importance de l’allègement de la dette dans le cadre l’initiative PPTE (uniquement pour les pays éligibles) L’objectif 8 couvre également d’autres domaines tels que le chômage des jeunes, l’accès aux médicaments, la technologie de l’information et de télécommunication. Les MDGR rendra mieux le sujet lié au chômage des jeunes sous l’objectif 1, car la création d’emploi est une des voies principales vers la réduction de la pauvreté. L’accès aux médicaments essentiels sera mieux rendu sous les objectifs 4 à 6 traitant de la santé infantile et maternelle, le contrôle du VIH /SIDA et du paludisme. Cible 15. Traiter globalement le problème de la dette des pays en développement, par des mesures d'ordre national et international propres à rendre leur endettement viable à long terme

10 Cible 16. En coopération avec les pays en développement, formuler et appliquer des stratégies qui permettent aux jeunes de trouver un travail décent et utile Cible 17. En coopération avec l'industrie pharmaceutique, rendre les médicaments essentiels disponibles et abordables dans les pays en développement Cible 18. En coopération avec le secteur privé, faire en sorte que les avantages des nouvelles technologies, en particulier des technologies de l'information et de la communication, soient accordés à tous Les MDGRs se fondent sur le principe d’appropriation nationale et du développement de capacité. Appropriation nationale : les objectifs mondiaux doivent être traduits en préoccupations nationales tout en veillant à l’équilibre entre ambition et réalisme. Les objectifs, cibles et indicateurs doivent être considérés comme indicatifs au niveau national, non comme une directive rigide.

11 Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
48 indicateurs de types: Part du cinquième le plus … de la population PIB par Superficie Nombre Pourcentage Taux net Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) Objectifs et cibles Indicateurs Objectif 1. Éliminer l'extrême pauvreté et la faim Cible 1. Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour 1.       Proportion de la population disposant de moins d'un dollar par jour 2.       Indice d'écart de la pauvreté [incidence de la pauvreté x degré de pauvreté] 3.       Part du cinquième le plus pauvre de la population dans la consommation nationale Cible 2. Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim 4.       Pourcentage d'enfants de moins de 5 ans présentant une insuffisance pondérale 5.       Proportion de la population n'atteignant pas le niveau minimal d'apport calorique Objectif 2. Assurer une éducation primaire pour tous Cible 3. D'ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d'achever un cycle complet d'études primaires 6.       Taux net de scolarisation dans le primaire 7.       Proportion d'écoliers commençant la première année d'études dans l'enseignement primaire et achevant la cinquième 8.       Taux d'alphabétisation des 15 à 24 ans Objectif 3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes Cible 4. Éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d'ici à 2005 si possible et à tous les niveaux de l'enseignement en 2015 au plus tard 9.       Rapport filles/garçons dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur 10.    Taux d'alphabétisation des femmes de 15 à 24 ans par rapport aux hommes 11.    Pourcentage de femmes salariées dans le secteur non agricole 12.    Proportion de sièges occupés par des femmes au parlement national Objectif 4. Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans Cible 5. Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans 13.    Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans 14.    Taux de mortalité infantile 15.    Proportion d'enfants de 1 an vaccinés contre la rougeole Objectif 5. Améliorer la santé maternelle Cible 6. Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle 16.    Taux de mortalité maternelle 17.    Proportion d'accouchements assistés par du personnel de santé qualifié Objectif 6. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies Cible 7. D'ici à 2015, avoir stoppé la propagation du VIH/sida et commencé à inverser la tendance actuelle 18.    Taux de prévalence du VIH parmi les femmes enceintes âgées de 15 à 24 ans 19.    Taux d'utilisation de la contraception 20.    Nombre d'enfants orphelins du sida Cible 8. D'ici à 2015, avoir maîtrisé le paludisme et d'autres grandes maladies, et avoir commencé à inverser la tendance actuelle 21.    Taux de prévalence du paludisme et taux de mortalité lié à cette maladie 22.    Proportion de la population vivant dans les zones à risque qui utilisent des moyens de protection et des traitements efficaces contre le paludisme 23.    Taux de prévalence de la tuberculose et taux de mortalité lié à cette maladie 24.    Proportion de cas de tuberculose détectés et soignés dans le cadre de traitements de brève durée sous surveillance directe Objectif 7. Assurer un environnement durable* Cible 9. Intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales et inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales 25.    Proportion de zones forestières 26.    Superficie des terres protégées pour préserver la biodiversité 27.    PIB par unité d'énergie consommée (rendement énergétique) 28.    Émissions de dioxyde de carbone (par habitant) [À ces indicateurs s'ajoutent deux chiffres concernant la pollution atmosphérique mondiale : l'appauvrissement de la couche d'ozone et l'accumulation de gaz favorisant le réchauffement de la planète] Cible 10. Réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable salubre 29.    Proportion de la population ayant accès à une source d'eau meilleure Cible 11. Réussir, d'ici à 2020, à améliorer sensiblement la vie d'au moins 100 millions d'habitants de taudis 30.    Proportion de la population ayant accès à un meilleur système d'assainissement 31.    Proportion de la population ayant accès à la sécurité d'occupation des logements [La ventilation urbaine/rurale de plusieurs des indicateurs ci-dessus pourra être utile au suivi de l'amélioration de la situation des habitants de taudis] Objectif 8 . Mettre en place un partenariat mondial pour le développement* Cible 12 . Poursuivre la mise en place d'un système commercial et financier multilatéral ouvert, fondé sur des règles, prévisible et non discriminatoire Cela suppose un engagement en faveur d'une bonne gouvernance, du développement et de la lutte contre la pauvreté, aux niveaux tant national qu'international Cible 13 . S'attaquer aux besoins particuliers des pays les moins avancés La réalisation de cette cible suppose l'admission en franchise et hors contingents des produits exportés par les pays les moins avancés ; l'application du programme renforcé d'allégement de la dette des PPTE et l'annulation des dettes publiques bilatérales ; et l'octroi d'une APD plus généreuse aux pays qui démontrent leur volonté de lutter contre la pauvreté Cible 14 . Répondre aux besoins particuliers des petits États insulaires en développement (en appliquant le Programme d'action pour le développement durable des petits États insulaires en développement et les conclusions de la vingt-deuxième session extraordinaire de l'Assemblée générale) Certains des indicateurs ci-après seront évalués séparément dans les cas des pays les moins avancés (PMA) de l'Afrique, des pays sans littoral et des petits États insulaires en développement Aide publique au développement 32.    APD nette, en pourcentage du revenu national brut des pays donateurs (cibles : 0,7 % au total et 0,15 % pour les PMA) 33.    Proportion de l'APD consacrée aux services sociaux de base (éducation de base, soins de santé primaires, nutrition, eau salubre et assainissement) 34.    Proportion de l'APD qui est déliée 35.    Proportion de l'APD consacrée à l'environnement dans les petits États insulaires en développement 36.    Proportion de l'APD consacrée au secteur des transports dans les pays sans littoral Accès au marché 37.    Proportion des exportations (en valeur et à l'exclusion des armes) admises en franchise de droits de douane et hors contingents 38.    Taux moyens de droits de douane et contingents appliqués aux produits agricoles, textiles et vêtements 39.    Subventions agricoles nationales et à l'exportation dans les pays de l'OCDE 40.    Proportion de l'APD allouée au renforcement des capacités commerciales Viabilité de la dette 41.    Proportion de la dette publique bilatérale des PPTE qui a été annulée 42.    Service de la dette, en pourcentage des exportations de biens et services 43.    Proportion de l'APD fournie au titre de l'allégement de la dette 44.    Nombre de pays ayant atteint les points de décision et d'achèvement de l'Initiative PPTE Cible 15. Traiter globalement le problème de la dette des pays en développement, par des mesures d'ordre national et international propres à rendre leur endettement viable à long terme Cible 16. En coopération avec les pays en développement, formuler et appliquer des stratégies qui permettent aux jeunes de trouver un travail décent et utile 45.    Taux de chômage des 15 à 24 ans Cible 17. En coopération avec l'industrie pharmaceutique, rendre les médicaments essentiels disponibles et abordables dans les pays en développement 46.    Proportion de la population ayant durablement accès à des médicaments de base d'un coût abordable Cible 18. En coopération avec le secteur privé, faire en sorte que les avantages des nouvelles technologies, en particulier des technologies de l'information et de la communication, soient accordés à tous 47.    Nombre de lignes téléphoniques pour 1 000 habitants 48.    Nombre de micro-ordinateurs pour 1 000 habitants Autres indicateurs à déterminer Indice d'écart Rapport … par habitant Autres ? Proportion de la population

12 Pourquoi un rapport sur les OMD ?
Éveil des consciences, Activités de promotion, Formation d’alliances, Renouvellement des engagements politiques nationaux, Renforcement de la capacité nationale à évaluer les objectifs et à établir des rapports à ce sujet.

13 Dans le cadre de la campagne mondiale menée en faveur des OMD, mobilisation nationale :
du grand public, de la société civile, des médias et des hauts dirigeants et responsables Orientation du débat national consacré au développement sur certaines priorités spécifiques

14 Établissement d’une modalité de suivi systématique et identifiable des conférences et sommets mondiaux de la dernière décennie. Établissement d’un climat favorable à l’action afin d’encourager les décideurs et les autres protagonistes à intervenir.

15 En particulier: Appui à la mise en place d’un système national de statistique plus important ainsi que d’une base commune de données Suivi et exploitation de données utiles à l’élaboration de politiques et de programmes

16 Qu’est-ce qu’un rapport national sur les OMD ?
Un instrument de suivi des progrès socio-économiques des pays Un instrument de plaidoyer Un catalyseur de nouvelles alliances

17 Ni une analyse approfondie ni des recommandations détaillées de politique générale.
Ce sont les rapports existants tels que les bilans communs de pays, le document de stratégie sur la réduction de la pauvreté (DSRP) et les rapports nationaux sur le développement humain qui jouent ce rôle.

18 Principes de base Les rapports relatifs aux OMD devront nécessairement tenir compte des éléments suivants: 1) Responsabilité nationale 2) Renforcement des capacités nécessaires à son plein exercice 3) Réduction des coûts et des efforts liés à l’évaluation des progrès

19 Le rapport relatif aux OMD tiendra compte des priorités nationales de développement. Il appartiendra donc à chaque pays de se prononcer sur une ou plusieurs des options suivantes: (a) choisir ces cibles et objectifs tels que proposés à l’échelle mondiale; Le processus visant la préparation du MDGR permettra de préciser les objectifs mondiaux par rapport aux préoccupations nationales spécifiques de manière à orienter le débat sur le développement prenant en compte les priorités nationales. Un objectif essentiel du MDGR est de favoriser un esprit de « on peut le faire » permettant d’encourager l’action des décideurs politiques et des autres acteurs. 12-Ajustement et adaptation des cibles et indicateurs Objectifs : les objectifs reflètent la vision de développement exprimée dans la Déclaration du Millénaire et ne doivent pas être modifiés sinon quelques modifications mineures pour une adaptation aux conditions particulières du pays objet du rapport. (P8) Cibles : Le MDGR doit prendre en considération les priorités nationales de développement, dès lors les cibles doivent s’adapter au contexte spécifique du pays- c’est à dire qu’il ne s’agit pas d’une simple adoption des MDGs internationaux. L’adaptation ne peut se faire qu’à travers un processus de consultation avec tous les acteurs nationaux…dans ce cas plusieurs cibles doivent être présentées pour équilibrer ambition et réalisme…Des cibles numériques peuvent être utilisées pour des années intermédiaires s’arrimant bien avec le cadre de planification nationale. D’autres cibles peuvent s’atteler aux domaines décisifs des OMD -tels que l’accès aux soins de santé reproductive et au micro-crédit. (P8). (b) choisir les cibles et objectifs appropriés mais les adapter à la situation propre au pays, (c) ajouter d’autres cibles et objectifs appropriés au pays, selon les besoins.

20 Les objectifs et cibles ne peuvent pas tous être contrôlés au niveau national. L’objectif 8 par exemple, qui porte sur la création d’un partenariat mondial pour le développement, ne peut être évalué qu’au niveau mondial. Il va sans dire que ces rapports varieront quelque peu sur le fond et la forme puisqu’ils seront, entre autres, l’expression des priorités nationales de développement et de la disponibilité des informations. La cohérence entre les deux processus est nécessaire dans la définition des cibles à long terme des OMD et celles à court terme du DSRP. (P8) L’on doit faire le nécessaire pour avoir les meilleures données possibles pour l’année 1990 (ou l’année la plus proche) en vue d’établir une situation de référence avec des explications claires sur les limites touchant à la méthodologie utilisée pour faire la comparaison. (P9) Indicateurs Au niveau national, les indicateurs des OMD doivent provenir des sources de données officielles et leur choix doit bien refléter les cibles sélectionnées. La plupart des MDGRs par exemple se réfèrent à l’indicateur de pauvreté national au lieu de celui d’un dollar par jour utilisé pour le suivi international. Des indicateurs alternatifs peuvent être utilisés pour les cibles pour lesquelles il n’y pas de données de bonne qualité. (P9) Des données comparatives locales (par états, provinces ou quartiers) se sont déjà révélé des outils majeurs pour des actions publiques. Toutefois, le MDGR ne doit pas être surchargé dans son contenu avec trop de messages…. Le défi consiste à souligner les plus importantes dimensions des disparités régionales, ethniques et en matière de genre et de les illustrer de manière claire, synthétique et attractive.

21 Processus préparatoire
Durée de préparation et publication : pas plus de 2 à 3 mois Fréquence: flexibilité en fonction des desiderata du gouvernement. Idéalement, une parution tous les 2 ou 3 ans. Éventuels rapports intérimaires. L’équipe du MDGR a besoin d’une expertise dans les domaines les plus importants (ex malnutrition, égalité de sexe, santé, éducation) et en communication pour exprimer les données et informations dans un langage percutant et pouvant être assimilé par le public en général. Le cas échéant, le cycle proposé devrait concorder avec les enquêtes sur les ménages et les recensements décennaux

22 Une composition diversifiée
Participation Principaux partenaires nationaux au développement Tous les agents d’exécution représentés dans le pays (nationaux, bilatéraux et multilatéraux) Membres du système des Nations Unies La plupart des rapports OMD (MDGRs) récents ont été établis par le gouvernement conjointement avec l’Equipe pays des NU; mais l’apport des organisations de la société civile (CSOs) demeure limité. La société civile doit être plus impliquée dans les prochains rapports /revues. Une bonne collaboration avec les CSOs s’avère nécessaire en vue de renforcer l’appui et l’adhésion aux OMD, particulièrement avec ceux qui représentent les groupes habituellement absents du dialogue politique, parmi lesquels les groupe de femmes, les populations indigènes et autres. La décision de savoir qui impliquer et comment le faire doit être prise au niveau national. Une manière pratique de favoriser l’engagement des CSO est de préciser dès le début du processus les modalités permettant à leur participation de prendre effet. Lorsque cela n’est pas fait, la participation aboutit à quelque chose qui prend souvent la forme d’un atelier national où les CSO sont mises devant le fait accompli. Secteur privé Société civile Une composition diversifiée

23 Forme et présentation Deux pages par objectif
Un rapport de 20 à 25 pages Il doit être bien circonscrit, concis et de style léger, évitant les phrases lourdes et complexes. Le MGDR est d’abord un instrument de plaidoyer décrivant les progrès des OMD. Sa longueur et son format doivent donc être déterminés par rapport à ce fait. Dans les pays où une analyse plus approfondie est nécessaire, il est impérieux de distinguer l’exercice analytique et les recherches de fond du MDGR en tant qu’outil de plaidoyer, afin de ne pas compromettre sa clarté et la simplicité de l’essentiel de ses messages destinés au public. Puisque chaque objectif peut être relaté dans l’espace de deux pages, la longueur des MDGRs peut varier entre 20 et 25 pages normales. Un document particulièrement attractif pourrait dépasser ces critères mais le texte ne doit pas contenir plus de mots. La concision est un indicateur d’un bon MDGR (P7). Le format doit être maintenu court, percutant, concis, léger et sans usage de jargon. De simples figures sous forme de tableaux ou graphiques ont une importance particulière pour induire une perception du message « en un coup d’oeil ». Le rapport /revue intitulé « Les OMD en Afrique, promesses et progrès » (UNDP/UNICEF 2002) aussi bien que les MDGRs du Bhoutan, Népal, Panama et Viet Nam, par exemple sont des illustrations de bonnes pratiques. Une longueur indicative du rapport/revue par rubrique se présente comme suit : - Introduction (incluant le processus de préparation) 1 page. - Contexte national 1 page - Deux pages par objectif 16 pages - La situation « en un coup d’oeil » 1 page - Statistiques 1 page Les graphiques seront simples de manière à ce que les points à démontrer ressortent clairement.

24 Plan L’équipe de pays des Nations unies pourrait proposer au gouvernement le plan ci-après consistant en chapitres et rubriques courts et concis. Contexte du développement et situation propre au pays.

25 i) Progrès réalisés jusqu’à présent;
Chaque objectif pourrait être traité dans l’ensemble des sections suivantes: i) Progrès réalisés jusqu’à présent; ii) Principaux défis; iii) Ressources nécessaires, tant intérieures qu’extérieures; 11-Contenu Des chapitres et sous-titres courts et concis peuvent inclure ce qui suit : Introduction – avec une brève explication sur la manière avec laquelle le rapport/revue a été préparé, la participation des acteurs dans la discussion, la recherche et la rédaction. Le contexte spécifique du développement du pays. Détails de chaque objectifs et cibles : - Progrès à l’heure actuelle (agrégés ou désagrégés) depuis 1990 (ou l’année la plus proche avec des informations fiables) jusqu’à l’année en cours. - Principaux défis relevés. Un tableau ou « une présentation d’un coup d’oeuil » résumant la faisabilité de la réalisation des objectifs et l’état d’engagement de la partie nationale. (annexe 4) (P7) iv) La situation en un coup d’œil (tableau synoptique); v) Moyens de suivi dont le pays est doté.

26 Contenu Choix des indicateurs effectué dans le cadre du corpus commun, mais déterminé au cours de consultations. Éventuels ajouts ou suppressions selon le contexte national. Indicateurs ventilés par sexe et zones rurales et urbaines. Autres aspects de l’inégalité, comme les disparités régionales et ethniques, à relever. 14.Statistiques Comme outil d’information publique un MDGR ne doit pas faillir dans la qualité de ses informations. Sa crédibilité repose dans une large mesure sur la fiabilité de ses informations. On ne doit faire usage que des informations fondées et sures et leur source doit être mentionnée dans le tableau et diagramme (P 10). Le MDGR utilise tout d’abord les sources de données officielles. L’Equipe Pays des NU encourage les consultations avec les institutions concernées - telles que l’office national de Statistiques, ministères concernés, universités, instituts de recherche et ONGs – pour revoir la qualité des informations recueillies, notamment des recensements, les systèmes de rapportage administratifs, les enquêtes sur les ménages. La plupart de données ne sont que des estimations pour lesquelles la virgule décimale doit être utilisée avec beaucoup de réserve pour éviter l’expression d’un faux sentiment d’exactitude. (P 10) En cas de manque de données, des données non fiables ou qu’il y a une différence entre les sources de données, le MDGR peut faire mentions de toutes ces difficultés (P10).

27 Dans des situations de type humanitaire ou post- conflit, les systèmes statistiques se sont souvent dégradés, et l’information n’est plus à jour: utiliser des techniques d’évaluation rapides. Utiliser d’abord les données disponibles au niveau national. Sources: bureau national de statistique, les universités, les instituts de recherche, les ONG, d’autres partenaires crédibles, le bilan commun de pays, le rapport annuel du Coordonnateur Résident du SNU, le Rapport National sur le Développement Humain, le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté, les recensements, les enquêtes de ménages, les systèmes administratifs de renseignements, etc.

28 Signaler : données nationales manquantes, ou de qualité médiocre, insuffisances et leurs sources
Pour les indicateurs de résultats difficiles à mesurer, utiliser des indicateurs de performance. Pour certains domaines qui se recoupent, où les indicateurs sont difficiles à traduire en termes quantifiables, une évaluation qualitative est à envisager.

29 Deux mots d’ordre: Clarté ; Simplicité.
Possibilité d’évaluer les ressources nécessaires à la réalisation des OMD - Éviter que leur réalisation ne soit entravée par manque de ressources financières intérieures ou extérieures - En dernier ressort, référence pour l’établissement des priorités dans le budget national et dans le cadre de l’assistance internationale telle que l’initiative 20/20

30 Diffusion et suivi Campagne mondiale sur la Déclaration du Millénaire
Lancement en présence de hautes personnalités et des médias. Mise en oeuvre d’un large processus d’entretiens et de consultations sur les conclusions du rapport. Création d’un réseau virtuel dont les résultats seront publiés sur un site Internet (rapports, questions-réponses, meilleures pratiques…).

31 Planning Principales mesures préliminaires
Décision d’établir un rapport relatif aux OMD Décision sur la fréquence de publication du rapport La relation avec le DSRP dans les pays à faible revenu Estimation du coût de préparation, de production et de diffusion du rapport Recherche des sources de financement, et mobilisation des ressources Arrangements institutionnels: gouvernement en partenariats avec la société civile, le secteur privé et les donateurs Identification des sources de données et de leur qualité Création d’un réseau didactique interactif virtuel ou liaison avec un réseau existant Arrangements institutionnels: processus dirigé par le gouvernement en partenariat avec la société civile y compris le patronat et les organisations des travailleurs, le secteur privé et les donateurs.

32 Mise en train Contact avec le gouvernement en vue de son engagement dans le processus. Désignation d’un coordonnateur et formation d’une équipe de rédaction, sur la base de leur compétence, expérience, crédibilité et impartialité Nomination du groupe consultatif dirigé par le gouvernement, avec la société civile, les médias, l’équipe de pays des Nations Unies et d’autres associés compétents Débat public élargi sur l’ajustement des cibles à la situation spécifique du pays. Draft des grandes lignes préliminaires Détermination des cibles numériques, des cibles intermédiaires et de leur adaptation au contexte national Décisions concernant la longueur et la structure du rapport Formulation d’un plan de travail et accord sur un calendrier d’exécution Consultations stratégiques avec tous les intéressés

33 Élaboration du projet de rapport
Examen des éléments à utiliser et détermination du principal message à faire passer – en particulier avec les membres de l’équipe de rédaction et du groupe consultatif Accord sur les textes, données et illustrations pertinents – y compris encadrés, cartes, diagrammes, photos, et récits de succès Utilisation des Groupes thématiques des Nations Unies ou de groupes de travail nationaux pour des apports sectoriels spécifiques Elaboration du projet de rapport Mise en évidence des indicateurs clés, des tendances et des résultats Il peut se révéler nécessaire de récupérer des groupes thématiques existants pour les orienter sur les OMD.

34 Révision finale et édition
Contrôle de qualité et contrôle technique Diffusion de la version provisoire du rapport auprès de collègues concernés, dans les milieux gouvernementaux et de la société civile Diffusion de la version provisoire du rapport auprès de collègues concernés, aux sièges d’institutions spécialisées des Nations Unies Examen du rapport portant sur la cohérence du fond et de la forme Examen quantitatif et qualitatif des encadrés et des récis Vérification de la qualité des données et des statistiques par comparaison avec d’autres rapports Édition technique

35 Préparation d’une stratégie de communication
Identification du public-cible principal. Préparation du plan de contact avec les médias Planification /organisation des moments de communication : lobbying, séminaires, ateliers, etc. Planification /organisation des activités préliminaires au lancement. Planification du lancement.

36 Dernières mises au point
Consultation avec certaines parties intéressées sur les principaux messages Intégration de diverses observations et suggestions Décision sur l’opportunité d’utiliser des données comparables provenant d’autres pays Traduction dans la ou les langue(s) locale(s) principale(s) Dossier de presse et matériel de diffusion Impression et publication Communication par les médias et autres présentations pour information et débat Décisions concernant la diffusion (par exemple auprès des élèves du secondaire du deuxième cycle)

37 Diffusion du rapport auprès du public
Diffusion du rapport, notamment par les médias Le rapport relatif aux OMD comme document de référence dans la campagne mondiale sur le suivi du Sommet du Millénaire Confection de brochures attrayantes, posters, pins, T-shirts gobelets, calendriers muraux et de poche, timbres, cartes de poche, etc. pour attirer l’attention du public sur les OMD. Impact du suivi Analyse du reportage des médias, des débats publics et des réformes en matière de politique générale Tableau comparatif des utilisateurs et des sources d’information Recommandations au sujet des futurs rapports Incidences sur les futures collectes de données, la qualité et l’analyse.

38 Conclusion: un Parternariat
Société civile Gouvernement Congo

39 DE VOTRE AIMABLE ATTENTION
JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION Avec les OMD, Faisons avancer l'humanité


Télécharger ppt "Quelle démarche suivre ?"

Présentations similaires


Annonces Google