La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources."— Transcription de la présentation:

1

2 OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources humaines Convenir des suites à donner à la prospective : Formation de comités de travail Mise à jour de lexercice Mise à jour de la base de données Lobby auprès de certaines instances Diffuser les résultats auprès des clientèles scolaires (via les orienteurs) Mobiliser les intervenants autour des changements économiques, sociaux et technologiques.

3 Livrables ateliers Compte-rendu des discussions à la TIO (table interordres de léducation) Retenir une ou deux actions prioritaires, en faire part lors de la conclusion ? Discuter des tendances dans vos tables de concertation le cas échéant ?

4 Le marché La demande pour les produits agroalimentaires, notamment les produits de base, est peu sensible aux fluctuations de léconomie. Compte tenu de la démographie, le marché domestique est donc relativement stable. Néanmoins, la demande à lexportation est forte dans les niches de transformation du porc, du poisson et de la volaille. La capacité de production et la qualité des produits locaux sont des leviers de développement pour la région.

5 Les technologies Les techniques de congélation et la gestion de la chaîne de froid permettent de développer de nouveaux produits et de nouveaux marchés. Lautomatisation et les systèmes de gestion se répandent. Ces technologies augmentent la productivité des usines, diminuent lutilisation de personnel élémentaire tout en facilitant les contrôles de qualité et la traçabilité.

6 La société Lagriculture est une activité traditionnellement importante pour la région du Bas Saint-Laurent et les problèmes de relève des exploitants agricoles sont bien connus. Les problèmes dattractivité sont encore plus aigus dans la transformation alimentaire.

7 2. Agroalimentaire ÉVOLUTION DES EMPLOIS CLÉS PROFESSIONSDEMANDE HABILETÉS PROFESSIONNELLES Bouchers industriels Gestion de la chaîne de froid Capacité de travailler avec les nouvelles normes HACCP Traçabilité et qualité Automatisation Nouveaux procédés de fabrication Capacité de commercer avec les pays asiatiques Meilleures pratiques de gestion en culture et en transformation Surveillants en transformation alimentaire Exploitants agricoles Manœuvres dans la transformation alimentaire Ouvriers agricoles Manutentionnaires = emplois dont la demande va augmenter le plus = emplois dont la demande reste stable = emplois dont la demande va diminuer le plus

8 Les métiers de lavenir Chercheur en biotechnologie Gestionnaire en systèmes de production intégrée Opérateur de machinerie à senseurs optiques Spécialiste en exportation pour les pêches et lalimentation Spécialiste en agriculture biologique Spécialistes en exportation pour les pêches et lalimentation Spécialiste en logistique

9 Questions ateliers Quelles sont vos réactions par rapport aux changements pour votre secteur ? Quest-ce qui pourrait être fait pour sadapter à ces changements ? Quest-ce que vous pourriez faire pour répondre à ces changements ? Quelles professions devraient retenir lattention ? Si on avait à retenir une ou deux actions prioritaires, quelles seraient-elles ?

10 . 10. VERSION PRÉLIMINAIRE ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. EXPLICATIONS DES SCÉNARIOS RECOMMANDÉS

11 . 11. VERSION PRÉLIMINAIRE 2. Agroalimentaire LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ Exploitants agricoles et gestionnaires d'exploitations agricoles Adaptation Ouvriers agricoles Adaptation Manoeuvres dans la transformation des aliments des boissons et du tabac Bouchers industriels dépeceurs-découpeurs de viande préparateurs de volaille et personnel assimilé Spécialisation Ouvriers en sylviculture et en exploitation forestière Adaptation Personnel en secrétariat Adaptation 0741 Conducteurs/conductrices de véhicules automobiles et opérateurs/opératrices de transport en commun Surveillants dans la transformation des aliments des boissons et du tabac Adaptation 0642 Vendeurs/vendeuses et commis-vendeurs/commis-vendeuses - commerce de détail 0147 Commis à l'expédition et à la distribution 0666 Nettoyeurs/nettoyeuses Surveillants d'exploitations agricoles et ouvriers spécialisés dans l'élevage du bétail Adaptation Manoeuvres dans la transformation du poisson Mécaniciens d'équipement lourd 0745 Débardeurs/débardeuses et manutentionnaires Ouvriers de pépinières et de serres Adaptation Patrons de bateaux de pêche et pêcheurs indépendants Adaptation 0143 Commis des finances et de l'assurance 0641 Représentants/représentantes des ventes - commerce de gros Adaptation Conducteurs/conductrices de véhicules automobiles et opérateurs/opératrices de transport en commun Cadres supérieurs - production de biens services d'utilité publique transport et construction Spécialisation Ouvriers agricoles Adaptation Techniciens et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture Adaptation Matelots de pont de bateaux de pêche Adaptation Propriétaires-exploitants et gestionnaires de pépinières et de serre Spécialisation Directeurs de la fabrication Spécialisation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir

12 . 12. VERSION PRÉLIMINAIRE 2. Agroalimentaire LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ Biologistes et autres scientifiques Innovation Représentants des ventes non techniques commerce de gros Ouvriers dans les usines de conditionnement du poisson Adaptation Échantillonneurs et trieurs dans la transformation des aliments et des boissons Adaptation Directeurs commerce de détail Adaptation Vérificateurs et comptables Adaptation 0143 Commis des finances et de l'assurance Agronomes conseillers et spécialistes en agriculture Innovation Technologues et techniciens en biologie Spécialisation Vendeurs et commis-vendeurs commerce de détail Entrepreneurs et gestionnaires des services agricoles Adaptation Opérateurs de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons Adaptation Cadres supérieurs - production de biens services d'utilité publique transport et construction Adaptation Soigneurs d'animaux et travailleurs en soins des animaux Conducteurs de camions Directeurs des ventes du marketing et de la publicité Adaptation Professionnels des sciences forestières Innovation Agronomes conseillers et spécialistes en agriculture Spécialisation Ingénieurs d'industrie et de fabrication Spécialisation Technologues et techniciens en chimie Spécialisation 0222 Personnel technique des sciences de la vie Spécialisation Technologues et techniciens en sciences forestières Innovation Technologues et techniciens en santé animale Spécialisation Boulangers-pâtissiers Adaptation Propriétaires-exploitants d'entreprises aquicoles Spécialisation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir


Télécharger ppt "OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources."

Présentations similaires


Annonces Google