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OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.

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2 OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources humaines Convenir des suites à donner à la prospective : Formation de comités de travail Mise à jour de lexercice Mise à jour de la base de données Lobby auprès de certaines instances Diffuser les résultats auprès des clientèles scolaires (via les orienteurs) Mobiliser les intervenants autour des changements économiques, sociaux et technologiques.

3 Livrables ateliers Compte-rendu des discussions à la TIO (table interordres de léducation) Retenir une ou deux actions prioritaires, en faire part lors de la conclusion ? Discuter des tendances dans vos tables de concertation le cas échéant ?

4 Le marché La capacité de répondre aux exigences de plus en plus sophistiquées des clients détermine le succès dans le secteur du tourisme et de lhôtellerie. De manière générale, le secteur est sensible aux fluctuations de léconomie et au taux de change. La concurrence est vive. Lavenir de lindustrie dépendra de sa capacité à offrir des expériences distinctives à un niveau élevé de qualité.

5 Les technologies Limpact des technologies se fera surtout sentir dans la mise en marché, mais il ne faut pas négliger leur impact dans la gestion des établissements et la création culturelle.

6 La société Le Bas Saint-Laurent est une région riche en milieux naturels et en patrimoine. Des attraits uniques marquent son histoire et sa culture. Plusieurs travailleurs en préretraite en provenance des grands pôles urbains, surtout ceux originaires de la région, pourraient constituer un bassin intéressant de relève, voire, contribuer à lamélioration de loffre touristique. Comme les travailleurs de lindustrie sont mobiles et bilingues, lattraction de travailleurs spécialisés en restauration et hôtellerie constituera dans lavenir un grand défi pour les employeurs de la région.

7 5. Tourisme et hôtellerie ÉVOLUTION DES EMPLOIS CLÉS PROFESSIONSDEMANDE HABILETÉS PROFESSIONNELLES Chefs Cuisiniers Approche client Créativité dans le développement de produits et de services Démarche qualité Commerce électronique Bilinguisme Maîtres dhôtel Directeurs de Restauration Musiciens et chanteurs Directeurs bibliothèques et musées Techniciens industrie Culturelle Designers graphiques et illustrateurs = emplois dont la demande va augmenter le plus = emplois dont la demande reste stable = emplois dont la demande va diminuer le plus

8 Les métiers de lavenir Chefs cuisiniers de produits du terroir Spécialiste en mise en marché Spécialiste en développement touristique régional Concepteur en médias interactifs Gestionnaire en tourisme et hôtellerie

9 Questions ateliers Quelles sont vos réactions par rapport aux changements pour votre secteur ? Quest-ce qui pourrait être fait pour sadapter à ces changements ? Quest-ce que vous pourriez faire pour répondre à ces changements ? Quelles professions devraient retenir lattention ? Si on avait à retenir une ou deux actions prioritaires, quelles seraient-elles ?

10 . 10. VERSION PRÉLIMINAIRE ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. EXPLICATIONS DES SCÉNARIOS RECOMMANDÉS

11 . 11. VERSION PRÉLIMINAIRE 5. Tourisme et hôtellerie LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ Serveurs d'aliments et de boissons Cuisiniers Adaptation Serveurs au comptoir aides de cuisine et personnel assimilé Nettoyeurs/nettoyeuses Directeurs de la restauration et des services d'alimentation Spécialisation Barmen Animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique Spécialisation Directeurs de services d'hébergement Spécialisation Caissiers Réceptionnistes d'hôtel Chefs Adaptation Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains Opérateurs et préposés aux sports aux loisirs et dans les parcs d'attractions Cadres supérieurs - commerce radiotélédiffusion et autres services n.c.a. Spécialisation 0621 Personnel de supervision des ventes et des services Musiciens et chanteurs Adaptation Directeurs d'autres services Adaptation Maîtres d'hôtel et hôtes Chauffeurs-livreurs services de livraison et de messagerie Secrétaires (sauf domaines juridique et médical) Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains Animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique Adaptation Cadres supérieurs - commerce radiotélédiffusion et autres services n.c.a. Adaptation 0512 Professionnels/professionnelles de la rédaction de la traduction et des relations publiques Directeurs de bibliothèque d'archives de musée et de galerie d'art Adaptation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir

12 . 12. VERSION PRÉLIMINAIRE 5. Tourisme et hôtellerie LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ Agents d'administration Secrétaires (sauf domaines juridique et médical) Commis à la comptabilité et personnel assimilé Peintres sculpteurs et autres artistes des arts visuels Adaptation Commis au travail général de bureau 3524 Concepteurs/conceptrices artistiques et artisans/artisanes Spécialisation Directeurs d'autres services administratifs Adaptation Directeurs des ventes du marketing et de la publicité Adaptation Directeurs commerce de détail Adaptation Guides touristiques et guides itinérants Directeurs des ventes du marketing et de la publicité Adaptation 0521 Personnel technique des bibliothèques des archives des musées et des galeries d'art Boulangers-pâtissiers Adaptation Vendeurs et commis-vendeurs commerce de détail Danseurs Adaptation 3523 Annonceurs/annonceures et autres artistes de spectacle Spécialisation Directeurs financiers Adaptation Directeurs des ressources humaines Adaptation Directeurs de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles Adaptation 0511 Professionnels/professionnelles des bibliothèques des archives des musées et des galeries d'art Traducteurs terminologues et interprètes Photographes Commis de bibliothèque de correspondance et à l'information : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir


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