La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise au point moteur flat twin bmw On traitera la partie technique mécanique, mais autant que possible sur les moteurs plus ou moins anciens, ce qui donnera.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise au point moteur flat twin bmw On traitera la partie technique mécanique, mais autant que possible sur les moteurs plus ou moins anciens, ce qui donnera."— Transcription de la présentation:

1 Mise au point moteur flat twin bmw On traitera la partie technique mécanique, mais autant que possible sur les moteurs plus ou moins anciens, ce qui donnera des explications pour lun et pour lautre car il ya beaucoup de similitudes l'architecture est similaire.

2 Il faut en passer par la théorie Nos moteur sont dit flat twin: moteur à plat avec deux cylindres opposés calés à 180 degrés. Ce qui est important et qui faut avoir en tête cest « opposés » lidée nous sert il faut léquilibrer pour les réglages. Réglage des soupapes Commençons par positionner le moteur, cest très simple, le cylindre droit et le gauche sont opposés. Déposez les caches culbuteurs moteur froid. Les soupapes à lavant du moteur sont les soupapes déchappement, celles de larrière, ladmission. Il existe deux positionnements du moteur quil faut connaitre. Pour positionner le moteur il faut enlever les clés de contact, du contact, pour éviter de se prendre un retour, car nous allons faire tourner le moteur à la main. Déposer le carter avant du moteur, pour avoir accès au vilebrequin et faire tourner le moteur avec une clé à la main. Il faut faire tourner le vilebrequin dans le sens de marche du moteur. Il est possible de revenir légèrement en arrière pour parfaire les positionnements. Dans tous les cas, déposez les bougies (nettoyez puis vous remplacez suivant létat) pour ne pas forcer contre les compressions.

3 1 position bascule 1 Si je comprime la soupape déchappement au maximum et que je continue à faire tourner doucement le moteur à la main, le culbuteur de la soupape déchappement de ce cylindre va remonter. Le culbuteur de la soupape dadmission de ce cylindre va comprimer la soupape dadmission, donc les deux soupapes du même cylindre sont partiellement comprimées. 2 Autre méthode déposer les bougies mettre un tournevis en appui sur le piston en le tenant bien dans laxe sans jamais forcer en le tenant. Attention de ne pas abimer le filetage des bougies et ne pas rayer le piston ou décoller un morceau de calamine et faire tourner lentement à la main jusquà ce que le piston ait avancé au maxi et quil commence à redescendre. Cette méthode est intéressant quand on est pas sur, ou quand le volant moteur a déjà été démonté et mal remonté, déjà vu maigres le décalage dun trou de fixation. Le repère ne correspond pas à la réalité. 3 La meilleure méthode déposez le bouchon qui donne accès au visu du flanc du volant moteur et là on trouve le repère du point mort haut(OT). La fenêtre se trouve coté gauche sur le carburateur ou coté droit sur le corps dinjecteur dessous un petit cache en caoutchouc noir. Ce temps sappelle «fin déchappement début dadmission » il sappelle aussi « le temps de bascule »point mort haut début de combustion. Lautre cylindre se trouve en bascule point mort haut fin déchappement début dadmission. Très important : lorsque je suis en temps de bascule sur un cylindre, les deux soupapes de ce cylindre sont comprimées. Le cylindre opposé a ses soupapes libres, cest-à-dire il y a du jeu entre les soupapes et les culbuteurs. 2 position dos de came Si je comprime complètement la (ou les) soupape déchappement coté droit la soupape déchappement du cylindre opposé cest- à-dire la gauche sera libre. Cest la façon la plus précise, la plus belle, car on se trouve complètement sur le dos de la came. Ne pas oublier les cylindres sont opposés je comprime la soupape dun coté je suis sur la came sur ce coté, et sur le dos de came de lautre coté. Dans la méthode, dos de came pour régler le jeux aux soupapes, ne pas utiliser le repère point mort haut sur le volant moteur. Nb: on peut commencer par un cylindre ou lautre aucune importance. Faites les deux cylindres et recommencez pour contrôler.

4 le jeux latéral de culbuteur Un culbuteur est monté sur un axe, il peut tourner sur son axe et il peut se déplacer en glissant de coté sur son axe. Ce glissement est ce quon appelle le jeux latéral. Si le jeux latéral est important, louverture de soupape se fera plus tard et la levée de soupape sera inférieure. Lépure de distribution sera modifiée, le rendement moteur contrarié, la longévité diminuée, le réglage fin impossible. Les roulements à aiguilles montés sur les culbuteurs sont très résistants mais susent très vite sils glissent latéralement sur leur axe. Une arrivée dhuile sous pression les lubrifient, mais sil y a un jeux latéral trop important, lhuile sort plus rapidement et augmente la fuite normale dhuile. La pression du circuit dhuile diminue sur lensemble des points de graissage du moteur et diminue donc la longévité de la mécanique. Régler le jeux latéral peut se faire sans matériel de mesure. Positionner le cylindre droit en bascule (1). Contrôler le jeu latéral des culbuteurs, de haut en bas. On ne doit pas sentir de jeu, mais on doit voir le film dhuile, entre le culbuteur et sa buté du bas, bouger très légèrement, sépaissir. Le culbuteur doit tourner parfaitement libre. Si ce nest pas le cas pas de panique, procéder au réglage. Pratique : desserrer la ou les buté basse des culbuteurs, les pousser vers le haut, resserrer au couple. Contrôler et recommencer si ce nest pas parfait. Ensuite faire le cylindre opposé.

5 Les canalisations 10 et 11 sont les canaux de lubrification des culbuteurs dun coté du moteur. Au-dessus du palier 8, il y a les canaux de lubrification des culbuteurs du cylindre opposé du moteur. Axe de culbuteur. Roulement à aiguilles HS : la cage est détruite, parce que le culbuteur glissait latéralement. Les aiguilles ont usé la cage, lhuile sera mal retenue et la pression aussi. Culbuteur avec son flanc: contrôlez létat de surface, pour voir sil ny a pas darrachement de métal, surtout du coté haut qui subit les plus grosses contraintes.

6 Larbre à came est situé sous le cylindre ou le vilebrequin. Le poussoir est pris en sandwich entre larbre à came et la tige de culbuteur. Laxe de culbuteur est positionné de façon verticale. Lorsque la came pousse le poussoir, le culbuteur reçoit un mouvement qui vient du bas vers la haut, et dans un premier temps, le culbuteur glisse sur son axe vers le haut et rattrape les jeux,ensuite il se met en rotation et comprime le ressort, et la soupape souvre. Anciens moteurs Nouveaux moteurs 1Arbres à cames. 2Poussoir darbre à came 3Tige de culbuteur 4Culbuteur 5Axe de rotation du culbuteur 6Sens ou est poussé en latéral le culbuteur

7 Contrôle du jeux latéral anciens moteurs Pousser vers le haut et vers le bas alternativement Contrôler à ce niveau le film dhuile qui sépaissit lorsque on pousse le culbuteur vers le bas et samincit quand on le pousse vers le haut. 1 Positionnez le moteur en bascule sur un cylindre. Contrôlez et réglez le cylindre opposé. 2 Contrôlez que les culbuteurs peuvent tourner, quils ne compriment pas les soupapes. Il faut que les culbuteurs soient libres en rotation. 3 Poussez les culbuteurs vers le haut, puis vers le bas, de façon alternative. Le film qui est entre le palier et le culbuteur va sépaissir et samincir. Si vous sentez un jeux à la main cest quil faut le régler en le diminuant. Pousser le culbuteur vers le bas

8 Il est possible que lon puisse passer une cale entre le culbuteur et le palier. De cette façon on peut mesurer le jeu latéral du culbuteur.

9 Réglage des jeux de soupapes Positionnez le moteur en dos de came(2), cest-à-dire, comprimez une soupape dadmission au maximum dun coté, réglez la soupape dadmission de lautre coté. Insérez la cale avec le jeux désiré. Pour les série 5 et 6 et avant : jeux 0,15mm admission 0,20mm échappement. Si le culbuteur est monté avec des bagues en bronze. Pour les moteurs de certains série 6 et toutes les série 7 : jeux 0,10 admission et 0,15mm échappement. Si le culbuteur est équipé de roulements. Attention ne tordez pas la cale, sinon vous faussez le réglage. Posez le jeux de cale sur le palier de laxe de culbuteur. Libérez le grain de réglage par le contre écrou. Resserrez le grain de réglage, en faisant tourner la tige de commande du culbuteur. Trois cas possibles. 1 la tige tourne complètement libre, il y a trop de jeux, il faut resserrer un peu plus. 2 la tige tourne très dure, voire ne tourne pas, vous avez trop serré il faut desserrer. 3 la tige tourne grasse, cest lidéal ! il faut très peu pour la libérer ou la coincer, la précision est de quelques centièmes de millimètre. Resserrez le contre écrou modérément, en maintenant le grain de réglage avec une clé, et corrigez en continuant de faire tourner la tige pour contrôler. Il faut de la pratique et de la dextérité mais cest à ce prix que le résultat sera au rendez-vous. Retirez la cale sans la tordre à deux doigt, elle doit sortir grasse pas libre ne la faites pas jouer davant en arrière comme à la façon dune lime il y a du traitement de surface dans lair et vous risquez de forcer à coincer une particule ou rayer les faces. Vous avez réussi recommencez sur les autres soupapes en reprenant toutes les étapes réglage du jeux de soupapes.

10 Tige de culbuteur que lon fait tourner Vis grain de réglage Écrous de blocage du grain de réglage

11 Contrôle du jeu latéral des nouveaux moteurs 1 Positionnez le moteur en bascule (1)sur le cylindre opposé du cylindre que vous allez contrôler et régler. 2 Contrôler que les culbuteurs dadmission et déchappement peuvent tourner sur leur axe et quil ne compriment pas les soupapes. Il faut que les culbuteurs soient libres. 3 Poussez les culbuteurs vers le haut, puis vers le bas, de façon alternative. Le film qui est entre le palier et le culbuteur va sépaissir et samincir. Si vous sentez un jeux à la main, cest quil faut impérativement le régler en le diminuant. Film dhuile qui joue

12 Les flèches vous indiquent lendroit ou on voit lhuile jouer, lorsque lon pousse les culbuteurs vers le haut et vers le bas. Si on ressent du jeux à la main, il faut le régler en le rattrapant.

13 Réglage du jeux latéral de culbuteur, nouveaux moteurs Pour régler le jeux latéral des culbuteurs sur ces moteur, nous réglerons les culbuteurs dadmission et déchappement en même temps sur chaque cylindre. Le palier des axes de culbuteurs est commun pour laxe dadmission et déchappement. Cest la pièce du bas qui est en fonte. Desserrez les cinq vis et les écrous du palier inférieur indiqués par les flèches sans les libérer complètement. Écrou de culasse Vis de palier Palier des axes

14 Pour rattraper le jeux latéral il faut faire remonter le palier inférieur dans le sens des flèches. Prenez un jet en bronze ou mieux un morceau de bois et un marteau. Frappez sur le palier en interposant le bois. Le bois sert à ne pas marquer le palier quand vous frappez. Comme le palier est en fonte il ne se déformera pas et il ne cassera pas. Le fait que le palier soit encore un peu serré sur la culasse, permet de le faire glisser au chocs sans quil ne revienne. Donc on rattrape le jeux, il faut le contrôler ce jeux en faisant tourner et coulisser les deux culbuteurs pour en apprécier ce jeux. Attention: si on dépasse, si on laisse du serrage en rotation sur les culbuteurs, que les culbuteurs ne sont pas libres, on risque de détruire les poussoirs, frappez en sens inverse. Mais surtout lorsque lon serre la culasse le réglage ne doit pas bouger. Resserrer la culasse au couple à 1,5 m/kg les trois vis et 2,0 m/kg plus 180 degrés les deux écrous et contrôler que les culbuteurs sont toujours libres en rotation sans point dur.

15 Réglage du jeux de soupapes Positionnez le moteur en dos de came(2) cest-à-dire, comprimez les soupapes damission au maximum dun coté, et réglez les soupapes dadmission de lautre coté. Comprimez les soupapes déchappement dun coté et réglez les soupapes déchappement de lautre coté. Insérez la cale avec le jeux désiré 0,15 admission 0,30 échappement. Attention ne tordez pas la cale vous faussez le réglage. Posez le jeux de cale sur le palier supérieur de laxe de culbuteur comme sur la photo. Libérez le grain de réglage par le contre écrou, resserrez le grain de réglage en faisant tourner la rotule pied déléphant sur le culbuteur pour en apprécier le jeu. Pensez à régler la soupape du haut et celle du bas. Trois cas possibles. 1 la rotule tourne complètement libre, il y a trop de jeux, il faut resserrer un peu plus le grain de réglage. 2 la rotule tourne dure, voire ne tourne pas, vous avez trop serré, il faut desserrer le grain de réglage. 3 la rotule tourne grasse, cest lidéal, il faut très peu pour la libérer ou la coincer, la précision est de quelques centième de millimètre. Resserrez le contre écrou modérément en maintenant le grain de réglage avec une clé pour éviter que le grain de réglage ne tourne et dérègle. Corrigez le jeux tout en serrant le contre écrou, en continuant de faire tourner la rotule. Il faut de la pratique et de la dextérité mais cest à ce prix que le résultat sera au rendez-vous. Retirez la cale dans laxe du jeu, sans la tordre, à deux doigt : elle doit sortir grasse mais pas libre. Ne la faites pas jouer davant en arrière à la façon dune lime. Il y a du traitement de surface dans lair, et vous risquez de forcer à coincer une particule ou de rayer les faces. Vous avez réussi, recommencez sur les autres soupapes en reprenant toutes les étapes réglage du jeux de soupapes.

16 Insérer la cale entre la rotule et la tige de soupape. La rotule sert à permettre au culbuteur de glisser sur la tige de soupape sans la tordre, tout en lui permettant dimprimer un petit mouvement de rotation à la soupape. Et oui les soupapes tournent usent leur siège, leur tige leur culbuteur…. les réglages servent à rattraper ces usures. Rotule pied déléphant Tige de soupape Vis ou grain de réglage Ecrou de serrage du grain de réglage

17 Du bout du doigt faites tourner la rotule jusquà sentir une rotation grasse de la rotule sous le grain de réglage. Contrôlez cette rotation tout le long du resserrage des contre écrous des grains de réglage. Du bout du doigt faire tourner la rotule pour apprécier le jeu. Posez ici le jeux de cale pas de risque de fausser le réglage Magasins à huile Magasin à huile

18 Derniers moteurs 4 arbre à came Lévolution des moteurs est important chaque culbuteur est équipé de sa came, comme les arbres sont en tête cest plus simple parce quon voit les cames et les queues de soupapes. Le réglage se fait en trois étapes : 1 relevé des jeux. 2 calculs des pastilles. 3 réglage. 1 Déposer les caches culbuteurs, le bougies, le carter avant, pour pouvoir accéder au vilebrequin et pour pouvoir faire tourner le moteur, pour positionner larbre à came en dos de came à chaque basculeurs. Positionner en dos de came les soupapes déchappement, celles avant. Relever avec le jeux de cale la cale qui passe entre larbre à came et le basculeur. Si la cale passe facilement il y a trop de jeux si elle passe très dure toujours pas bon le jeux est inférieur. Il faut que la cale passe grasse sans la tordre. Relever les jeux soupape déchappement haute et basse. Marquer sur une feuille en marquant sa position. Continuer avec ce cylindre après avoir fat tourner et positionné dos de came les soupapes dadmission. Relever les jeux sur les soupapes déchappement sur lautre cylindre puis les soupapes dadmission. 2 Les jeux doivent être de 0,20 mm admission et 0,35mm échappement. Si on a relevé un jeux de 0,15mm sur une admission il faut mettre 0,05 mm de jeux en plus. Relever sur la feuille la modification que lon doit apporter. Reporter le calcul pour les huit soupapes.

19 3 Déposer les basculeurs des soupapes déchappement quil faut régler. Noter la position et le numéro du basculeur échappement haut ou bas. Pour le déposer retirer le circlips, et le basculeur sort tout seul. Récupérer le grain de réglage, mesurer. Relever la cote précise et la noter sur la feuille, calculer la pastille quil faut monter à la place. Nettoyer et remonter en mettant un peu de graisse pour ne pas tomber ce grain au remontage. Déposer les basculeurs des soupapes dadmission la manipulation est plus délicate à retirer parce quil y a les pignons de distribution et la chaine. Retirer le circlips de laxe du basculeur dadmission, faire coulisser laxe vers lavant et le basculeur sort tout seul corriger le réglage avec le grain. Continuer sur lautre cylindre. Faire coulisser laxe pour libérer le basculeur. Une mesure précise simpose au démontage et avant le remontage. conservez les cales droites sans les tordre. Exemple de feuille de calcul, copiez,utilisez conservez dun fois pour lautre la feuille qui suit. Déposez, repérez les basculeurs et leur pastilles pour ne pas les mélanger. Ici numéro du culbuteur à noter sur la feuille de calcul

20 Date : CYLINDRE GAUCHECYLINDRE DROIT Kilométrage : Admission haut G Echappement haut G Admission haut D Echappement haut D Je mesure un jeu de Il me faut un jeu de -0,20 Il me faut un jeu de -0,35 Il me faut un jeu de -0,20 Il me faut un jeux de -0,35 Différence Numéro du basculeur Mesure du grain de réglage Différence Le grain doit faire Admission bas G Echappement bas G Admission bas D Echappement bas D Je mesure un jeu de Il me faut un jeu de -0,20 Il me faut un jeu de -0,35 Il me faut un jeu de -0,20 Il me faut un jeux de -0,35 Différence Numéro du basculeur Mesure du grain de réglage Différence Le grain doit faire Faire la différence : jai mesuré un jeu de, moins il me faut un jeu de, ensuite reporter le résultat (différence) en respectant le signe (+ou-) à la case différence du dessous. Faire lopération: mesure du grain de réglage (+ou -) différence. « mon grain doit faire » nous donne la cote du grain à monter. Feuille de calcul et de repérage.

21 Choisir la bonne cale : Pour un jeux de fonctionnement de 0,20 millimètre les cales chez notre concessionnaire sont de 0,05en 0,05 millimètre. Nous ne pourrons avoir un jeux de 0,20millimètre, il faut que le jeu soit au minimum de 0,20 et au maximum de 0,24millimètre. Astuce La solution pour avoir un jeu équilibré et précis : on peut rectifier le grain de réglage sur le plat avec une pierre à huile car la dureté du métal est approximativement celle dun métal de 90mdkN/cm², de plus il ny a pas de traitement de surface.

22 précautions Travailler moteur froid. Il y a plus de jeux à léchappement qua ladmission car les gaz que les soupapes font transférer nont pas la même température, lallongement dû à la dilatation nest pas la même. Voilà vous avez réussi la partie mécanique. Je vous conseille de nettoyer les magasins à huile, car leur forme de cuvette a pour but de conserver de lhuile diminuer le bruit et pour lubrifier les rotules des tiges de culbuteur. Ces magasins ont tendance à accumuler les impuretés qui se déposent au fond sans jamais les évacuer. A y être faut pas se gêner, retirer lhuile avec une seringue nettoyer à lair cest toujours bon, mais il ne faut pas oublier de les remplir avant de refermer les caches culbuteurs. Nettoyez les puits de bougie avant de les démonter les bougies. On trouve toujours des petits gravillons et de la terre. Nettoyer le plan de joint du puits de bougie. ASTUCES BMW fournies (5 euro) les pastilles de 0.05en Si on a un jeux de 0,18mm, est-ce que je monte une cale qui fait 0.05 de moins, jaurais donc un jeux de 0,23 centièmes ? Oui il faut toujours privilégier le jeu. Les grains sont en métal qui nest pas dur, on peut les ajuster(0 euro, huile de coude) avec une pierre à huile on peut faire un réglage au centième de millimètre. Sur la feuille de calcul vous reportez les numéros et la position inscrits (brut de fonderie) sur les basculeurs et vous les remontez à leur place. Pour remonter sans difficulté, mettre un petit point de colle contact sur le joint rond du puits de bougie, pour le rendre solidaire du cache culbuteur, pour être sur quil se monte comme il faut et quil ne tombe pas. Idem pour le gros joint du cache culbuteur, mettre des points de colle sur les petits centreurs qui sont à lintérieur, ensuite il se monte plus facilement. Montez les bougies avec une graisse aluminium ou au cuivre haute température, cest réellement un plus pour létanchéité et la protection du filetage. Avec cette graisse la combustion ne remonte pas dans lespace du jeux du filetage. Toute autre graisse est à proscrire pour lentretien des filetages de bougie (une graisse non adaptée risque de bruler et de durcir). Contrôlez les fuites dhuile, mais ne laissez pas tourner le moteur sur béquille, car sil chauffe cest pas bon pour la mécanique de tourner au ralenti… conclusions Votre moteur ainsi réglé sera différent, il sera plus souple, il reprendra plus bas, il se réglera plus facilement à la syncronisation, vous le sentirez plus rond, plus plein, plus franc. La consommation varie très légèrement. Ce que vous apprécierez de suite cest son silence de fonctionnement. Mais surtout la satisfaction de lavoir fait et cest la première fois que lon oublie pas… Sur les nouveaux modèles liquide air pas de changement les pastilles sont les mêmes que la dernière version, hp2 double arbre….


Télécharger ppt "Mise au point moteur flat twin bmw On traitera la partie technique mécanique, mais autant que possible sur les moteurs plus ou moins anciens, ce qui donnera."

Présentations similaires


Annonces Google