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PROGRAMMES DESTINÉS AUX PARENTS Par Lynette Okengo, PhD.

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1 PROGRAMMES DESTINÉS AUX PARENTS Par Lynette Okengo, PhD

2 Aperçu de la présentation Définition Justification des programmes destinés aux parents Facteurs ayant des répercussions sur léducation des enfants Programmes de soutien aux parents Planification dun programme efficace Éléments de programmes efficaces de soutien aux parents

3 Définition Être parent implique de veiller au bien- être de son enfant en lui offrant un soutien et en lui prodiguant des soins de façon continue pour assurer sa survie et son épanouissement. o Eduquer un enfant est un processus o Eduquer un enfant est une activité multidimensionnelle o Eduquer un enfant est un investissement

4 Pourquoi mettre laccent sur léducation de lenfant? Des preuves scientifiques démontrent que léducation de lenfant joue un rôle important sur : Le développement cognitif et du langage (lecture, rendement académique) oAu sein de familles biparentales, 50 % des enfants dont le père est fortement impliqué dans léducation obtiennent des A alors que seulement 30 % de ceux dont le père est peu impliqué ont ces résultats (Hofferth, 2003) oLes parents qui utilisent des méthodes punitives sévères sont négativement corrélés avec le rendement scolaire (Amato & Fowler 2002) La survie de lenfant (Insuffisance de poids à la naissance, TMI, Taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans) o Les programmes de formation des parents aident à renforcer leurs aptitudes à prodiguer de meilleurs soins à leur nouveau-né, satisfaire leurs besoins nutritionnels, répondre de façon adéquate lorsque leur enfant est malade, prévenir les accidents, respecter les échéances de vaccination, etc.

5 Le développement social et émotif (socialisation, relations avec les pairs, abus de drogues et dalcool, criminalité juvénile) o Les parents qui utilisent des méthodes punitives sévères sont positivement corrélés aux troubles de comportement (Amato & Fowler, 2002). o Labus dalcool à ladolescence est lié aux modèles parentaux, à la façon dont les enfants sont récompensés par leurs parents et à la façon dont la famille exprime leur affection entre eux. (Shedler J & Block J. 1990) o La supervision parentale et des relations positives sont des facteurs de protection vis-à-vis des comportements perturbateurs et du choix damis faisant usage dalcool et dautres drogues (Cohen et al, 1994) o Avoir des parents affectueux est associé à une faible tendance à vouloir appartenir à un gang. (Walker-Barnes & Mason, 2001)

6 Pourquoi mettre laccent sur léducation de lenfant? Lenfant devrait pouvoir grandir au sein dun environnement familial où il trouve le bonheur, lamour et la compréhension nécessaire pour développer de façon harmonieuse sa personnalité. (CRC-Préambule) Chaque enfant a droit à lamour et aux bons soins de ses parents. (Article 3,5, 9, 10, 18, 20 & 21) LÉtat a lobligation dapporter assistance aux parents ou aux tuteurs légaux dans lexercice de leurs responsabilités envers leurs enfants… (Article 18) Cette formation devrait inclure des connaissances de base sur la santé et la nutrition des enfants, les avantages de lallaitement, lhygiène, la salubrité de lenvironnement, la prévention des accidents et des conseils sur le planning familial. (Article 24)

7 Léducation de lenfant est un droit Léducation de lenfant nest pas une option; cest un devoir corrélatif ou une obligation. Ce droit est universel et non seulement réservé à certains groupes. Cela requiert une attention particulière à la fois au processus et au résultat Léducation de lenfant nest pas une activité divisible

8 Facteurs qui affectent léducation de lenfant Culture Expériences des parents et leurs caractéristiques Structures et dynamiques familiales Facteurs lies à lenfant Facteurs politiques et économiques En général, les p En général, les parents veulent faire de leur mieux, mais ils ont besoin de formation et de soutien pour être en mesure doffrir un environnement qui maximisera le potentiel de leurs enfants

9 Types de programmes pour les parents Formation des parents qui cible des résultats spécifiques chez les enfants Programmes dintervention pour les parents de familles à haut risque Programmes de soutien aux parents qui cherchent à les aider à avoir un impact positif sur leurs enfants Programmes dimplication des parents Les programmes efficaces cherchent à former et à soutenir les parents afin quils puissent donner des bases solides à leurs enfants

10 Planifier un programme de soutien aux parents Analyse de situation Conception du programme Mise en œuvre Suivi & Évaluation

11 Analyse de situation Étape importante pour sassurer de lefficacité, de la pertinence et de la durabilité du programme planifié Cette étape cherche à répondre aux questions suivantes : oQuelle est la situation de lenfant (y a-t-il un problème) problème) oQu'est-ce qui contribue à la situation oQuelles sont les méthodes déducation des enfants (positive, négative et lacunes) oQui est en mesure daider à résoudre le problème et quelle est sa capacité à remédier aux lacunes oQue font les autres partenaires Ce processus ne peut être complété quaprès validation et obtention dun consensus

12 Conception du programme Basé sur lanalyse de situation et comprenant: oLa vision, la mission, les buts et les objectifs du programme oLes groupes cibles, les activités du programme et le plan de travail oLa structure de coordination et de responsabilité bien définie oLa mobilisation des ressources et leurs affectations oLe système dassurance qualité oLe plan et les outils de suivi et évaluation Il est crucial que des alliances soient nouées avec dautres acteurs qui ont un fort engagement communautaire

13 Conception du programme: planification des activités Les décisions suivantes doivent être prises : o oContenu (santé, nutrition, stimulation précoce, développement social et émotionnel, matériel didactique, production de revenus, gestion financière, vie familiale) o oProgrammes (existants, adaptés, création dun programme qui prend en considération le contexte) o oRenforcement des capacités des formateurs de facilitateurs o oMode de prestation de la formation (visites à domicile, formation basée dans des centres, groupes de parents/réseaux, média) o oDurée et moment o oAssociation avec dautres prestataires de services

14 Mise en œuvre, suivi & Évaluation (S&É) Pour une mise en œuvre efficace, le S&É sassure: De la mobilisation, de lengagement et de la sensibilisation de la communauté De la libre circulation de linformation en vue denrichir le programme Dun esprit déquipe au sein de toutes les personnes impliquées Quil y a flexibilité pour sassurer de latteinte des objectifs. Les données de la S&É devront être utilisées afin dapporter des améliorations aux planifications futures

15 Éléments de programmes efficaces de soutien aux parents Respecter les parents/parents-substituts sans douter de leur volonté à faire de leur mieux pour leurs enfants Miser sur des pratiques et structures positives déjà existantes. Se concentrer sur les systèmes qui touchent les parents et leurs enfants (écologique) Tirer profit des avantages de collaborations Personnel qualifié, sensible et émotionnellement équilibré Intervenir à des moments cruciaux Long terme et durabilité

16 Les parents ont pour mission denseigner à leurs enfants, mais ils doivent également apprendre ce que leurs enfants ont à leur apporter, et ils ont beaucoup à leur apprendre. - Arnold Bennett-


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