La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.dfh-ufa.org 1 1ère partie : Dépôt dune demande de soutien et Evaluation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.dfh-ufa.org 1 1ère partie : Dépôt dune demande de soutien et Evaluation."— Transcription de la présentation:

1 1 1ère partie : Dépôt dune demande de soutien et Evaluation

2 2 Lévaluation des cursus par lUFA Lévaluation des cursus déjà soutenus se fait dans le cadre de lassurance-qualité, selon le rythme dévaluation de lUFA - Attention ! Nouveau rythme dévaluation à partir de : évaluation après une année de lancement (le cas échéant) évaluation tous les 4 ans Cela na aucune influence sur la prochaine échéance dévaluation de votre coopération ! en cas de restructuration du cursus (p.ex. contenu) ou élargissement à un autre partenaire lors dun nouveau dépôt de demande de soutien après une évaluation négative ou une période de mise en veille (convenue avec lUFA) La règle dor : Ne peut être soutenu que ce qui a été évalué !

3 3 La procédure dévaluation : lévaluation administrative Lévaluation administrative est menée par le Secrétariat de lUFA : 1)le contrôle des documents : le dossier est-il complet ? 2) une prise de position du Secrétariat de lUFA par cursus sur les points suivants : rapports dactivité des justificatifs dutilisation des allocations rapports des étudiants données relatives au nombre détudiants et de double diplômés actions dinformation et de publicité relatives aux cursus intégrés impliquant lUFA et le guide des études en ligne résultats des visites sur sites le cas échéant appréciation générale de la collaboration administrative avec la coopération

4 4 La procédure dévaluation : lévaluation scientifique Elle est effectuée par la commission scientifique de lUFA ainsi que par les experts indépendants délégués par celle-ci : évaluation de la demande par un tandem franco-allemand dexperts Instrument de travail : les grilles dévaluation (les points à évaluer correspondent aux critères de qualité et aux questions du formulaire) discussion des résultats et établissement de classements dans les groupe dévaluation disciplinaire discussion des résultats de chaque groupe dévaluation lors de la réunion de la commission scientifique (en particulier discussion de cas problématiques) et formulation de recommandations pour le Conseil duniversité. Cest sur la base de cette recommendation que le conseil duniversité se prononcera pour le soutien dune coopération.

5 5 Résultat de lévaluation Résultat positif de lévaluation soutien conformément aux directives de financement en vigueur le cursus bénéficie de la politique de communication de lUFA. (Attention : pour le guide des études en ligne, la coopération doit dabord remplir un questionnaire !) la coopération peut/devra utiliser le logo de lUFA la coopération fait partie du réseau de lUFA : dabord statut détablisse- ment partenaire, plus tard, sur demande, statut détablissement membre (interlocuteur: Simon Martin / Bureau de la direction/organes) Résultat négatif de lévaluation & cursus en voie dextinction ou cursus mis en veille : Pour garantir le soutien des étudiants déjà inscrits, le principe du respect des engagements pris entre en vigueur dans le cas des demandes de prolongation de soutien.

6 6 La procédure en détail : Délais 2 mai 2011 : publication de lappel doffre en mai / juin: les responsables de programmes des coopérations qui doivent ou peuvent déposer une demande de prolongation de soutien sont informés par courriel de la nécessité / possibilité de déposer une demande de soutien la coopération doit signaler jusquau 30 juin 2011 son intention de déposer une demande en utilisant le formulaire signalisation de dépôt de demande (à envoyer par courriel à 31 octobre 2011 : date limite pour le dépôt du dossier pour un soutien à partir de la décision sera communiquée début avril Les délais sont les mêmes chaque année !

7 7 La procédure en détail : Eléments de la demande (demande de prolongation de soutien) Formulaire de demande de soutien Un seul formulaire pour tous les types de demandes. Le formulaire, actualisé tous les ans, a été mis en ligne début mai : Annexes 1: convention de coopération spécifique au cursus (procédure dadmission, nombre détudiants, modalités dinscription, frais de scolarité, diplômes, supplément au diplôme, activités de relations publiques) 2: plan commun des études & présentation schématique du déroulement des études Tous les documents doivent être fournis en français et en allemand et respecter le nombre maximal de pages autorisé !

8 8 La procédure en détail : A savoir / Conseils pour la demande de soutien Les documents de la demande de soutien sont la « carte de visite » du cursus pour les experts ! ayez en tête les critères de qualité de lUFA : la tâche des experts est de vérifier le degré de satisfaction lexpert ne doit évaluer que ce qui se trouve de manière explicite dans le dossier. une explication manquante ou imprécise peut conduire à des « retraits de points » donc merci de bien expliquer même ce qui est très clair pour vous ! Relisez le dossier du point de vue des experts : Un expert qui ne connaît pas le cursus peut-il trouver une réponse à toutes les questions dans chaque version de langue ? les critères dobtention du double diplôme par létudiant doivent être claire- ment identifiables pour lexpert joindre un programme des études clair Evitez les contradictions !

9 9 La procédure en détail : A savoir / Conseils pour la demande de soutien Les informations données par létablissement français doivent surtout concerner les modalités de mise en œuvre du cursus du côté français, les informations données par létablissement allemand, celles du côté allemand (pas de traduction). conseil : ne laissez aucun champ sans réponse ! Mieux: expliquer rapidement labsence de réponse ou bien indiquer /. si la réponse à une question du formulaire se trouve dans une annexe, merci de bien nommer lannexe correspondante (avec le numéro de la page). merci de joindre la convention de coopération, même si lUFA la déjà (une copie suffit). En cas de problème de place dans le formulaire, vous pouvez ajouter une page.

10 10 La procédure en détail : Précisions concernant différentes questions dans le formulaire Merci de choisir un nom percutant pour votre cursus et pas « Master franco-allemand » par exemple ! (p. 1) Habilitation (p. 5) : - limportant pour lUFA est de savoir si le cursus est habilité - si lhabilitation est en cours : veuillez expliquer la situation actuelle et les résultats escomptés Grade académique / intutlé exact (p. 9) (Licence) (Licence en histoire) Interculturalité (p. 15) : Quels cours (p.ex. 1-2 heures), séminaires, rencontres… sont consacrés à - la réflexion sur lexpérience interculturelle, la théorie… - la préparation aux différences culturelles dans le monde de léducation, du travail, de la vie quotidienne dans les deux / trois pays Nouvelles questions sur la « Communication et implication de létablissement dans le développement et la promotion du cursus intégré »

11 11 La procédure en détail : A ne pas oublier Dans le document « Informations générales à lattention des établissements demandeurs & conseils pour remplir le formulaire de demande » vous trouverez davantage de conseils pour le dépôt de la demande de soutien. signatures originales de la direction de létablissement et du responsable de programme (exception : pour lannexe1, une copie peut être fournie) + cachet – les signatures originales envoyées par fax ou par courriel sont acceptées les signatures de la direction de létablissement allemand et de létablissement français peuvent se trouver sur des feuilles différentes mais merci de bien vouloir les envoyer ensemble nenvoyer quun seul document : - imprimé sur un seul côté de la feuille - sans agrafes / sans reliure - formulaires et annexes 1-2 un envoi séparé entre partenaires est à éviter

12 12 De plus amples informations sur le dépôt de demande de soutien et lévaluation : sur le site Internet sous la rubrique « Etablissements » « Evaluation »: calendrier et déroulement de lévaluation phases de soutien et rythme dévaluation avancement des cursus [Liste avec échéances des prochaines évaluations] «Principes de soutien de lUFA pour les programmes détudes de lévaluation à lassurance qualité» par téléphone et courriel au Secrétariat de lUFA / Département 3 / Evaluation: Carole Reimeringer+49 (0)681/ Iris Boie Danielle Weislinger Nadia Huppert


Télécharger ppt "Www.dfh-ufa.org 1 1ère partie : Dépôt dune demande de soutien et Evaluation."

Présentations similaires


Annonces Google