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France Nature Environnement Laffichage environnemental Présentation de Georges Cingal.

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1 France Nature Environnement Laffichage environnemental Présentation de Georges Cingal

2 Quelles informations ? Laffichage environnemental a pour but de donner des informations au consommateur sur limpact environnemental des produits quil est susceptible dacquérir. Nos consommations génèrent des impacts (intrants utilisés en agriculture), ressources naturelles, emballages, transports… On ne peut plus se limiter au seul équivalent CO 2.

3 Réseau Prévention et Gestion des Déchets 81/83 boulevard de Port Royal Paris

4 Analyse du cycle de vie Depuis très longtemps les ONGs réclament ces ACV : du berceau à la tombe, autrement dit de la fabrication du produit au traitement de celui-ci devenu déchets Mais, ces ACV sont très complexes à élaborer. Un seul exemple : la comparaison des couches jetables et des couches lavables. Lauteur dune ACV avait pris pour paramètres le lavage à 90° et le séchage électrique pour ces dernières !

5 Evolution de laffichage Il faut insister sur ce point capital, même si vous savez tous que laffichage des produits électriques doit évoluer. Il est indispensable que laffichage environnemental puisse évoluer en fonction de lévolution du mode de fabrication. Nota bene : au passage permettez-moi de rappeler le lobbying des ONGs pour faire reconnaître les « meilleures techniques disponibles

6 Exemples daffichage environnemental °

7 Situation en France En 2007, le Grenelle de lEnvironnement a permis de réunir autour de tables rondes les différentes parties prenantes (syndicats, patronats, autorités locales, gouvernement et ONGs), chaque groupe ayant 8 représentants. Parmi les 280 engagements pris, devant être transcrit dans des lois (Grenelle 1 : objectifs et grenelle 2 : applications), on trouve laffichage environnemental.

8 Etiquettes déjà en usage Létiquette CO 2 pour les véhicules (saccompagnant du dispositif bonus/malus) Létiquette énergie pour lélectroménager (nouvelle version avec A +, A ++ et A +++ ) Classement énergétiques des logements (la mention de ce classement doit apparaître dans toutes les annonces immobilières depuis le 1 er janvier 2011)

9 « Affichage environnemental pour chaque produit » Lengagement contraignant a été sévèrement critiqué par certaines entreprises… Doù le choix de loption « expérimentation » sur la base du volontariat. En 2011, la Ministre de lenvironnement a lancé un appel à candidature. 230 entreprises ont fait acte de candidature 168 entreprises ont été sélectionnées pour le test prévu à partir du 1 er juillet 2011 durée : 1 an)

10 Les entreprises participantes 45% dentreprises employant de 50 à 500 personnes 25% dentreprises employant plus de 500 personnes 30% dentreprises employant moins de 50 personnes. Presque tous les secteurs économiques sont concernés

11 1 er juillet 2011 : lancement de lexpérimentation Le respect de lenvironnement deviendra un argument de vente en 2012 : les informations permettront au consommateur dorienter ses achats vers des modes de consommation durables. Le caractère expérimental ne permet pas de comparer les produits entre eux puisque les méthodes de calcul et de formats daffichage sont propres à chaque entreprise, producteur ou distributeur.

12 Greenwashing ? Laffichage environnemental ne doit pas être fait par les lobbies pour les lobbies. Actuellement les impacts environnementaux sont évalués avec des ACV (imparfaites) ou à partir des travaux de la plateforme ADEME/AFNOR (près de 400 structures dont une dizaine dONGs sont très minoritaires. N.B. 54% des Français méfiants vis à vis des arguments écologiques utilisés dans les publicités.

13 Méthodologie ADEME+AFNOR pour la construction des référentiels multi-critères Chaque structure apporte des éléments sur des questions techniques (consommation de ressources; flux de pollutions lors de la production, de lutilisation du produit… durée de vie du produit …) Les groupes définissent les unités fonctionnelles (ce qui est comparable) et les indicateurs pertinents. Dans un premier temps, ont été écartés les comparaisons délicates, e.g. les couches bébés !

14 Nos attentes Oui à laffichage environnemental à condition que les acteurs de la société décident ensemble, après lexpérimentation, un système de format daffichage et une méthodologie fiable et identique pour tous. Oui à un affichage compréhensible en un clin doeil, accessible en un clic. Oui à condition de remettre en question le monopole des ACV

15 Il faut impérativement améliorer la méthodologie des ACV Leur cadre peut biaiser le résultat (cf couches) Les productions intensives sont valorisées : les calculs montrent que la vache hors sol à très haute production laitière consomme proportionnellement moins dénergie que la vache à lherbe. On passe ainsi par profits et pertes les bénéfices environnementaux des prairies, les impacts des importations de soja… Les impacts environnementaux non quantifiables ne sont pas pris en compte : un produit bio peut avoir un moins bon résultat quun produit conventionnel, les risques et pollutions générées par lénergie nucléaire ne sont pas pris en compte …

16 Premiers retours dexpérience Certains des 168 entreprises volontaires découvrent les impacts environnementaux de leurs produits. Les acteurs économiques vont pouvoir se comparer entre eux et chercher à améliorer leurs performances. Et éventuellement faire des recherches pour des éco-innovations. Les consommateurs dûment informés seront responsables de leurs choix.

17 Laffichage environnemental fera-t-il des miracles ? Laffichage environnemental nest quun outil parmi dautres. Noublions pas les autres leviers : -Éducation populaire à la consommation responsable; -Amélioration des réglementations sur les productions et contrôles de la mise en œuvre de celles-ci.

18 En Europe Evidemment vous connaissez tous la Fleur … et sans doute les logos des écolabels de divers pays européens. Mais connaissez-vous EPHECT ? https://sites.vito.be/sites/ephect/Pages/home.as px https://sites.vito.be/sites/ephect/Pages/home.as px

19 FNE et EPHECT « La fédération France Nature Environnement, dans le cadre du Grenelle de lEnvironnement a obtenu un engagement, ultérieurement transcrit dans la loi, pour que les matériaux de construction fassent lobjet dun étiquetage concernant leurs émissions. Notre objectif, afin de préserver la santé, donner une possibilité de choix aux consommateurs et influer sur la production. EPHECT devrait permettre de faire avancer de la même manière les choses dans le cadre des produits de consommation courante. » (Mme José Cambou, Secrétaire nationale) EPHECT (Emissions, Exposure Patterns & Health Effects of Consumer Products) est une action européenne concertée, qui a reçu un financement de l'UE, dans le cadre du programme de santé. EPHECT se concentre sur les produits de consommation, connue pour être des sources potentielles de polluants dangereux pour la santé et d'autres de l'air dans les habitations concernées. L'objectif principal est d'identifier et de quantifier un ensemble de principaux polluants de l'air intérieur et les polluants émergents émis par une sélection de catégories de produits de consommation, tout en simulant des conditions typiques de leur utilisation en Europe. Ces résultats de EPHECT fournira des outils applicables à réduire les risques associés à l'utilisation intérieure de produits de consommation et conduira à un environnement intérieur plus sain pour les citoyens.

20 Espoir Il faut espérer que les pouvoirs publics vont effectivement poursuivre leffort indispensable de rigueur et fournir « des informations pour donner le pouvoir au consommateur de changer de modèle de consommation et de production » (NKM)


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