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LA TRESORERIE DENTREPRISE PLAN DE LA PRESENTATION Les sources de financement La trésorerie dentreprises Présentation de Dubly Duval Consultants www.dubly-duval.com.

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1 LA TRESORERIE DENTREPRISE PLAN DE LA PRESENTATION Les sources de financement La trésorerie dentreprises Présentation de Dubly Duval Consultants

2 LA TRESORERIE DENTREPRISE Quand les entreprises ne possèdent pas en interne les ressources nécessaires pour autofinancer leur trésorerie, elles utilisent diverses sources de financement comme: 1. Les concours bancaires: découvert et escompte 2. Le Dailly et les MCNE 3. Laffacturage 4. La titrisation

3 LA TRESORERIE DENTREPRISE 1.Les concours bancaires: découvert et escompte Le découvert bancaire est un crédit « en blanc » accordé par une banque à son client une période donnée et dans une limite déterminée. Avantages Crédit souple accordé rapidement par le banquier, lentreprise ne supporte les frais financiers du crédit que pendant lutilisation du découvert. Inconvénients Crédit accordé très rarement pour les entreprises de création récente. Cest un crédit plafonné qui être peut supprimé sous 60j, coût conséquent Lescompte permet à une entreprise qui détient un effet de commerce dobtenir de largent disponible. Avantages Crédit souple qui peut être mis en place rapidement par le banquier. Inconvénients Lescompte est plafonné, coût non négligeable, refus descompter sur certains clients

4 LA TRESORERIE DENTREPRISE 2.Les mobilisations à lexport La Mobilisation de Créance Née sur l'Étranger, est un concours descompte obtenu auprès d'une banque dès la remise de la marchandise à la douane. Avantage La MCNE permet de financer les créances export de lentreprise. Inconvénient La MCNE permet de financer des créances export sur les pays de lOCDE, rarement sur dautres pays. La loi Dailly du 2 janvier 1981, dite loi Dailly a pour objectif de faciliter le crédit aux entreprises par du financement de créances. Avantage La technique est simple et souple dutilisation Inconvénients Les créances remises en Dailly ne sont pas garanties en assurance crédit, elles sont débitées à échéance en cas de non paiement par le client, le coût est important

5 LA TRESORERIE DENTREPRISE 3.Laffacturage est une technique de financement par laquelle une entreprise cède la propriété de ses créances à une autre entreprise (le factor) en échange de liquidités immédiates, ceci permet: Un financement sous 24 à 48H des factures émises sur les clients, Une garantie contre les impayés, La gestion du poste clients (recouvrement et encaissement), Des informations détaillées sur les comportements des clients. Avantages: permet un financement non limité, offre une prestation globale, ou partielle (affacturage confidentiel), solution souple en fonction des factors, Inconvénients: exigences parfois de documents, recouvrement pas toujours efficient, coût quand la technique est mal suivie ou peu maîtrisée.

6 LA TRESORERIE DENTREPRISE: tableau comparatif

7 LA TRESORERIE DENTREPRISE Laffacturage répond à trois besoins de lentreprise : 1. Besoin de financement pour les entreprises : Sous capitalisées, En forte croissance, le financement étant évolutif, Nayant pas la maîtrise des délais et modes de règlements de ses clients, Ayant des besoins de trésorerie spécifiques liés à un investissement qui pèse temporairement, une activité saisonnière, un secteur dactivité particulier, un aléa dans son fonctionnement, En création, ou faisant lobjet dune reprise.

8 LA TRESORERIE DENTREPRISE Laffacturage répond à trois besoins de lentreprise : 2. Besoin de sécurité : Avoir une bonne visibilité sur la solvabilité de ses clients Ne pas subir de rentrées irrégulières Être pris en charge dans ses démarches de précontentieux et contentieux 3. Besoin de gestion : Une démarche de recouvrement adaptée aux Grands Comptes (tirés) Un suivi régulier et à date précise des encours clients soulageant la structure administrative interne de lentreprise Une visualisation en temps réel des opérations qui sont externalisées

9 LA TRESORERIE DENTREPRISE 4. La titrisation Cest une technique de financement déconsolidante qui, par le biais dun transfert dactifs (créances commerciales, par exemple) à une entité ad hoc (fonds commun de créances ou équivalent) émet des titres notés, souscrits par des investisseurs sur les marchés de capitaux. Les plus: permet un financement non limité, offre un financement déconnecté de la santé financière de lentreprise, sappuyant sur la liquidité des actifs et permettant la réalisation de la stratégie de développement, une source de financement pérenne sur une durée de 3 à 5 ans Les moins: mises en place lourdes, suivi juridique important, sadresse à des entreprises de taille conséquente (+120 M/CA/an).

10 LA TRESORERIE DENTREPRISE Ce baromètre démontre que le poids du poste clients nécessite un financement du poste clients adéquat. Poids moyen du poste clients 40% du total du bilan Taux moyen dinsolvabilité 0.6% du Chiffre daffaires Délais de paiement moyens 68 jours Coût interne de la gestion du poste clients 1% du chiffre daffaires

11 LA TRESORERIE DENTREPRISE CONSTAT La croissance des entreprises, quelle soit externe ou organique, est étroitement liée à une gestion optimisée de la trésorerie, La maîtrise de la trésorerie est essentielle pour améliorer son besoin en fond de roulement, Générer du cash tout en sécurisant son poste client permet ainsi aux entreprises déquilibrer leur trésorerie, de détenir une partie des fonds nécessaires à leurs investissements Par conséquent, les entreprises ont deux choix: 1. Autofinancer la trésorerie: le préalable est que lentreprise a négocié de bons délais de paiement auprès de ses fournisseurs, des encaissements clients courts et des modes de financement des équipements sans appel à du cash 2. Faire appel à des sources externes: le découvert, la cession Dailly, lescompte, laffacturage et la titrisation sont des solutions envisageables

12 LA TRESORERIE DENTREPRISE Quant a t- on besoin de trésorerie Poids des achats et des crédits fournisseurs Affaires en création Affaires en croissance Risque client Investissement qui pèse sur la trésorerie Entreprises en phase de rétablissement Insuffisance dorganisation interne

13 LA TRESORERIE DENTREPRISE Pour quune entreprise gère de façon optimale en interne son financement clients et ses règlements fournisseurs, les contrôles suivants doivent être faits: 1.Analyser les composantes des comptes clients et fournisseurs, 2.Traiter les données suivantes: Analyse des délais de règlement clients/fournisseurs, Analyse du risque client, Financement du poste clients.. 3.Analyser la solvabilité et le profil des clients et fournisseurs, 4.Identifier les besoins en cash, 5.Piloter et contrôler le poste clients et fournisseurs.

14 LA TRESORERIE DENTREPRISE 1.Analyser les composantes du compte clients et des fournisseurs: Lentreprise doit avoir une photographie du poste clients et fournisseurs: types de clients et fournisseurs, concentration, modes de règlements, types et motifs de litiges. 2.Traiter les données suivantes: Analyse des délais de règlement: une analyse mensuelle doit permettre de connaître avec précision les délais de règlements par types de client Analyse du risque client et fournisseur: des outils de suivi interne pour suivre ce risque client/fournisseur doivent être mises en place Financement du poste clients: en fonction du type de clientèle, le financement doit sadapter au délai de paiement des clients et être préalablement négocié avec les partenaires bancaires et financiers pour des concours adaptés.

15 LA TRESORERIE DENTREPRISE 3.Analyser la solvabilité et le profil des clients et fournisseurs: La solvabilité et le profil des clients et fournisseurs doivent être surveillés en permanence avec les clignotants suivants qui alertent lentreprise: Demande de reports de paiement, Litiges continuels Rejets bancaires. 4.Identifier les besoins en cash: La connaissance du profil des clients doit permettre à lentreprise danticiper ses besoins de financement du compte clients afin de les mettre en adéquation avec les concours bancaires accordés 5.Piloter et contrôler le poste clients: Des procédures sont à mettre en place pour: Définir un process de recouvrement des créances de léchéance au contentieux, Mettre en place des tableaux de bords (répartition du C.A/client, suivi des retards), Suivre les besoins de trésorerie.

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17 Créé à Paris en 1998, DUBLY DUVAL CONSULTANTS est spécialisé loptimisation de la gestion et du financement du poste clients dans loptimisation de la gestion et du financement du poste clients. Nous sommes présents dans les régions Rhône-Alpes, Auvergne et PACA pour répondre à différentes sollicitations de PME de la Région. Hélène DUBLY, Thierry DUVAL et leur équipe de collaborateurs proposent par une approche atypique et pragmatique des solutions adaptées à la culture et la réalité économique des PME.

18 D.D.C intervient également dans des missions auprès de sociétés financières: Nous effectuons des missions de contrôle sur les contrats en affacturage confidentiel Nous animons des formations techniques, juridiques et commerciales pour les factors · Principaux clients sociétés financières: FACTOCIC/CMFACTOR-NATEXIS-EUROFACTOR-GE FACTOFRANCE-ATRADIUS-CEGI-AXA CAUTION Dubly Duval, SARL au capital de , Siret : , rue du Moulin de la Pointe, Paris - Tél. : , Fax :


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