La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rééducation et réadaptation en neurologie Carlo BERTONCELLI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rééducation et réadaptation en neurologie Carlo BERTONCELLI."— Transcription de la présentation:

1 Rééducation et réadaptation en neurologie Carlo BERTONCELLI

2 1.Contrôle de la spasticité au niveau de la Main lors de la Rétropulsion

3 2. Progression pour évaluer le contrôle de la spasticité lors de mouvements dextension du MS

4 En chaîne cinétique fermée Passage du décubitus au latérocubitus avec la participation active du coté atteint. Le sujet doit arriver à maîtriser la position de la tête dans l'espace. Il ne peut faire le mouvement concentrique que lorsque il est arrivé à maîtriser la position de latérocubitus.

5 lorsque l'on arrive à a) la position de sphinx il faut d'abord placer le patient dans cette position puis ensuite b) lui demander de la tenir, c) puis de redescendre doucement, en fin de progression lui demander d) de s'y placer tout seul à partir de la position ventrale. Se méfier d'un triple retrait du membre inférieur, il faut vérifier que le coude du patient est appuyé au sol de la même façon que du coté sain.

6 Ex. Transfert Droite et Gauche. MK pousse, le patiente se tient sur le MS

7 à quatre pattes Cette position permet de mêler le travail coté sain et celui coté atteint en autorisant la dissociation des ceintures.

8 Progression par % au 45°->Transf. à D et G. Au niveau du coude (h) contrôle par le MK pour éviter le déverrouillage

9 On passe ensuite à la position e) à genou redressé pour le travail des hanches et f) en position assise pour le travail des membres supérieurs et inférieurs.

10 à genou redresser C'est la première étape où comme dans la marche on se retrouve en chaîne cinétique fermée pour les membres inférieurs et en chaîne cinétique ouverte pour les membres supérieurs.

11 Recherche de lappui par le MK sur le genou (h)

12 2. 3.

13 Exercices Assise Contrôle de lépaule Transfert du corps vers: a) Avant puis arrière b) Droite – gauche c) Mouvement en diagonale d) Rotation du tronc

14 Contrôle de lépaule en position assise.

15 Balayage sur la loge antero – extérieur de la jambe

16

17

18

19

20 Remise de bout par le malade lui même. 1°avec aide du MK->tête 2°sans aide

21

22 Dans tous ces exercices le kiné est dans un premier temps en mur antérieur, puis en mur latéral et en mur postérieur, puis le malade exécute seul ces mouvements avec le contrôle du kiné mais le malade devrait alors lui même ressentir quand son exercice est mal conduit.

23 debout Le premier temps est l'appui unipodal du coté atteint. Le membre supérieur est en inhibition et le travail se fait avec le thérapeute en mur antérieur. Il faut obtenir le contrôle du genou et son verrouillage, déverrouillage. Le deuxième temps est l'oscillation du membre atteint avec au départ un glissé du pied sur le sol plus qu'un soulèvement.

24 Ex: 1°Transfert Latéral 2°Verrouillage dune jambe puis de lautre

25 Le troisième temps est le report du poids du corps du membre atteint, sur le membre sain et inversement les membres inférieurs étant en situation de pas.

26 Ex: 1°Transfert sur les MI D et G 2°Examen de réaction déquilibre

27 Le quatrième temps est la marche avec le guidage du kiné. Il faut bien vérifier que le malade exécute le pas pelvien. sur sol mou C'est un travail d'équilibration du tronc et une progression en difficulté.

28

29 Maintient par la MK de la main en Ext/Rot Ext. 1° exercice de marche

30 Ex. de marche: poussé par le MK

31 Ex. Équilibre de fine de progression: mise encharge totale sur le MI (h).

32 TRAVAIL DE LA MAIN On ne demande jamais un exercice trop corticalisé car ce n'est pas le rôle de la main, elle doit automatiquement adapter la prise à l'objet et le geste à la fonction. C'est donc un travail en ergothérapie.


Télécharger ppt "Rééducation et réadaptation en neurologie Carlo BERTONCELLI."

Présentations similaires


Annonces Google