La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LAFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LAFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,"— Transcription de la présentation:

1 LAFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur, appelé vendeur, sur ses clients (français ou étrangers), appelés acheteurs ou bénéficiaires de services et ce moyennant rémunération.

2 Quest ce que laffacturage. permet le financement sous 48h financement se fait à partir de la date de réception apporte une garantie contre les impayés propose la gestion du poste client avec un suivi par pays, par clients, par facture sans en oublier la gestion des encaissements et le recouvrement des créances.

3 Schéma simplifié sur laffacturage. 1 livraison 2 facturation3 virements sous 48h4 paiements à léchéance

4 Circuit dune facture en affacturage édition de la facture remise de la facture au factor Financement de la facture relance à léchéance encaissementrétrocession du solde de la facture recouvrement facture

5 Les coûts en affacturage. Le coût de gestion : gestion des factures, la relance des clients, le suivi des comptes clients et la garantie des créances, coût varie entre 0.1% et 3% du montant des créances remises Le coût de financement correspond au taux dintérêt appliqué au montant financé pendant la période de lavance des fond, correspond à leuribor à 3 mois plus un pourcentage qui varie de 0.5% à 4% en fonction du volume financé

6 Coût dun impayé sans affacturage Il faut dabord calculer le chiffre daffaire que lentreprise doit réaliser pour pouvoir compenser les créances impayées en fonction de la marge de lentreprise. Avec laffacturage, lentreprise évite les impayés car les créances sont garanties et lindemnisation est de 100%. De plus, lentreprise évite ainsi les problèmes de trésorerie qui peuvent mettre régulièrement les entreprises en danger.

7 Utilisation de laffacturage. les organismes de crédits traditionnels utilisent de moins en moins les financements reposant sur la loi Dailly les lignes bancaires, comme leur nom lindique, sont par définition plafonnées Ces deux éléments de base peuvent à eux seuls justifier lutilisation de laffacturage qui permet dassouplir le système de la Dailly, de se libérer de lattente du retour des effets pour pouvoir mobiliser une créance tout en proposant un financement déplafonné.

8 Nouvelles techniques. le « maturity factoring » « lagency factoring » « recourse factoring »

9 Avantages de laffacturage pour un utilisateur. procédé de recouvrement efficace puisque le factor décharge le vendeur du souci de la gestion du poste clients et de l'encaissement des sommes dues. technique de mobilisation du poste client et ce quel que soit le mode de règlement convenu avec l'acheteur une garantie de bonne fin


Télécharger ppt "LAFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,"

Présentations similaires


Annonces Google