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Agir contre les discriminations liées à lorigine dans lemploi Sandrine REIS DGEFP – Sous direction du Fonds social européen Ministère de lEconomie, des.

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1 Agir contre les discriminations liées à lorigine dans lemploi Sandrine REIS DGEFP – Sous direction du Fonds social européen Ministère de lEconomie, des Finances et de lemploi

2 Plateforme européenne de lutte contre les discriminations liées à lorigine dans lemploi : Une volonté commune de la Commission européenne et des Etats membres de laisser des traces des réussites du programme expérimental Equal

3 Réponse à lappel doffre de la CE par la France avec Allemagne et Suède Mise en place dun comité de pilotage européen Association des autres EM aux travaux de la plateforme

4 Pour la France, – la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour légalité (HALDE), –la Direction de la population et des migrations (DPM) –lAgence pour la Cohésion sociale et légalité des chances (ACSE) et –le Service des Droits des femmes et de lEgalité (SDFE) Ont été associés aux travaux

5 Une logique de pairs Afin de retenir les principaux éléments danalyse En dépassant la diversité des contextes nationaux

6 5 catégories dacteurs ont été réunies, en Allemagne, en France et en Suède de février à mai 2007 : les intermédiaires de lemploi et de la formation, les syndicats de salariés, les associations et ONG les acteurs de lentreprise, les acteurs locaux.

7 Pour chaque catégorie dacteurs, examen : Des défis visés Des solutions proposées Des produits développés Des difficultés rencontrées Des progrès constatés Des recommandations formulées

8 Un double objectif principal : mesurer le chemin parcouru ensemble, en Europe, ces dernières années avec le soutien du FSE, et tracer des perspectives communes.

9 Quelques leçons … « one landscape, many points of view » les pistes sont différentes, mais souvent complémentaires

10 Plusieurs manières de faire coexistent : « carotte ou bâton » ? –travail de conviction par les argumentaires et la sensibilisation des acteurs, –rappel à la loi –signalement des pratiques discriminatoires etc…

11 1)Approche interculturelle Part du constat de lacunes dans la prise en compte de lintégration des minorités (incompréhension mutuelle, manque de communication, barrières linguistiques, inadaptation des outils…) Elle prévoit un accompagnement spécifique qui permet détablir un « pont culturel » entre les minorités discriminées, lentreprise et la société. Pour ce faire, de nouveaux rôles et fonctions apparaissent : conseillers dorientation spécifiques, médiateurs interculturels, le plus souvent à lextérieur des institutions.

12 2) Approche systémique : Il ne sagit pas seulement daccompagner les victimes mais dagir sur les organisations, et les systèmes et donc les « métiers » en organisant la formation de tous les acteurs concernés (intermédiaires de lemploi) Formation à la fois théorique et pratique qui permet la réflexion sur les situations vécues et les postures professionnelles.

13 3) Lenjeu économique ou « management de la diversité » : Il ne sagit pas seulement dune attitude « politiquement correcte » mais dun enjeu économique. La recherche de la diversité des équipes constitue d'abord une manière positive d'aborder le sujet des discriminations dans l'entreprise et de privilégier le travail de conviction. Mais pour que la diversité saccompagne dune égalité de traitement, il convient souvent de mener de front sensibilisation des entreprises à la diversité et effort volontariste de qualification des minorités.

14 4) Lapproche intégrée : De nombreux projets ont fait la démonstration convaincante de la valeur ajoutée de laction locale, son rôle démultiplicateur, grâce à la coordination des acteurs (administrations municipales, associations, structures éducatives, entreprises, partenaires sociaux et services de lemploi) Laction territoriale permet darticuler des actions de nature différente (élaboration commune de diagnostics et dargumentaires, guichets daccueil et dinformation, formation des acteurs pour leur permettre de faire face aux discriminations, qualification des migrants pour un meilleur accès à lemploi, mobilisation des entreprises etc…) Une véritable culture commune se construit, entre les partenaires, élément favorable à un dialogue social dans les territoires.

15 Les points de convergence : refus du déni des discriminations liées à lorigine et recherche permanente de légitimité de laction de lutte contre les discriminations, des constats statistiques similaires, une même préoccupation à léchelle de toute lEurope. nécessité dassocier les personnes concernées

16 LEvénement final de la Plateforme européenne de lutte contre les discriminations liées à lorigine Novembre 2007 Paris

17 Un double objectif : Présentation des résultats des travaux menés dans le cadre des 5 séminaires de pairs Renforcement des liens entre les décideurs et les porteurs de projet Equal aux niveaux national et communautaire

18 Typologie des décideurs présents : Commission européenne Ministères des Etats membres Acteurs du secteur associatif Grandes organisations syndicales Responsables et élus de grandes collectivités locales européennes (Uppsala, Barcelone, Paris, Brême…) Grandes entreprises (Macif, Fexco Nordic, Air France KLM)

19 Les recommandations : - Intégrer la compétence anti- discrimination dans les pratiques professionnelles - Développer de nouveaux services - Développer de nouvelles coopérations entre associations de migrants et institutions

20 Construire la diversité des équipes Privilégier les compétences dans les recrutements La lutte contre les discriminations au coeur de laction syndicale Renforcer le rôle de médiateur des syndicats

21 Valoriser et reconnaître les compétences des migrants Privilégier laction des collectivités locales

22 Pour en savoir davantage :


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