La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment expliquer ce quest la NANOTECHNOLOGIE. Vous vous souvenez que tout est constitué d atomes, non ? Une pierre, un stylo, un jeu vidéo, une télévision,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment expliquer ce quest la NANOTECHNOLOGIE. Vous vous souvenez que tout est constitué d atomes, non ? Une pierre, un stylo, un jeu vidéo, une télévision,"— Transcription de la présentation:

1 Comment expliquer ce quest la NANOTECHNOLOGIE

2 Vous vous souvenez que tout est constitué d atomes, non ? Une pierre, un stylo, un jeu vidéo, une télévision, un chien et vous également ; tout est fait datomes.

3 Les atomes sassemblent en molécules ou forment des matériaux. nanotechnologie La nanotechnologie désigne la manipulation des atomes ou des molécules pour fabriquer des matériaux, des appareils et même des machines.

4 Depuis que lhomme a commencé à fabriquer des choses, il est toujours parti de grosses choses (bois, pierres, minerais) pour obtenir ou extraire ce quil voulait. À présent, nous voulons partir de petites choses (des atomes et des molécules) que lon assemble pour obtenir ce que lon souhaite.Cest un peu comme un jeu de construction.

5 Pour fabriquer un canoë, on prend un arbre … Mais pour faire des cure-dents, partiriez-vous dun tronc darbre ou préféreriez-vous utiliser des particules plus petites?

6 En partant de "grosses choses" nous avons fabriqué des objets avec la précision dont nous étions capables mais en même temps, nous avons produit beaucoup de déchets ou de pollution, et consommé beaucoup dénergie. Lorsque nous sommes devenus plus forts en technologie, notre précision sest affinée, la production de déchets et la pollution ont diminué, mais lapproche est restée la même.

7 Partir de "petites choses" cest rechercher la précision absolue (à latome près!), la maîtrise totale des procédés, labsence de déchets et une utilisation plus raisonnable de lénergie (avec moins de CO2, moins deffet de serre... vous avez peut-être entendu parler de ça à la télé).

8 Quel est lintérêt de partir de petites choses la distance qui sépare le centre de deux ballons de football est plus grande que la distance qui sépare le centre de deux noisettes plus petit implique plus proche (et donc plus rapide à rejoindre) le sucre ou le sel se dissolvent plus vite lorsquils sont en poudre que lorsquils sont en morceaux ou sous forme de cristaux plus petit peut signifier plus réactif

9 Essayez de faire cet eXerci c e : Combien un cube a-t- il de faces? Si ce cube a une arête de 1cm, quelle est la surface totale du cube? Si vous coupez ce cube trois fois (une fois dans le plan horizontal, une fois dans le plan vertical, et une troisième fois toujours dans le plan vertical mais perpendiculairement au plan de coupe précédent), combien de cubes obtenez-vous? Chaque nouveau cube aura une arête de 0,5 cm; quelle sera alors la surface totale de lensemble des nouveaux cubes? Vous voyez quà poids égal (ou plutôt à masse égale), plus petit implique une surface plus grande et, par exemple, dans le cas du sucre et de leau, plus réactif.

10 La recherche en nanotechnologie est une entreprise particulièrement exaltante. Beaucoup de grands esprits de ce monde se sont engagés sur cette voie et, plus que jamais, nous avons besoin détudiants et de chercheurs brillants. We can see and move atoms We can see and move molecules

11 Savons-nous déjà faire ça ? Pas vraiment. Cest pour cela que nous devons faire beaucoup de recherche. Pour le moment, nous savons quand même faire quelques petites choses, surtout en électronique, en optique et en science des matériaux avec les nanoparticules, par exemple celles qui se trouvent dans les crèmes solaires (vous utilisez de lindice 8 ou du 20)? Il sagit en fait de la quantité de nanoparticules contenues dans la crème pour absorber le rayonnement ultra-violet qui peut brûler votre peau).

12 Les applications envisageables pour lavenir sont, par exemple: >des mesures avec une précision d un atome; >des capteurs pour détecter les substances dangereuses; >des systèmes électroniques dont le moindre électron peut être utilisé; >des membranes pour réaliser des séparations de très haute précision; >des matériaux qui changent de propriétés en fonction des besoins; >des nano-machines; >des nano-robots qui pénètrent à lintérieur de votre corps pour le nettoyer ou le réparer; …mais nous nen sommes quau début. Avant darriver à ces résultats, nous allons devoir faire travailler nos neurones et redoubler defforts

13 Quelques exemples en ce qui concerne les matériaux: des textiles qui changent de propriétés en fonction des besoin, par exemple, qui sont légers en été et qui vous tiennent chaud en hiver; des fourchettes, des cuillères, des plats, des récipients, des vêtements,... qui ne se salissent pas ou qui ne se mouillent pas, comme une toile cirée lorsque vous renversez de leau dessus; enfin, vous nentendrez plus votre mère vous dire que vous avez sali votre T-shirt! Des nanotubes en carton peuvent se révéler plus résistants que lacier et plus légers que le plastique

14 des matériaux qui permettent de réparer vos os et vos dents et qui sont indiscernables des vrais; des matériaux très résistants et très légers pour fabriquer des voitures, des avions et des engins spatiaux capables deffectuer des trajets beaucoup plus longs en consommant beaucoup moins dénergie; et bien dautres choses encore à lavenir (il suffit de se rappeler quil y a seulement 10 ans, les téléphones mobiles nexistaient pas !). Les matériaux à structure plus fine ou à grains plus petits peuvent être plus solides et plus légers.

15 De quoi avons nous besoin pour progresser plus rapidement ? de personnel qualifié, détudiants brillants, dinfrastructures (laboratoires, …), dinstruments (microscopes, …), dune coordination des efforts et dune masse critique, de moyens financiers, et de gens qui comprennent ce que nous essayons de faire!

16 Pour en savoir plus, vous pouvez faire une recherche sur internet en tapant le mot nanotechnologie. Sinon, commencez par consulter ces deux sites web (en pour savoir ce que nous faisons en pour les États-Unis (et noubliez pas la partie réservée aux enfants for kids !)

17 À propos … Le préfixe nano vient du grec ancien qui signifiait nain. En science et en technologie, ce préfixe désigne un milliardième (vous savez déjà, par exemple, que le préfixe kilo veut dire mille).

18 nanomètre nm Un nanomètre est donc un milliardième de mètre (ou un millionième de millimètre, etc.). Cela peut sécrire mètre ou 1 nm en abrégé. dor Le rayon dun atome dor est de 0,14 nm. méthane cheveu Un demi-nanomètre est la dimension linéaire dune petite molécule comme le méthane (CH4). Un cheveu humain est environ fois plus gros.

19 Pour plus dinfos …... veux-tu nous contacter? Envoie un courriel à:


Télécharger ppt "Comment expliquer ce quest la NANOTECHNOLOGIE. Vous vous souvenez que tout est constitué d atomes, non ? Une pierre, un stylo, un jeu vidéo, une télévision,"

Présentations similaires


Annonces Google