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Indices de prix à STC Gylliane Gervais mars 2009.

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1 Indices de prix à STC Gylliane Gervais mars 2009

2 Quest-ce quun indice de prix? Un indicateur du taux de variation de prix au cours dune période donnée (mois, trimestre, année) Une comparaison du niveau des prix à travers le temps – Aujourdhui par rapport à lannée de base (2002 = 100) – Indicateur le plus fréquemment cité : variation sur 12 mois (pas affecté par saisonnalité ou périodicité de la collecte) …qui peut aussi être spatiale – Ex. Canada = 100 (ville par rapport à la moyenne canadienne) – Programme de Comparaison Internationale (entre pays)

3 Principaux indices de prix publiés (Produits de ) consommation Produits industriels Matières premières Construction – Salaires des ouvriers syndiqués – Logements neufs – Bâtiments non résidentiels Machines et matériel Produits agricoles – Division de lagriculture Exportations et importations de marchandises – Biens selon terminologie du SCN et de Balance des paiements – Division du commerce international

4 Parution prochaine de nouveaux indices Nouveaux indices de prix trimestriels à lautomne 2009 : Marges dans le commerce de gros Marges dans le commerce de détail Transport par camion Loyers commerciaux – Édifices non résidentiels (commerciaux et industriels) Location de machines et de matériel

5 Quest­ce que lIndice des prix à la consommation (IPC) ? Un indicateur des variations de prix à la consommation, obtenu en comparant le coût dun panier fixe de biens et services à travers le temps – Par rapport à une année de base – Population cible: Ménages privés en région urbaine et rurale – Panier fixe en termes de quantité et de qualité Parution mensuelle, jours après mois de référence Jamais révisé

6 IPC densemble, Canada (2002 = 100) 1992 à

7 À quoi sert l'IPC? À mesurer linflation – Mesure la plus communément citée – Indicateur clé pour la politique monétaire À déflater des séries estimées en prix courants – Ex. dépenses de consommation dans le PIB, ventes au détail – En divisant une valeur monétaire par un indice À indexer ou ajuster valeurs monétaires en fonction de linflation – Ex. contrats, salaires, pensions, allocations, tables dimpôt... – En multipliant une valeur par un indice (inverse de la déflation)

8 Comment procède-t-on? Définir le panier consommé par la population cible - Choisir les produits représentatifs pour chaque composante et déterminer le poids de ces composantes Établir les spécifications de ces produits – Fromage cheddar doux, 520 gr., marque générique ou du magasin, blanc ou jaune… Choisir les points de vente où les prix seront relevés Déterminer la fréquence de collecte

9 Année de base de lIPC La base, ou période, de référence désigne la période fixe à laquelle on compare les prix de la période courante – La base actuelle de lIPC est 2002 – Dénoté comme suit : (2002 = 100) Habituellement changée tous les 5 ans Changement de base – Naffecte pas la variation dun indice sur une période donnée – Affecte seulement le niveau de lindice Année de base de lindice année de référence du panier

10 Panier de lIPC Panier actuel reflète les dépenses des ménages en 2005 – Introduit en même temps que la base 2002 en 2007 Basé sur lEnquête sur les dépenses des ménages, annuelle – Échantillon de ménages, portée nationale Également mis à jour tous les 4-5 ans – Pourrait être mis à jour annuellement (ex.: France, Suède) Panier récent plus important que période de base récente pour assurer la qualité de lindice – Mise à jour du poids des classes de base avec nouveau panier – Entre les paniers, il est possible dactualiser les composantes et de modifier les poids

11 Contenu du panier Constitué dun échantillon de biens et services achetés par les consommateurs Les produits choisis doivent avoir un poids suffisant dans les dépenses des ménages pour les retenir lindice – Au moins 0.01% Hypothèse: les mouvements de prix des items hors échantillon sont bien représentés par les autres produits de la même catégorie – Prix du beurre à lail 200 g (hors échantillon) et du beurre non salé 450 g (dans léchantillon) évoluent de façon similaire

12 Contenu du panier Certains biens et services en sont exclus : – Biens et services publics financés par les impôts Ex.: soins médicaux – Primes dassurance-vie Primes dassurance auto et propriété sont incluses – Placements, cotisations aux régimes de pension – Biens doccasion – Intérêt versé sur les prêts à la consommation – Dons de charité – Loteries et jeux de hasard – Biens et services illégaux

13 Classification des biens et services Le contenu du panier suit une structure hiérarchique appelée classification des biens et services Cest le cadre autour duquel sorganise le travail – Calcul des poids – Collecte des prix – Calcul des indices – Analyse et présentation des résultats Renferme 8 grandes catégories, composantes principales Au niveau inférieur de la structure, 168 classes de base – Groupe de produits jugé homogène quant à la fluctuation des prix

14 Composantes principales Alimentation Logement Dépenses et équipement du ménage Habillement et chaussures Transports Santé et soins personnels Loisirs, formation et lecture Boissons alcoolisées et produits du tabac

15 Pondération de lIPC – panier de 2005 Composantes principales en pourcentage des dépenses totales

16 Sélection des produits Les 168 classes de base sont subdivisées en quelque 600 biens et services Il y a plus de 1000 spécifications de produits La sélection dun produit est fondée sur le jugement et tient compte des critères suivants : – La fluctuation de son prix est censée représenter la fluctuation des prix dans la catégorie donnée – Il doit être sur le marché pendant une période raisonnable En général, les produits retenus sont ceux détenant les plus grandes parts de marché

17 Fréquence des relevés de prix La fréquence de collecte dépend de la volatilité du prix dune composante et de son poids Essence: 4 fois par mois Produits saisonniers: relevés en saison prix maintenu fixe entre les relevés Loyers payés relevé mensuel dans le cadre de lEPA Loyers imputés pas dindice explicite prix des dépenses afférentes, variable Impôt foncier, entretien et réparations

18 Couverture géographique Indices calculés pour le Canada, les 10 provinces, Whitehorse, Yellowknife, Iqaluit et 11 grandes villes Couverture géogr. de la collecte varie selon le produit – Prix influencés par le marché local ou fixés par les autorités locales relevés dans plus de 70 villes Eau, loyer, impôt foncier – Prix non influencés par des facteurs locaux: quelques villes Disques compacts, automobiles – Prix fixés centralement obtenus dagences provinciales / nat. Immatriculation des véhicules

19 IPC versus indice du coût de la vie L'IPC nest pas un indice du coût de la vie – Une mesure du coût de la vie représente le montant nécessaire pour maintenir un niveau de vie constant – Elle permet des substitutions entre produits Selon les préférences des consommateurs L'IPC est fondé sur le concept dun panier fixe (poids fixes pour la durée du panier) et ne permet pas de substitutions, ce qui introduit un biais à la hausse Pour limiter le problème, les poids de lIPC sont mis à jour généralement tous les quatre ans

20 Que publie-t-on ? Lindice mensuel avec sa période de référence – Indice densemble, Canada, déc (2002 = 100) La variation en % par rapport au mois précédent – Baisse de 0.4 % (désaisonnalisé) en décembre 2008 La variation en % par rapport au même mois de lannée précédente – Hausse de 1.1 % entre janvier 2008 et janvier 2009 La variation entre les indices moyens annuels des années civiles – Hausse de 2.3 % entre 2007 et 2008

21 Autre information publiée IPC désaisonnalisés pour le Canada – Indices densemble, 8 grandes composantes, 3 agrégats spéciaux Indices de prix spatiaux ou entre villes – 11 villes Prix au détail moyens pour le Canada – 58 biens, aliments surtout, cigarettes, certains produits ménagers et articles de toilette Prix au détail moyens, essence et mazout – 18 villes

22 Information sur lIPC LIndice des prix à la consommation (n o 62­001­XPB au catalogue, mensuel) Gratuit sur Internet: Le Quotidien Documents de référence Votre guide dutilisation de l'Indice des prix à la consommation (n o 62­557­XPB au catalogue). Gratuit sur Internet via Le Quotidien ou la BMDI : Document de référence sur lIndice des prix à la consommation. Mise à jour fondée sur les dépenses de 1992 (n o 62­553 au catalogue, hors série). Gratuit sur Internet via Le Quotidien ou la BMDI : bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=2301&lang=fr&db=IMDB&dbg=f&adm=8&dis=2#4 Base de données électronique : CANSIM Site Internet : www:statcan.gc.ca


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