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HAPTION : Virtual Touch

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Présentation au sujet: "HAPTION : Virtual Touch"— Transcription de la présentation:

1 HAPTION : Virtual Touch
Fabricant de périphériques à retour d’effort

2 Laboratoires de recherche
Produits (1/3) Interfaces haptiques Nucléaire: Postes de Téléopération Virtuose 6D40-40 Réalité virtuelle: Salles immersives Virtuose 6D35-45 Industrie: Bureaux d’études Virtuose 6D Desktop Médical: Laboratoires de recherche Virtuose 3D15-25

3 Produits (2/3) Réalité virtuelle: Salles immersives INCA 6D

4 Produits (3/3) Logiciels Vortex™ (CMLabs Simulations Inc.)
I-Fitting for CATIA V5 (partenaire Dassault Systemes) Interactive Physique Pack pour Virtools

5 Techniques de Réalité Virtuelle utilisées pour la rééducation
Rééducation des membres supérieurs Simuler des gammes d’exercice basés sur les jeux Permettre la répétition des exercices tout en maintenant une forte motivation du patient Utilisation des modes robotiques : Passif (mode robot) Actif aidé (mode accompagnant les mouvements du patient) Actif (mode dans lequel le patient en moteur)

6 Projet Kinéhaptique – les partenaires
APPROCHE (Association pour la Promotion de la Robotique Concernant les personnes lourdement HandicapEs) : Financement du projet, définition du besoin et évaluation CEA/LIST : Développement du logiciel de simulation et du dossier patient HAPTION : Conception, réalisation et mise au point de l’interface haptique Kinéhaptique 3D

7 Analyse du Besoin Identifiés par APPROCHE avec la participation des centres de Pen Bron, le Groupe Hopale de Berck et le CHU de Brest Etude de faisabilité avec une interface haptique standard pour affiner le cahier des charges

8 Rééducation des membres supérieurs
Besoins (1/2) Rééducation des membres supérieurs Système de rééducation des patients sous le contrôle d’un thérapeute Limiter la présence du thérapeute Patient en fauteuil roulant ou sur une chaise (patients de 1,5 m à 2m) Supporter le poids du bras du patient

9 Besoins (2/2) Système à retour d’effort 3D avec blocage des orientations Simulation de manipulation de pièces rigides Poignée de saisie centrée orientable (type gyroscopique) compatible avec l’usage d’attelle Rééducation des membres droits et gauches Modes : actif, actif aidé et passif

10 Système Kinéhaptique 3D
Structure mécanique supportant un ensemble moteur exerçant un effort sur une poignée par l’intermédiaire de câbles Poignée permettant les positionnements de la main de l’utilisateur dans plusieurs configurations Compensation du poids du bras du patient par contre-poids Contacteur permettant au thérapeute de laisser le patient travailler seul Dépôt d’un brevet sur l’architecture mécanique

11 Poignées du système Kinéhaptique3D
Poignée gyroscopique (efforts centrés) Poignée permettant les positionnements de la main de l’utilisateur dans plusieurs configurations Après configuration, les orientations de la poignée sont maintenues

12 Système à câbles tendus
Câbles tendus reliés à la poignée Câbles reliées à des moteurs Moteurs commandés à 1 kHz à partir des informations générées par l’application

13 Application Développement réalisé par le CEA / LIST sur cahier des charges APPROCHE Ensemble d’exercices ludiques Gradient d’exercices De la rééducation À l’ergothérapie « Dossier patient » permettant de constater les progrès de chaque patient sur la base de mesures quantitatives

14 La manivelle Exercice classique de rééducation
Mouvement de manivelle dans 3 plans : vertical, horizontal, sagittal Mouvement contraint sur un cercle ou dans un tore Différentes amplitudes de mouvements Mode passif, actif aidé, actif (rajout de viscosité) Mesure : Nombre de tours réalisés, durée

15 Ping-Pong Travailler la coordination visio-motrice et l’anticipation du geste Déplacement sur un axe (ou dans un cylindre) vertical ou horizontal Réglage de la taille de la raquette, la vitesse de la balle, le nombre de balles Mode passif, actif aidé, actif (rajout de viscosité) Mesure du taux de réussite

16 Pointage Travailler la coordination visio-motrice 3D
Déplacement sur un axe vertical ou horizontal Réglage de la taille de la taille de la grille et du nombre de points Mode passif, actif aidé, actif (rajout de viscosité) Mesure : durée de l’exercice

17 Bibliothèque Exercice d’ergothérapie
Saisie d’un livre sur une étagère pour le ranger sur une autre étagère Coordination vision-motrice 3D Mode actif Mesure : durée

18 Evaluations par APPROCHE (1/3)
Evaluation en cours par le Centre marin de Pen Bron avant transfert vers le Groupe Hopale de Berck puis le CHU de Brest Constitution de « dossier patient » : Personnel sain Patients en rééducation Hémiplégie, Atteinte orthopédique de l’épaule Tétraplégie Syndrome cérébelleux cinétique Valider l’apport de la technologie pour la rééducation

19 Evaluations par APPROCHE (2/3)

20 Evaluation par APPROCHE (3/3)

21 Le futur de Kinéhaptique
Identification plus précise des besoins de fonction des pathologies (Projet ANR Brahma) Intérêt de la Réalité Virtuelle sur la motivation des patients Kinéhaptique 6D : difficulté de définir une spécification générique pour toutes les pathologies Incompatibilité avec l’INCA6D (manque de débattement en rotation) Adapter une Orthèse différentes tailles de patients Besoin Espace de travail important Difficulté à définir le niveau d’effort et la transparence nécessaire


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