La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

E njeux des évolutions démographiques dans les Dom Claude-Valentin MARIE INED Conseiller scientifique pour lOutremer Conférence sur lavenir de la stratégie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "E njeux des évolutions démographiques dans les Dom Claude-Valentin MARIE INED Conseiller scientifique pour lOutremer Conférence sur lavenir de la stratégie."— Transcription de la présentation:

1 E njeux des évolutions démographiques dans les Dom Claude-Valentin MARIE INED Conseiller scientifique pour lOutremer Conférence sur lavenir de la stratégie de lUE à l égard des régions ultrapériphériques Le 15 mai 2008

2 2 Les populations des Dom Evolution de 1946 à (p) Guadeloupe Martinique Guyane Réunion Une croissance continue des populations, malgré une transition démographique exceptionnellement très rapide dans les trois départements insulaires

3 3 Les grandes mutations démographiques Forte régression de la natalité et la fécondité dans les trois îles. Très nette en Martinique : en 2004 lICF (1,9) en deçà du seuil de renouvellement des générations Moins rapide à la Guadeloupe (2,3) et à la Réunion (2,4). Rappel : dans les années 60, on comptait aux Antilles et à la Réunion un nombre moyen de 6 enfants par femme. Rappel : dans les années 60, on comptait aux Antilles et à la Réunion un nombre moyen de 6 enfants par femme. Le contraste de la Guyane. Un nombre moyen denfants par femme supérieur à 4 Une population en très forte croissance (+ 3,6 % par an): elle a doublé entre 1982 et 1999 Une part des séniors très inférieure aux moyennes antillaises Progression des 60 ans et plus, aux Antilles et à la Réunion. La Martinique enregistre déjà les effets du vieillissement. La Guadeloupe présente une dynamique à peu près comparable La Réunion demeure le plus jeune des trois, mais à lhorizon 2030 le nombre de seniors ( 60 ans et plus) y sera plus élevé que dans les deux autres îles.

4 4 Evolution du nombre moyen denfants par femme (ICF) de 1974 à 2005

5 5 Evolution du taux brut de mortalité (en )

6 6 Les effets démographiques estimés à lhorizon Chute du nombre de jeunes consécutive à la réduction des naissances. Progression continue du poids des 60 ans et plus. Guadeloupe : 32,7 % de la population, soit personnes Martinique : 35,6 % de la population, soit personnes Réunion : 22,2 % de la population, soit personnes Evolution parallèle pour les 75 ans et plus, liée à lévolution de lespérance de vie Conséquences : La Martinique sera un des départements français les plus âgés La Guadeloupe présentera une évolution comparable, mais décalée dans le temps La Guyane, ayant plus que doublé sa population, sera plus peuplée que la Martinique La Réunion dépassera le million dhabitants, en cumulant les enjeux socio-économiques Evolution (en %) GUADELOUPE ,2 MARTINIQUE ,9 GUYANE ,4 REUNION ,6

7 7 Les effets socio-démographiques estimés à lhorizon 2030 Nette diminution de la population en âge de travailler aux Antilles. Le nombre dactifs atteindra son maximum dès 2010 en Martinique et en 2025 en Guadeloupe. Forte dégradation du ratio « personnes âgées /population en âge de travailler » aux Antilles En 2030, pour une personne âgée (65 ans et +) on comptera deux personnes en âge de travailler (20-60 ans). A la Réunion, le nombre dactifs continuera daugmenter après 2030 Mais la pression sera moindre sur le marché de lemploi : actifs supplémentaires par an en 2030, contre environ au début 2000.


Télécharger ppt "E njeux des évolutions démographiques dans les Dom Claude-Valentin MARIE INED Conseiller scientifique pour lOutremer Conférence sur lavenir de la stratégie."

Présentations similaires


Annonces Google