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SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE EN MAURITANIE : Elaboration et mise en œuvre Communication présentée à La Réunion du Groupe de travail PARIS21 sur le.

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1 SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE EN MAURITANIE : Elaboration et mise en œuvre Communication présentée à La Réunion du Groupe de travail PARIS21 sur le Plan stratégique de développement de la Statistique Paris, le 15 octobre 2002 Par Monsieur Sidna Ould N dah Directeur G é n é ral Office National de la Statistique Nouakchott - Mauritanie

2 PLAN de la COMMUNICATION I Bref historique II Elaboration du SDS Objectifs et champ 2.Démarche 3.Exécution de létude III Mise en œuvre : Mécanisme de suivi-évaluation 2.Financement 3.Réalisations IV Leçons et perspectives 1.Arrimage au CSLP 2.Vision densemble: SNS

3 I Bref Historique 1988 : Programme dAppui Institutionnel à la Statistique et Plan Statistique quinquennal pour la période : création de lO.N.S. en tant quEPA, du Comité Interministériel de la Statistique (C.I.S.) et de la Commission Technique Consultative de la Statistique (C.T.C.S.) 1998 : décision délaborer un schéma directeur de la statistique.

4 II Elaboration du SDS Objectifs et champ 2.Démarche 3.Exécution de létude

5 II-1 O bjectifs Le Schéma Directeur de la Statistique est le programme dactions statistiques à mener sur la période pour : Rendre loutil statistique national capable de répondre durablement et convenablement aux besoins des utilisateurs en fournissant des statistiques de qualité, diffusées dans les délais et conformes aux normes internationales.

6 II-1 Champ Lensemble du système statistique national: Les instances nationales de décision et de consultation: Le Comité Interministériel de la Statistique (C.I.S.) La Commission Technique Consultative de la Statistique (C.T.C.S.) LOffice National de la Statistique (ONS) Les services et cellules statistiques des administrations publiques et para-publiques

7 II-2 Principes Des rôles clairement partagés entre : un maître douvrage (le C.I.S.) et un maître dœuvre (la C.T.C.S.) Des équipes nationales pour composer le maître dœuvre: approche participative Une assistance extérieure facilitatrice plutôt quexécutrice Une démarche par étapes La validation des rapports détape par les autorités (le C.I.S.)

8 II-2 Etapes Au nombre de 5 : I. Lancement de lopération II. Bilan de lexistant et orientations III. Etude de scénarios IV. Elaboration de plans daction annuels V. Mise en oeuvre

9 Evolution de lenvironnement national et international Situation de la Statistique Les points forts, points faibles, risques et opportunités Management et Plans daction Pilotage Les plans opérationels Identification des contraintes: constats Les choix stratégiques Etape SDS V Etape SDS III Etape SDS IV Étape SDS II II-2 Logique

10 II-3 Le Maître douvrage Le Comité Interministériel de la statistique Érigé par décret (mai 1990) Composé de 9 ministres et du Gouverneur de la Banque Centrale Présidé par le Ministre des Affaires Économiques et du Développement (en charge de la statistique)

11 II-3 Le Maître dœuvre Trois niveaux : La Commission Technique Consultative de la Statistique (C.T.C.S) érigée par décret (mai 90) Le Groupe de Coordination composé des présidents des commissions spécialisées Le Noyau : 3 cadres de lONS, un consultant national, un assistant technique

12 II-3 Groupes de concertation Les 7 commissions spécialisées 1.Population 2.Conditions de vie des ménages 3.Agriculture, Élevage, Environnement, 4.Entreprises non agricoles 5.Indicateurs macro-économiques et comptes nationaux 6.Informatique et techniques connexes 7.Cadre institutionnel et ressources humaines.

13 II-3 Démarche générale Pour chacune des étapes : Préparation dun projet de rapport par le noyau Examen par les Commissions spécialisées Examen par le Groupe de Coordination Examen final par la Commission Technique Consultative de la Statistique Validation par le Comité Interministériel de la Statistique

14 II-3 Appuis extérieurs Le PNUD (PGRP/RC) Appui à la logistique Missions dexpertise internationale ponctuelles La Coopération Française (PAFIEM) Appui à la logistique Une assistance technique spécialisée: Mr Gérard CHENAIS

15 II-3 Le Bilan de lexistant Des orientations portant sur : lenvironnement institutionnel du Système Statistique lorganisation du Système Statistique la coordination entre les différentes composantes du Système Statistique la formation des professionnels de la statistique la diffusion et la communication lharmonisation avec les normes internationales, régionales et sous-régionales pour chaque domaine statistique, la sauvegarde des acquis et la satisfaction des besoins exprimés par les utilisateurs

16 II-3 Le scénario retenu Léquilibre Sources adm.– enquête : Privilégier lexploitation des dossiers adm. Faire étudier lopportunité de chaque enquête par les Commissions spécialisées. Organisation semi-décentralisée Améliorer lenvironnement institutionnel Améliorer la coordination Renforcer les moyens

17 II-3 Les plans daction Répartis en 7 catégories Dispositif institutionnel Opérations statistiques Infrastructures informatiques Archivage et diffusion Normalisation Lutte contre la pauvreté (CSLP) Infrastructure physique

18 II-3 Calendrier dexécution Lancement officiel 18 novembre 1998 Rapport E II prêt 18 août 1999 Rapport E III prêt 4 mars 2000 Rapport E IV prêt 8 juin 2000 Validation par le Comité Interministériel de la Statistique 17 juillet 2000 Réunion de Concertation avec les partenaires janvier 2001

19 III Mise en œuvre Mécanisme de suivi-évaluation Financement Réalisations

20 III-1 Suivi- évaluation: Réunions du C.I.S. Session annuelle : ordre du jour Le rapport annuel dactivités du SNS Le plan daction annuel Le rapport dexécution du SDS Dates de réunions: 17 juillet février février 2002 Le CIS a décidé de se réunir 2 fois par an

21 III-1 Suivi-évaluation: Travaux de la C.T.C.S. Plus de 2 sessions par an Discussions avec les partenaires Le rapport dactivité de lannée écoulée Les programmes à réaliser Les projets de textes légaux Lharmonisation Suivi des décisions du C.I.S

22 III-1 S & E: Concertation avec les partenaires Rencontres bilatérales du Bureau de la CTCS avec les partenaires Rencontre à mi-parcours regroupant tous les partenaires au développement du SNS: Examen des rapports davancement et financiers Programmation des appuis futurs

23 III-2 Mobilisation des ressources: Réunion de concertation avec les Bailleurs: 14 et 15 janv 2001 (A rééditer) Évaluation du portefeuille : 27 millions $, dont 10 millions $ disponible Réunions bilatérales: entre le le Bureau de la C.T.C.S et les agences à Nouakchott Stratégies daide au pays: BM/PRSC, SNU PIP / BCI (ressources PPTE) Politique de communication

24 III-3 Réalisations Réforme légale et institutionnelle: Projet de loi (Conseil National de la Statistique) Bureaux régionaux: création de 6 nouveaux Effort de formation et Projet de statut du personnel Adoption par le CIS du principe dadhésion au SGDD Coordination statistique: devenue effective Opérations statistiques 1. RGPH-EDSM-EPCV-ESIN 2. EMEA – IHPC – ENEA – ECMC 3. BDS, ERETES, Nomenclatures dactivité et de produits 4. En cours de préparation: RGAE, EMSM, EDE, 2gLDB, Diffusion: Site CD-ROMs, FISP 2002,www.ons.mr Infrastructures: Siège de lONS en cours de const.

25 IV Leçons et perspectives 1.Arrimage au CSLP et MDG 2. Vision globale du SNS

26 IV-1 Schéma Directeur de la Statistique, CSLP et MDG 1. Les indicateurs de pauvreté font partie de la cible du SDS: étude dadéquation SDS et CSLP rendez-vous annuel pour faire le point (FISP) 2. Une collaboration étroite entre la C.T.C.S. et le Groupe Thématique dAnalyse et de Suivi de la Pauvreté (G.A.S.P.) 3. Moyens financiers dégagés pour le suivi statistique de la mise en œuvre du CSLP 4. Création récente dun groupe technique des Bailleurs pour le suivi des MDG 5. Suivi-évaluation des projets ou programmes

27 IV-1 FISP 2002: principales recommandations Faire le point chaque année sur les indicateurs statistiques disponibles Intégrer les Indicateurs de la Déclaration du Millénaire et ceux de la gouvernance Systématiser lapproche Genre Harmoniser les sources de données sur la pauvreté Désagréger les données statistiques Développer les statistiques sur lemploi Développer les statistiques environnementales Mettre en place des Bureaux régionaux

28 IV-2 Vision Globale Management efficace et volonté politique: des préalables Approche intégrant toutes les structures du SNS avec le leadership de lO.N.S Appui fourni par lONS à ces structures: SNIS, Plaidoyer de lONS pour le financement des activités des SSM: RGAE, Nécessité davoir une stratégie dev. des RH pour le SNS Nécessité de développer une approche qualité et une politique de communication


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