La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMPRENDRE LE 11 SEPTEMBRE. Supercourse Un projet destiné à constituer une Bibliothèque de diapositives sous format POWER POINT, avec 9212 facultés de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMPRENDRE LE 11 SEPTEMBRE. Supercourse Un projet destiné à constituer une Bibliothèque de diapositives sous format POWER POINT, avec 9212 facultés de."— Transcription de la présentation:

1 COMPRENDRE LE 11 SEPTEMBRE

2 Supercourse Un projet destiné à constituer une Bibliothèque de diapositives sous format POWER POINT, avec 9212 facultés de 120 pays et plus de 800 textes disponibles.

3 Cest quoi? Doù vient - il? Quelles sont ses motivations? Que devons nous en craindre ? LE TERRORISME

4 Terrorisme Cest un acte de violence totalement illégal Il fait peur aux gouvernements et aux sociétés Il a des objectifs politiques, religieux ou idéologiques.

5 …la guerre cherche à conquerir des territoires et à occuper des villes Le terrorisme cherche à blesser un mimimum de personnes et à faire peur à beaucoup pour marquer des points. NY Times 1/6/2000 Il nest pas nécessaire de montrer une scène dhorreur pour effrayer, mais de la suggérer dans lesprit des spectateurs.

6 La peur naît toujours de lignorance. Emerson, 1837 DISUASION EDUCATIVE

7 Historique du Terrorisme Le terreur a été utilisée à des fins politiques et ses origines remontent très loin. Déjà en avant JC. Des terroristes tuaient des soldats romains et incendiaient les propriétés de l Etat pour résister aux occupants. La terreur était un moyen de résistance contre loccupation.

8 Historique du terrorisme Des récompenses aux cieux étaient promises à ceux qui mouraient en martyre, tués par les occupants. Cela existait déjà il y a plusieurs milleirs dannées dans la plupart des religions et des sociétés. Le terrorisme contre lennemi est souvent considéré comme un acte de religion.

9 Histoire du terrorisme Plus près de nous, le terme terrorisme a été mis au goût du jour pendant la révolution Française avec le régime de la terreur( ). Cela marque la naissance du terrorisme d Etat. Son but est déliminer lopposition et de consolider sa puissance ( exemple : l Argentine).

10 Histoire du terrorisme Les anarchistes ont fait leur apparition à la fin du XIX eme siècle. Terrorisme individuel = Lemploi dun acte de terrorisme contre une seule personne dans lintention de renverser un gouvernement ( assassinant de LINCOLN ). Propagande par lintermédiaire …des actes de terrorisme= Le terrorisme est devenu un moyen de communication permettant la diffusion rapide dun message à travers le monde entier, comme lassassinat de JF. KENNEDY.

11 Histoire du Terrorisme Au milieu du XX eme siècle, le terrorisme est devenu une méthode visant à mettre fin au colonialisme, particulièrement en Afrique. Les 20 dernières années du XX eme siècle, ont vu éclore un terrorisme basé sur la religion, en Irlande du Nord, au Moyen Orient et dans beaucoup dautres pays.

12 Histoire du terrorisme Le terrorisme est un Combat Asymétrique avec des forces en présence disproportionnées. En effet il est exercé avec une violence apparement aveugle et imprévisible par une puissance militaire faible contre une puissante ( Allen 1997) Son atout majeur réside dans lutilisation de méthodes de combat totalement inattendues et non conventionnelles (Craig, 1998).

13 Terrorisme : conclusions Les origines du terrorisme remontent à l Antiquité. Le terrorisme est un mode de communication Le terrorisme est un acte de violence particulier, avec des forces en présence disproportionnées. Il sévit aussi bien en temps de paix, que de conflits. Le terrorisme a pour but de frapper les esprits par lintermédiaire de la peur. Le terrorisme est un acte politique

14 Anatomie dun acte terroriste Preparation 5 ans Execution 1 jour Cas diagnostiqué 3 jours Premier décès Multiple décès Le terrorisme demande beaucoup de temps et de préparation

15 Types de Terrorisme Le terrorisme domestique met en jeu des groupes dont les activités terroristes sont dirigées contre des éléments du Gouvernement dun pays, sans participation étrangère. ( exemple : Oklahoma). Le terrorisme international met en jeu des groupes dont les activités terroristes ont lieu à létranger ou sont dirigées par des groupes ou des pays étrangers. ( 11 septembre 2001)

16 Les instruments du terrorisme Arme nucléaire Agents biologiques Agents chimiques Agents explosifs ou incendiaires

17 Le terrorisme nucléaire Diffusion de substances radioactives par un systéme de ventilation ou par explosion Désactivation du système de refroidissement de réacteur nucléaire conduisant à la fuite de substances radioactives. Explosion dune arme nucléaire.

18 Phillip L. Coule, M.D. 18 Le terrorisme biologique Dissémination de microbes ou de leurs toxines provoquant des maladies, la mort et la terreur. Linfection peut être propagée par leau, la nourriture, lair ou des emballages. Les microbes responsables : Bacterie Virus Toxines

19 Phillip L. Coule, M.D. 19 Quy a- t -il de nouveau ? 14 eme siècle – Kaffa Ville de Crimée Des corpuscules infectées par la peste avaient été jettées par dessus les murs de la ville pour contaminer lennemi.

20 Phillip L. Coule, M.D. 20 Est ce nouveau? 18 eme siècle : Guerres entre Anglais et Français aux Indes. Des officiers Britanniques donnent des couvertures ayant appartenues à des victimes de la variole aux Indiens alliés aux Français. Ce qui provoque une épidémie dans ces tribus. Ce sont des méthodes efficaces pour rendre un groupe hors détat de nuire.

21 Motivations du Bioterrorisme INCIDENTMOTIVATION Résistance polonaise Résistance contre l occupation étrangère Mau Mau Résistance contre le colonialisme Dark Harvest Envoyer un message politique RAJ NEESHES Gagner une élection locale en empêchant les opposants non RAJ NEESH de voter. AUM SHRINKYO S emparer du contrôle du Japon par des meurtres collectifs semant la crainte et l angoisse. Dr ZUZUKI Se venger des mauvais traitements qu il avait subi pendant ses études médicales ANTHRAX Affoler les populations.

22 Réponses au Bioterrorism Mesures durgence pour sauver des vies Dépistage précoce des cas possibles ou déjà en action. Prévention et prise en charge de contamination secondaire.

23 AGENTS CHIMIQUES Les agents chimiques tuent ou affaiblissent les gens, détruisent le bétail ou ravagent les champs de culture. Certains de ces agents nont aucun goût ni odeur. Leur effet peut être immédiat ou retardé.

24 Exemple de Terrorisme chimique Attaque du métro de Tokyo par la Sarine neuro-toxique le 20 mars personnes ont été tuées et 53 sérieusement atteintes. branch/index-e.html

25 Document provenant des NEWS Archives, 1994 Document Courtesy of the U.S. Postal Inspector's Office Exemple dexplosion terroriste

26 En cas durgence Si vous pensez que vous avez été exposé à un agent toxique biologique ou chimique, veuillez en informer votre professeur ou vos parents qui contacteront les départements locaux de santé et / ou votre police localeou tout autre organisme légal.

27 Cas de décès causés par le terrorisme/autres décès aux U.S.A. Décès par an Dus au terrorisme Toutes causes Proportion (%)

28 Comparaison des risques de décès Si lon fume 10 cigarettes/jourUn sur 200 Mort naturelle à lâge de 40 ansUn sur 850 Accident de la routeUn sur 8,000 En jouant au footballUn sur 25,000 HomicideUn sur 100,000 Attaque terroriste en 2001Un sur 100,000 Frappé par un éclairUn sur 10,000,000 Attaque terroriste en 1990Un sur 50,000,000

29 Pourquoi le terrorisme attire-t-il davantage lattention en 2001? Il ny a pas de preuve formelle dune augmentation du terrorisme. Le risque dêtre victime dun acte de terrorisme était extrêmement faible en 1990, et reste encore bas aujourdhui, comparé à dautres risques Cependant, depuis le 11 septembre 2001 il est 500 fois plus important Dans lensemble, le risque du terrorisme nest pas élevé mais malgré cela, le choc, la surprise et la peur se sont emparés de notre pays et du monde

30 Conclusion Le terrorisme est un acte illégal. Depuis très longtemps il est utilisé à des fins politiques, religieuses et idéologiques. Le terrorisme peut utiliser des armes nucléaires, biologiques, ou des agents chimiques ou des explosifs. Le risque dêtre victime du terrorisme est inférieur au risque daccident de voiture, ou à celui du tabagisme ou de lalcoolisme.

31 La seule chose que nous ayons à craindre, cest la peur elle-même. FDR, 1937


Télécharger ppt "COMPRENDRE LE 11 SEPTEMBRE. Supercourse Un projet destiné à constituer une Bibliothèque de diapositives sous format POWER POINT, avec 9212 facultés de."

Présentations similaires


Annonces Google