La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ATELIER POUR LES ETATS DE LAFRIQUE DE LOUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ATELIER POUR LES ETATS DE LAFRIQUE DE LOUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE."— Transcription de la présentation:

1

2 ATELIER POUR LES ETATS DE LAFRIQUE DE LOUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE DE COTE DIVOIRE Abuja, mars 2003

3 P L A N I. BILAN DIAGNOSTIC 1.1 ACTIVITES PONCTUELLES 1.2 CONTEXTE 1.3 CONSEQUENCE II. SCHEMA DIRECTEUR OBJECTIFS 2.2 ACTEURS 2.3 RESULTATS ATTENDUS III. APPAREIL STATISTIQUE NATIONAL ET REDUCTION DE LA PAUVRETE 3.1 LES ENQUÊTES MENÉES PAR LINS DEPUIS PREALABLES A LA MISE EN ŒUVRE DU DSRP 3.3 OBJECTIFS ET STRATÉGIES

4 I-BILAN DIAGNOSTIC I.1 ACTIVITES PONCTUELLES 1946 : Création du 1er Service de Statistique de Côte dIvoire ; : Extension de lactivité statistique en Côte dIvoire avec la planification du développement ; : Grandes opérations RNA en 1974 ; Recensement Général en 1975 ; RAB en 1980, 1985 ; RGPH en 1988 ; RE/RLE en 1990 et 1995.

5 I- BILAN DIAGNOSTIC I.1 ACTIVITES PONCTUELLES Enquêtes nationales EPR 1978 / 1979 EBC 1979 EIF 1981 / 82 EPAM en 1985, 1986, 1987 et 1988 ; EIMU 1989 / 90 ENV 1993 et 1995 EDS 1995 et 1998 Création du CNSNC en 1981

6 I- BILAN DIAGNOSTIC I.1 ACTIVITES PONCTUELLES Création du CNSNC en 1981 Maître douvrage du projet Schéma Directeur de la Statistique Présidé par le Ministre chargé du Plan Les huit autres membres sont les ministres chargés de : LÉconomie et des Finances; LIntérieur; La Santé et des Affaires Sociales LÉducation Nationale; LEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique; LEmploi et de la Fonction Publique; LAgriculture et des Ressources Animales; LIndustrie et Commerce. Son secrétariat est assuré par le Directeur Général de lINS.

7 I- BILAN DIAGNOSTIC I.2 CONTEXTE : Situation de crise instabilité institutionnelle de lASN ; Anarchie dans la production des statistiques ; Concurrence du secteur privé ; Absence de planification après 1985.

8 I- BILAN DIAGNOSTIC I.3 CONSEQUENCE Elaboration dun Schéma Directeur, Objectifs - Proposer une organisation institutionnelle de lASN ; - Élaborer un plan directeur de développement de lASN et des statistiques ; - Élaborer un plan dactions des 5 années à venir sous forme de projets.

9 I- BILAN DIAGNOSTIC I.3 CONSEQUENCE Elaboration dun Schéma Directeur, Résultats - approuvé en avril 1997 ; - fait lobjet dans son exécution dun rapport annuel diffusé régulièrement par le Secrétaire Général du CNSNC en 1997, 1998 et 1999 ; - arrêt des activités à la suite des événements de 2000 ; réalisation de deux projets (réorganisation de lINS et création en son sein dune unité dingénierie) sur 19 projets relatifs à la restructuration de lASN.

10 I- BILAN DIAGNOSTIC I.3 CONSEQUENCE Elaboration dun Schéma Directeur, Explications - adoption tardive (1997) ; - non recrutements de nouveaux statisticiens préalable à la mise en œuvre des plans daction annuels; - limitation des Commissions Spécialisées à lexamen des rapports annuels à eux soumis par le secrétaire Général; - difficulté à réunir les ministres membres du CNSNC pour ladoption du programme annuel des statistiques officielles.

11 I- BILAN DIAGNOSTIC I.3 CONSEQUENCE Elaboration dun Schéma Directeur, Acquis : mise en œuvre du SCN93 à laide du ERE-TES avec le CNSNC ; - décembre 1996 : transformation de lINS en SODE ; - depuis 1999 : mise à jour périodique dun répertoire pour une meilleure identification des producteurs de statistiques ; - janvier 2001 : restructuration de lINS en fonction des filières ; - projet de Système Général de Diffusion de Données (SGDD) initiée par le FMI perçu comme un schéma directeur de la statistique avec une cible préétablie.

12 II- SCHEMA DIRECTEUR II.1 OBJECTIFS - Reconduction des objectifs du Schéma Directeur ; - Intégration de la décentralisation. II.2 ACTEURS - R eprésentants des partenaires extérieurs multilatéraux (Banque Mondiale, FMI, PNUD, FNUAP, Union Européenne, BAD, autres agences spécialisées des Nations Unies) ou bilatéraux (France, USA, Canada, Japon,… ) ; - Secrétaire Général du CNSNC ; - Directeur Général du Budget ; - Présidents des Commissions spécialisées ; - Membres du groupe projet.

13 II- SCHEMA DIRECTEUR II.3 RESULTATS ATTENDUS - Productions régulières de statistiques courantes de lINS :. Comptes nationaux (définitifs et provisoires). Banque de données financières. Indice de Production Industrielle. Indice Harmonisé des Prix à la Consommation des ménages. Annuaire des Statistiques Agricoles et Animale. Annuaire des Statistiques Economiques. Annuaire des Statistiques Démographiques et Sociales. Annuaire des Statistiques du Commerce Extérieur. Annuaire des Statistiques Energétiques

14 II- SCHEMA DIRECTEUR II.3 RESULTATS ATTENDUS - Productions régulières de statistiques courantes de lINS :. Tableau de Bord Social (annuel). Tableau de Bord Economique (mensuel). Etc. - Productions ponctuelles de lINS :. RGPH 98 (répertoires des localités, le rapport général, 13 tomes). ENV98 (profil de pauvreté). EDS98 (rapport définitif). RLE2000 (confection de la liste électorale).ENV2002 (profil de pauvreté : rapport provisoire). Etc.

15 II- SCHEMA DIRECTEUR II.3 RESULTATS ATTENDUS - Productions régulières des SSM :. Education Nationale. Santé. Prévision. BCEAO. Agriculture. Tourisme. Douane. Emploi. Etc.

16 II- SCHEMA DIRECTEUR II.3 RESULTATS ATTENDUS - Vulgarisation des informations Statistiques à travers :. Le service de diffusion et de Marketing (service de vente, catalogue, distribution gratuite). Limplantation de sites WEB (en projet avec AFRISTAT). Séminaires de restitution des résultats

17 II- SCHEMA DIRECTEUR II.4 CONTRAINTES - Mauvais ancrage institutionnel de lINS - Absence dautonomie financière (pas de convention avec lEtat) - Besoins de renforcement de capacités en ressources humaines

18 III- APPAREIL STATISTIQUE NATIONAL ET REDUCTION DE LA PAUVRETE III.1 LES ENQUÊTES MENÉES PAR LINS DEPUIS 90 - Enquêtes de niveau de vie (1993, 1995, 1998, 2002). - Les trois premières ont porté sur des échantillons élaborés en fonction de 5 strates (Abidjan, autres villes, forêt rural Est, Savane rurale, forêt rurale Ouest). - La dernière est représentative des 10 anciennes régions administratives. Elle comporte un volet quantitatif et un volet qualitatif, tout comme lenquête de NB: Le manque dhomogénéité des strates danalyse des enquêtes de 93, 95 et 98, est un handicap au niveau du suivi-évaluation du DSRP.

19 III- APPAREIL STATISTIQUE NATIONAL ET REDUCTION DE LA PAUVRETE III.2 PREALABLES A LA MISE EN ŒUVRE DU DSRP - élaborer une législation sur la statistique ; - recentrer les missions et Redynamiser le CNSNC, qui deviendrait Conseil National de la Statistique (CNS) ; - ancrer institutionnellement lINS à la Primature ; - transférer la tutelle de lélaboration de la liste et des documents électoraux à la Commission Électorale Indépendante (CEI) ; - doter lASN en moyens matériels, humains et financiers conséquents ; - centraliser la gestion des Ressources Humaines de lASN ; - améliorer laccessibilité aux informations statistiques ; - respecter la déontologie en matière de production statistique ; - renforcer les capacités statistiques.

20 Conseil National Statistique Comité de Supervision DSRP Institut National Statistique Secteur Privé/Société Civile Services Statistiques Ministériels Observatoire de la Pauvreté La nouvelle Architecture Proposée (Niveau Central)

21

22 III- APPAREIL STATISTIQUE NATIONAL ET REDUCTION DE LA PAUVRETE III.3 OBJECTIFS ET STRATÉGIES Rendre disponible immédiatement les données nécessaires pour le calcul de lensemble des indicateurs du DSRP Renforcement des capacités des structures prioritaire de lASN Mise en place dun observatoire de la pauvreté (objectifs, point dancrage, compositions, textes légaux, missions, etc.) Réalisation denquête de suivi du DSRP Pérenniser la production des données nécessaires pour le calcul des indicateurs. Restructuration de lASN (Cadre institutionnel, ancrage, organigramme, Réseau des SSM) Élaboration des stratégies de gestion des Ressources humaines

23 III- APPAREIL STATISTIQUE NATIONAL ET REDUCTION DE LA PAUVRETE III.3 OBJECTIFS ET STRATÉGIES Suivre et évaluer la production des indicateurs Élaboration dune stratégie de suivi et dévaluation Mise en œuvre de la stratégie Élaboration dune stratégie dévaluation du DSRP

24 CONCLUSION Une réorganisation de lAppareil Statistique savère nécessaire pour répondre aux besoins délaboration, de suivi et dévaluation du DSRP.


Télécharger ppt "ATELIER POUR LES ETATS DE LAFRIQUE DE LOUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google