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Laffacturage I_ Quest-ce que laffacturage? II_Le cadre juridique III_Les avantages et risques IV_Le coût de laffacturage.

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1 Laffacturage I_ Quest-ce que laffacturage? II_Le cadre juridique III_Les avantages et risques IV_Le coût de laffacturage

2 I_Quest-ce-que laffacturage? Laffacturage, technique de gestion introduite en France en 1965 était autrefois appelé: « factoring ». Cette technique, consiste en ce que, lentreprise détient une créance sur son client, quelle transfère par la suite au factor (prestataire spécialisé qui gère le contrat daffacturage). Celui- ci paie lentreprise et va se charger moyennant une commission, den opérer le recouvrement même en cas de défaillance momentanée ou définitive du client.

3 II_Le cadre juridique: A_Les obligations pour lentreprise: =>céder lintégralité de ses créances; =>rémunérer la société daffacturage; =>garantir au factor un libre accès au documents comptables de lentreprise; =>transmettre au factor tout risque de difficultés de paiement des clients; =>garantir à la société daffacturage la réalité de la créance.

4 B_Les obligations du factor: Régler le montant de sa créance à lentreprise, soit à léchéance prévue ou immédiatement. Dans tout les cas, le règlement est irrévocable; Etablir les factures et les adresser aux clients si ceci na pas déjà été réaliser par lentreprise.

5 III_les avantages et risques: A_Les avantages: Avec laffacturage le recouvrement est total; Diminue les charges administratives pour lentreprise;

6 B_Les risques: Danger pour le factor de non paiement de la facture par le client.

7 IV- Le coût de laffacturage: A_La commission daffacturage: Elle a pour objet de rémunérer les différents services prévus au contrat. Son niveau dépendra donc des stipulations de celui-ci et des opérations effectuées. Le taux de rémunération se situe généralement entre 0.5 et 2.5% et sapplique à la facturation TTC de lentreprise.

8 B_La commission financière: Elle est destinée à rémunérer lavance de trésorerie faite par la société daffacturage.

9 C_ Les rémunérations diverses: Elles dépendent des prestations annexes que les entreprises sont parfois amenées à demander. Ex: Une entreprise qui a démarché un nouveau client va sadresser à la société daffacturage pour demander une approbation.

10 CONCLUSION Ce système permet aux entreprises de consacrer plus de temps à leur développement économique. Cependant cette technique de gestion intéresse plus ou moins certaines entreprises telles que les grossistes, les sociétés dintérim ou de nettoyage industriel. Cest à dire toutes les entreprises dont le compte client avoisine environ 20% du bilan.


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