La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ DANS LES PAYS DE LA CIS : LA CONSTRUCTION DUNE APPROCHE TERRITORIALE Gilda Farrell Conseil de lEurope Division pour le Développement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ DANS LES PAYS DE LA CIS : LA CONSTRUCTION DUNE APPROCHE TERRITORIALE Gilda Farrell Conseil de lEurope Division pour le Développement."— Transcription de la présentation:

1 LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ DANS LES PAYS DE LA CIS : LA CONSTRUCTION DUNE APPROCHE TERRITORIALE Gilda Farrell Conseil de lEurope Division pour le Développement de la Cohésion Sociale COMMENTAIRES AU TEXTE DE JANE FALKINGHAM: POVERTY IN THE LOW INCOME COUNTRIES OF THE CIS

2 Caractère de la pauvreté actuelle. Elle est le produit de: la destructuration dentités, autrefois interdépendantes la difficulté pour construire des voies autonomes dorganisation et de développement labsence de maîtrise des politiques de gestion non «standardisées», des mécanismes de distribution ou partage des compétences entre les différents niveaux de ladministration publique et de concertation Comment trouver un chemin dans la flexibilité, dans la démocratisation des espaces socio- économiques et dans linstauration de dynamiques territoriales?

3 Lutter contre une telle forme de pauvreté: lintérêt des interventions «classiques» Les interventions « classiques » fondées essentiellement sur les équilibres macroéconomiques, les réformes institutionnelles et les mécanismes de lutte contre la corruption ne permettent pas dentrevoir une solution acceptable à un problème qui touche léconomie familiale et la vie quotidienne. Elles renforcent une vision centrale et standard de lintervention de lÉtat, en fixant les priorités, avant tout, sur les secteurs potentiellement intéressants pour les investissements internationaux : lénergie, la communication et le transport. Elles renforcent aussi une perspective autoritaire de lÉtat, qui seul peut décider de la distribution du budget public, déjà faible, sans considérer les besoins des citoyens ni les conditions de vie bouleversées de la société.

4 Lutter contre une telle forme de pauvreté: lintérêt des interventions «classiques» Labsence dintervention quant à lemploi laisse entrevoir que le développement des potentialités endogènes est loin dêtre une priorité. Outre lemploi, il y a trois autres absents dans cette conception de lutte contre la pauvreté: reconstitution de lidentité, conquête de lautonomie et développement de la responsabilisation citoyenne. En résulte une représentation dun État central, sans liens avec la société, sans contrepoids sociaux et plus perméable à la corruption, élément souvent évoqué comme étant un frein pour réussir le pari. Lon constate aussi labsence des mécanismes denracinement du développement : la dynamisation des marchés locaux, ladéquation des compétences pour la création d entreprises et la «ré-institutionnalisation» des liens de solidarité et de collaboration.

5 Lutter contre une telle forme de pauvreté : y-a-t-il des liens sociaux? On a souvent tendance à croire que cinquante années dexpérience de socialisme dÉtat auront détruit les approches collectives et coopératives du fait que lÉtat ait imposé sa vision de manière autoritaire. Cela nest vrai quau niveau institutionnel. Au niveau des familles et des villages, il existe des modalités informelles de solidarité et dentraide. Leur formalisation, cest-à-dire leur réacceptation comme structures «visibles» de la société, est une clé pour réussir la reconstruction économique, la maîtrise des marchés et la recherche de solutions aux problèmes sociaux. Lélaboration dapproches collectives où chaque individu trouve sa place est un pas essentiel.

6 Lutter contre une telle forme de pauvreté : dautres approches? la révision des concepts; la recherche de concertation entre les différents niveaux institutionnels (y compris les organismes internationaux); la prise de conscience de la valeur et de la légitimité du territoire-microrégion (identité, ressources, collaborations) la compréhension par les «acteurs» traditionnels du besoin de développer de nouveaux rôles et raisons dêtre ; la possibilité de comparer librement et de sapproprier des méthodes et démarches; la re-découverte de la dimension «régionale».

7 Lutter contre une telle forme de pauvreté : dautres concepts? Pauvreté: non concevable dans le passé. Toute personne avait droit à un revenu et à la protection sociale. Quelle est lidée courante de protection sociale? Comment les stratégies de lutte contre la pauvreté sont conçues et mises en oeuvre ? Chômage: comment faire face à la destructuration totale de lemploi ? Qui sont les chômeurs ? Travail : passer dune conception dintégration à des «tâches» au développement des compétences pour lautonomie? Les syndicats : quel poids dans des économies informalisées? Lentreprise et lentrepreneur : quelle nouvelle légitimité? La paysannerie, les ONG, la décentralisation, etc.

8 Lutter contre une telle forme de pauvreté : dautres concepts pour quelles législations et politiques? Difficultés dadaptation des concepts et des cadres institutionnels et législatifs. La violence du changement a été de telle nature que les repères culturels et conceptuels du passé ont été anéantis. Toute référence ouverte au passé est mise sous une lumière négative. Les avancées dans le cadre législatif vont dans le sens proposé par les organismes internationaux. Homogénéité des nouvelles lois et réglementations et même des stratégies de lutte contre la pauvreté. Absence de prise en compte des spécificités identitaires et des ressources de chacun des pays. Décalage considérable entre les cadres politiques définis au niveau central et leur application concrète. Absence de cadre pour lémergence dinitiatives locales, capables de transformer concepts et politiques en dynamiques économiques et sociales sur le terrain.

9 Lutter contre une telle forme de pauvreté : la concertation entre différents niveaux institutionnels Le concept de liens entre acteurs publics est essentiel pour la création dun environnement plus approprié de lutte contre la pauvreté. Lisolement institutionnel est une constante dans ces pays. La stratification des rôles est omniprésente et la compréhension de lintérêt du travail en commun reste faible. Les hiérarchies du passé, fondées sur la seule légitimité du pouvoir central, prennent souvent le dessus sur les besoins despaces et rôles nouveaux. Les représentants de lÉtat ont parfois tendance à mépriser les opinions venant de lexpérience sur le terrain.

10 Lutter contre une telle forme de pauvreté : la légitimité du niveau local (territorial) La légitimité du niveau territorial : la reconnaissance de la part de lÉtat central de la capacité du niveau local à agir avec un certain degré dautonomie implique non seulement la dévolution formelle des compétences, mais aussi linclusion dans la gestion de lÉtat des conditions et des espaces de concertation : la reconnaissance des collectivités territoriales comme interlocuteurs institutionnels. Cette légitimité est indispensable pour entamer des démarches de «coopération décentralisée».

11 Lutter contre une telle forme de pauvreté : le développement de nouveaux rôles par les «acteurs» traditionnels et non-traditionnels Comment syndicats, fonctionnaires publics, entreprises, maires, ONG peuvent-ils contribuer à la lutte contre la pauvreté : les espaces de dialogue, déchange et de rédifinition de stratégies communes ?

12 Lutter contre une telle forme de pauvreté : la possibilité de comparer librement et de sapproprier des méthodes et démarches Lexpérience de «jumelage» des territoires du Caucase avec des territoires de lUnion Européenne : reconnaître lintérêt du «territoire», comme point dentrée pour la lutte contre la pauvreté.

13 Lutter contre une telle forme de pauvreté : la re-découverte de la dimension «régionale» Ouvrir les acteurs nationaux à des nouvelles notions de coopération régionale et à lintérêt des échanges régionaux : reconnaître lintérêt de la région.


Télécharger ppt "LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ DANS LES PAYS DE LA CIS : LA CONSTRUCTION DUNE APPROCHE TERRITORIALE Gilda Farrell Conseil de lEurope Division pour le Développement."

Présentations similaires


Annonces Google